Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

  • Réponses 119
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

ok c'est ce que je voulais savoir car j'ai vu un reportage qui n'abordais pas le sujet sur la libre circulation et pas de probleme l'exemple de la corée etait une caricature

merci pour la reponse :D

je serai bien heureux que tu m'en dise plus sur ce reportage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je crois que le Nord est protestant et que le Sud est catholique ou animiste. C'est peut être pour ça qu'il y a la guerre.

C'est surtout un problème d'ethnies et de désaccord avec le régime qui défavorise le Nord...

non je ne dirais pas ça mais je crois que les causes sont un peu plus profondes que ça

en fait ma position est celle ci

la crise ivoirienne a ete provoquee par une nebuleuse politico-economique encore mal definie. je crois qu'il y a deux problemes majeurs dans la crise en CI:

1) le bleme des etrangers tout d'abord

c'est pas evident de vivre avec 26% d'etrangers (quoique je soit convaincu que le taux est bcq plus eleve) surtout lorsqu'on s'apercoit que son economie est aux mains de ces etrangers en effet 85% des entreprises ivoiriennes appartiennent a des etrangers. c'est un peu le meme sentiment qui a pousse les americains a opte pour une politique de protectionnisme.

mais vs voyez le bleme economique passe encore mais il y en a un autre plus grave. sous houphouet les etrangers avaient droit de vote en CI et nbre d'entre eux etaient a des postes strategiques en CI, ce qui ma foi n'est pas vraiment normal; et, si vous voulez, c'est un peu un ras le bol devant tout ca que les ivoiriens par laurent gbagbo ont crie et continuent de crier et que la communaute internationnale appelle "xenophobie" (quoique n'acceptant pas d'avoir 26% d'etrangers chez eux). et en fait les etrangers ne se rendant pas cpte que la periode houphouet est passe croient avoir tjrs les memes privileges qu'avant ce qui cree probleme

il ne s'agit donc pas de chasser les etrangers mais de leur faire comprendre que les temps ont changes et qu'il faudrait redefinir la nature de nos relations autrement dit que chacun connaisse sa place

2)les ambitions politiques demeusurées et egoistes de certains politiciens

le bleme nord-sud (parce qu'il y en a un je le reconnait) est depuis une declaration du president du RDR disant et je cite "c'est parce que je suis du nord et musulman que l'on refuse ma candidature"

c'est grave de dire ça parce que faux. Ce que le regime en place lui reprochait (qui n'etait pas le regime gbagbo je le precise) c'est de s'etre prevalu a un moment donne de sa vie d'une autre nationalite.

(la plupart des officiers des corps d'armes en CI st du nord et du centre et non pas de l'ouest comme on tend a le croire et a le faire croire)

ces politiciens ont instrumentalisés une partie de la population (qui je vs le rappelle est la partie la moins lettré donc la plus a meme d'etre manipule) a des fins egoistes et c'est ce qui ns a amene a cela

je ne suis d'aucun parti (je n'ai meme pas vote aux differentes elections) mais je soutiens laurent gbagbo parce que je lui accorde le benefice du doute (il n'avait jamais gerer dc ne s'est pas rendu coupable de la gabegie de ses predecesseurs car elle existe) mais en plus malgre qu'il ait fait 4 fois la prison, avoir vu son fils, et sa femme arrete (pour avoir simplement marche) malgre qu'il est fait + de 10 ans d'exil, et tout ca pr des revendications que je crois legitime (ex le multipartisme, la suppression du droit de vote aux etrangers etc) laurent gbagbo n'a jamais pris les armes, n'a jamais tente un coup d'etat: et pour ça je crois qu'il vous faudrait revoir votre opinion sur l'homme

Vous savez je crois qu'il serais vraiment difficile pour une personne qui n'a pas vécu en Côte d'Ivoire de comprendre ce qui se passe ici, car a mon humble avis les informations que l'extérieur reçoit sont bien souvent erronées et partisanes, certaines attitudes des journalises étrangers sont vraiment choquant et imcompréhensibles pour une grande partie des ivoiriens qui se demandent pourquoi on cherche à détruire notre pays et nos vie avec, alors que jusqu'à présent je ne pense pas qu'il ait beaucoup de pays aussi acceuillant que le notre. pour mieux vous expliquer ma vision de la situation je vais essayer de vous exposer comment selon moi nous sommes arrivés à cette guerre. Pour aujourd'hui je me contenterais de parler seuleument de la situation des étrangers (burkinabé, maliens,ect ) cependant le sujet est tellement vaste que je ferais mon exposé en plusieurs jours.

