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Marine sud-coréenne


karim1218
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ROK Navy’s LPX-II Will Be An F-35B Light Aircraft Carrier – Not An LHD
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South Korea’s 2021-2025 defense blueprint which was revealed yesterday provides some fresh details on the plans to develop an aircraft carrier capability for the Republic of Korea (RoK) Navy: The LPX-II project will be a dedicated light aircraft carrier for F-35B, it will not be an amphibious assault ship.


https://www.navalnews.com/naval-news/2020/08/rok-navys-lpx-ii-will-be-an-f-35b-light-aircraft-carrier-not-an-lhd/

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  • 4 months later...

South Korea Selects MH-60R Helicopter For ROK Navy

South Korea’s Defense Acquisition Program Administration (DAPA) today issued a statement announcing that it has selected Sikorsky's MH-60R Seahawk maritime helicopter for the ROK Navy's MOH Batch 2 requirement.


https://www.navalnews.com/naval-news/2020/12/south-korea-selects-mh-60r-helicopter-for-rok-navy/

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  • 3 weeks later...

ROK Navy Commissions Second Daegu-Class FFX Batch II Frigate
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The Republic of Korea (ROK) Navy today commissioned its second Daegu-class FFX Batch II frigate. ROKS Gyeongnam was built by local shipbuilder Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering (DSME) and launched on 21 June 2019.


https://www.navalnews.com/naval-news/2021/01/rok-navy-commissions-second-daegu-class-ffx-batch-ii-frigate/

 


South Korea Officially Starts LPX-II Aircraft Carrier Program
ROK-Navy-LPX-II-light-aircraft-carrier-7

On 30 December 2020, details for South Korea's LPX-II light aircraft carrier were finalized and the necessary budget was officially allocated in the 2020~2024 Mid-Term Defense Plan (국방중기계획).

The information which was first reported by local media JoongAng Ilbo means that after about a year of preliminary planning and debate, the program is now officially underway. This ship is expected to enter service with the Republic of Korea (ROK) Navy in 2030.


https://www.navalnews.com/naval-news/2021/01/south-korea-officially-starts-lpx-ii-aircraft-carrier-program/

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  • 1 month later...

Pretty long article on South Korea's LPX-II project with video and (HD) pictures...

RoK Navy Issues New Images Of LPX-II As It Tries To Gain Public Support For Aircraft Carrier Program
LPX-II-South-Korea-Light-Aircraft-Carrie

Quote

On 4 February 2021, the Republic of Korea (RoK) Navy held a seminar at the Chungnam National University to actively promote the LPX-II Light Aircraft Carrier program to South Korea's public.


...
The theme of the seminar, broadcast live on YouTube, was officially dubbed “The core strategic asset of national security, the necessity of light aircraft carriers” . Eight new images showing the LPX-II from various angles (see the gallery below), several infographics and an artist impression of the future “ROK Navy Carrier Strike Group composition” were unveiled.


https://www.navalnews.com/naval-news/2021/02/rok-navy-issues-new-images-of-lpx-ii-as-it-tries-to-gain-public-support-for-aircraft-carrier-program/

 

Modifié par xav
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  • 4 months later...
  • 1 month later...

La marine sud-coréenne met en service le premier sous-marin de classe KSS-III, capable de lancer des SLBM

https://www.janes.com/defence-news/news-detail/south-korean-navy-commissions-first-kss-iii-class-slbm-capable-submarine

Révélation

La marine de la République de Corée (RoKN) a mis en service son premier sous-marin d'attaque diesel-électrique (SSK) de conception locale, capable de déployer des missiles balistiques lancés depuis un sous-marin (SLBM).

Nommé Dosan An Chang-ho (numéro de fanion SS 083), le bateau de 83,5 m de long, qui est le premier d'une flotte de neuf sous-marins de classe KSS-III prévue par la RoKN, est entré en service lors d'une cérémonie qui s'est tenue le 13 août dans les installations de Daewoo Shipbuilding and Marine Engineering (DSME) à Okpo sur l'île de Geoje.

Équipé de batteries au plomb fabriquées localement et d'un système de propulsion indépendant de l'air (AIP) comprenant des piles à combustible à hydrogène, le Dosan An Chang-ho devrait être déployé de manière opérationnelle à partir d'août 2022 après avoir subi une série d'évaluations des performances et des capacités opérationnelles, selon un communiqué du RoKN.

