Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Pakistan et ses voisins


Messages recommandés

Maintenir une ambassade, c'est s'éviter de graves problèmes. On maintient un lien fixe, on a des endroits où discuter et on se comporte comme des Etats civilisés. C'est la base de la diplomatie. Fermer une ambassade en revanche, ça sent sérieusement la fin des haricots.

Pour les manifestations en Inde... pourquoi faire ? La majorité des Hindous voit le Pakistan comme un ennemi. Les musulmans indiens eux cherchent à se faire oublier, parce qu'ils sont les premiers à prendre des coups en cas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Islamabad coupe les réseaux mobiles pour éviter des attentats anti-chiites

Les services de téléphonie mobile sont suspendus ce week-end afin d’empêcher des attaques contre les processions chiites de Mouharram. Plusieurs attentats à la bombe perpétrés à distance via des portables se sont produits ces dernières semaines.

Par Dépêche (texte)

Le Pakistan va suspendre le réseau téléphonique mobile dans de nombreuses villes du pays ce week-end à l’occasion des célébrations chiites de Mouharram après une série d’attentats à la bombe perpétrés à distance via des téléphones portables.

Au moins 13 personnes ont été tuées cette semaine lors des processions du Mouharram, le premier mois du calendrier musulman qui commémore la mort du petit-fils du prophète Mahomet et des membres de sa famille lors de la bataille de Kerbala.

"Toutes les explosions qui se sont produites ces 15 derniers jours ont été déclenchées par téléphone portable", a déclaré le ministre de l’Intérieur Rehman Malik à la presse vendredi.

Selon des informations recueillies par les services de renseignement, des militants sunnites planifient de nouvelles attaques dans les jours qui viennent à Islamabad, Karachi et Quetta. Les services de téléphonie mobile seront suspendus pendant plusieurs heures dans ces trois villes et une douzaine d’autres ce week-end.

A Karachi, plus de 5.000 policiers seront également mobilisés dans les rues de la ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pakistan/attentat : 5 morts

Un important seigneur de guerre pakistanais qui avait envoyé des hommes se battre en Afghanistan voisin contre l'armée américaine, a été blessé aujourd'hui dans un attentat suicide ayant fait cinq morts dans une zone tribale du nord-ouest du Pakistan, selon des responsables.

Un kamikaze s'est fait exploser au passage du véhicule de Mollah Nazir à Wana, principale ville du district tribal du Waziristan du Sud.

Maintenant, ils s'entretuent !  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

(AFP) Six employés locaux d'une campagne de lutte contre la polio ont été tués par balle en deux jours dans deux des principales villes du Pakistan où les insurgés islamistes s'opposent à la vaccination contre cette maladie virale encore endémique au pays.

A Karachi, mégapole du sud du pays, quatre femmes et un homme, ont été tués dans différents secteurs de la ville alors qu'ils administraient des vaccins dans le cadre d'une campagne anti-polio, a indiqué à l'AFP un haut responsable de la police, Shahid Hayat

Les attaques ont eu lieu depuis lundi, au premier jour d'une campagne de vaccination dans différentes régions de ce pays musulman de plus de 180 millions d'habitants.

"Ces victimes sont toutes des employés du ministère de la Santé de la province du Sind", a ajouté ce responsable, qui ne connaissait pas l'identité des assaillants. "Des religieux ont déjà émis des fatwas contre la campagne de vaccination anti-polio", a-t-il spécifié.

En réaction à ces assassinats, le ministre de la Santé de la province du Sind, dont Karachi est la capitale, a ordonné l'arrêt de la campagne de vaccination dans la ville.

Le seigneur de guerre Hafiz Gul Bahadur, plus important commandant des talibans pakistanais au Waziristan du Nord, une zone tribale du nord-ouest considérée comme le centre de la mouvance djihadiste dans la région, avait interdit en juin une campagne de vaccination sur "son" territoire.

Cette mesure, qui mettait en danger 240.000 enfants, visait à contester les tirs de drones américains dans la région et témoignait de la méfiance des insurgés à l'égard des humanitaires qu'ils accusent souvent d'être des espions, surtout depuis "l'affaire Afridi".

