Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Marine sud-coréenne


karim1218
 Share

Messages recommandés

Avec un sonar de coque, 6 tubes lance torpilles et 2 hélicoptères il est couvert. Puis un bâtiment de 10 000 tonnes ne se coule pas comme un patrouilleur de 1000. 

Sans sonar remorqué, pas de couverture, c'est la raison pour laquelle les Japonais ont lancé une classe de grandes frégates ASM juste pour protéger les Kongo et Atago.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les mines nord koréennes ?

Et l'aviso sud coréen qui a coulé sans rien voire venir ?

Chacun sa mission: les avisos (frégates dans la désignation coréenne) et les corvettes Sud-Coréenne se tapent tout le travail littoral. Ce sont elles qui se coltinent les mines, mais aussi les tirs d'artillerie contre la terre et surtout une grosse composante anti-navire. Les futures frégates Incheon reprendront ce rôle de guerre littorale (défense côtière dans la terminologie locale) avec forte composante anti-navire et AVT, et des capacités ASM et AA renforcées sur les futurs batch.

Les KD-III sont des navires océaniques. Cela ne veut pas dire qu'ils sont conçus, comme nous l'entendons, pour naviguer à travers les océans (même s'ils peuvent le faire et le font) mais plutôt qu'ils sont sensé pouvoir opérer au large, toujours à proximité de la péninsule, mais avec une grande mobilité stratégique.

Et puis, comme l'a dit Clem, il est autrement mieux protégé qu'une vieille corvette armée principalement d'artillerie des années 60-70.

Sans sonar remorqué, pas de couverture, c'est la raison pour laquelle les Japonais ont lancé une classe de grandes frégates ASM juste pour protéger les Kongo et Atago.

Un bon choix, le choix que nous avons fait, un choix que n'ont pas fait les Américains qui préfèrent miser sur les SNA.

Enfin, ceci dit, la vraie menace sous-marine nord-coréenne, elle vient des mines plus que es SSK. Et pour ça, sonar traine ou pas, ça ne change pas grand chose.

Il y a un truc qui m'interpelle, le KD III est sensé emporter 32 MDCN avec une portée de 1000 puis 1500km. Pour frapper la Corée du Nord, il suffit de tirer ces missiles de la terre pour toucher n'importe où après avoir survolé l'océan. Ils veulent menacer tout le littoral chinois ou quoi?

2 choses:

-Déjà, comme je viens de le dire, les KD-III sont sensé opérer assez loin de la péninsule (plusieurs dizaines de kilomètres des côtes) et plutôt en arrière (à proximité des côtes du sud pour en assurer la protection, pas au devant des côtes du nord), soit déjà plusieurs centaines de kilomètres des cibles potentielles.

-Ensuite, les missiles ne volent pas en ligne droite. Un missile de 1500 ou 2000km de portée frappe rarement une cible située à une telle distance, puisqu'il passe une bonne partie de son temps à slalomer entre les vallées, le long des côtes etc. pour être aussi discret que possible.

Ces MDCN sont aussi montés sur les Incheon qui sont des navires de la taille d'une Floreal par exemple et qui ne sont pas sensé opérer aussi loin du front que les KD-III.

Alors là par contre, on est en plein hors sujet.

Moi à la base, je voulais juste expliquer les différences de doctrine et de conception entre nos Forbin et leurs dérivés des Arleigh Burke pour expliquer qu'on avait pas tant à rougir que ça... Là on part sur une conversation complète sur la marine coréenne les amis! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Forbin a deux missions principales en leur temps exposées dans un article de Mer et Marine:

-la tenue de la situation aérienne ainsi que le défense anti-aérienne et antimissiles au dessus d'une escadre

-le renseignement électromagnétique au large d'un côte hostile

Le reste ce n'est pas le boulot principal de ces navires même s'il dispose de certains équipements qui sont avant tout des moyens d'auto-défense (torpilles ASM, missiles AN, armes de petit calibre)

on est donc pas exactement dans le spectre de mission des KD III que l'on pourrait avec toutes les réserves d'usage comparer avec des Kirov

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose qu'on déplace les posts correspondants vers le fil Corée du Sud, mais la question est: pourquoi monter des missiles de croisière d'une portée de 1500km sur un navire (même opérant à quelques centaines de km des côtes) alors qu'en tirant depuis un camion au milieu de la Corée du Sud, on peut atteindre toutes les cibles en Corée du Nord avec un missile de croisière de 900km de portée, vol en rase-motte dans les vallées compris (à moins de lui faire remonter toute la péninsule par les terres, ce qui accroit les risques d'interception)?

Image IPB

Uploaded with ImageShack.us

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être parce que le milieu de la Corée du Sud pourrait un jour être occupé, et qu'il faudra tirer depuis la côte sud.

