Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

M1-A3


leclercs
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 173
  • Created
  • Dernière réponse

J'aurais tendance à être en accord avec Berkut : Dans un futur plus ou moins proche, on constatera forcement un allégement massif des chars (par une diminution du blindage par une compensation technologique) : Il y a en effet un certain nombre de système et d'études qui tendent vers cette objectif :

  - Le blindage à "l'eau" (étude Russe qui permettra un allègement considérable de certaines parties du chars)

  - Les système de protection actifs (Arena - Drozd 1/2 - Shtora - Iron Fist - Trophy)

Pour les mines, je verrai bien un système comme le Xaver 900 allié à un système de repérage optronique spécifique aux IED. Ce qui risque aussi de prendre de l'ampleur, c'est l'amélioration visuelle (là encore des études).

En fait, à mon avis le concept de MBT va enormement changé en fonction de l'aboutissement des études citées. C'est pour cela que je trouve que le M1A3 n'est peut-être pas une bonne idée : Autant amélioré le M1A2 et travailler sur un nouveau concept de chars beaucoup plus modernes (moins lourd, plus rapide, plus précis, et plus adapté au combat urbain) qui integrera les technologies nécéssaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dit ça mais en même temps beaucoups d'études vont dans le sens d'une augmentation du blindage "fixe" qui est bien souvent plus efficace et moins problématique que les systèmes actifs qui peuvent blesser les troupes environnantes et qui ne sont d'aucune utilité face aux IED et autres pièges. Ces améliorations ne se feront pas forcément par augmentation du poid, mais la tendance actuelles montre que celui-ci a peu de chance d'être revue à la baisse. Les études dont tu parles sont surtous faites pour équiper les blindé léger qui devront remplacer les blindés léger actuel qui prennent de l'age (les blindés lours sont en moyenne plus récents). Blindé léger qui sont par définition... léger, et ne peuvent donc pas suporter un lourd blindage. mais les nations équipées de chars lourds on au vu des derniers conflits pu voir que l'hypothèse de disparition de ces derniers n'était pas réaliste et que ceux-ci resteraient indispensable, je peux te donner comme exemple le Canada qui au vu de son experience en Afganistant, à décidé de commander des Leopard II suplémentaires.

@+, Arka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un M1 tu as 4 membres d'équipages : Un commandant, un tireur, un chargeur et un chauffeur. Dans un leclerc et dans les autres char totalement "automatique" le poste de chargeur est suprimmé. A ce que j'en sait, l'équipage d'un M1 est pas particulièrement sérré, contrairement à celui des chars soviétique. Mais je n'ai jamais conduit un de ces chars pour le vérifier.

@+, Arka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un M1 tu as 4 membres d'équipages : Un commandant, un tireur, un chargeur et un chauffeur. Dans un leclerc et dans les autres char totalement "automatique" le poste de chargeur est suprimmé. A ce que j'en sait, l'équipage d'un M1 est pas particulièrement sérré, contrairement à celui des chars soviétique. Mais je n'ai jamais conduit un de ces chars pour le vérifier.

@+, Arka

J'aimerais bien trouver des vidéo de l'intérieur pour voir comment c'est organisé à l'intérieur, mais pas que sur le M1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que je suis vraiment gentil. Profitez en c'est rare. C'est du M1 A2 SEP aux dernières nouvelles (en théorie)

Image IPB

Image IPB

Pour ce qui est de l'habitabilité le M1 est un des pires chars pour le pilotage vu la position du conducteur quasiment allongé sur le dos. De plus cette posture et son isolement en font une victime récurrente en cas de coup au but et incendie, fréquent, de la bête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Google image est ton ami (on vas pas tout te donner non plus, faut chercher un peu)

Image IPB

@+, Arka

On reconnait de suite l'intérieur français avec son vert caca-d'oie caractéristique alors que les américains ont plutôt opté pour le banc "navette spatiale" pour reprendre l'impression de Kiri.

Pour ce qui est du siège, il a l'air très classique. Y a pas mieux chez nous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

J’ai trouvé un peu de doc supplémentaire sur le canon et le futur remplaçant du M-1.

XM360 c’est le nom du canon ou du véhicule ?

le mortier est appelé XM1204

l'obusier est appelé XM1203

le robot de combat chenillé est appelé XM1201

l'ICV (remplacant du bradley) est appelé XM1206

le véhicule de combat "Mounted Combat System (MCS)" est appelé XM1202

le canon est nommé XM360

http://www.dtic.mil/ndia/2006garm/tuesday/smith.pdf

info sur le canon

https://www.fcs.army.mil/systems/index.html

info sur les véhicules du FCS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même un sacré bout de temps qu'il va s'écouler avant que les M1 partent à la ferraille, pas avant 2025/2032. Le char lourd a encore de beaux jours devant lui.

Et puis franchement, les américains, abandonner un gros truc qui renifle bien la testostérone et qui roule des mécaniques "regarde comme je te fracasse tout" pour passer à une tankette de 30t qui devra faire gaffe à son angle de tir pour éviter de se retrouver à faire la tortue sur le toit... J'ai des doutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que le char lourd ne sera pas abandonné. Il y'a eu l'essai Stryker, on a bien vu ce que ça a donné. Ceci dit je me demande à quoi ressemblera le M-1 en 2030 !

On a deja des piste avec les char en développement ou fraichement sortis.

Type 10 Japonais ... char "classique" mais 43t.

Black Eagle ... pour l'aménagement intérieur. tourelle téléopéré avec autoloader, équipage regroupé dans une cellule de survie etc.

Black Night ... pour les essai de modèle "téléguidé".

Les divers projet/démonstrateur de propulsion diesel/électrique/batterie, chenille souple et 4 chenilles.

Les protection active qui vont arriver a maturité dans un avenir proche. Protection efficace meme lors de tir tres rapproché, réduction des risque pour les fantassins proche etc.

voila les pistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...