Le Pakistanais Shakeel Afridi avait été condamné le 23 mai dernier à 33 ans de prison par un tribunal pakistanais pour avoir participé à une fausse campagne de vaccination organisée par la CIA à Abbottabad (nord-ouest) pour s'assurer, via des prélèvements d'ADN sur sa famille, qu'Oussama Ben Laden se trouvait bien sur place comme elle le soupçonnait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fanatisme. Et dire que les services secrets pakistanais entretiennent ce fanatisme à travers les Talibans, pour s'assurer des soutiens contre l'Inde ... Mesurent-ils les conséquences de leurs actes ?

  Bin Laden est bien un héros populaire pour le "musulman moyen" de la Mauritanie jusqu'au fin fond de la Jungle de Guinée occidentale indonésienne sur l'ensemble de l'arc islamique mondial ... Alors ...

  L'islam est comme ça ... C'est une éducation culturelle qui implique un niveau d'aveuglement a divers degrés sur tout les excès qu'implique cette religion, alors qu'ils ne se rendent même pas compte a quel point ils sont en train de se mettre mondialement en porte a faux : le jour ou le monde ne pourra plus le supporter et qu'un conflit mondial éclatera : ils comprendront peut être ce jour la l'erreur

  De la même manière dans les pays musulmans ils s'aveuglent sur a quel point l'islamisme politique va les affaiblir ... Alors même qu'ils étaient pourtant en capacité de ce créer une alternative démocratique : ne niant pas l'islam, puisqu'ils sont de culture islamique : mais apprendre a faire la part des choses, que l'islam doit être une chose privé qui regarde chaque musulman avec lui même

  L'islam est simplement entré sur une pente d'autodestruction aveuglée, et le jour ou ils l'auront compris : il sera trop tard pour eux ... Et en attendant : manifestement on ne peut rien faire ... Et qu'en + le monde entier est potentiellement sur les pentes d'une guerre mondiale (on a pas mal d'engrenages actuel qui en sont de sérieux cris d'alarme, mais la l'islam n'en est qu'un volet par contre ...)

  Le problème étant que si ce conflit mondial éclate au grand jour d'ici les 10 ans qui arrivent ... Je donne pas cher de la peau du monde musulman, et du peu de personne qui le pleurera (hors du monde islamique) tellement ils auront tirés sur la corde en s'aveuglant de ce qui les guettent a terme, et du danger majeur en + que représente un Pakistan nucléaire ... Si un jour il forçait la main occidentale (et pas forcément qu'occidentale d'ailleurs) a devoir en finir ...

  Qu'ils se méfient ... Parce que je garanti pas que l'occasion ne soit pas trop belle pour un petit MSBS sur "la mecque" histoire de calmer pour de bon l'islamisme face a une dure réalité ...

  Non pas que je le souhaite ... Mais pour certaines façon de penser qui n'auront plus envie de rire avec eux :  de leur montrer combien on peu leur faire douter qu'Allah soit si wakbah que ça ... Si la mecque est rasée :  quelle avenir pour une telle culture qui manque manifestement de "culture de la remise en question !" ben quasi aucun avenir dans de telles conditions, sauf peut être pour quelques derniers fanatiques a l'image des sectes en occident ... (qui sont encore a fond dedans quand leur Doom Day vient de passer pourtant ...)

  Et ça, ça leur pend tout simplement au nez ...

  Je donne pas cher de l'arc islamique mondial le jour ou cette guerre aura le malheur d'éclater ... Certaines pensées + radicales pourraient y voir une bonne occasion d'en finir : et y aura personne pour faire équilibre de la terreur en face ou si peu ...

  De la même manière, les excès de l'islam au Pakistan ne serait ce que face a l'Inde sont suicidaires a termes, mais si en + dans l'équation on y rajoute l'exaspération occidentale face a cela ... Le mépris russe face aux musulmans (pas besoin de faire un dessin a ce niveau) et l'impossiblité pour un pays comme la Chine de se "mouiller" pour eux passé un certain niveau

  Ils sont tout simplement en train de jouer avec une apocalypse nucléaire chez eux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Bin Laden est bien un héros populaire pour le "musulman moyen" de la Mauritanie jusqu'au fin fond de la Jungle de Guinée occidentale indonésienne sur l'ensemble de l'arc islamique mondial ... Alors ...

