Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Où est passé le trésor du parti communiste soviétique ?


die kraft
 Share

Messages recommandés

je vais être encore taxé d'anticommunisme primaire  mais bon je commence a m'y faire ,

donc le trésor du parti communiste soviétique se monte a Combien de milliards de dollars ? Des dizaines, certainement… Peut-être même plus d’une centaine. C’est l’estimation des spécialistes de l’ex-URSS, ceux qu’on appelait du temps du régime soviétique les « Kremlinologues ». Et l’objet de cette estimation, c’est le trésor du parti communiste, un trésor fabuleux qui a disparu en même temps que s’écroulait l’empire soviétique : 60 tonnes d’or, 8 tonnes de platine, 150 tonnes d’argent, d’innombrables diamants, selon un colonel du KGB qui n’évoque là que les biens matériels. Car l’essentiel était surtout composé de capitaux placés à l’étranger sur des comptes numérotés : en Suisse, au îles Caïman ou dans d’autres paradis fiscaux… Une entreprise d’évasion minutieusement conduite par le pouvoir avant même que l’on entende les premiers craquements de l’URSS…

En fait,  c’est au tout début des années 1980 que Youri Andropov, patron du KGB puis numéro un du régime, conscient des tares de l’URSS et de son retard grandissant sur l’Occident, a envisagé cette opération. Il s’agissait pour lui de préparer l’avenir et de préserver l’élite soviétique et ses forces vives. Essentiellement les cadres du KGB… Et Il faut bien constater qu’Andropov a réussi sur toute la ligne : les milieux dirigeants russes, tant économiques que politiques, sont aujourd’hui truffés d’anciens officiers du KGB. A commencer par l’hôte du Kremlin, Vladimir Poutine.

       Le  2 mars 2007 ,ivan Safronov*, journaliste du quotidien russe indépendant Kommersant, regagnait son appartement moscovite, sacs de provision à la main. Quelques minutes plus tard, une fenêtre s’est ouverte au quatrième étage de l’immeuble. Et le corps du journaliste s’est presque aussitôt écrasé sur le trottoir.

Très vite, les policiers ont évoqué la thèse du suicide. Thèse immédiatement contestée par tous les proches de Safronov : le journaliste, âgé d’une cinquantaine d’années, n’avait aucun souci d’ordre privé… Et puis fait-on ses courses avant de se suicider ? Non, pour la plupart des gens qui connaissaient Safronov, il était quasi-certain que le journaliste avait été défenestré. Assassiné, donc ! Mais c’est pourtant sans-illusion que le Kommersant a écrit le lendemain : « Il est peu probable que l’enquête officielle apporte un résultat. » Car il existe malheureusement plusieurs précédents dont celui de la célèbre journaliste Anna Polit-kovskaya… Des assassinats qui n’ont jamais été élucidés et qui ont même été si fréquents qu’une organi-sation internationale spécialisée a constaté que la Russie est, tout juste derrière l’Irak, le pays où l’on compte le plus grand nombre de journalistes morts en exerçant leur métier. Des femmes, des hommes qui ont été manifestement trop curieux et qui ont cherché par exemple à percer quelques-uns des mystères du Kremlin.

Mais le journalisme n’est pas la seule catégorie professionnelle russe à avoir subi les coups des tueurs professionnels. Des banquiers, des hommes d’affaires, des politiciens sont aussi tombés par dizaines. Assassinats politiques ? Ou mafieux ? Ou les deux à la fois…

ce journaliste enquêté, en autre  sur ce que l’on a appelé le trésor du parti communiste..

*.http://fr.wikipedia.org/wiki/Ivan_Safronov

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas à chercher loin en effet.

Pour Andropov, l'histoire a été tres injustec avec lui en le rangeant avec Brejnev et Tchernenko alors qu'il a été le premier à réellement s'attaquer aux problèmes de l'URSS et à travers les actuels dirigeants de la Russie ils continue à diriger d'une certaine manière, un peu comme Zhou Enlaï continue de diriger la RPC de par ses descendants politiques.

Il a fait entre 1967 et 1982 du KGB le meilleur service de renseignement au monde et même plus que ça, un vivier de competence d'ou vont émerger les futurs dirigeants de l'actuel Russie, qu'on appel les "enfants d'Andropov" comme Vladimir Poutine.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut rappeller tout de même que dés les années 1950, le stock d'or "national" de l'URSS à commencer à fondre petit à petit pour acheter les biens et la nourriture que ne pouvait produire le pays à l'étranger, sans compter surtout les aides aux "pays fréres" et PC amis.

L'or espagnol que Staline à récupérer durant la guerre d'Espagne à quand lui était utilisé pendant la grande guerre patriotique.

Les chiffres des réserves soviétiques (que je n'ai plus en tête), quand ils ont dévoilé dans les années 80/90 ont était une vraie surprise à l'Ouest car tout le monde pensait que les mines d'or et de diamants de Sibérie et d'Oural avait largement pourvut la banque centrale soviétique.

Modifié par collectionneur
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les lingots d'or sont toujours au 4em sous sol à la loubianka. Le truc c'est que personne n'y est entré, même avec la péréstroika, même avec la chutte de l'union sovietique et les 16 années qui ont suivies, personne n'y à mis les pieds. Faut etre de la maison pour pouvoir y entrer. Un peu comme moi.

Promis la prochaine fois je vous prend une photo des diams, lingots et autres babiolles.

PS: Ce trésor de guerre est utile en attendant le grand soir. Monter un mouvement insuréctionnel ca demande beaucoup de ressource. GLOIRE A L'UNION SOVIETIQUE !!! =|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 4 weeks later...

... On peut aussi se demander où sont passés les millions de dollards du PCF issus du subventionnement de Moscou et de la vente du muguet ?

Outre la Ferrari de Robert Hue (qui était lui-même un agent de la CIA), le siège du PCF renfermerait un trésor, capable le cas échéant de corrompre les militaires de haut rang français à l'aube du "grand soir" ...

Voici pour ceux qui aiment complots, intox et désinformation.  ^-^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... On peut aussi se demander où sont passés les millions de dollards du PCF issus du subventionnement de Moscou et de la vente du muguet ?

Outre la Ferrari de Robert Hue (qui était lui-même un agent de la CIA), le siège du PCF renfermerait un trésor, capable le cas échéant de corrompre les militaires de haut rang français à l'aube du "grand soir" ...

Voici pour ceux qui aiment complots, intox et désinformation.  ^-^

TOUT CECI EST INCROYABLE  :O :O
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 years later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...