Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

TAIWAN Air Force .


lol94
 Share

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Pourtant on a vendu une modernisation aux Indiens, et puis on peut transformer des -5 en des -9.

Est-ce que ça vaut vraiment le coût de passer du -5 au -9 ? On passe du top d'il y a 25 ans au top d'il y a 20 ans ?

La modernisation indienne partait quand même d'une base nettement plus obsolète, plus proche du 2000 C que du -5.

 

On peut améliorer légèrement les -5 taïwanais, mais il faut reconnaître qu'on ne propose pas une véritable modernisation avec radar AESA comme le fait la concurrence (et comme on aurait pu le faire depuis 10 ans avec une version spécifique du RBE2 ...)

Je ne connais pas le potentiel restant de ces mirage 2000, mais je doute que ça vaille le coût de développer une véritable modernisation, surtout que si la France accepte de vendre du RBE2 (pour le retrofit), on pourrait aussi envisager de vendre des Rafale

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ARPA a dit :

On peut améliorer légèrement les -5 taïwanais, mais il faut reconnaître qu'on ne propose pas une véritable modernisation avec radar AESA comme le fait la concurrence (et comme on aurait pu le faire depuis 10 ans avec une version spécifique du RBE2 ...)

Je ne connais pas le potentiel restant de ces mirage 2000, mais je doute que ça vaille le coût de développer une véritable modernisation, surtout que si la France accepte de vendre du RBE2 (pour le retrofit), on pourrait aussi envisager de vendre des Rafale

Y a-t-il une vraie utilité à avoir un radar AESA sur le 2000 Taiwanais ? 

Son rôle est purement défensif et il y a à peine 100 km entre les côtés chinoises et taiwanaises, en cas de violation de l'espace aérien Taiwanais le RDY n'est-il pas suffisant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Steph33 a dit :

Depuis quelques semaines il y a apparemment un gros lobbying américain pour fournir du F-18 en version avancée à la ROCAF. Ils pourraient remplacer les Mirage 2000-5, « impossible à moderniser ». Les médias taiwanais et leurs « experts »de plateaux TV s’en font l’écho depuis quelques jours. Et allument le chasseur français le caractérisant de «piège-Mirage», jamais modernisé. Ce qui est en partie vrai.
Il y a eu des évaluations et il doit y avoir des négociations finales très compliquées. D’autant qu’il y a des rumeurs de projet de mega-usine TSMC qui oscille entre la France et l’Allemagne…

 

Il y a 7 heures, emixam a dit :

Ça fait 10 ans que les américains font du lobbying pour virer les mirage 2000 vieux, dépassés, chers blablabla. Ils utilisent tous les experts locaux et les militaires à la retraite. 

Et en parallèles les autorités militaires (en service) payent régulièrement les mises à jours et bichonnent leurs mirages.

Donc pour moi c'est des gesticulations des lobbying US pour filer un contrat à Boeing. Taiwan est face à un ogre, ils sont pragmatiques ils sont en position purement défensive ils ne vont pas sacrifier leur probable meilleur appareils Air-air certes ancien pour un multi-rôle en fin de vie qui n'apportera rien de plus que les F-16V.

A mon avis, il y a deux problèmes : 

-quelques années après avoir acheté un premier batch de 50 Mirage 2000, les Taiwanais ont voulu en commander un second. Mais la Chine a menacé la France de représailles économiques (à ce moment là, la France avait de gros contrats en Chine et était notamment en pleine coopération avec les chinois pour les joint-ventures de construction automobile) et la France a cédé. Je doute que la situation soit meilleure aujourd'hui...

(pas retrouvé de liens, mais j'imagine que certains anciens du forums s'en rappellent)

-Quelques années après le contrat Mirage 2000, l'avionneur, le motoriste, le radariste et le missilier ont été accusés et, finalement, condamnés (en 2017) pour corruption dans ce contrat et ont dû payer 226 millions d'euros d'amende. Si mes souvenirs sont bons, Dassault avait nié.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_des_Mirages_de_Taïwan

Pour ces raisons, je doute que les industriels français se précipite pour faire de "grosses" améliorations sur les 2000 et, encore plus pour y vendre des Rafale... 

 

Pour info, il avait été également question il y a peu de modernisation des "fameuses" frégates de Taiwan par la France, mais je n'ai plus rien entendu là-dessus depuis l'époque de cet article (même si, si mes souvenirs sont bons, Parly avait répondu aux Chinois que la France n'accepterait pas d'ingérence de Pékin dans cette affaire) 

https://www.opex360.com/2021/02/23/le-francais-thales-serait-pressenti-pour-moderniser-les-fregates-legeres-furtives-taiwanaises/

 

Modifié par Deltafan
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, emixam a dit :

Y a-t-il une vraie utilité à avoir un radar AESA sur le 2000 Taiwanais ? 