  L'islam est comme ça ... C'est une éducation culturelle qui implique un niveau d'aveuglement a divers degrés sur tout les excès qu'implique cette religion, alors qu'ils ne se rendent même pas compte a quel point ils sont en train de se mettre mondialement en porte a faux : le jour ou le monde ne pourra plus le supporter et qu'un conflit mondial éclatera : ils comprendront peut être ce jour la l'erreur

  De la même manière dans les pays musulmans ils s'aveuglent sur a quel point l'islamisme politique va les affaiblir ... Alors même qu'ils étaient pourtant en capacité de ce créer une alternative démocratique : ne niant pas l'islam, puisqu'ils sont de culture islamique : mais apprendre a faire la part des choses, que l'islam doit être une chose privé qui regarde chaque musulman avec lui même

  L'islam est simplement entré sur une pente d'autodestruction aveuglée, et le jour ou ils l'auront compris : il sera trop tard pour eux ... Et en attendant : manifestement on ne peut rien faire ... Et qu'en + le monde entier est potentiellement sur les pentes d'une guerre mondiale (on a pas mal d'engrenages actuel qui en sont de sérieux cris d'alarme, mais la l'islam n'en est qu'un volet par contre ...)

  Le problème étant que si ce conflit mondial éclate au grand jour d'ici les 10 ans qui arrivent ... Je donne pas cher de la peau du monde musulman, et du peu de personne qui le pleurera (hors du monde islamique) tellement ils auront tirés sur la corde en s'aveuglant de ce qui les guettent a terme, et du danger majeur en + que représente un Pakistan nucléaire ... Si un jour il forçait la main occidentale (et pas forcément qu'occidentale d'ailleurs) a devoir en finir ...

  Qu'ils se méfient ... Parce que je garanti pas que l'occasion ne soit pas trop belle pour un petit MSBS sur "la mecque" histoire de calmer pour de bon l'islamisme face a une dure réalité ...

  Non pas que je le souhaite ... Mais pour certaines façon de penser qui n'auront plus envie de rire avec eux :  de leur montrer combien on peu leur faire douter qu'Allah soit si wakbah que ça ... Si la mecque est rasée :  quelle avenir pour une telle culture qui manque manifestement de "culture de la remise en question !" ben quasi aucun avenir dans de telles conditions, sauf peut être pour quelques derniers fanatiques a l'image des sectes en occident ... (qui sont encore a fond dedans quand leur Doom Day vient de passer pourtant ...)

  Et ça, ça leur pend tout simplement au nez ...

  Je donne pas cher de l'arc islamique mondial le jour ou cette guerre aura le malheur d'éclater ... Certaines pensées + radicales pourraient y voir une bonne occasion d'en finir : et y aura personne pour faire équilibre de la terreur en face ou si peu ...

  De la même manière, les excès de l'islam au Pakistan ne serait ce que face a l'Inde sont suicidaires a termes, mais si en + dans l'équation on y rajoute l'exaspération occidentale face a cela ... Le mépris russe face aux musulmans (pas besoin de faire un dessin a ce niveau) et l'impossiblité pour un pays comme la Chine de se "mouiller" pour eux passé un certain niveau

  Ils sont tout simplement en train de jouer avec une apocalypse nucléaire chez eux ...

Hmmm comparer la potentialité du terrorisme islamiste à une guerre mondiale.... Ce n'est pas " légèrement" exagéré?

Ca donne quoi 10 11/9? Une demi heure à Verdun ou un raid de B-29? Est ce que cela risque un jour de remettre en question la survie d'un Etat occidental au point de devoir utiliser l'arme ultime ?

Accessoirement, ce n'est pas l'islam qui institue ce degré d’aveuglément mais son application déconsidérée et non contextualisée. Le même monde islamique a donné d'excellent scientifique au monde actuel, je ne vais pas les nommés ici.

