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Portée radar


Mécréant
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Bonjour à tous

Je m’appel Eric curieux je m’intéresse a tous ce qui navigue ou vol

Comment est définit la portée d’un radar

Est-ce que c’est la distance allée et retour a la cible

Le temps mis pour couvrir la distance aller et retour

Ou juste la distance aller

Merci

:r

Portée ?

C'est la distance à laquelle il détectera une cible particulière. Par exemple, un chasseur reflète moins d'ondes qu'un avion cargo.

Donc un radar ayant un portée de 80km contre une cible de type chasseur devrait être capable de détecter un chasseur à 80km (allé simple). Et il devrait aussi être capable de voir l'avion cargo bien plus loin...

Temps ? vitesse de la lumière... (allé simple, donc x2 pour compter aussi le retour).

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Ils se trouvent qu'une chose similaire c'est passée pendant les Garuda en France...

Tout est donc, je pense, question de debriefing interminables où les spécialistes -indiens- du Bars II ont validé ou non les résultats. Tout ça passant par une tripotée de règles d'engagement bien précises...

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la portée est lié et uniquement lié a la frequence de repetition du pulse.

cad le nombre de fois par seconde ou le radar envoie un pulse dans l'espace

EX :un radar ayant un PRF (frequence repetition) de 1000 hertz

soit une impulsion tout les 1ms

l'onde se deplace dans l'espace a la vitesse de la lumiere soit 300000Km/s

et effectivement il faut qu'elle aille sur la cible et en revienne

donc on pose 0.001/300000*2= 150 Km soit environ 80 mMn(mil nautique)

La superfice de la cible joue sur la sensibilité du radar (force du signal recu)

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Même si la puissance de l'émetteur fait 10W ou 1000w ?

Bien sûr que non.

Ce que voulait certainement dire jojosfr c'est que pour une puissance donnée (et suffisante pour assurer une détection à une certaine distance), la fréquence de répétition des impulsions devient le facteur limitant (au délà de la distance max, le radar est myope).

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la portée est lié et uniquement lié a la frequence de repetition du pulse.

cad le nombre de fois par seconde ou le radar envoie un pulse dans l'espace

EX :un radar ayant un PRF (frequence repetition) de 1000 hertz

soit une impulsion tout les 1ms

l'onde se deplace dans l'espace a la vitesse de la lumiere soit 300000Km/s

et effectivement il faut qu'elle aille sur la cible et en revienne

donc on pose 0.001/300000*2= 150 Km soit environ 80 mMn(mil nautique)

La superfice de la cible joue sur la sensibilité du radar (force du signal recu)

C'est n'importe quoi.

La portée dépend de la puissance rayonnée, de la surface équivalente radar de la cible, du gain de l'antenne et des facteurs météorologiques affectant la propagation du signal. D'autres facteurs entrent bien sûr en compte: déperdition du signal dans les lobes secondaires de l'antenne, qualité de l'électronique, durée des impulsions, la longueur d'onde, les échos parasites du sol ...

La fréquence de répétition joue dans certains modes de recherche comme en TWS (poursuite sur information discontinue en français), mais pas dans d'autres. De plus certains radars comme le RDY disposent de plusieurs fréquences de récurrence et peuvent passer automatiquement de l'une à l'autre en fonction de la distance et de la vitesse de rapprochement de la cible.

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je parlais uniquement de radars de detection classique sol pas de radars de poursuite ou embarqués qui eux je crois fonctionnent en CW

Tu vas croire que je m'acharne ... mais non, les radars embarqués ne fonctionnent pas uniquement en CW. LEs anciens modèles mais depuis les années 80 les radars de chasseur sont des radars à impulsion (APG66, RDI, Blue Vixen, Sapfir 23 "High Lark" ...). Même les radars de surveillance aérienne embarqués sur avion de veille électronique (AEW&C) comme le AP1 sur E3 sont des radars à impulsion.

