Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les grande improvisation


antivir3
 Share

Messages recommandés

Je vous conseille de lire des biographies de Robert Surcouf, il y a beaucoup de petite anecdoque de se genre. Notament l'episode avec un équipage de 190 hommes, il prend à l'abordage un grand vaisseau britannique, trois fois plus important et plus armé que le sien.

Ou sinon un pirate(je connais plus le noms :-\) supris au réveille par une "flotte" américaine, qu'il arrive la faire échouer sur sur un banc de sable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est innombrable, durant chaque conflit xhaqun rivalisait d'ingeniosité pour prendre l'adversaire au dépourvu.

Par exemple durant la guerre de corée les chinois et nord coréens attaquaient de nuit les positions américaine par avion empechant plus les soldats de dormir que faisant de vrais dégats, et l'appareil en question est resté un mystère jusqu'a ce qu'un exemplaire soit abattu.

Il s'agissait d'un petit Po2 de liaison, un avion completement obselete et les bombes étaient largués à la main comme au début de la première guerre mondiale.

Les russes avaient experimenté çe système contre les allemands avec succès, l'attaque consistait à faire un vol moteur coupé pour ne pas se faire repérer, comme l'avion était tout petit, entierement en bois et volait à quelques metres d'altitude, il était tres dur à accrocher au radar et egalement à abattre, surtout qu'aucun avion à l'époque n'avait de réelles capacitées nocturnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« Aucun plan de bataille ne résiste au choc de l’ennemi (loi de Murphy) »

Partant de là on peut affirmer que quasi tous les combats sont une série d’improvisations et de débrouillardises, non ?

Je suis tous a fait d'accord avec toi mais je parle de cas devenu culte (ou on est vraiment prit au dépourvu) Tel que:

la maneuvre en double cercle de césar a alésia.

Les taxi de la  marne

le volte face de l'armée de richard a arsouf

l'evasion de arnhiem

L'invasion de la france en 40 (qui passe aujourd'hui pour un plan assez mal préparé mais tres bien improvisé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous n'avons pas été d'accord au sujet d'un général avec certain mais je pense que tout le monde sera d'accord pour dire que un des maitre de l'improvisation du XXeme siècle est Erwin Rommel.

Sinon l'amiral Cunningham a fait preuve d'un remarquable don d'improvisation et a surpris la flotte italienne au mouillage en 40 avec son aéronavale.

Dans la marine on a aussi le commandant Muller sur son Emden qui a fait preuve d'une remarquable improvisation durant toute sa "croisière" surtout avec l'attaque de Georgetown (Penang de nos jours).

Une guerre ou les 2 belligérants firent preuvent de grande improvisation: la guerre de Seccession.

L'invasion de la france été malheureusement pour nous très bien planifié.

juste une question Davout n'été pas duc ou comte d'Auerstatd?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous conseille de lire des biographies de Robert Surcouf, il y a beaucoup de petite anecdoque de se genre. Notament l'episode avec un équipage de 190 hommes, il prend à l'abordage un grand vaisseau britannique, trois fois plus important et plus armé que le sien.

Le Kent si je me souviens bien.

L'improvisation est ce qui différencie un bon général d'un mauvais avec la chance bien entendu. Toute campagne militaire voit des improvisations que cela vienne de l'attaquant que du défenseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rappel une anecdote pendant la bataille des Ardennes où un officier américains fit descendre une route de nuit et dans le brouillard à six camions,tout feux allumés et les faire remonter tout feux éteints. Il répeta cette opération toute la nuit. Les Allemand crurent que toute une division américaine montait en ligne. De ce fait il gagnèrent un temps précieux mais je ne sais plus exactement pour quoi...  :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rappel une anecdote pendant la bataille des Ardennes où un officier américains fit descendre une route de nuit et dans le brouillard à six camions,tout feux allumés et les faire remonter tout feux éteints. Il répeta cette opération toute la nuit. Les Allemand crurent que toute une division américaine montait en ligne. De ce fait il gagnèrent un temps précieux mais je ne sais plus exactement pour quoi...  :-[

Dans le même genre, Baden Powell (le père du scoutisme) lors du siège de Mafeking faisait faire chevaucher des barbelés imaginaires à ses troupes pour faire croire aux assiègeants boers que la place était bien défendue.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Si%C3%A8ge_de_Mafeking

Ruse et improvisation se confondent parfois...  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le Kent la légende de Surcouf veu que un officier britannique lui ait dit:

vous autre francais ne vous battez que pour l'argent alors que nous nous battons pour l'honneur

ce a quoi Surcouf aurait répondu:

que voulez vous tout le monde se bat pour ce qu'il n'a pas.