Équipé d'une technologie de réduction du bruit, le sous-marin, qui déplace 3 358 tonnes en surface et 3 705 tonnes en plongée, a une vitesse maximale déclarée d'environ 20 kt, une autonomie de croisière de 10 000 milles marins et peut accueillir un équipage de 50 personnes, selon Janes Fighting Ships .

Lancé par DSME en septembre 2018, Dosan An Chang-ho , qui a une largeur de 9,6 m, est désormais le plus grand sous-marin de l'inventaire du RoKN : environ 18 m de plus en longueur et 3,3 m de plus en largeur que les bateaux de classe KSS-II de 1 800 tonnes du service.

Il est équipé d'une suite de sonars actifs et passifs du LIG Nex1, comprenant des réseaux cylindriques de proue, de flanc, d'interception, de télémétrie et remorqués, ainsi que du système de gestion intégrée du combat (ICMS) de Hanwha Systems Naval Shield. Il est également équipé du périscope d'attaque et du mât optronique Safran, ainsi que du système de mesure de soutien électronique (RESM) du radar Indra Pegaso.

 

 

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  • 2 weeks later...

https://koreajoongangdaily.joins.com/2021/08/29/national/defense/submarine-defense-nuclear/20210829192100446.html

 

La Corée du Sud envisagerais la construction d'une classe de SNA (~5000 tonnes de déplacement) selon certaines sources. Visiblement, le dossier reste assez tendu politiquement, sûrement vis a vis du voisinage géopolitique.

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South Korea Test-Fires Ballistic Missile From New KSS III Submarine
South-Korea-Test-Fires-SLBM-Ballistic-Mi


The ROK Navy completed the final phase of the Korean Submarine Launched Ballistic Missile (K-SLBM) development, by successfully launching the ballistic missile from a 3000t submarine under water. South Korea has now officially become the 8th country in the world that possesses indigenous SLBMs.


https://www.navalnews.com/naval-news/2021/09/south-korea-test-fires-ballistic-missile-from-new-kss-iii-submarine/

Modifié par xav
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  • 2 months later...

J'étais simplement intéressé par l'actualité, et je voulais poser une question, y a-t-il actuellement des relations entre certaines entreprises de défense dans les deux pays ?

La société espagnole Indra fournira les systèmes SIGINT pour le sous-marin ROK Navy KSS III Lot 2

     https://www.navalnews.com/naval-news/2021/11/indra-to-provide-sigint-systems-for-rok-navys-kss-iii-batch-2-submarine/

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  • 3 weeks later...

@Alexis

 

Article du New York Times sur le même sujet. Petit réacteur modulaire de 70 Mw devant entré en service vers 2027 pouvant servir pour un petit SNA, première étude secrète en 2003/2004 en collaboration avec la Russie (qui a plus qu'aidé au premier lanceur sud coréen également) :

https://www.nytimes.com/2021/12/13/world/asia/south-korea-nuclear-submarines.html

Modifié par collectionneur
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  • 4 weeks later...

Suite au précédent australien (Aukus), Lee Jae-myung - candidat à la présidentielle de mars 2022 pour le Parti Démocrate -  a déclaré qu'il persuaderait les États-Unis d'obtenir une aide diplomatique et technologique pour lancer des sous-marins à propulsion nucléaire, cela afin de pouvoir faire face à la menace nord coréenne.

https://www.theguardian.com/world/2021/dec/30/south-korea-presidential-contender-vows-to-seek-nuclear-powered-submarines-months-after-australias-aukus-deal

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Il y a 1 heure, clem200 a dit :

Ça n'a aucun sens .... Pour se protéger de son voisin en pleine zone côtière il 'e faut pas du nucléaire ...

Si, pour protéger les lignes commerciales marines, il faut pouvoir les protéger loin. 
ensuite un sna donnerait un tel avantage par rapport au nord coreen en terme de vitesse pure, les sous marins sud coreen a 30/35 noeuds pourraient laisser derriere eux les soum nc mais aussi éventuellement les torpilles 

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  • 1 month later...
  • 4 months later...
  • 3 weeks later...
il y a une heure, BP2 a dit :

Un nouveau destroyer de 8200T

https://www.thedefensepost.com/2022/07/29/south-korea-aegis-destroyer/

 

Belle bête !  