Je dois reconnaître que les forces de l'ordre notamment la police est très corrompu dans mon pays (notamment la police), j'en suis pas fière mais c'est un faite, cependant il faut souligner que cette corruption ne date pas d'aujourd'hui, elle était présente sous le régne d'houphouët alors que Alassane était premier ministre et disposait d'une grande possibilité de manoeuvre puisque le vieux était malade, elle était présente sous Bédié, sous guéï et elle perdure sous Gbabo,tout ceci pour dire que gbabo n'est pas l'auteur de la corruption qui s'évit au sein des forces de l'ordre,qui plus être le temps de répis qu'il a eu entre la fin des élections et le coup d'état (soit deux ans) est vraiment insuffisant pour tous remettre dans l'ordre surtout que durant ces deux ans la situation en Côte d'Ivoire était très complexe, bref il est vrai que la police est très corrompu en Côte d'Ivoire et persone n'y échappe

Comment s'imaginer quand Côte d'ivoire certains secteurs commerciaux sont interdit au ivoirien parce que les étrangers qui ont le monopole du secteur s'arrangent pour empêcher les ivoireins d'intégrer ces marchés.

Si mes informations sont bonnes il semblerait que la grande france elle même cherche à rapatrier les étrangers sans papier et rend extrêmement difficile l'accès à leur pays aux africains,pourtant la france elle n'est pas taxé de xénophobe, quand nous nous demandons au étrangers de nous laisser une partie de nos terres pour pouvoir manger et survivre,quand on essaie de réglementer le code foncier, on nous traite de xénophobe,pourtant certains pays on carrément rapatrier les étrangers (le sénegal, le gabon, la libye et la france pour ne citer que ceci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de plus j'ai l'impression qu'on ne nous croit pas assez conscient des risques d'une guerre civile nous savons ce qui c'est passe au liberia (ns leur avons offert asile, gite et couvert) ns avons envoye des tonnes de vivres et de vetements a l'angola, les enfants du biafra sont avec ns en CI, nous savons plus ou moins ce qu'est la guerre mais voici nous avons ete reveille le 19 sept par des tirs, des pleurs des larmes:l'horreur. notre avis ne nous avait pas ete demande et une seule question etait sur toute les levres prkoi oui prkoi selon les rebelles: 1)parce que la CI est un pays xenophobe: a cela je veux repondre ceci: la CI a 26% d'etrangers (apres ns en afrique de l'ouest c'est le senegal avec 1.8%) malgre ça elle n'a jamais organise de charter, la carte de sejour n'est instaure que depuis 1990, il n'y a pas de politique economique protectionniste comme cela se voit ds les autres pays. la CI est un pays avec son economie au mains des etrangers, la plupart de nos societes sont des filliales d'entreprises exterieures, mais malgre cela aucune loi n'a ete vote pour interdire cela. autre chose aussi, je ne vois pas en quoi le fait de prendre les armes est a meme de resoudre le probleme de la xenophobie, surtout lorsqu'il est manifeste (je vs renvoie au rapport de l'ONU et du HUman Right Watch pr verification) que l'on a recu un soutien en hommes et logistique de pays etrangers, je ne voie toujours pas en quoi le fait de tuer des gens devrait me rendre moi plus conciliant vis a vis des etrangers; comme je le dis toujours c'est quelque chose que la jeunesse de mon intelligence ne me permet pas de comprendre svp expliquer le moi 2)parce qu'il n'y a pas de democratie Les quatres partis majoritaires en CI (le PDCI de henri konan BEDIE, le FPI de laurent GBAGBO, le RDR de alhassane OUATTARA, l'UDPCI de feu GUEI Robert) sont present au gouvernement depuis Aout 2002; autrement dit toutes les tendances etaient associées a la gestion de l'etat, (de ce fait le principe du gouvernement de reconciliation me fait bizarre parce que en Juillet 2002 lors des negociations ou etait le MPCI?) autre chose aussi, un forum de reconciliation a ete organise ou chacun pouvait et devait dire ce qu'il pensait (je rappelle qu'il a ete organise par Seydou Diarra actuel premier ministre du gouvernement de reconcilitation) je precise que le pressident du RDR alhassane y a participe. maintenant la question que je me pose, ou etait Soro guillaume et le MPCI? trop facile, subitement, le MPCI apparait une nuit avec des armes a la main criant il n'y a pas democratie en CI, mais vous etiez ou tt ce tps? qd est ce que vous avez organiser une marche de protestation ? Qd est ce que vous avez emis des revendications sur le mode de fonctionnement de la CI? votre parti politique existe depuis qd ds le paysage politique de la CI? sincerement, respectons nous les vrais causes de cette guerre ne sont pas celle qui sont brandies

