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TAIWAN Air Force .


lol94
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Les quelques 2000 C sont bien trop anciens et les 2000-5 seront complètement rincé du fait de leur utilisation "soutenu" au-delà de ce qui était initialement prévu (même si heureusement c'est du costaud chez Dassault); donc à mon avis il ne faudra pas compter les placer en occas.

Par contre les taiwanais ont quand même eut une existence moins soutenue, les problèmes de corrosion sont de l'histoire ancienne et je pense qu'à tout prendre ce sera eux qui seront demandé (après bien sur il faut le ok de la France).

enfin c'est juste mon avis...

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tout dépend du prix demandé bien sur, mais il me semble que l'Argentine pour une poignée d'appareils pourrait être une candidate plausible, tout comme le Pérou (qui dispose déjà d'une poignée de M2000), peut-être même l'Inde pour compenser relativement rapidement (même si c'est pas immédiat) l'attrition du nombre des ses avions opérationnels ( les MIG 21 Bison ayant la fâcheuse tendance de tomber comme les feuilles en automne), en attendant une arrivée plus conséquente de Rafale (cela pourrait être une solution intermédiaire bon marché...), les plus vieux des taiwanais pouvant leur servir de pièces détachées.

Voilà ce qui me vient à l'esprit pour le moment...

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il y a 14 minutes, castle68 a dit :

tout dépend du prix demandé bien sur, mais il me semble que l'Argentine pour une poignée d'appareils pourrait être une candidate plausible, tout comme le Pérou (qui dispose déjà d'une poignée de M2000), peut-être même l'Inde pour compenser relativement rapidement (même si c'est pas immédiat) l'attrition du nombre des ses avions opérationnels ( les MIG 21 Bison ayant la fâcheuse tendance de tomber comme les feuilles en automne), en attendant une arrivée plus conséquente de Rafale (cela pourrait être une solution intermédiaire bon marché...), les plus vieux des taiwanais pouvant leur servir de pièces détachées.

Voilà ce qui me vient à l'esprit pour le moment...

Pour l'Inde il faudrait les moderniser comme ceux qu'ils ont modernisés il y a peu. 

Pour les autres clients potentiels, difficile de se prononcer. Il y a bien des pays en Europe de l'est sans défense aérienne pour lesquels ces 2000-5 seraient déjà utiles. On pourrait peut-être un jour la jouer à la Oncle Sam avec ses vieux F-16... 

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Pas beaucoup malheureusement. Même l'Inde est hors de propos vu qu'on y markette le Rafale, et qu'il faudrait moderniser les avions à grand frais d'abord. Après, 51 Mirage pour ce pays, c'est vrai que c'est un peu juste, et qu'une cinquantaine de plus ne serait pas du luxe...
Reste de rares états d'Amérique du Sud sans le sou, sans vraiment de besoin, et activement démarchés par les chinois.
Je ne vois pas non plus de pays africains ou du moyen-orient pouvoir se les payer ou en avoir l'usage.

 

Cela dit une catégorie de client non-conventionnelle pourrait peut-être y trouver son compte d'ici une quinzaine d'années, au retrait des 2000D français: les société privées fournissant des services aux forces aériennes, surtout US, comme Drake International et ATAC. Pour plein de raisons:

  • Il y aura dans le monde plein d'épaves de M2K ou d'avions en fin de potentiel qui pourront servir de réservoirs de pièces détachées. Sur 601 avions construits on pourrait d'ici une décennie en avoir 150 qui se retrouveraient sous une forme ou une autre sur le marché de l'occasion. Probablement plus de 150. Et vu leur construction solide, on peut tabler sur au moins un tiers qui pourraient être remis en état.
  • Les avions dont disposent ces sociétés privées ne sont pas éternels et pour certains assez anciens (A4 Skyhawk et Mig 21 par exemple) et il va falloir renouveler les flottes.
  • Ces sociétés sont prêtes à mettre le prix pour moderniser ces plates-formes (vu avec les F1 qu'ils se sont arrachés comme des petits pains et sur lesquels ils sont en train d'intégrer radars et suites ECM).
  • Les capacités dynamiques du Mirage 2000 en font un candidat de choix pour les besoins en plastrons des opérationnels. Et en fait si d'aventure ces société privées recevaient à l'avenir le droit d'armer ces avions (on ne rit pas, personne ne pariait sur l'explosion du marché des SMP avant la guerre en Irak, et pourtant...) elles pourraient même en faire des appareils opérationnels.

Quoiqu'il en soit, ces Mirages Taïwanais pourraient fort bien ne pas être perdus pour tout le monde. Et même, dans les années suivantes, être rejoints par d'autres petits camarades.

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il y a 44 minutes, Kiriyama a dit :

Qui pourrait être intéressé par de vieux Mirage 2000-5 d'occasion ? 

C'est surtout que plus personne ne veut vendre à Taiwan d' avions sans rétorsions économique de la Chine. Les US eux même ne proposent rien de transcendant à leur alliè (on sait ce que ça vaut), trop occupés à tester leur limites d'évolutions dans les parages.