… Hum, tu trouves pas que les cheminées sont pas très bien intégrées dans le design général ?

En terme de structure, la façon dont elles sont placées et disposées ne plaide pas pour une certaine furtivité.

On dirait que le bateau est déjà un peu « has been » quand on le compare au design style FREMM et autre Gowing 

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  • 5 weeks later...
Le 12/02/2021 à 14:09, xav a dit :

Pretty long article on South Korea's LPX-II project with video and (HD) pictures...

RoK Navy Issues New Images Of LPX-II As It Tries To Gain Public Support For Aircraft Carrier Program
LPX-II-South-Korea-Light-Aircraft-Carrie


https://www.navalnews.com/naval-news/2021/02/rok-navy-issues-new-images-of-lpx-ii-as-it-tries-to-gain-public-support-for-aircraft-carrier-program/

 

C"est xav qui a levé le premier le lièvre :

https://www.thedrive.com/the-war-zone/south-korea-drops-aircraft-carrier-ambitions-doubles-down-on-submarines

La Corée du Sud abandonne son projet de porte avion (et de f-35 B qui va avec ?) pour un programme de sous-marin plus ambitieux.

 

es plans ambitieux de la Corée du Sud pour construire son premier porte-avions, connu sous le nom de CVX, semblent être sérieusement menacés, avec la nouvelle que le projet n’a pas été financé dans le cadre du budget de la défense proposé par le pays pour 2023. Cela soulève également des questions sur les plans de Séoul d’exploiter des chasseurs furtifs F-35B, mais devrait être une bonne nouvelle pour sa flotte de sous-marins, qui est destinée à recevoir plus de financement, y compris pour les sous-marins d’attaque de classe Dosan Ahn Changho capables de lancer des missiles balistiques.

La confirmation que le CVX ne sera pas financé en 2023 est venue hier de Naval News, qui avait déjà prédit que le programme de porte-avions de la Corée du Sud pourrait être perdant dans le prochain budget de la défense.

Un modèle du design CVX de Hyundai Heavy Industries (HHI), exposé à l’International Maritime Defense Industry Exhibition 2021 (MADEX 2021) l’année dernière. Capture d’écran YouTube

La proposition de budget de la défense du gouvernement pour 2023 a été publiée mardi et appelle à un total de 57,1 billions de wons, soit environ 42,5 milliards de dollars, soit une augmentation de 4,6% par rapport à cette année. Le budget de la défense pour 2022 a été fixé à 54,6 billions de wons, soit environ 40,6 milliards de dollars.

Sur le total de 2023, 17 000 milliards de wons (soit environ 12,7 milliards de dollars) sont alloués à de nouveaux programmes d’acquisition, soit une augmentation de deux pour cent, le reste devant être dépensé pour les coûts de fonctionnement quotidiens de l’armée, y compris les salaires et l’entretien.

Vendredi, la proposition de budget sera soumise à l’approbation de l’Assemblée nationale.

Le programme CVX est le perdant le plus médiatisé du budget proposé et semble être victime à la fois de l’évolution des priorités, compte tenu de la menace nucléaire nord-coréenne, et peut-être aussi de la portée de plus en plus ambitieuse de la conception du porte-avions lui-même. En particulier, cependant, la nouvelle administration présidentielle de Yoon Suk Yeol met l’accent sur des positions politiques significativement différentes de celles de son prédécesseur, y compris une approche plus belliciste envers la Corée du Nord.

Auparavant, le programme LPX-II de la Corée du Sud prévoyait une conception de navire d’assaut amphibie élargie qui serait capable d’accueillir des jets F-35B à décollage court et à atterrissage vertical (STOVL), un peu comme les propres conceptions de la marine américaine.

Un rendu antérieur du transporteur sud-coréen proposé, à l’époque encore connu sous le nom de LPX-II. Ministère sud-coréen de la Défense

Plus récemment, le projet CVX a donné lieu à la conception d’un porte-avions remarquablement grand, comprenant des superstructures d’îles jumelles et une rampe de décollage « saut à ski », deux caractéristiques que l’on trouve dans la classe Queen Elizabeth de la Royal Navy britannique.

Cette conception particulière, de Hyundai Heavy Industries (HHI), aurait été de 850 pieds de long, aurait eu une largeur de 200 pieds, aurait un déplacement à pleine charge d’environ 45 000 tonnes et aurait pu exploiter jusqu’à environ 20 F-35B.