Peut-être aussi parce que 1500 km de portée suffisent à donner plus de souplesse face à la Chine, en menaçant virtuellement des cibles stratégiques en Mandchourie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, alors pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un KD-III et qui cherchent encore, ou ont cherché désespérément et bien c'est ça un King Sejong the Great class :

Image IPB

http://en.wikipedia.org/wiki/King_Sejong_the_Great_class_destroyer

Bon, si j'ai bien compris pendant que nous on oublie de mettre des armes sur nos navires, à l'autre bout du globe y sortent par packs de 6 des navires capable de mettre une dérouillée à une flotte d'invasion extraterrestre...

A mon avis le jour ou on doit y aller on vas se retrouver comme la France en 40, on sait le faire, on peut le faire, mais on a construit à 10 exemplaire les chars et les avions de la mort qui tue  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, si j'ai bien compris pendant que nous on oublie de mettre des armes sur nos navires, à l'autre bout du globe y sortent par packs de 6 des navires capable de mettre une dérouillée à une flotte d'invasion extraterrestre...

A mon avis le jour ou on doit y aller on vas se retrouver comme la France en 40, on sait le faire, on peut le faire, mais on a construit à 10 exemplaire les chars et les avions de la mort qui tue  :lol:

Si tu savais a quel point je suis d'accord... Et je suis loin d'être le seul.

Néanmoins, au niveau européen, nous sommes sûrement les moins mal lotis, en tout cas pour l'instant.

De toute façon, t'inquiète, le jour ou on devra y aller, on aura reçu une pré-convocation deux ans a l'avance nous permettant de faire revenir tous nos navires au port pour les équiper comme il faut.

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Corée du Sud est exactement dans la situation de la France de 1940.

Un ennemi à ses frontières (Allemagne Corée du Nord), une grande puissance à deux pas (Chine Union Soviétique) un adversaire ancestral qui ne lui a pas toujours voulu que du bien de l'autre côté de l'eau (Japon GB)

Question Un

A quoi sert l'UE ? où sont nos partenaires principaux aujourd'hui ?

Question Deux

La Mer de Chine et la Mer jaune sont elles des zones où nous aurons vocation à ferrailler ?

Question trois

Coréens Chinois et Klingons ont-ils vocation et les moyens de venir jouer aux cons en Méditerranée ?

Question subsidiaire

Que vaut un KDX III face à un SNA de la classe Virginia Astute ou Suffren

PS:

"le jour où on devra y aller" ... je vous signale que nous, à la différence du pays du matin calme, depuis 1991 on y va régulièrement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pascal

1) L'UE c'est économique, agricole, certainement pas militaire.

Quant a nos partenaires, ils sont partout, surtout ceux qui nous fournissent en gaz et pétrole.

2) Pas besoin d'aller en jusqu'en mer jaune, a moins que tu ne penses que la flotte chinoise, par exemple, ne sorte jamais de ses ports...

3) Donc le principal, ce n'est que la Méditerranée, on ne va pas plus loin.

C'est sur que si les asiatiques ne sortent pas de la mer jaune, et que nous de notre cote ne sortons pas de la Méditerranée, alors pas de soucis.

4) Évidemment, on compte sur le fait que les asiatiques ne développent ni SNA, ni frégates/destroyers ASM.

Pour ton PS : Tu as parfaitement compris de quoi on parlait en disant cela.

Quant a 1940, on peut faire quelques parallèles sur les mêmes arguments que l'on retrouve, ça ne prouve rien bien sur, mais ça peut valoir le détour :

Argument 1 : Pas de risque de guerre entre grandes puissances.

Beaucoup pensaient la même a l'epoque jusqu'en 38, y compris au

plus haut niveau.

Argument 2 : On ira avec nos allies, nous sommes nombreux et unis, pas de soucis.

Avec la GB, la France, les empires, voir la belgique, on est plus fort que les allemands voyons.

Argument 3: Les militaires ne se trompent pas, ils savent tout mieux que nous, on ne peut

pas les contredire au niveau de leurs choix.

Excellent choix imparable les chars a tourelle monoplace sans

radios ni autonomie et canon court.

Bref, je suis bien conscient que ce que je dis ne démontre rien.

Mais moi je ne suis sur de rien concernant l'avenir, alors que tu as l'air persuade que les risques de conflit d'importance sont inexistants ou presque, et qu'on ira en étant soutenus par nos allies, en ayant le temps nécessaire pour nous préparer.

Rien qu'en 82 les Anglais ont montre le contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est que l'on peut difficilement hors nucléaire se mettre en posture de lutter contre les Chinois à armes égales et seuls.

Oui l'Europe nous protège car on ne fait pas la guerre entre partenaires économiques et financiers surtaut quand ceux-ci représentent entre 50 et 60% de nos débouchés

Le Pacifique est dans la sphère stratégique US et pas la notre même en cas d'exploitation des nodules polymétalliques ...