Voila juste pour l'annecdote (ma foi assez connu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le Kent la légende de Surcouf veu que un officier britannique lui ait dit:

vous autre francais ne vous battez que pour l'argent alors que nous nous battons pour l'honneur

ce a quoi Surcouf aurait répondu:

que voulez vous tout le monde se bat pour ce qu'il n'a pas.

Voila juste pour l'annecdote (ma foi assez connu)

hum, l'anecdote c'est présentée bien après lors d'un diner avec des officiers anglais alors que la paix avait été déclarée.

Sinon pour Rommel je suis d'accord avec toi, sa force c'était sa capacité à improviser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prise de Marseilles en Aout 1944.

La prise de Toulon s'étant bien passé, De Lattre décida d'envoyer Monsaber libèrer Marseilles dans la foulé meme si ses forces étaient sur le papier largement insuffisantes. Au bluff. Et avec l'appuis des FFI ça a marché.

De Lattre c'était le roi de l'impro. Un peut trop meme, en Alsace ça a faillit lui couter chere. Mais après, en Allemagne il a éxécuté une manoeuvre magistrale en foret noire qui a permit  la destruction du 18eme corp d'armée SS.

Limite entre le coup d'oeil et l'impro là, c'est vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en reviens a Rommel qui avait plus tendance a ne jamais rien planifier qu'autre chose. L'improvisation de Rommel c'est sa force: il trouve toujours une solution pour ce tirer des plus mauvaises situation (d'ailleurs il préférait être proche des combats) mais c'est aussi sa faiblaisse: il manque de recul et de vision globale ainsi même si ses actions son remarquable elle sont limité en taille (bon en Afrique c'était pas vraiment le problème puisque le front bien que vaste n'avait pas beaucoup de troupes). En fait pour moi Rommel est plus un chef de division que de corps d'armée ou là on ne peu pas se permettre de marcher trop au radar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en reviens a Rommel qui avait plus tendance a ne jamais rien planifier qu'autre chose. L'improvisation de Rommel c'est sa force: il trouve toujours une solution pour ce tirer des plus mauvaises situation (d'ailleurs il préférait être proche des combats) mais c'est aussi sa faiblaisse: il manque de recul et de vision globale ainsi même si ses actions son remarquable elle sont limité en taille (bon en Afrique c'était pas vraiment le problème puisque le front bien que vaste n'avait pas beaucoup de troupes). En fait pour moi Rommel est plus un chef de division que de corps d'armée ou là on ne peu pas se permettre de marcher trop au radar.

Hello,

Je vous trouve un peu dur avec Rommel.

Concernant la normandie, c'est lui qui :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, je n'avais pas terminé le post. C'est lui qui a fait le plus pour fortifier les plages. Il a également demandé que les panzer-division soit placé sous son commandement pour rejeter de suite les alliés à la mer car il était certain qu'après ce serait trop tard. C'est donc bien une vision stratégique d'ensemble qu'il avait non ? La fortification d'abord, puis la contre-attaque qui devait suivre rapidement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai c'est l'exception (de toute manière c'est le seul commandement d'armée qu'il ait eu) mais il n'a pas participé au combat: il avait donné la conduite a suivre en cas de débarquement et ou placer les divisions et il avait parfaitement raison dans ce qu'il a dit. J'ignore si il avait vraiment établi un plan complet en cas de débarquement mais j'en doute puisque au finalla question pour tout les généraux été: ou vont-ils débarquer?? impossible  de créer un plan sans savoir ou vont être les ennemis. On peut au mieux donner aux unités leur conduite ce qu'il a fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...