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il y a 11 minutes, MrBlue a dit :

EMTI compris ? 

Normalement oui, enfin de ce que dit Wiki pour le 2000-5 Mk.2 : version polyvalente, dont le RDY(-2) dispose de deux nouveaux modes anti-navires permettant le tir de missiles AM39 Exocet, et d'un nouveau système de contre-mesures ICMS Mk.III. Cette version est basée sur un nouveau cœur système : l'EMTI développé par Thales et de nouvelles visualisations.

Et pour le 2000-9 : Version totalement polyvalente avec radar RDY-2 (15 % de portée supplémentaire comparé au RDY), EMTI (Ensemble Modulaire de Traitement de l'Information), pod de désignation laser, vendue aux Émirats arabes unis. Cette version est capable de missions air-air avec des capacités proches des 2000-5, air-sol avec des missiles Black Shaheen (version du SCALP-EG spécifique aux E.A.U.) et air-surface avec missiles Exocet, le tout avec ravitaillement en vol.

Par contre je crois que les CME sont différentes, mais je laisse les plus connaisseurs répondre

Modifié par Banzinou
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Donc à priori, Taïwan a choisi du F16V en lieu et place du F35 pour remplacer à terme ses Mirage 2000-5.

Est ce que personne n'a pensé que derrière uen mise en forme diplomatique, l'idée ne serait pas plutôt de ménager la Chine (continentale) en ne vendant pas un appareil trop évolué technologiquement à ce qui est considéré par les chinois comme une province sécessionniste (Taïwan) ?

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il y a 18 minutes, Teenytoon a dit :

Donc à priori, Taïwan a choisi du F16V en lieu et place du F35 pour remplacer à terme ses Mirage 2000-5.

Est ce que personne n'a pensé que derrière uen mise en forme diplomatique, l'idée ne serait pas plutôt de ménager la Chine (continentale) en ne vendant pas un appareil trop évolué technologiquement à ce qui est considéré par les chinois comme une province sécessionniste (Taïwan) ?

 

Il seraient allés loin pour la mise en forme diplomatique, parce qu’outre les arguments pragmatiques sur la pertinence et l’efficacité du F-35, ils ont également cette condition-là pour la prochaine acquisition des F-16 :

« The new campaign will also request co-production and performance-based logistics (PBL) as part of the overall package. PBL would improve combat effectiveness by 80 percent, say Taiwan defense industry sources »

(...)

In part, the policy weens Taiwan away from dependency on the United States for weapon sales that are often influenced by Washington’s fickle relationship with Beijing. 

« Local sources also want the PBL to expand later to include Taiwan’s current F-16 upgrade effort. (...)

The PBL could later be expanded for the fleet of twenty C-130H Hercules cargo/transport aircraft and twelve P-3C Orion maritime patrol aircraft, all Lockheed Martin products. »

 

=> aucune chance d’obtenir cela avec les F-35, et ledit F-35 aurait sans doute en prime été downgradé pour éviter que les aspects les plus secrets puissent être espionnés par les chinois.

 

=> concernant les Mirage2000 :

« Taiwan will also retire its ageing Mirage 2000 fighter aircraft due to high maintenance costs and to make room in the budget for new F-16s. (...) . “We would like to resale the Mirage fighters to a third country,” said one source »

https://nationalinterest.org/blog/buzz/taiwan-gives-f-35-turns-f-16v-option-37332

Modifié par TarpTent
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52 minutes ago, TarpTent said:

« Taiwan will also retire its ageing Mirage 2000 fighter aircraft due to high maintenance costs and to make room in the budget for new F-16s. (...) . “We would like to resale the Mirage fighters to a third country,” said one source »

https://nationalinterest.org/blog/buzz/taiwan-gives-f-35-turns-f-16v-option-37332

vieux serpents de mer, mais finalement, ils tiennent la route ces -5... On verra à terme, mais rien semble pressé et DA s'est certes fait tirer l'oreille pour les pieces, mais ils sont en tres bons états et bien entretenu. Apres, il faudrait une upgrade, on est d'accord!

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il y a 1 minute, mgtstrategy a dit :

vieux serpents de mer, mais finalement, ils tiennent la route ces -5... On verra à terme, mais rien semble pressé et DA s'est certes fait tirer l'oreille pour les pieces, mais ils sont en tres bons états et bien entretenu. Apres, il faudrait une upgrade, on est d'accord!

Non on n'est pas d'accord.

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il y a 1 minute, mgtstrategy a dit :

cad? Is sont au top les -5? ou alors c'est DA qui se fait PAS tirer l'oreille?

Normalement des -5 c'est purement air-air, pourtant j'ai livré au Taïwanais des systèmes de préparation de mission.... Alors on veut faire croire que ces avions sont purement défensifs pour des raisons diplomatiques, mais je n'y crois pas.

Modifié par Picdelamirand-oil
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