Cette religion est à une époque charnière, comme l'était le christianisme catholique, à moyen terme on pourrait très bien avoir une remise en question des certitudes d'aujourd'hui. C'est simplement une question de temps et de lutte d'influence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu elle est ou ma comparaison entre le terrorisme salafiste et une guerre mondiale ...

Met un autre codage pour interpréter un texte stp ...

  Je parle du soutien populaire musulman envers les figures du salafisme et islamisme qui a une base assez innoncente quelque part ... Mais qui a facheuse tendance a exaspérer sur ce qui leur attend au tournant ... Tu m'expliques ou est la comparaison ? Elle est nulle part

  Par contre c'est une comparaison claire avec le sujet juste un peu + haut : le soutien au taliban dans certains milieu des services pakistanais, et de ce que ça pourrait un jour couter au pakistan avec un pays comme L'inde quand il sera a bout de patience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu elle est ou ma comparaison entre le terrorisme salafiste et une guerre mondiale ...

Met un autre codage pour interpréter un texte stp ...

  Je parle du soutien populaire musulman envers les figures du salafisme et islamisme qui a une base assez innoncente quelque part ... Mais qui a facheuse tendance a exaspérer sur ce qui leur attend au tournant ... Tu m'expliques ou est la comparaison ? Elle est nulle part

  Par contre c'est une comparaison claire avec le sujet juste un peu + haut : le soutien au taliban dans certains milieu des services pakistanais, et de ce que ça pourrait un jour couter au pakistan avec un pays comme L'inde quand il sera a bout de patience

J'avoue que ce n'est pas aisé de trouver le fil conducteur et d'interpréter ton post plus haut.

Tu parles de soutien d'une grande partie du monde musulman ( le musulman moyen et les fanatiques en tout genre) pour un terroriste notoire (qu'on ne peut dissocier de sa philosophie ) et des risques que cela tourne à terme en guerre mondiale nucléaire (sic). Sachant que le fait de prendre un salaud pour un héros n'a jamais déclenché de guerre mondiale, j'ai supposé qu'une partie de ces musulmans moyens qui adulent Ben Laden pourrait passer à l'action terroriste et déclencher le feu nucléaire en retour.  C'est ce que j'en ai déduit mais si je me trompe tu pourrais expliquer ce qui déclencherait à terme (d'ici 10 ans) la vitrification de la Mecque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Bin Laden est bien un héros populaire pour le "musulman moyen" de la Mauritanie jusqu'au fin fond de la Jungle de Guinée occidentale indonésienne sur l'ensemble de l'arc islamique mondial ... Alors ...

Ah ce qu'il ne faut pas lire, sérieusement je crois que tu as un peu abusé du vin chaud  =)

Tu n a qu'a jeter un œil  sur le sujet Syrie et tu verras le nombre de posts fait par des "musulman moyen" , en grande partie ces messages mettent en garde contre le soutien et la monté en puissance des groupes djihadistes, mais bon là aussi demain quand ces groupes vont commencé a trucider les chrétiens d’orient et crier mort a l’Europe, j'imagine qu'en aura le droit a une flaupé de personnes qui vont venir abreuver les médias avec leur version de la théorie de huntington ou du choque des civilisations au lieux de demander des comptes aux différentes chancelleries qui les forment, arment, fiancent aujourd'hui.

Sans compter que j’attends toujours la rupture des relations diplomatique avec A.Saoudite ou la prises de sanctions contre eux(comment c'est pas possible?), c'est plus simple de  s'en prendre a Momo l’épicier du coin pour ce défouler et l'accuser d’être une sorte d'agent dormant, plutôt que de sortir manifester dans les rues pour demander a son gouvernement  de changer ses fréquentations je le conçois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais ?

Et t'expliques comment, l'immense majorité politique remportée très récemment par les islamistes en Egypte, en Tunisie ? C'est une vision avinée ça peut être ?