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais la t'a remis exactement le meme !!! C'est pas la peine et surtout ca encombre le forum pour rien sachant qu'on peux deja lire ton point de vue plusieurs fois dans tes autres posts. Donc evite de le remettre a l'avenir stp. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais la t'a remis exactement le meme !!! C'est pas la peine et surtout ca encombre le forum pour rien sachant qu'on peux deja lire ton point de vue plusieurs fois dans tes autres posts. Donc evite de le remettre a l'avenir stp. Merci

excuse moi mais bon j'avais l'impression que l'autre topic n'avait pas ete vu par ces participants

ps: tu as peur pr ton espace disque :lol: :lol: :lol: je te comprends ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais une chose sincerement ne vous y tromper pas pr ts les ivoiriens c"est la france quii est a la base de la situatution actuelle ce qui fait ke les ivoiriens ne manquent aucune occasion de s'attaquer aux français et a leurs interets mais bon dommage que la plupart ne font pas la difference entre les français et le gouvernement français :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ton avis. Pour moi, la France n'est aucunement responsable. Je considére le gouvernement de Gbagbo comme fautif à 100% de la situation actuelle. D'ailleurs Gbagbo a une position ambigue : il est content que les soldats francais aient établi le statuo-quo, et en même temps il en profite pour attaquer à feux ouverts sur les francais, par l'intermédiaire des milices "patriotes" (qui ne sont que des jeunes défavorisés, habités par la haine xénophobe et galvanisés par des proches de Gbagbo) et de son entourage familial (surtout sa femme), n'hésitant pas à bafouer les droits/traités, comme l'emploi des mercenaires au début du conflit et le blocage des accords de Marcoussis. Sans les soldats francais, le Cote d'Ivoire serait longtemps passé aux mains des rebelles (vu la progression rapide des forces rebelles au début)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le contraire m'aurait etonne. en fait j'ai eclate de rire qd j'ai lu ton post mais je me suis ressaisis. je pense que ton post demontre une totale ignorance de la crise ivoirienne sinon une meconnaissance d'ele du aux medias

bon opk j'accepte d'en reparler avec toi

C'est ton avis.

eh oui mais le fait est que je vis les evenements au jr le jr pas comme toi ki les vits par l'intermediaire des medias

Pour moi, la France n'est aucunement responsable.

c'est ton droit de le penser mais dis moi prkoi alors

ok j'argumente

1) la complicité passive

le noyau dur de la rebellion s'est entraine pdt une periode de 2 ans au burkina faso ds le camp de po (voir rapport ONU et Human right Watch). il est compose pour la plupart de subversifs qui avait tenté une premiere fois de faire un coup d'etat en janvier 2001.

le gouvernement ivoirien a saisi la cedeao et la france bien avant le debut de la crise afin que ce bleme soit regle la france a accuse une fin de non recevoir...

je veux savoir aussi comment les rebelles ont pu assurer la logistique une troupe de pres de 30000 personnes sans aide exterieure pdt 2 ans

bizarrement, le materiel utilise par les rebellles a été achete en france au vu et au su de tt le monde sans que la france n'en dise rien. pourtant elle savait bien que ce materiel etait a destination du camp de pô au burkina faso.

