Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de terre : moins 50 garnisons?


Jojo67
 Share

Messages recommandés

@ nass3418

Ne disons pas n'importe quoi svp

=(

Il n'a jamais été question de ramener l'armée à 60 000h...!!!!! Je ne suis pas très favorable à ceux qui nous gouvernent ni très confiant dans leur sens de l'interet supérieur de la nation ; 

Mais quand même, il y a des limites....

Je pense que quant on parle de  60 000h  c'est le contrat operationnel projection, pour une grosse affaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 451
  • Created
  • Dernière réponse

Oui moi aussi je crois que 60 000 ça n'entre pas en ligne de compte. L'AdT va perdre 12 000 hommes environ normalement pris en grande majorité sur les soutiens. Il y aura des programmes d'armement étalés c'est probable. Mais pour l'instant personne ne connaît les décisions qui ont été prises, et je crois qu'elles ne l'ont pas encore été. On saura tout ça courant avril-mai je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un de mes amis en poste dans l'AdT m'a parlé hier de l'ambiance actuelle des popottes...

Je l'avais rarement connus aussi impacté par des rumeurs d'état major, franchement. Je reconnais que de notre lorgnette les quantifications théoriques divers lu ici ou là sont les aspects qui emporteront (certainement) les décisions à venir, mais en ce qui concerne le concret, dans les formations, on fait de l'huile partout, et à tous les étages. La gestion du quotidien est pérenne grace à l'abnégation et au dépassement (parfois individuel), les OPEX restent prioritaires donc font l'objet d'un minima, mais alors pour le reste ... Courage, fuyons.

Comme avancé par JoJo, j'espère que le délais restant pour avoir un premier plan de route concret ne dépassera pas Mai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes sources viennent de l'officier adjoint réserve du 18 RT qui a présenté ces chiffres lors d'une réunion d'information sur la réserve le 19 ou 20 février 2008. Les données étaient sur un document de présentation de la réserve. Donc à moins qu'il est sorti ces chiffres de son chapeau et qu'il n'est pas été vérifié par un personnel du SIRPA ou tout autre service chargé de vérifier les infos des conférences, je pense qu'ils sont basés sur une grosse part de vérité.

Maintenant va-t-on réellement vers ces chiffres ça parait gros mais pas improbable. J'en ai parlé avec un sous-off d'active qui n'a paru surpris par ces réductions des effectifs. Quant à l'évolution du statu de réserviste, il faudrait un changement de mentalité. Je vois mal un patron embauché ou gardé quelqu'un qui sera déployable 2 mois par an avec une période de préparation avant et des jours de perm après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me parait complétement invraisembleable, il a du se mélanger les pédales.... Voila ce que dit le site de l'EMA

En terme de capacités, les armées ont reçu le contrat suivant :

"déployer à distance, avec leur support et leur logistique associés, sous commandement interarmées, les moyens suivants :

Pour l'armée de terre

soit plus de 50 000 hommes, sans relève, pour prendre part à un engagement majeur dans le cadre de l'Alliance Atlantique,

soit 20 000 hommes simultanément et sans limitation de durée sur plusieurs théâtres, que ce soit :

- dans le cas d'une opération nationale (1000 à 1500 hommes)

- ou dans celui d'une opération européenne (12 à 15 000 hommes),

Ca veut dire qu'il faut au minimum 60 000 hommes projectables  (3X 20 000) pour tenir la route.... Mais, les effectifs ne peuvent se réduire à 60 000h pour des raisons évidentes : ecoles, forces outre-mer, etc....

Les effectifs aujourd'hui c'est 120 000h  si on enleve les 10000h  servant à des titres divers à la sécurité civile (pompiers etc....)  nous avons 110 000 hommes, ca voudrait dire une réduction de 50 000h pour la seule armée de terre  :O Imposible!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes sources viennent de l'officier adjoint réserve du 18 RT qui a présenté ces chiffres lors d'une réunion d'information sur la réserve le 19 ou 20 février 2008.

