Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Fabriquez en, volez en, mais défendez votre territoire


apocalypse
 Share

Messages recommandés

C'est sur ces paroles du colonel Strayer que la 101ème aéroportée s'engagea à bastogne en 1944. Il parlait alors des munitions qui faisaient défaut lorsque les américains s'engagèrent en Belgique. Je suis tombé sur ce site qui m'a paru trés intéressant, c'est un peu l'évolution récente des "munitions pour les nuls" :) http://www.ctcmr.org/debut/munition.html Je me demandais si, à l'échelle d'une unité, il était réellement faisable de fabriquer ses propres munitions et si oui, ils procédaient comment? La seule fois où j'ai pu apercevoir un soldat qui faisait lui même ses munitions. C'était dans le film "the patriot" avec Mel Gibson. Mais bon, les munitions de l'époque étaient plutôt simplettes et n'étaient que de simples billes de plomb. Dans le film, on le voit faire fondre des petits soldats de plomb dans une cuillère devant un petit feu de camp. Apparemment il suffisait de faire tourner le plomb fondu dans un récipient creux qui finissait par prendre la forme voulue puis une fois dur, de "gratter" les impuretés. Autre question, toujours au sujet des munitions. J'entends Beaucoup de bonnes choses au sujet des capacités de la munition belge de 5.7 mm. qui, d'après ce que j'ai compris, possèderait une meilleure capacité de perforation en comparaison avec les 9 mm de la plupart des Pistolets automatiques. D'après ce que j'ai lu, la balle possède une meilleure capacité de perforation des petits gilets pare-balle là où le 9mm s'écrase sans percer. Je me demandais quel était l'avantage par rapport à la munition de 5.56 qui est d'usage plus courant que 5.7. Et pourquoi ne pas avoir adapté cette munition là sur des pistolets automatiques plutôt que la 5.7?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 5,7 est une mun excellente pour PM. Seul probleme c'est justement le pouvoir de perforation. La balle, une fois qu'elle rentre dans son "objectif" effectue une perforation horizontale d'une dizaine de cm puis effectue une rotation (tjs à l'intérieur) et se retrouve souvent 180° par apport à son axe d'entrée. Au début de sa sortie elle a eu quelques frictions avec Genève. Dans un corps homogene la trajectoire est plus ou moins rectiligne. Un pare-balle résistant au 357 mag est transpercé de part en part à 100m. Un désavantage par apport à la 5,56 est sa portée. Si un bon tireur peut abattre qqun a 400 m sans trop de problemes il en sera autrement avec la 5,7 à cause de sa légèreté et la quantité de poudre contenue dans la douille. De même imaginez les centaines de milliers d'armes achetées en 9 mm qu' il faudrait rentrer à l'armurie ou à la casse (dépend du pays loll) pour les remplacer par des P90. La 5,7 est apparue bien après l'acquisition quasi mondiale de PM en 9 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la fabrication en interne de munition c'est utopique, du moins de notre ère. Imaginez le poids et l'encombrement du matériel. De plus il faut un minimum de connaissances technique et pratiques. Le "traficotage" de mun exsiste depuis toujours mais pas la fabrication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 5,7 est une mun excellente pour PM.

Seul probleme c'est justement le pouvoir de perforation.

La balle, une fois qu'elle rentre dans son "objectif" effectue une perforation horizontale d'une dizaine de cm puis effectue une rotation (tjs à l'intérieur) et se retrouve souvent 180° par apport à son axe d'entrée.

Au début de sa sortie elle a eu quelques frictions avec Genève.

Dans un corps homogene la trajectoire est plus ou moins rectiligne.

Un pare-balle résistant au 357 mag est transpercé de part en part à 100m.

Un désavantage par apport à la 5,56 est sa portée. Si un bon tireur peut abattre qqun a 400 m sans trop de problemes il en sera autrement avec la 5,7 à cause de sa légèreté et la quantité de poudre contenue dans la douille.

De même imaginez les centaines de milliers d'armes achetées en 9 mm qu' il faudrait rentrer à l'armurie ou à la casse (dépend du pays loll) pour les remplacer par des P90.