2)les accords de defense

des accords de defense lie la france a la cote d'ivoire, la france a refuse de les activer sous pretexte que la crise est interne. a cela je veux repondre ceci

ds les annees 70, le peuple guebie( ethnie ivoirienne) a lance une insurection armée; la ville de gagnoa a été prise. bizarrement les troupes francaises basées en CI ont intervenues aux cotés des fanci et ont mater la revolution ; on parle de plus de 10000 morts.

la question que je veux pose est celle ci entre cette crise du guebie et la recente ou il a ete clairement demontre qu'il y a eu apport exterieur, laquelle des deux s'apparente a une crise interne.

de plus, si je dois paraphrase, les accords de defense stipulent que chaque pays interviendrait s'il arrivait a l'autre ce que lui meme aurait considere comme etant une crise majeure necessitant l'intervention des forces armées

3) les livraisons d'armes

les soldats ivoirens ont eu une desagreable surprise lorsqu'ils ont reçu le materiel francais. les roquettes n'explosaient pas qd on les tirait, les canons etaient livres sans les obus adequats, les rebelles avaient les frequences d'ecoutes des moyens de transmission de l'armée ivoirienne , les puma st vendus a un pris defiant l'imagination, etc

de plus lorsque l'armée ivoirienne a decide d'acquerir du materiel etranger, des pressions ont ete faite sur les pays environnants afin de ne pas autoriser d'escale ou de ravitaillements en vol etc

ce qui a sauve la CI, c'est sans doute le lobby juif et les relations que gbagbo avait en ukraine (par l'un des sbires de l'ancien chef de la junte au pouvoir) qui a permis que l'armée ivoirienne puisse avoir le minimum pour sa defense

4) complicité active

l'armee ivoirienne a ete gene (enfin c'est un euphemisme) lors des deux tentatives de recuperations de la ville de bouake par la force licorne. en effet, on ne va pas exfiltrer des ressortissants (puisque c'etait l'argument donne) pdt une offensive lorsque on avait obtenu avant plus d'une semaine pr cela

de plus, les francais ont fait croire lors de l'offensive des rebelles venus du liberia sur bouake que le pont entre semien et man avait ete "traite" par leurs gazelles,; les helicos ivoiriens n'avaient dc pas a intervenir.

ke ne fut pas la surprise des ivoiriens de s'apercevoir deux jrs apres que c'etait faux et cela a permis aux rebelles de prendre la ville de man

cette histoire etait meme sortie ds un raid où un mercenaire relatait son passage en CI

de plus les temoignages de personnes sorties des zones assiegées font clairement etat de troupes francaises entrainant les rebelles et les ravitaillant en armes et en munitions.

en fait les entreprises françaises possedent 85% des entreprises basées en CI et ont le monpole des secteurs cles (alcool, eau, electricite, petrole, telecommunications etc) et voici leus contrats prennaient fin en 2004 et mecontent des prestations des français, gbagbo (et tous les consommateurs le soutiennent) prevoyait de faire un appel d'offre internationnal ce qui aurait fait perdre aux francais tt cet argent

Je considére le gouvernement de Gbagbo comme fautif à 100% de la situation actuelle.

je te renvoie a mes posts precedents ou je crois avoir montre que non

D'ailleurs Gbagbo a une position ambigue : il est content que les soldats francais aient établi le statuo-quo,

pr toi sinon pr ns non, il ne confonds pas les français et le gouvernement francais

et en même temps il en profite pour attaquer à feux ouverts sur les francais, par l'intermédiaire des milices "patriotes" (qui ne sont que des jeunes défavorisés, habités par la haine xénophobe et galvanisés par des proches de Gbagbo) et de son entourage familial (surtout sa femme),

la tu dis n'importe koi , les ivoiriens st xenophobes avec 26 % d'etrangers et jamais de charters faits.