Et excuses moi, le contexte dont tu parles en syrie : la majeure partie sont issues de gens très minoritaire avec niveau d'étude, de la même manière qu'on s'extasiait sur la démocratie naissante sur le Web 2.0 en Tunisie, en Lybie, en Egypte :  en s'aveuglant sur le fait que l'activisme WEB n'est absolument pas représentatif en réalité des majorités politiques du pays ! On s'extasiait sur cet activisme démocratique la ... Alors que la masse de la population visait tout autre chose en réalité !!!

  Il faudrait peut être cesser de confondre ce que les médias occidentaux aiment monter en épingle pour se rassurer par l'activisme de ces jeunes dans ces nations destabilisées ... Mais la vérité de la masse est ailleurs ! En fait on a tout simplement oublié pourquoi il y a/avait majoritairement des dictatures et régimes forts/autoritaires dans ces pays ! Parce que c'était ça ou islam politique au pouvoir !

  Et pourtant il y avait déja eu 2 exemples bien typique par le passé qui aurait du avertir de ce qui attendait en sous bois :

  Algérie début des années 90 ... islamistes (et pas des "doux agneaux" ceux la en +)  remportant les élections législatives

  Révolution islamique iranienne ... Qui aurait du alerter sur quel vague de fond il fallait vraiment s'attendre du printemps arabe !

L'activisme 2.0 que tu évoques en syrie : il est exactement de même nature que celui qu'on voyait en égypte a l'époque des révoltes place tahir, ou le même encore en Tunisie ! Ou aussi encore en Lybie avant sa coupure :  De puissants miroirs déformants de ce qu'on espère depuis une vision occidentale !

  Mais très déformant sur la finalité politique qui tirerait réellement les marrons du feu de ces révolutions, et la Syrie n'y échappera pas

Alors tu m'excuses, mais ma vision avinée des choses : pour l'instant c'est pourtant celle qui s'est confirmé au moment de passer devant les urnes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la théorie de huntington ou du choque des civilisations

J'ai commencé la lecture de ce bouquin pour ma culture générale. Et force est de constater que de ce que j'en ai lu, ça se vérifie plutôt bien. Bon après, je n'en suis qu'au début, donc, je ne porterais pas trop de jugement. D'ailleurs, c'est bien les critiques qui m'ont poussé à m'interroger sur ce bouquin de Huttington, qui inspirerait la politique américaine.

Personnellement, je ne serais pas si pessimiste. Enfin quand même un peu  :-[

Même si le Pakistan est l'un des pays qui m'inquiète le plus. Pour ne pas dire le plus. Entre le conflit larvé avec l'Union indienne, le double jeu des services secrets pakistanais, le potentiel nucléaire, le fondamentalisme gangrenant la société. Il y a vraiment un cocktail explosif qui risque de sauter. Sans compter les actes des Américains à la limite de la légalité (ou même carrément illégaux) ou encore la pression des nationalistes et fondamentalistes hindous en Inde qui exacerbent les velléités du Pakistan ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais ?

Et t'expliques comment, l'immense majorité politique remportée très récemment par les islamistes en Egypte, en Tunisie ? C'est une vision avinée ça peut être ?

Je ne sais pas si tu es au courant mais ça va faire quelques semaines que le pays est secoué par des manifs et autre protestation, contre les islamistes, et qu'il y a eu un tot d'abstention de 70% pour le référendum voulu par les FM, d'ailleurs l'une des raisons qui a permis a cette opposition de s’exprimer est que les institutions du pays (méme si encore en partie gangrénés par les anciens du régime) n'on pas été dissoute et que les FM n'aient pas la force de leur coté donc difficile d'imposer le silence de la population, contrairement a la Libye par exemple.

Et excuses moi, le contexte dont tu parles en syrie : la majeure partie sont issues de gens très minoritaire avec niveau d'étude, de la même manière qu'on s'extasiait sur la démocratie naissante sur le Web 2.0 en Tunisie, en Lybie, en Egypte :  en s'aveuglant sur le fait que l'activisme WEB n'est absolument pas représentatif en réalité des majorités politiques du pays ! On s'extasiait sur cet activisme démocratique la ... Alors que la masse de la population visait tout autre chose en réalité !!!