Parmi les autres caractéristiques notables de la conception de l’HHI, citons une zone de pont auxiliaire à l’arrière pour l’exploitation de petits drones à voilure tournante et un pont de puits adapté à partir duquel déployer des véhicules de surface sans pilote (USV) et des véhicules sous-marins sans pilote (UUV).

Une autre proposition CVX, de Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering (DSME), était un peu plus conventionnelle, sans la rampe de décollage sur la proue mais toujours avec une superstructure à deux îles. Ce navire de guerre aurait fait 860 pieds de long, 150 pieds de large, et aurait eu un déplacement d’environ 45 000 tonnes. Il aurait eu la capacité de 16 F-35B et six hélicoptères moyens simultanément.

Un modèle du design CVX rival de DSME. Capture d’écran YouTube

Ces deux conceptions CVX étaient considérablement plus grandes que l’hélicoptère actuel de la plate-forme d’atterrissage de classe Dokdo (LPH) de la marine de la République de Corée, qui mesure 652 pieds de long, 101 pieds de large et a un déplacement de 19 500 tonnes.

Alors que ces deux conceptions CVX étaient basées sur des STOVL F-35B, il y avait même des signes que Séoul pourrait envisager un transporteur encore plus grand et plus performant, peut-être même équipé d’un pont incliné, d’une rampe de décollage et d’un équipement d’arrêt. Cela aurait permis des opérations de décollage court mais de récupération arrêtée (STOBAR), peut-être par une version navalisée du chasseur de nouvelle génération KF-21, ou des types de drones plus grands.

De toute évidence, un transporteur de toute nature capable d’opérations aériennes à voilure fixe aurait été un nouveau développement important pour la Corée du Sud – et aussi un investissement colossal.

Chacun des porte-avions de la classe Queen Elizabeth de la Royal Navy, par exemple, a coûté aux contribuables environ 2,3 milliards de livres sterling, soit environ 2,85 milliards de dollars, avec des coûts d’exploitation annuels d’environ 96 millions de livres sterling, soit 112 millions de dollars, sans tenir compte de l’aile aérienne.

Dans le passé, le nouveau transporteur sud-coréen aurait un prix probable d’environ 1,83 milliard de dollars, ce qui semble très optimiste, et le coût des F-35B devrait être ajouté à ce puits. L’acquisition de 20 F-35B devrait coûter à Séoul environ 2,7 milliards de dollars.

La Corée du Sud exploite déjà le décollage et l’atterrissage conventionnels F-35A, avec une commande de suivi qui devrait inclure des F-35B capables de transporter, Ici, des F-35A de l’US Air Force et de la Republic of Korea Air Force volent ensemble au-dessus de la Corée en juillet 2022. Photo de l’US Air Force par l’aviateur principal Trevor Gordnier

Auparavant, les responsables de DSME avaient déclaré qu’un contrat de conception pour CVX pourrait être attribué en 2022 et qu’on s’attendait à ce que la Corée du Sud puisse même avoir un transporteur prêt à être mis en service d’ici le début des années 2030.

Tout cela semble maintenant de plus en plus improbable, l’avenir de l’ensemble du projet de porte-avions semblant douteux, bien qu’il soit possible que la Corée du Sud puisse encore trouver une utilisation pour les F-35B, peut-être sur ses navires d’assaut amphibies à grand pont existants, bien qu’ils aient probablement besoin de modifications importantes. Il serait peut-être plus réaliste de les exploiter à partir de bases terrestres. Cela permettrait aux jets d’être dispersés pour survivre, en évitant les pistes qui seraient vulnérables aux frappes de missiles nord-coréens. En outre, les portées impliquées conviendraient au F-35B et la Corée du Sud bénéficierait de l’exploitation déjà du décollage et de l’atterrissage conventionnels F-35A.

Outre le coût même, il semble que l’utilité d’un porte-avions soit de plus en plus remise en question, en particulier en ce qui concerne un conflit potentiel avec le Nord. Bien qu’il soit sans aucun doute un symbole impressionnant de la puissance maritime et qu’il aide à suivre le rythme de la Chine et du Japon, un porte-avions ne correspond pas nécessairement au soi-disant « système à trois axes » qui est de plus en plus promu comme un principe central de la posture de défense de Séoul sous la nouvelle administration.