Son rôle est purement défensif et il y a à peine 100 km entre les côtés chinoises et taiwanaises, en cas de violation de l'espace aérien Taiwanais le RDY n'est-il pas suffisant ?

Autant que sur un F-16 ?

Une modernisation permettrait peut-être de changer de posture. Un AESA assez puissant permettrait de tirer des meteor. Face à des furtifs, il devrait être plus à l'aise qu'un "vieux" RDY.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Steph33 a dit :

Pour répondre à Deltafan, le contrat de modernisation des frégates Lafayette/Kang Ding, est signé et engagé par DCI Group.

https://www.taiwannews.com.tw/en/news/4816983

 

Merci pour l'info sur les frégates. La France de 2021 a donc montré plus de fermeté que ce que je croyais. Je n'avais pas vu passer la nouvelle. C'est pourtant le genre d'info que je suis avec attention quotidiennement sur mon site défense préféré (Spécial Défense, qui semble apparemment n'avoir pas fait d'article ultérieur sur le sujet).

http://specialdefense.over-blog.com/search/frégates furtives Taiwan/

 

Il y a 4 heures, mgtstrategy a dit :

et on a vendu une modernisation ya pas très longtemps sur laquelle DA est resté tres discret.... 

Pour les 2000, à ce stade, je ne pense pas être déjugé, dans la mesure où j'ai écrit

Citation

je doute que les industriels français se précipitent pour faire de "grosses" améliorations sur les 2000

Sinon, chez moi, le lien ne donne pas sur des photos de Mirage 2000 taiwanais.

 

Modifié par Deltafan
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Steph33 a dit :

Depuis quelques semaines il y a apparemment un gros lobbying américain pour fournir du F-18 en version avancée à la ROCAF. Ils pourraient remplacer les Mirage 2000-5, « impossible à moderniser ». Les médias taiwanais et leurs « experts »de plateaux TV s’en font l’écho depuis quelques jours. Et allument le chasseur français le caractérisant de «piège-Mirage», jamais modernisé. Ce qui est en partie vrai.
Il y a eu des évaluations et il doit y avoir des négociations finales très compliquées. D’autant qu’il y a des rumeurs de projet de mega-usine TSMC qui oscille entre la France et l’Allemagne…

Je l'avais PRÉDIS! Qu'ils recommenceraient à casser du sucre sur le dos de la France après avoir successivement raconté un max de merde au sujet du Mirage 2000, puis tout récemment recommencé à être tout gentils et mignons au sujet du 2000 avec des reportages et des grandes déclarations, etc, faisant suite à la mini-modernisation récente.

Et maintenant qu'on les a vraisemblablement envoyés paître sur la question d'une modernisation beaucoup plus poussée, probablement "à l'indienne" (RDY3 etc), parce que les affaires entourant Taïwan sont encore chaudes dans les mémoires, que les chinois nous mettent une pression de dingue, et que les américains enfoncent le clou par derrière, ils n'en veulent plus à nouveau.

Et bien c'est parfait! Ça va faire 60 Mirage 2000-5 de seconde main à récupérer et remoderniser pour le marché de l'occasion en approche! En plus des 60 -9 émiriens d'ici quelques années.

Je suis sûr que les indiens et d'autres avec eux, en seront très contents. Les ukrainiens aussi sans doute? Et peut-être même que nous aussi, allez savoir.

Il faudra également se méfier: après les Mirage F1, après PROCOR chez nous qui entend prodiguer ce genre de services avec ses 2000C ex-brésiliens, des boites privées de services "agressors" vont elles aussi se mettre à vouloir chiner des Mirage 2000 comme de la porcelaine de la dynastie Quing.

Mais si on se retrouve avec une centaine de Mirage 2000 sur les bras, dont peut-être la moitié avec encore assez de potentiel, ça vaudrait presque le coup de les moderniser avec un petit AESA pas cher et la capacité de tirer du MICA NG.

Bon, le jeu n'en vaut peut-être pas la chandelle...

 

Il y a 20 heures, emixam a dit :

Ça fait 10 ans que les américains font du lobbying pour virer les mirage 2000 vieux, dépassés, chers blablabla. Ils utilisent tous les experts locaux et les militaires à la retraite. 

Et en parallèles les autorités militaires (en service) payent régulièrement les mises à jours et bichonnent leurs mirages.

Donc pour moi c'est des gesticulations des lobbying US pour filer un contrat à Boeing. Taiwan est face à un ogre, ils sont pragmatiques ils sont en position purement défensive ils ne vont pas sacrifier leur probable meilleur appareils Air-air certes ancien pour un multi-rôle en fin de vie qui n'apportera rien de plus que les F-16V.