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Pour certaines applications bien spécifiques, mais de là à dire que "la portée est liée uniquement à la fréquence de récurrence", tu avoueras que c'est loin du compte. Parce que cela impliquerait qu'il suffit d'avoir une basse fréquence de récurrence pour avoir une portée "infinie" ....

Dans la pratique ce qui limite la portée des radars de chasseur c'est la puissance radiative, le gain et le diamètre de l'antenne. C"est pourquoi les gros chasseurs ont des radars qui portent plus loin (plus de puissance électrique installée, plus gros radar, mais aussi des signatures (radar, IR, EM) plus importantes ce qui compense en partie l'avantage de la portée du radar (ce n'est pas forcément valable pour le F22).

Sinon est ce que quelqu'un pourrait confirmer ou infirmer que le RBE2 est un radar à impulsion ? Quelqu'un affirmait sur le forum keypublishing que les radars à balayage électronique passif ne peuvent pas être de vrai radar à impulsion ce qui limiterait leur portée et leur résistance aux contre-mesures.

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Sinon est ce que quelqu'un pourrait confirmer ou infirmer que le RBE2 est un radar à impulsion ? Quelqu'un affirmait sur le forum keypublishing que les radars à balayage électronique passif ne peuvent pas être de vrai radar à impulsion ce qui limiterait leur portée et leur résistance aux contre-mesures.

Les propos de KKM57P sont pénibles... A l'écouter, il sait tout sur le RBE-2. Il le connaîtrait certainement bien mieux que n'importe quel autre radar !  :lol:

Mais a-t'il raison... ? Ce qu'il conclue est toujours le contraire de ce que l'on lit partout.

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alors OK on est sur un forum d'aviation et je reconnais q je ne sais pas comment fonctionne un radar type radar de chasseur (cyrano RBE etc..)

par contre tous les radars qui equipent toutes les pistes d'aviation du monde (TA10 seulement des radars primaires pas IFF seul)

tous les radars sol militaire sol type (ARES ALADIN CENTAURE ER23 crotale)

et tous les radars meteo type ART2000 RDS etc ont leurs portée limité par la prf

Mais ce volontaire

Ce qui importe dans un radar a impulsion ce la puissance moyenne emise qui plus elle est importante plus l'echo recut aura une puissance importante (le niveau mini que le radar peut detecter ce la sensibilité ex -115 Dbm)

Pmoyen += Pcrete*largeur du pulse*PRF

On peut emmettre donc un echo tres large mais dans ce cas on penalyse la possibilité pour le recepteur de differencier 2 echos (la compression d'impulsion actuellement  permet ce mode de fct )

Alors comme tu dis on peut emettre avec un prf basse mais dans de cas on n'eclairera l'avion tres peu de fois donc un echo tres court (les radars militaire par ex eclairent un avion en moyenne 8 a 10 fois avec une PRF a 1000 hrtz)

Tout ca est un compromis mais souvent les radars ont plusieurs mode de fct et le changement de prf  implique forcement un changement de la portée

Voila tout ca dans le calme

si q qun peut m'expliquer certains grand principes de fct de ces radars embarqués de poursuite ca avec plaisir§§!!

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  • 4 weeks later...

Bonjour a tous

est ce que vous pourriez m'apporter des précisions sur c'est 3 radars

le 76N6 son role ça portée

le 30N6 role et portée

le 64N6 mème chose

j'ai bien trouvé quelque éléments mais pas il ne sont pas très précis

et est ce que acquisition et illumination c'est la mème chose

Merci

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  • 3 months later...

Un radar en bande X entrant dans le dispositif de bouclier anti-missiles américain, prenant position dans le pacifique nord (si je dis pas de bétises) et pouvant suivre dans l'espace les trajectoires de têtes nucléaires (et de leurres) puis guider des missiles SM afin de les intercepter.

Désolé d'avoir trollé le fil puisque je crois que amrouch voulait connaitre quel radar aéroporté était avait les meilleures performances mais je pouvais pas résister. Le pire c'est que je ne pense pas que ce soit le meilleur radar jamais construit. Certains basés à terre doivent être meilleurs.

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