jeunes defavorises

je te rappelle que la fesci est le mvt des etudiants dc tu raconte des betises :x :x :x

n'hésitant pas à bafouer les droits/traités, comme l'emploi des mercenaires au début du conflit et le blocage des accords de Marcoussis. Sans les soldats francais, le Cote d'Ivoire serait longtemps passé aux mains des rebelles (vu la progression rapide des forces rebelles au début)...

il est vrai qu'il y a eu des altercations entre la force licorne et les rebelles (en fait seulement a man lors de l'evacuation des ressortissants et a duekoue)mais je te signale que la plupart des villes de l'ouest (bangolo, blolequin, toulepleu etc) ont ete reprises par les fanci et par les suppletifs

liberiens sans aide de la force licorne

en effet je ne nie pas le fait que des le debut de la crise les fanci etaient en tres mauvaise posture !!!

mais voici, je veux aussi te rappeller qu'elles ont pris leurs responsabilités et passés l'effet de surprise elles ont recuperées ( avec l'aide des suppletifs bien sur) la plupart des villes de sorte que lorsque l'operation quadripartite a demarre il n'y avait que deux villes aux mainx des rebelles et puis je te signale que cela c'est passe il y a pres d'un an epoque où les fanci etaient loin de posseder la puiissance de feu disponible actuellement

autre chose aussi; donner l'illusion que pr des personnes qui ne st pas d'accord avec la façon dont leur pays est gerer (meme si elles st minoritaires) il leur suffit de prendre les armes pour se faire associer a la gestion du pays: chose inadmissible

le liberai a pourri parce que justement aucune sanction n'a ete prise contre les rebelles et les pays qui les soutenaient

tu sais koi une rebellion ça se mate , on ne discute pas avec

ce st des personnes qui se sont leves contre un gouvernement democratiquement elu dc contre tout un peuple ce st des personnes qui meprisent les voies legales d'acces au pouvoir (j'ai montre plus haut kon ne les a pas vu lors des negociations politiques) au profit de la loi de la jungle, je suis desole mais c'est pour parer a pareilles idioties que les institutions internationnales ont ete mises en place

tout le monde condamne les USA en IRAK, pourtant on prefere dorloter les rebelles en CI alors que, contrairement a Saddam hussein, GBAGBO Laurent a ete democratiquement elu

j'aimerais bien te voir a notre place si pareille situation arrivait a la france, si un matin la france était réveillé par des coups de canon et qu'on disais que des rebelles attaquent la france, tuent, pillent,viollent,volent et donne des motifs qui ne sont pas réel pense tu vraiment que tu auras envie de discuter et de donner une partie du pouvoir à ces gens, ce n'est pas un film ou un roman, c'est notre vie, c'est la peur que ces rebelles viennent tuer nos familles et que nous ne possédions plus rien

sur cette lancee , j'estime etre ds une position, par rapport a la crise en CI, assez particuliere; en effet, le fait d'avoir vecu les faits me met ds une position bcq plus aisée pr apporter quelque chose de rationnel a ce debat sur les origines de la crise; oui je le dis haut et fort, j'ai vecu les faits j'ai vu les differents regimes passes et se succedes, j'ai vecu lers transitions politiques et ecoute les discours des differents presidents, j'ai vu les creations des partis, les differentes marches de protestations et de revendications, la naissance de l'ivoirite et sa pervertion par des politiciens vereux,

mon pere est du Sud ma mere du nord mais j'aime mon pays et sincerement la conclusion que je tire de ce qui se passe ds mon pays c'est que ce n'est pas un probleme nord Sud mais un bleme de gros sous et d'interets economiques oui je crois en la these d'un complot avec a sa tete une nebuleuse aux ramifications internationnales un comme au congo (sous lissouba: affaire elf)et ds l'ex-zaire (au tps de lumumba)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ZedroS