Mouhais... Ces chiffres d'une AdT de 60 000 hommes sont hautement fantaisistes crois-moi! ;) Comme le dit Fusilier, il a dû se mélanger les pinceaux avec le format projetable. Et même dans les popotes d'active -que je fréquente encore souvent- on ne raconte pas que des trucs vrais c'est le moins qu'on puisse dire.;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si c'est pas vrai ça n'apparaitrait pas dans un disque de présentation des missions de la réserve certifié par le CIRAT. Ensuite y a-t-il eu une erreur de transcription c'est possible mais bon là, il nous l'a sorti comme une évidence. Sans aucune surprise. Et bon c'est pas une réduction de 10 000 bonhommes qu'il s'agissait mais bien d'une réduction de plus de la moitié des effectifs théoriques de l'adt. C'est le genre d'info qui une fois lue porte à réfléchir et relire 2 fois pour s'assurer de ne pas avoir dit une bétise. Ensuite il faut voir, entre ce qui se dit, s'écrit et se fait il y a toujours une marge importante d'erreur.

Mais il n'est pas impossible que les grands chefs aient imaginé que des opérations tels que le Tchad ou la RDC entièrement européennes s'intensifient dans les années à venir au dépend d'opération nationale. Si c'est le cas, la France n'aura plus besoin de mobiliser des effectifs de 30000 personnels puisque les efforts seront partagés. Meme si le concept d'intervention multilatérale européenne pure a encore du mal à s'imposer dans les chancelleries européennes, l'idée a déjà fait son chemin dans les Etats-majors. L'intéret étant de partager les couts et de réduire le poids de ces déploiements.

Je ne sais pas si l'info est déjà sorti sur le forum mais le 43e BIMa ferme dans peu de temps. Les ordres de mutations sont tombés pour tous les personnels et les mutations pour Abidjan ont été refusées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne Adbijan c'était dans les tuyaux, Les autres bases vont probablement évoluer vers des sortes de BSVIA, sauf vraisemblablement Djibouti

Ce qui est annoncé clairement, c'est la réduction de 30 % des effectifs outre-mer. Ce qu'ils semblent vouloir faire, en termes de réorganisation des unités, me parait très rationnel.

C'était d'ailleurs dans "mon plan"  =D

http://www.defense.gouv.fr/terre/decouverte/presentation/organisation_et_localisation_des_unites/dispositif_outre_mer/le_dispositif_outre_mer

En ce qui concerne les 50 000 hommes projectbles pour une action majeure. Il ne s'agit pas d'une action en solo mais d'actions au sein de l'alliance. C'est un engagement vis-à-vis de nos parténaires, ça me parait difficile de revenir dessus.  Les actions communes ne changent rien à l'affaire, puisque justement ce format est prévu dans le cadre commun....

Avec un format de 60 000h on ne peut pas faire matériellement une projection de ce type avoir des troupes en outre-mer, mener une ou deux  pétites actions, avoir des écoles des soutiens, et garder une pétite réserve stratégique ....

Surtout que la professionnalisation visait justement à nous donner cette capacité  de projection (cf participation "ridicule" guerre du Golfe...)

Pour le coup, la professionalisation deviendrait absurde.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

"Bases de défense" (BdD)

Sur ces 90 BdD, 61 seront confiées à l'armée de terre, 19 à l'armée de l'air et 5 à la Marine. Les cinq dernières seront des bases outre-mer

5 bases outre-mer.  Antilles, Guyanne, Reunion, Tahiti, Nouvelle Caledonie, ça fait 5... Quid de : Djibouti, EAU, Afrique de l'ouest....?

5 BdF Marine? 

Ajourd'hui : Brest, Toulon, Lorient (base Fusco) Cherbourg...

Aéronavale  Lan Bihoué (Lorient) ;  Landivisiau ; LANVEOC, Nimes , Hyeres...