Non et non, on vois bien en Syrie que malgré le régime répressif d'Assad, la population urbanisé (qui représente plus qu'une partie très minoritaire) ne c'est pas rangée du coté des jihadistes,

dans le cas d'Alep les gens ne portaient pas d’intérêts au conflit et voulaient juste continuer a mener leurs affaires commerciales.

Et je le répètes demain quand ces groupes vont s'en prendre a nos intérêt il ne faudra pas accuser pierre ou Paul mohamed ou mouloude, mais plutôt demander a nos dirigent ici en occident de s'expliquer sur cette créature qu'ils on contribué a créer avec leur ami sheikh machin chose du golf.

Algérie début des années 90 ... islamistes (et pas des "doux agneaux" ceux la en +)  remportant les élections législatives

Révolution islamique iranienne ... Qui aurait du alerter sur quel vague de fond il fallait vraiment s'attendre du printemps arabe !

Disons que je me souviens qu'avent les attentats de St-Michel et maison blanche, les autorités Française de l’époque étaient plutôt favorable aux groupes armés et avaient fait partie de ceux qui voulaient imposer des sanction contre le régime répressif d'Alger, je me rappel aussi que le représentant de ces groupes armés revendiquait et justifiait a la TV en direct de Washington les attentats et massacres commis par les g.i.a, au jour d’aujourd’hui il n'a toujours pas été inquiété pour ça, la seul foi ou il a eu des problèmes avec la justices américaine cela concerné la péremption de ça Green card .

Mais je me pose encore la même question qu'en haut qu'attendent tous le terry jones, les députés d’extrêmes droite européen qui on acquis une certaine audience et qui savent mobiliser des foules dans la rue pour demander un arrêt complet des relation avec l'ami A.saoudite, ou l'imposition de sanctions a son encontre, apres tout ce pays est l'un des principaux bailleur de fond de cette idéologie extrémiste qu'est le salafisme/wahhabisme, ce pays a probablement causé plus de tort ses  20 dernières années que la coré du nord. 

J'ai commencé la lecture de ce bouquin pour ma culture générale. Et force est de constater que de ce que j'en ai lu, ça se vérifie plutôt bien. Bon après, je n'en suis qu'au début, donc, je ne porterais pas trop de jugement. D'ailleurs, c'est bien les critiques qui m'ont poussé à m'interroger sur ce bouquin de Huttington, qui inspirerait la politique américaine.

Il suffit de voir les jeux d'alliances entre les différents pays de la zone Asie moyens orient  pour se rendre compte, qu'il y a un clash d’intérêt sert mais qui transcende de loin toute notion de religions, d'ethnie ou d’idéologie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si tu es au courant mais ça va faire quelques semaines que le pays est secoué par des manifs et autre protestation, contre les islamistes, et qu'il y a eu un tot d'abstention de 70% pour le référendum voulu par les FM, d'ailleurs l'une des raisons qui a permis a cette opposition de s’exprimer est que les institutions du pays (méme si encore en partie gangrénés par les anciens du régime) n'on pas été dissoute et que les FM n'aient pas la force de leur coté donc difficile d'imposer le silence de la population, contrairement a la Libye par exemple.

Certes, mais il faut se rappeler qu'aux élections législatives, il y a eu plus de 60% de l'électorat en faveur de partis islamistes (Frères musulmans et salafistes réunis). Et il ne faut pas oublier que la population chrétienne, les Coptes (7.5 millions d'habitants, soit 10% de la population) a voté pour les partis autre qu'islamistes.

Non et non, on vois bien en Syrie que malgré le régime répressif d'Assad, la population urbanisé (qui représente plus qu'une partie très minoritaire) ne c'est pas rangée du coté des jihadistes,

dans le cas d'Alep les gens ne portaient pas d’intérêts au conflit et voulaient juste continuer a mener leurs affaires commerciales.

Et je le répètes demain quand ces groupes vont s'en prendre a nos intérêt il ne faudra pas accuser pierre ou Paul mohamed ou mouloude, mais plutôt demander a nos dirigent ici en occident de s'expliquer sur cette créature qu'ils on contribué a créer avec leur ami sheikh machin chose du golf.