Il y a de ça aussi, mais soyons sérieux: les -5 taiwanais ont encore des Magic 2... Même pas de MICA IR. Non, on les a clairement pas maintenus au niveau. Et alors que leurs F-16 sont passés au standard V block 70, ce n'était plus tenable, sachant que le RDY3 est un excellent pulse doppler, mais pas du niveau d'un APG-83 SABR non plus.

 

Il y a 4 heures, mgtstrategy a dit :

et on a vendu une modernisation ya pas très longtemps sur laquelle DA est resté tres discret.... 

Oui. Mais apparemment cette mise en bouche ne suffisait pas aux taïwanais.

Et bien tant pis.

On a déjà donné.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Steph33 a dit :

D’autant qu’il y a des rumeurs de projet de mega-usine TSMC qui oscille entre la France et l’Allemagne…

HS sur ce forum, mais avec un budget qui doit se situer entre 15 et 20 milliards, personne n'hésite entre la France (et son Euro francais) et l'Allemagne (et son Euro allemand).

  • Confus 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Deltafan a dit :

 

A mon avis, il y a deux problèmes : 

-quelques années après avoir acheté un premier batch de 50 Mirage 2000, les Taiwanais ont voulu en commander un second. Mais la Chine a menacé la France de représailles économiques (à ce moment là, la France avait de gros contrats en Chine et était notamment en pleine coopération avec les chinois pour les joint-ventures de construction automobile) et la France a cédé. Je doute que la situation soit meilleure aujourd'hui...

(pas retrouvé de liens, mais j'imagine que certains anciens du forums s'en rappellent)

 

Ah oui, je m'en rappel très bien. Mais tout le monde est au courant, la situation n'a pas changé d'un iota. Si on vend une amélioration quelconque à un Mirage,  c'est prendre le risque de nous virer du marché Chinois dans bien des domaines. A l'époque ca parlait de voiture, vu ce que ca a donné, en 2023, on interdira LVMH et ca sera une cata pour nous.
MAIS, il y a quand même un jeu un peu difficile pour les Chinois, car nous virer du marché Chinois les repousse vers USA/Allemagne/Japon principalement, et ca n'est pas forcément une bonne nouvelle pour eux. ET cerise sur le gateau, quand on souffrait beaucoup des répercussions Chinoises avec les Mirage, des rumeurs parlaient de discussions pour des achats Taiwanais gigantesque, de taille à passer au dessus des nos échanges avec les Chinois, et par miracle on a revendus des métros , etc etc
Mais je parle bien d'une rumeur.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, glitter a dit :

HS sur ce forum, mais avec un budget qui doit se situer entre 15 et 20 milliards, personne n'hésite entre la France (et son Euro francais) et l'Allemagne (et son Euro allemand).

Quelle est l'idée derrière cette drôle d'opposition entre Euro français et Euro allemand ??

Pour recoller au sujet, il vient d'y avoir des annonces dans le domaine des batteries, avec des investissements substantiels en France de la part d'une entreprise taïwanaise. Comme quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça date un peu les histoires de corruption. C’était sous le KMT en plus. Avec l’actuelle Présidente de Taïwan ça marche très droit.

J’en veux pour preuve le contrat signé et le mise en route de la modernisation des Lafayette par DCI Group.

Bref, malgré certains médias taïwanais, qui jouent les relais de certains lobbies US, on ne peut pas dire que le Ministère de la Défense de Taiwan et les hg militaires se plaignent des Mirage, bien au contraire. Attendons de voir. Négociations difficiles sans doute. La France a décroché récemment encore de très gros contrats avec Taïwan, y compris avec TotalEnergies, encore Alstom et Air Liquide, je crois. 

Il y a 8 heures, Patrick a dit :

Et maintenant qu'on les a vraisemblablement envoyés paître sur la question d'une modernisation beaucoup plus poussée, probablement "à l'indienne" (RDY3 etc), parce que les affaires entourant Taïwan sont encore chaudes dans les mémoires, que les chinois nous mettent une pression de dingue, et que les américains enfoncent le clou par derrière, ils n'en veulent plus à nouveau.

Oui. Mais apparemment cette mise en bouche ne suffisait pas aux taïwanais.

Et bien tant pis.

On a déjà donné.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, glitter a dit :

HS sur ce forum, mais avec un budget qui doit se situer entre 15 et 20 milliards, personne n'hésite entre la France (et son Euro francais) et l'Allemagne (et son Euro allemand).

