Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Vos bouquins préférés.


Messages recommandés

Ils sentent la poudre ou théorisent sur la condition du soldat, ce sont des recueils, des romans ou de la stratégie de haut vol, à moi Clausewitz, Clostermann voire même Tom Clancy, quels sont vos bouquins préférés et recommandés?

(En rapport avec le forum, bien sur, votre amour inconsidéré de la bédé Martine ne nous intéresse pas. Sauf "Martine se fait le premier Lancier", mais c'était un film et ce n'est pas non plus le sujet du forum.)

Je me lance:

- "Redcoat": Déjà mentionné dans un autre fil, un livre de Richard Holmes, un excellent livre sur la vie des soldats britanniques à l'age du mousquet. Mêle une approche à la fois assez poussée sociologiquement et historiquement, tout en restant très lisible, de la bonne vulgarisation à l'anglaise, quoi. On regrette juste que le livre s'arrête avant la guerre des Boers.

- "Battlefields": même auteur, 4 grandes batailles britanniques de la WWII par le menu. Technique et lisible à la fois.

- Les Marabouts batailles: bouquins des années '70 encore largement trouvables dans les bouquineries, ces récits de batailles ou consacrés à des unités d'élites est le pendant un peu plus technique des "grandes batailles" de D. Costelle à la télé. Des musts.

- "Mes oiseaux de feu": récit d'un pilote du 609 sqn. Le premier livre aéro que j'ai lu, je devais avoir 8 ans (oui, je sais, on dirait parfois que j'ai toujours 8 ans, passons). J'ai appris entretemps que l'auteur, C. Demoulin, belge de la RAF, était considéré chez les vétérans de la RAF un peu comme Clostermann l'était aussi, comme une grosse "fraud" qui a écrit un bouquin complètement romancé se tirant la couverture à lui, Johnnie Johnson et R. Lallemant quittaient systématiquement la pièce dans laquelle un des deux précités entrait, et Roland Beaumont les méprisait gentiment en demandant ouvertement comment un tailleur avait réussit à leur confectionner une casquette à leur taille (la taille de la tête en anglais est l'équivalent du cou chez les belges et des chevilles chez les français.). Mais... J'adore toujours ce livre.

- "Rendez-vous avec la chance": R. Lallemant. Le pendant du précité en plus sérieux. Un must.

- Les bouquins d'Anthony Beevor. Lu "Stalingrad" et "Berlin", absolument scotchant. Je ne connais pas la valeur de leurs traductions françaises respectives.

- "The last enemy" de Richard Hillary. Le spirit anglais de la bataille d'angleterre traduit dans un livre. Superbes passages sur le regard que porte un jeune anglais sur la jeunesse fanatisée d'Hitler.

- "Les 18 jours de mon mononke Désiré" Toute l'impuissance d'un fantassin belge pendant les 18 jours. Mal armé, dans une pagaille monstre, de jeunes gars qui auraient pu arrêter les boches s'ils avaient été correctement armés et menés. Courage et volonté à revendre par contre.

- "Les carabiniers au coeur du combat" A. Vandersande, idem, la campagne des 18 jours vue par un lieutenant du 1er carabinier Prince Baudouin, avec un humour parfois ravageur. 

...

C'est tout ce qui me vient, là. Ce doit être l'essentiel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Orage d'acier" d'Ernst Jünger trés bon livre qui retrace la vie d'un officier Allemands(lui en fait) de 1916 à 1918.Les affrontements sont tres bien raconté. J'espère encore trouvé un livre de cette qualité mais du point de vue Français...

"Ceux de 14" de Maurice Gennevoix a peu prés la même chose, le début est trés prenant (normal, il raconte la bataille de la marne)par la suite ça ce calme un peu. Bon livre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai lu le "De la guerre" de Clausewitz, "L'art de la guerre" de Sun Tzu, "L'art de la guerre" et "Le prince" de Machiavel et malgré leur aura je dois avouer qu'ils ne m'ont pas captivé... Leur lecture est âpre et il faut rester concentré pour ne pas perdre le fil. C'est moins le cas pour Machiavel mais bref, il faut être motivé pour les lire.

"Les 36 stratagèmes", manuel chinois de stratégie au sens large, par sa concision est assez plaisant à lire.

"La guerre des Gaules" de Jules César est plutôt facile à lire aussi et son côté descriptif est instructif.

"Le grand cirque" de Clostermann est vivant mais j'ai préféré "Jusqu'au bout sur nos Messerschmitt" de Galland.

Je rejoins Boum pour louer la qualité des livres d'Anthony Beevor, "Stalingrad" et "la chute de Berlin" sont des références.

Sinon, j'ai vraiment aimé "Stratégie" de Basil Liddell Hart, une description détaillée des principales batailles où, selon lui, une approche indirecte d'un des belligérants a permis la victoire. Le livre est clair et son approche historique m'a séduit.

"A l'ouest, rien de nouveau" d'Erich Maria Remarque, l'histoire de soldats allemands lors de la première guerre mondiale. Sa désillusion sur le sens de la guerre l'a fait interdire par les nazis.