Ca va coincer quelque part....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, en réalité les "Big Chef" de ces bases seront les adm-train-log ; à terme un ensemble unifié. Et il me semble que par "confier" il faut entendre "à dominante"....

Si je comprends bien la logique, ce sont les bases qui deviendraient le "réservoir" de forces. Les colons régiements étant centrés sur la préparation / entrainement et l'opérationnel...

Du coup, quid des brigades et des EM Brigades.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils continuent à exister, pourquoi cette question?

Et bien, il me semble qu'il y a plusieurs logiques qui se croisent et qui conduisent à se poser la question....

Aujourd'hui :

- la brigade est essentiellement un  "réservoir de forces" et un échelon de préparation. Elle n'est pas destinée, à priori, a agir en tant que unité constitué  du moins dans le cadre des opérations de projection...

- la conduite des opérations repose sur les EM forces, indépendants des brigades....

Dans la mouture BdD :

- Une chaine de commandement soutien, avec un Big Chef Base...

- Un ensemble d'unités opérationnelles  inter-armes / inter-armées.... Il est fort probable que les BdD présentent des dominantes : "para", etc.... 

Il me semble que point "référentiel"  (le réservoir)  risque de devenir la BdD, surtout si l'on évolue vers des "gros régiments" à plusieurs bataillons (cf idée de "pétite brigade" de Tancrede....)

A quoi va servir l'actuel échelon brigade dans ce cadre?  La gestion, le soutien, l'administration lui échappent. La préparation des forces peut se faire à l'échelon "pétite brigade" / BdD... A plus grande échelle c'est le EM de Forces qui prend le rélais.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quoi va servir l'actuel échelon brigade dans ce cadre?  La gestion, le soutien, l'administration lui échappent

Je crois savoir que c'est déjà le cas. Les Brigades n'ont qu'un rôle de préparation opérationnelle. Au niveau gestion/soutien etc. c'est Paris ou les Régions terre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois savoir que c'est déjà le cas. Les Brigades n'ont qu'un rôle de préparation opérationnelle. Au niveau gestion/soutien etc. c'est Paris ou les Régions terre.

En pratique je vois ça compliqué, en termes de préséance, chaine de commandement ... =D En tout cas je ne le vois pas clair, mais je peux me tromper... =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Bases de défense" (BdD)

Sur ces 90 BdD, 61 seront confiées à l'armée de terre, 19 à l'armée de l'air et 5 à la Marine. Les cinq dernières seront des bases outre-mer

Dans les 19 BdD aérienne

Quelle base restera ouverte ou fermé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Création d'une Brigade d'Assault Aéroporté par réunion de la 11 ème BP et de la 4ème BAM sur le modèle des Air Assault anglo saxonne

Dispariton des deux brigade artillerie et de la Brigade du Génie qui deviennent des entités Centre de mise en Oeuvre Opérationnelle

artillerie à Draguignan

Génie à Angers

Les dragons du 13 quittent Dieuze pour Souge à Pessac Gironde

source Secret Défense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la Brigade d'Assaut Aéroporté va être une composante extremment robuste :

- 12 000 hommes

- 200 hélicoptères

néanmoins quel va être le réel apport par rapport à la situation actuelle ? ( à part faire croire qu'on a plus avec moins de moyens)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Création d'une Brigade d'Assault Aéroporté par réunion de la 11 ème BP et de la 4ème BAM sur le modèle des Air Assault anglo saxonne

Dispariton des deux brigade artillerie et de la Brigade du Génie qui deviennent des entités Centre de mise en Oeuvre Opérationnelle

artillerie à Draguignan

Génie à Angers

Les dragons du 13 quittent Dieuze pour Souge à Pessac Gironde

source Secret Défense

Mouais, avec l'annonce des unités et garnisons dissoutes pour le 1er Avril ...... ça sent la marée ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...