Je comprend rien à ta remarque. Mais le dernier Taïwanais à choisir la France, Prologium, a bien hésité entre la France et L"Allemagne (et les US). 

https://www.rfi.fr/en/france/20230512-taiwan-chooses-france-to-host-first-overseas-car-battery-plant

Le très gros intérêt de la France par rapport à l'Allemagne est son électricité largement décarbonées ce qui va peser lourd dans de nombreux choix et pas uniquement les batteries.

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Le 01/08/2023 à 13:21, Banzinou a dit :

Taïwan étudie l’allongement de la durée de vie de ses 2000-5DI biplace

https://focustaiwan.tw/politics/202307310026

 

La même nouvelle est reprise et discutée ici

4 à 1 pour les Mirage 2000 face à des F-16

Où l'on apprend de la bouche d'un gradé local que les Mirage 2000 ont mis un 4-1 face à des F-16 "agressors" ce qui aurait convaincu de ne pas jeter les Mirage tout de suite. Pour une fois où ce ne sont pas des français qui le disent....

Citation

En novembre 2022, au cours de l’exercice « Tien Lung » [« Dragon du ciel »], organisé par la force aérienne taïwanaise [RoCAF, pour Republic of China Air Force], quatre chasseurs-bombardiers F-16 devaient simuler l’attaque de l’île tandis que quatre Mirage 2000-5 étaient censés les en empêcher. Le résultat de cette confrontation a été donnée par le portail d’information NOWnews au début de cette année. Et il est apparu que les avions de conception française eurent clairement le dessus lors de cette confrontation.

En effet, le lieutenant-colonel Zhuang Weibo, de la 2e Escadre de chasse tactique, basée à Hsinchu, a confié que le « score » avait été de 4 à 1 en faveur des Mirage 2000-5. Cela étant, les conditions dans lesquelles s’est déroulée cette simulation de combat aérien n’ont pas été précisées. Mais il est intéressant de noter que le rôle des assaillants a été confié par l’état-major taïwanais à des F-16.

Ils ne leur manquent plus que de prendre des Rafales... Quitte à ce que les chinois râlent autant y aller.

Modifié par johnsteed
Orthographe
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, johnsteed a dit :

La même nouvelle est reprise et discutée ici

4 à 1 pour les Mirage 2000 face à des F-16

Où l'on apprend de la bouche d'un gradé local que les Mirage 2000 ont mis un 4-1 face à des F-16 "agressors" ce qui aurait convaincu de ne pas jeter les Mirage tout de suite. Pour une fois où ce ne sont pas des français qui le disent....

Ils ne leur manque plus que de prendre des Rafales... Quitte à ce que les chinois râlent autant y aller.

Si ils sont MII ça passe ? :laugh:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, johnsteed a dit :

La même nouvelle est reprise et discutée ici

4 à 1 pour les Mirage 2000 face à des F-16

Où l'on apprend de la bouche d'un gradé local que les Mirage 2000 ont mis un 4-1 face à des F-16 "agressors" ce qui aurait convaincu de ne pas jeter les Mirage tout de suite. Pour une fois où ce ne sont pas des français qui le disent....

Ils ne leur manquent plus que de prendre des Rafales... Quitte à ce que les chinois râlent autant y aller.

Vieille affaire désormais, et on ne sait pas de quels F-16 il s'agissait. Probablement des A/B block 20 avec APG-66 qui reste inférieur au RDY d'après la littérature. Je doute en effet assez fortement que des -5 pas vraiment remis à niveau depuis 1997 soient de taille à se mesurer à des Block 70 avec APG-83... Et si c'est le cas alors Dieu nous garde.
Bref à moins que les cellules soient en état de recevoir un RDY3 et un ICMS mk3 ainsi que le MICA NG dans quelques années comme les Mirage 2000I indiens modernisés à partir des H, je ne vois pas trop ce qu'on pourrait faire pour les Mirage taiwanais.

Pour faire passer la pilule auprès des chinois je propose de monter en épingle le fait que voir Taiwan abandonner les Mirage ferait perdre la face à la France. De toutes façons ils vont chialer même si la France livre un lance-pierre à Taiwan alors bon...
Mais des Rafale c'est déjà plus compliqué. Tu noteras que les F-35 sont hors limite pour les américains, de même que les F-15... Étonnant non?

Il y a 2 heures, emixam a dit :

Si ils sont MII ça passe ? :laugh:

Tu veux la défaite des taiwanais ou quoi?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

C'est 4 Mirage en configuration Air Air contre 4 F-16 en configuration Air sol, sans doute assez chargés...

Et si les F-16 ont été abattus, on n'est même pas sûr qu'ils l'aient été avant d'avoir détruit leur cible...

Dans les exercices comparables de l'aéronavale, on pourrait parler d'une défaite des défenseurs même en ayant réussi à abattre tous les agresseurs

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...