Le système à trois axes est destiné à développer une architecture de défense plus large qui peut mieux répondre à une éventuelle attaque nucléaire de la Corée du Nord. Tout d’abord, il y a l’élément de la chaîne de destruction qui est destiné à mener une frappe préventive contre les installations nucléaires et de missiles de Pyongyang pour défendre Séoul, si cela est jugé nécessaire. Deuxièmement, le réseau coréen de défense aérienne et antimissile est destiné à détruire les missiles balistiques nord-coréens ciblant le Sud une fois qu’ils ont été lancés. Troisièmement, il y a le programme coréen de punition et de représailles massives, ou KMPR, également connu sous le nom de réponse écrasante, un effort visant à développer des moyens de riposter contre la Corée du Nord, en utilisant des armes conventionnelles, si Pyongyang lançait une première frappe.

Des gens regardent un écran de télévision montrant une émission d’information avec des images d’un essai de missile nord-coréen, dans une gare de Séoul le 25 mai 2022, après que la Corée du Nord a tiré trois missiles balistiques vers la mer du Japon. Photo de JUNG YEON-JE/AFP via Getty Images

La flotte de sous-marins en développement rapide de Séoul devrait jouer un rôle majeur au sein de KMPR, le système à trois axes devant recevoir 5,3 billions de wons, soit environ 3,9 milliards de dollars de financement au total, soit une augmentation de 9,4% par rapport aux chiffres de 2022.

Après tout, les derniers sous-marins d’attaque diesel-électriques de classe Dosan Ahn Changho de Séoul, également connus sous le nom de KSS-III, ont été conçus dès le départ pour fournir le type de capacité de frappe conventionnelle survivable que le plan KMPR exige.

La cérémonie de mise en service du Dosan Ahn Changho, le 13 août 2021. Le

Bien sûr, dans un conflit hypothétique avec la Corée du Nord, CVX pourrait également lancer des missions offensives à distance d’impasse en utilisant ses F-35 furtifs, bien que, comme The War Zone l’a souligné dans le passé, un porte-avions n’est pas le mieux adapté au type de campagne qui pourrait être menée contre le Nord.

Selon la proposition de budget 2023, le programme de sous-marins KSS-III recevra 248,6 milliards de wons, soit environ 185 millions de dollars.

La classe Dosan Ahn Changho place la Corée du Sud dans un groupe restreint de pays qui exploitent des sous-marins dotés d’une capacité de missile balistique lancé par sous-marin, ou SLBM. Fait inhabituel pour un SLBM, l’arme sud-coréenne a une ogive conventionnelle.

Des essais d’éjection sous-marine réussis d’un SLBM du premier de ces sous-marins auraient été effectués pour la première fois vers septembre de l’année dernière. Ce sous-marin de première classe a été déployé en mer le mois dernier pour commencer sa première patrouille opérationnelle.

Une vidéo officielle qui a été préparée pour la cérémonie de mise en service du Dosan Ahn Changho, le premier des bateaux KSS-III:

La classe Dosan Ahn Changho est nettement plus grande que les sous-marins sud-coréens précédents, avec environ 3 800 tonnes immergées, et est équipée d’un système de propulsion indépendant de l’air à pile à combustible. Chacun des trois bateaux initiaux du lot I a une capacité de six tubes SLBM, bien que ceux-ci puissent également être chargés de missiles de croisière.

Peu de détails sont connus sur le SLBM lui-même, qui est diversement nommé Hyunmoo 4-4 ou K-SLBM. Les rapports suggèrent que le missile a une portée de 311 miles et qu’il pourrait s’agir d’une variante navale du missile balistique Hyunmoo 2B.

Le SLBM sud-coréen serait basé sur le missile balistique à courte portée hyunmoo 2B basé au sol. SIPA VIA AP

Le SLBM n’est que l’un des nombreux programmes de missiles que Séoul a développés en réponse à l’expansion des capacités de missiles de la Corée du Nord. Bien que certaines d’entre elles soient des armes terrestres plus puissantes, un SLBM offre une option beaucoup plus résistante, ce qui est particulièrement important compte tenu du risque d’une frappe préventive du Nord.