En effet, les Occidentaux ne pensent qu'à court terme. Je suis prêt à parier que la CIA regrette ses actions pour aider les Afghans dans les années 80 ;)

Par contre, pour la Syrie, à cause des aides étrangères, notamment du Golfe, la guerre civile entre des rebelles et un gouvernement autoritaire a viré à la guerre confessionnelle entre d'un côté les sunnites et de l'autre les minorités alaouite, druze et chrétienne (Les Kurdes étant dans une toute autre logique).

Il suffit de voir les jeux d'alliances entre les différents pays de la zone Asie moyens orient  pour se rendre compte, qu'il y a un clash d’intérêt sert mais qui transcende de loin toute notion de religions, d'ethnie ou d’idéologie.

Hum ... Tout simplement, parce qu'à la notion de civilisation se superpose une autre. La raison d'Etat. C'est ce qui a conduit un certain François Ier dans sa lutte contre Charles Quint à s'allier aux Ottomans. C'est la même chose qui se reproduit en Asie, mais je pense que la notion de clash des civilisations n'est pas à bannir. Entre le Pakistan et l'Inde, ce sont bien deux mondes complètement différents qui s'affrontent. Alors qu'au départ, Pakistanais et Indiens sont issus du même peuple.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé la lecture de ce bouquin pour ma culture générale. Et force est de constater que de ce que j'en ai lu, ça se vérifie plutôt bien. Bon après, je n'en suis qu'au début, donc, je ne porterais pas trop de jugement. D'ailleurs, c'est bien les critiques qui m'ont poussé à m'interroger sur ce bouquin de Huttington, qui inspirerait la politique américaine.

La théorie du choc des civilisations est parfois très boiteuse tout de même. si tu veux aller plus loin, l' "atlas des civilisations ed2012" publié par le monde en fait une très bonne analyse. Je ne sais pas si j'ai le droit de faire un PDF et de mettre un lien, mais je suppose que l'edition 2013 paraissant bientôt, je devrais pouvoir le faire...

en gros, Huttington fait de gros blocs de "civilisations" basés uniquement sur la l'histoire et religion, sans prendre en compte les spécificités de chacune. Il y a par exemple beaucoup plus d'incompatibilité entre les différents types d'Islam qu'entre les religions se reconnaissant dans la sphère chrétienne. De façon générale, je trouve personnellement que ses sphères dites musulmanes et chinoises sont à mourir de rire. Il amène ses sphères à s'opposer alors qu'en fait pas vraiment.

si l'on voulait aller plus loin dans cette direction, je trouve que "le Prince" de Machiavel est toujours d'actualité et bien mieux pour comprendre le monde actuel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve que "le Prince" de Machiavel est toujours d'actualité et bien mieux pour comprendre le monde actuel...

Ou encore mieux: "L'épopée des civilisations", de Bernard Nadoulek, chez Eyrolles. Un super bouquin, qui à la fois démonte et enrichit la théorie d'Huntington, démontre les mécanismes intrinsèques des civilisations, et prévoit une aggravation de la guerre économique.

Ce n'est toujours pas la panacée (en même temps, essayer de prévoir des mécanismes civilisationnels ne tenant compte ni des politiques nationales, ni de l'"humeur" internationale à un moment donnée, est voué à un échec relatif...), mais tout de même rafraichissant lorsqu'on vient de lire Huntington; Nadoulek a foi en l'avenir, et semble savoir tirer de toute civilisation des traits éminemment positifs!

StRaph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ISLAMABAD (Reuters) - Le Pakistan a procédé à la libération de quatre nouveaux détenus taliban de nationalité afghane, dont un ancien ministre de la Justice, le mollah Nooruddin Turabi, ont annoncé lundi les autorités à Islamabad.

Selon un responsable pakistanais de haut rang, les taliban remis en liberté sont proches du mollah Mohamad Omar, chef spirituel du mouvement des taliban afghan qui est toujours activement recherché par les Occidentaux.