Sans vouloir rabrouer mayce a la karpet, je tiens tout de meme a souligner a mayce qu'en tant que personne sur place il est soumis a la presse/propagande des puissances locales (tout comme nous le sommes nous mais d'autres "puissances"). Or il se trouve que la majeure puissance locale, Gagbo, est plus qu'impliquee dans le probleme actuel, du coup il y a fort a parier qu'il donne sa version des evenements (comme tout le monde au demeurant, mais la dans une plus forte mesure). Quand on voit ce que la pression gouvernementale a donne aux USA, on se dit que Gagbo doit pouvoir faire dire grosso modo ce qu'il veut (a quelques journaux minoritaires pres, comme partout ;)). La version des evenements que Mayce a sa disposition est donc forcement tres orientee. A contrario, je ne vois que peu l'interet pour la presse francaise de ne pas aller a l'essentiel. Sans vouloir vexer quiconque, la CI represente peu pour la France (economiquement parlant au moins, et en temps de crise economique...). Par contre il se peut que la presse fr soit pas tout fait informee des evenements (erreurs de couverture), mais tout de meme de la presse occidentale je pense qu'elle est la plus a meme de traiter de problemes concernant les ex colonies francaises. De plus, la France n'etant qu'une des tierces parties, la presse fr peut aisement se permettre plus de recul. Bien sur, le gouvernement francais pourrait aussi faire pression sur la presse fr (et peut etre le fait il) mais cette pression, vu les enjeux mineurs pour la France, doit egalement etre mineure. Ce n'est pas comme la guerre en Irak ou le devenir de l'Union Europeenne... Bref, je suis d'avis que Mayce devrait egalement considerer la presse fr, et non pas comme propagateur de mensonges. Au contraire. Je suis d'ailleurs plus que surpris du passage de Mayce sur les contrats. Deja, il me semble tres peu probable que ce soit le gouvernement francais, l etat francais, qui ait a son nom les contrats dont tu parles. De plus, il serait egalement surprenant que tous les contrats en question soit a renouveler d ici peu. Combien meme, cela concerne pour bonne part je pense (la je suis moins sur) des entreprises privees, donc en dehors du "bras" du gouvernement. Je vois donc mal comment Gagbo pourrait faire un appel d'offre international groupe dans tous ces domaines, et cela a pour moi beaucoup de chance d'etre de la propagande (ou agitation ou demagogie, comme vous voulez). Au passage, la crise ivoirienne a commence en 2003 il me semble, et depuis on trouve (en France) que l'affaire traine beaucoup trop. Cela colle mal avec des contrats a renouveller en 2004... J ai d ailleurs du mal a voir l interet de la France dans toute cette histoire. Economiquement parlant la CI represente peu pour nous, politiquement elle n'a que tres peu d'impact sur la politique fr... Et si on commence a se dire que c'est pour que nos dirigeants se servent, je pense que la forme actuelle de la chose (engagement important de l'armee et de la diplomatie fr) plaide plutot le contraire (si c'etait juste pour une histoire de gros sous, soyez sur que ce serait plus discret... on a des hommes de paille dans ces cas, on ne se jette pas personnellement dans l'affaire). Au final ceci dit, je comprends tres bien que la situation de Mayce, avec son pays dechire, doit etre difficile et je ne sais pas comment moi meme je reagirai. Toutefois, essayer de garder la tete froide et du recul me semble toujours une priorite, surtout dans un contexte ou la propagande regne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la réponse de Mayce est un peu trop orientée poltiquement... :rolleyes: Toutefois, j'aimerais connaitre l'avis d'un ivoirien de l'opposition (pas celui des rebelles, celui des partis opposés à Gabgo) et aussi l'avis d'un rebelle ivoirien (celui du nord, de l'est, peu importe...) Pour moi, si la France n'était pas intervenue, la Cote d'Ivoire serait passé sous controle rebelle et Gbago aurait exilé en France ;) Je ne suis pas sûr qu'actuellement, les FANCI soient en étant de récupérer les territoires "perdus"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...