En général, les projets de missiles de Séoul ont été rendus possibles par la levée d’une série de restrictions antérieures sur la portée des missiles, qui existaient dans le cadre d’un accord bilatéral avec les États-Unis. Ces limites ont été entièrement supprimées en vertu d’un accord entre le président américain Joe Biden et l’ancien président sud-coréen Moon Jae-in.

Les présidents Joe Biden et Moon Jae-in participent à une conférence de presse conjointe à la Maison Blanche le 21 mai 2021. Moon Jae-in a été le deuxième dirigeant mondial à être accueilli par Biden à la Maison Blanche. Photo par Anna Moneymaker/Getty Images

De toute évidence, les missiles à longue portée en général, et les SLBM transportés par les sous-marins KSS-III, jouent carrément dans la doctrine KMPR.

Si le Nord lançait une attaque nucléaire, la capacité de survie des sous-marins devrait permettre une réponse conventionnelle, même si des missiles terrestres ont peut-être déjà été retirés. De cette façon, les SLBM pourraient être ciblés contre des cibles du régime et des installations de commandement et de contrôle, les frappant avec beaucoup moins de préavis et plus de puissance cinétique qu’un barrage de missiles de croisière. Le fait que cette quasi-deuxième frappe existe devrait également aider à dissuader l’agression nord-coréenne.

Il est important de noter que les sous-marins armés du porte-avions et du SLBM offriraient à la Corée du Sud des moyens de projeter sa puissance au-delà du contexte d’un conflit péninsulaire. Le projet de transporteur en particulier semblait concerner plus que la Corée du Nord, avec une pertinence également pour les contingences potentielles impliquant des rivaux régionaux comme la Chine et le Japon. La position apparemment changeante de la nouvelle administration à l’égard de la Chine pourrait également avoir contribué à la réduction du financement de CVX. Enfin, un porte-avions aurait également permis une participation plus importante à des manœuvres navales à grande échelle avec les États-Unis et d’autres, un peu comme les exercices qui se déroulent actuellement dans le Pacifique occidental.

Contrairement à l’effort du porte-avions, cependant, le programme de sous-marins de Séoul semble être très en plein essor.

Les bateaux du lot II de la classe Dosan Ahn Changho devraient augmenter la capacité slBM de six tubes à 10.

Au-delà de cela, il y a également eu des discussions sur une éventuelle conception de sous-marin à propulsion nucléaire. Avec la suppression des restrictions précédentes sur les missiles, ces sous-marins (et les précédents) pourraient également être armés de nouveaux SLBM avec une portée considérablement plus grande. Et, bien que l’initiative KMPR soit actuellement basée sur les armes conventionnelles, il y a longtemps eu des spéculations selon lesquelles Séoul pourrait éventuellement s’engager à développer des ogives nucléaires. Les SLBM seraient un choix évident pour ceux-ci s’ils étaient poursuivis.

Ce qui est particulièrement remarquable à propos du programme SLBM en plein essor de la Corée du Sud, c’est qu’il semble menacer rapidement d’éclipser celui du Nord. Alors que Pyongyang a fait défiler des SLBM dotés d’armes nucléaires sur une base assez régulière, ses efforts pour les mettre en œuvre dans le cadre d’une dissuasion maritime significative n’ont jusqu’à présent obtenu qu’un succès très limité.

Le Pukguksong-5 SLBM nord-coréen, qui a été dévoilé lors d’un défilé en janvier 2021. Agence centrale de presse coréenne

En plus de la capacité SLBM, qui pourrait également permettre à Séoul de réduire sa dépendance à l’égard des États-Unis en matière de dissuasion, les sous-marins peuvent également assumer de nombreux autres rôles dans un conflit potentiel avec la Corée du Nord, y compris des frappes chirurgicales à l’aide de missiles de croisière, la pose de mines, l’insertion de forces spéciales et, surtout, la chasse aux propres sous-marins armés slbm de la Corée du Nord, la classe Sinpo.

À l’heure actuelle, il semble que Séoul ait décidé que les avantages d’une force sous-marine armée de SLBM l’emportent sur le potentiel d’un porte-avions, du moins pour l’instant.

Modifié par herciv
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Très franchement il suffit de regarder une carte de la région ... La Corée du Sud est un pays d'à peine 100 000 km2 baigné par des mers fermées dont il ne contrôle pas les accès. Son espace maritime est intégralement situé dans le rayon d'action des aviations de ses principaux rivaux sans parler de leurs forces sous-marines.