"Leur élargissement aura, à coup sûr, un impact positif sur l'état d'esprit d'autres responsables taliban de haut rang, et notamment de commandants militaires sur le terrain qui prennent leurs ordres auprès d'eux depuis des années", a commenté devant Reuters ce responsable, qui est proche des efforts de réconciliation.

Le Pakistan, qui a longtemps été accusé d'abriter et d'instrumentaliser des groupes rebelles comme les taliban et le réseau Haqqani, a remis en liberté ces dernières semaines plusieurs taliban de rang intermédiaire.

Ces libérations sont un nouvel indice du soutien apporté par Islamabad aux efforts déployés pour ouvrir des pourparlers de paix officiels avec le mouvement islamiste rebelle.

En décembre, un haut responsable du gouvernement de Kaboul a confié à Reuters que le Pakistan était sincère dans son appui au processus de paix en Afghanistan et partageait l'objectif de Kaboul de voir les taliban se transformer en un mouvement politique.

Le Pakistan, puissance régionale dotée de l'arme nucléaire et qui partage une longue frontière et des affinités ethniques avec l'Afghanistan, est considéré comme critique pour les efforts menés par Kaboul et son allié américain pour tenter de ramener la stabilité sans ce pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ISLAMABAD (Reuters) - Le Pakistan a procédé à la libération de quatre nouveaux détenus taliban de nationalité afghane, dont un ancien ministre de la Justice, le mollah Nooruddin Turabi, ont annoncé lundi les autorités à Islamabad.

Selon un responsable pakistanais de haut rang, les taliban remis en liberté sont proches du mollah Mohamad Omar, chef spirituel du mouvement des taliban afghan qui est toujours activement recherché par les Occidentaux.

"Leur élargissement aura, à coup sûr, un impact positif sur l'état d'esprit d'autres responsables taliban de haut rang, et notamment de commandants militaires sur le terrain qui prennent leurs ordres auprès d'eux depuis des années", a commenté devant Reuters ce responsable, qui est proche des efforts de réconciliation.

Le Pakistan, qui a longtemps été accusé d'abriter et d'instrumentaliser des groupes rebelles comme les taliban et le réseau Haqqani, a remis en liberté ces dernières semaines plusieurs taliban de rang intermédiaire.

Ces libérations sont un nouvel indice du soutien apporté par Islamabad aux efforts déployés pour ouvrir des pourparlers de paix officiels avec le mouvement islamiste rebelle.

En décembre, un haut responsable du gouvernement de Kaboul a confié à Reuters que le Pakistan était sincère dans son appui au processus de paix en Afghanistan et partageait l'objectif de Kaboul de voir les taliban se transformer en un mouvement politique.

Le Pakistan, puissance régionale dotée de l'arme nucléaire et qui partage une longue frontière et des affinités ethniques avec l'Afghanistan, est considéré comme critique pour les efforts menés par Kaboul et son allié américain pour tenter de ramener la stabilité sans ce pays.

Ahhhhhhh leMollah Turabi, plus connu pour ses exploits dans les stades afghans.... disons le franchement que la discipline n'était pas le Foot  :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PESHAWAR, Pakistan (Reuters) - Des hommes armés ont abattu six Pakistanaises employées d'une association caritative et un médecin lors d'une embuscade tendue à 75 km au nord-ouest de la capitale Islamabad, rapporte la police pakistanaise.

Le véhicule dans lequel circulaient les victimes a été criblé de balles par les assaillants près d'un centre pour enfants géré par l'association Ujala dans le district de Souabi.

Des médecins du centre médical Shah Mansour de la ville ont indiqué avoir reçu sept cadavres.

Le mois dernier, des hommes armés avaient abattu neuf employés des services de santé qui participaient à une campagne nationale de vaccination contre la polio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Un important chef de guerre pakistanais, le mollah Nazir, a été tué, jeudi 3 janvier, par des tirs de drones américains ayant fait un total de dix morts dans des zones tribales du nord-ouest pakistanaise, près de la frontière afghane"

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2013/01/03/au-pakistan-le-chef-djihadiste-nazir-tue-par-un-drone_1812360_3216.html

La stratégie américaine d'élimination des cadres talibans semble porter ses fruits, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...