Nous n'avons aucune vocation à aller nous battre contre la Corée du Sud qui elle doit se défendre face à un régime complètement hors normes

Oui la Méditerranée est notre théâtre majeur et ce depuis plus d'un siècle, en 1914 la RN prit à son compte la Mer du Nord et les atterrages atlantiques ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et canon court.

Vu que tu as lancé, le HS, je te répond

Le canon APX 47 mle1937 était le meilleur canon de toutes les nations belligérantes à l'ouverture du conflit (et l'est resté jusqu'en 42~43 grâce à sont excellente munition au tungstène). Le 25mm APX était lui aussi une excellente arme. Le canon court dont tu dois parler est un autre matériel de la première guerre qui n'était utilisé que sur de vieux char ou en récupération. De ce coté, la france était bien mieux équipé qualitativement et numériquement que les allemands dont les canons de char lors de la bataille de france étaient décevant (selon leur propre terme) ce qui a entrainé l’accélération de programmes de successeurs qui, jusqu'au 75mm Pak 40, n'ont pas donnés satisfaction.

[/HS]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question Un

A quoi sert l'UE ? où sont nos partenaires principaux aujourd'hui ?

A quoi elle sert on le voit bien en regardant l'actualité. Quant à nos alliés ils sont dans la m*rde (Etats-Unis pour ne pas les citer) et n'ont sûrement pas l'intention (ni les moyens) de venir nous aider.

Question Deux

La Mer de Chine et la Mer jaune sont elles des zones où nous aurons vocation à ferrailler ?

Espérons pour nous que non !

Question trois

Coréens Chinois et Klingons ont-ils vocation et les moyens de venir jouer aux cons en Méditerranée ?

Il n'y a rien qui soit susceptible de les intéresser là-bas. Maintenant dans grand maximum 10 ans s'isl veulent quand même ils pourront venir et  ce n'est sûrement pas ce qui restera de l'Europe qui pourra les en empêcher.

Question subsidiaire

Que vaut un KDX III face à un SNA de la classe Virginia Astute ou Suffren ?

Aucune idée précise même si je préfèrerais être dans le KDX III que dans les SNA en cas d'affrontement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que tu as lancé, le HS, je te répond

Le canon APX 47 mle1937 était le meilleur canon de toutes les nations belligérantes à l'ouverture du conflit (et l'est resté jusqu'en 42~43 grâce à sont excellente munition au tungstène). Le 25mm APX était lui aussi une excellente arme. Le canon court dont tu dois parler est un autre matériel de la première guerre qui n'était utilisé que sur de vieux char ou en récupération. De ce coté, la france était bien mieux équipé qualitativement et numériquement que les allemands dont les canons de char lors de la bataille de france étaient décevant (selon leur propre terme) ce qui a entrainé l’accélération de programmes de successeurs qui, jusqu'au 75mm Pak 40, n'ont pas donnés satisfaction.

[/HS]

La Quasi totalité de nos h-35 r-35 h-39 et fcm-36 étaient équipés de canon court de 37 inaptes au combat anti-char. Je te conseille de revoir ton sujet.

Le canon de 47 n'était monté lui que sur les S-35 et B-1bis. Ce qui ne fait pas la majorité de nos chars, et de très loin.

Et j'ai l'impression que tu confonds les canons de char (47 SA 35) et ceux des batteries AC (47 APX).

Aucune idée précise même si je préfèrerais être dans le KDX III que dans les SNA en cas d'affrontement.

Le KDX-III n'est pas équipé pour lutter correctement contre un SNA.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 months later...
  • 5 months later...

http://english.chosun.com/site/data/html_dir/2012/08/30/2012083001328.html

The Ministry of Defense decided to boost contingency forces by establishing another Marine Corps brigade in 2015. It also wants to increase the number of submarines to 18 before 2020, and set up headquarters of submarine forces in 2015.

The decisions are part of a new defense reform plan proposed by the government until 2030.

The plan also includes strengthening cyber warfare weapons and space defenses against Chinese and Japanese surveillance satellites passing over the Korean Peninsula. The military aims to develop a homegrown surface-to-air missile with superior capacity to intercept ballistic missiles to U.S. Patriot missiles according to the plan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 1 month later...

La ROKN a séléctionée le MASS de Reinmetall

The Republic of Korea Navy (ROKN) has selected Rheinmetall to provide its multi-ammunition softkill system (MASS) for naval countermeasures for installation onboard its new landing ship tank vessels (LST-II).

The selection was based on a license agreement between Rheinmetall and Samsung-Thales, which was already contracted by the South Korean Defence Acquisition Programme Administration (DAPA) to equip the ships. The total value of the order stands at €7m.

Under the contract, Rheinmetall will equip each of the four LST-II-class ships with two MASS launchers.

MASS uses advanced, sensor-guided missiles to protect ships from potential attacks on the high seas and coastal waters, as well as from asymmetric terrorist-type threats. The system also launches decoys to divert incoming missiles from their intended targets.

Photos des futurs LST-II

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...