La 5,7 est apparue bien après l'acquisition quasi mondiale de PM en 9 mm.

Une raison pour laquelle la 5.56 n'a pas été adaptée aux PM c'est quand meme qu'elle est conçue pour des FA et sa charge de poudre est franchemet plus importante que celle d'une 5.7. Le recul d'une 5.56 aurait été trop important pour un PM, de plus, elles sont beaucoup plus encombrantes que les 5.7 (je rappelle qu'un P90 peut recevoir 50 munitions de 5.7mm).

Sinon Shuggart content de voir que tu es un amateur d'armes légères ; si ça t'intéresse voici mes quelques articles à ce sujet : http://air-defense.net/index.php?cat=10 Certains sont plutot faibles au point de vue technique mais j'apprends sans cesse à ce sujet :D

Sinon apocalypse voilà ce que j'ai écrit à propose de la 5.7:

Durant plusieurs décennies, un calibre s'est imposé sur tous les autres en matière de pistolets mitrailleurs : la puissante munition de 9X19mm Parabellum. Utilisée par les Mp5 comme par les Uzi ou les Beretta, ainsi que sur la presque tous des pistolets des forces de police occidentales, sa suprématie semblait inébranlable. Cependant, force est de constater qu'elle n'était pas pour autant exempt de défauts...

En premier lieu, la forme presque arrondie de son ogive et sa vitesse initiale relativement faible (400metres par seconde) la rendaient peu apte à pénétrer les dernières générations de gilets pare balle. De plus, elle avait une facheuse tendance à traverser le corps de sa cible sans s'y arreter, et à en ressortir suffisamment vite pour être encore mortelle pour une personne située derrière. FN Herstal décida donc de s'inspirer de sa célèbre munition SS109 de fusil d'assaut, en 5.56X45mm. Elle prit une ogive d'un diamètre assez proche : 5.7mm, et d'une longueur moindre, 28mm, pour s'adapter au fait qu'elle devait etre utilisée depuis un pistolet mitrailleur. Beaucoup plus pointue que la Parabellum, mais plus longue et plus légère, elle avait une vitesse initiale de 715 mètres par seconde et ainsi une capacité de pénétration très supérieure. De plus, la SS190 était conçue pour faire de gros dégats à l'intérieur de sa cible (par défaut : un homme), mais pour y perdre toute son énergie et ne pas en ressortir comme l'aurait fait la munition 9mm. Elle produit donc une cavité plus importante à l'intérieur de sa cible, mais ne la traverse pas, ce qui réduit fortement les risques de dommage collatéraux.

Ces différents avantages auraient pu entrainer un poids plus important, mais la SS190 ne pèse que 6 grammes, contre 12 pour une 9x19mm. De plus, le diamètre de sa douille est inférieur de 4mm à celui de la Parabellum, ce qui réduit la place prise par une seule cartouche dans un chargeur. Enfin, le recul produit par la SS190 est sensiblement plus faible que celui de la 9X19mm, d'où une plus grande stabilitéde l'arme lors du tir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shuggart > Donc tu penses aussi qu'en 1944, une armée en campagne n'avait pas la possibilité de fabriquer elle même ses munitions pour ses fusils d'assaut?

Une armée de campagne, c'est à dire avec plusieurs lignes et échellons derrière elle, là d'accord.

Je parlais plus du niveau bataillon ou compagnie.

Je m'imagine mal le soldat dans son trou avec une presse 15 kg en train de faire ses mun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien.

D'ou tirez vos infos?

Faites-vous des appels dans le forum?

Pour les infos elles viennent à 90% de sites internet anglophones sur les armes légères, parce que je dois dire que dans ce domaine le Net français est vraiment délabré (contrairement à l'aéronautique, où la concurrence est forte). Sinon il arrive en effet que je demande des photos ou éventuellement des informations (mais alors plutot par Message Personnel, pas sur le forum) sur le forum, ou aussi sur certains forums anglophones plus fréquentés.

PS : vous pouvez tout à fait me tutoyer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...