Pour utiliser un outil de projection de puissance comme le p-a encore faut-il être en mesure de le projeter. Dans le cas de la Corée en cas de conflit contre la Chine ... ou le Japon la question de l'utilité d'un tel bâtiment (sans parler de son espérance de vie) se pose de manière accrue.

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  • 1 month later...

(navalnews, 14oct.) - trad. automatique

Défauts Majeurs Constatés Sur La Flotte De Sous-Marins De Type 214 De Corée Du Sud

Selon un rapport soumis par Shin Wonsik, membre de l'Assemblée nationale du Parti du pouvoir populaire, des défauts majeurs ont été trouvés sur les neuf sous-marins de classe Son Won-il de la marine de la République de Corée (ROKN), des versions modifiées du type allemand 214 également connu sous le nom de KSS II. C'est un coup dur pour la force sous-marine du ROKN, qui dépend fortement des navires.

Selon Shin, des défauts dans les câbles des modules d'onduleur ont été trouvés sur 7 des sous-marins de classe Son Won-il, tandis que 2 d'entre eux présentaient des défauts "fonctionnels" dans les modules d'onduleur eux-mêmes. Les modules, produits par l'Allemagne Siemens, sont un composant essentiel du système de propulsion d'un sous-marin, avec douze installés dans chaque sous-marin. Naval News a rapporté plus tôt cette année que trois des sous-marins de classe Son Won-il souffraient de problèmes avec le système. Le dernier briefing de Shin a confirmé que la question est beaucoup plus importante qu'on ne le pensait auparavant.

Pour aggraver les choses, la cause exacte des défauts liés au câble reste inconnue, ce qui signifie que sept des sous-marins du ROKN ont été déployés sans les réparations nécessaires. Cela a conduit à de nombreux incidents, dont un impliquant le troisième navire de la catégorie, ROKS An Jung-geun, qui a dû être remorqué à terre après avoir été bloqué au milieu de la mer de l'Est lorsque les modules de l'onduleur sont tombés brusquement tombés en panne en janvier de l'année dernière.

« Le plus gros problème avec cela est que le ROKN a continué à faire fonctionner les navires sans avoir compris la cause du problème, comme s'il n'y avait pas de problèmes avec le système de propulsion... Leur affirmation selon laquelle il n'y a aucun problème contredit le fait qu'ils essaient de faire remplacer les modules. Le haut laiton ROKN doit comprendre ce qui se passe. »

Shin Wonsik, membre de l'Assemblée nationale

 

Shin a également poursuivi en disant que le problème est "très probablement" le résultat de la dépolymérisation du revêtement extérieur des câbles au lieu de défauts structurels dans les câbles eux-mêmes, étant donné qu'ils ont trois couches de protection. Cependant, il pourrait y avoir des problèmes supplémentaires. Par exemple, ROKS Jeong Ji, le deuxième navire de la classe, n'a pas été déployé depuis octobre 2019, en raison d'une fuite de son système de refroidissement qui a endommagé le module de l'onduleur. Naval News a interviewé le capitaine de ROKS Jung Ji lors de MADEX 2019. De plus, d'autres dommages auraient pu être causés aux modules de l'onduleur par la rouille générée par les câbles.

L'administration du programme d'acquisition de la défense a payé à Siemens 7,1 milliards de wons coréens (environ 5 millions de dollars) pour des réparations. On s'attend à ce que le processus de réparation de chaque sous-marin de type 214 modifié, y compris le temps nécessaire pour transporter les modules en Allemagne, prendra six mois. Cela risque d'affecter négativement la préparation de la flotte de sous-marins dans les années à venir. L'administration actuelle a blâmé l'administration précédente pour cet échec.

« L'importance du sous-marin pour notre stratégie militaire augmente de jour en jour... le fait que l'administration précédente ait ignoré ce problème malgré la situation de sécurité très grave dans laquelle se trouve notre nation est irresponsable et déplorable. »

Shin Wonsik, membre de l'Assemblée nationale

 

Cependant, certains observateurs sud-coréens ont également écrit en ligne que l'administration actuelle devrait également prendre ses responsabilités et cesser de rediriger les critiques.

(...) [suivent les spec. du T-214/KSS-II]

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