Récemment j'ai lu "Le choc des civilisations" de Samuel Huntington. Le livre a déjà 11 ans mais ce qu'il avancait se révèle plutôt exact...

Enfin, je possède une encyclopédie sur la deuxième guerre mondiale en 8 volumes de la librairie Jules Tallandier et éditée à la fin des années 1960. Cette encyclopédie traite de tous les événements de la guerre en donnant souvent la parole à ses acteurs et présente force détails comme les armes etc... C'est ma bible.

Voilà pour mon quart d'heure lecture !  O0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le choc des civilisations est pour moi non pas une prédiction, mais un facteur qui a influencé la politique américaine.

Cette thèse est à mon avis erronée, trop simpliste et mélange religion et civilisation.

Un facteur non étayé n'est pas crédible surtout pour la politique du plus puissant des Etats.

Le mélange de la religion et de la civilisation est un fait historique même si c'est moins le cas aujourd'hui dans les sociétés occidentales ou asiatiques...

Le fait qu'Huntington présente l'avenir de la politique internationale par un partage de zones d'influences avec l'apparition de nations phares est un aveu du déclin de l'hégémonie américaine, Etats-Unis qui pour garder sa force doit renouer avec ses racines culturelles européennes. Il confirme ainsi la montée en puissance d'Etats comme la Chine, le renouveau de la Russie, l'apparition d'Etats modérateurs comme le Brésil ou l'Afrique du Sud et l'existence d'Etats "liens" entre les civilisations tel la Turquie ou le Japon. Ces derniers vivant une crise d'identité. Pour lui, la violence que l'on observe dans les pays musulmans provient, entre autres, du fait qu'il n'existe pas de nation leader capable de canaliser les aspirations de sa sphère d'influence.

Sans vouloir adhérer à 100% à un livre qui a déjà 11 ans et qui a eu le temps d'être nuancé par les faits, force m'est de constater que la thèse de l'auteur est séduisante, que cela est une évolution logique de la politique internationale (déclin des Etats-Unis, ascension d'autres puissances) et que l'on assiste régulièrement, depuis la fin de l'URSS, à des divergences d'ordre culturelles entre des nations antagonistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je lit surtout des bouquins en espagnol,ne trouvant pas trop de livres à mon gout en français.

En ce moment je lit "sangre de valientes" qui relate 7 combats héroiques,où un des combattants se battaient en lourde infériorité numérique. Il y a entre autres Camerone, thermopyles, rorke's drift, Isandlwana...

Et je viens de finir un livre relatant la défense de Cartagène des Indes par Blas de Lezo en 1741 contre l'armada britannique.  >:( >:(

Deux de mes livres preferés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un aurait il une inspi bouquin (même en anglais) sur des conflits modernes voir futuristes légers (type FCS) dans la même veine que tempête rouge de Clancy pour le style de situation (en gros on peut bazarder les bouquins ou le militaire ne sert que de faire valoir à un héros beau grand et fort qui se tape une blonde plus ou moins pulpeuse pendant 300 pages) ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un aurait il une inspi bouquin (même en anglais) sur des conflits modernes voir futuristes légers (type FCS) dans la même veine que tempête rouge de Clancy pour le style de situation (en gros on peut bazarder les bouquins ou le militaire ne sert que de faire valoir à un héros beau grand et fort qui se tape une blonde plus ou moins pulpeuse pendant 300 pages) ??

Combat fatal de E. Harry, la Chine conquiert le monde ( ou presque, l'europe se défend ), puis envahit les US, les combats sont mélanges high tech et biffin dans sa tranchée avec comme heroine la fille du président US en simple trouffion,  c'est pas du Clancy, c'est pas du Bergot ou Mabire mais j'ai trouvé ça pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait qu'Huntington présente l'avenir de la politique internationale par un partage de zones d'influences avec l'apparition de nations phares est un aveu du déclin de l'hégémonie américaine, Etats-Unis qui pour garder sa force doit renouer avec ses racines culturelles européennes. Il confirme ainsi la montée en puissance d'Etats comme la Chine, le renouveau de la Russie, l'apparition d'Etats modérateurs comme le Brésil ou l'Afrique du Sud et l'existence d'Etats "liens" entre les civilisations tel la Turquie ou le Japon. Ces derniers vivant une crise d'identité. Pour lui, la violence que l'on observe dans les pays musulmans provient, entre autres, du fait qu'il n'existe pas de nation leader capable de canaliser les aspirations de sa sphère d'influence.

Sans vouloir adhérer à 100% à un livre qui a déjà 11 ans et qui a eu le temps d'être nuancé par les faits, force m'est de constater que la thèse de l'auteur est séduisante, que cela est une évolution logique de la politique internationale (déclin des Etats-Unis, ascension d'autres puissances) et que l'on assiste régulièrement, depuis la fin de l'URSS, à des divergences d'ordre culturelles entre des nations antagonistes.

+1000

C'est exactement mon avis.Il est clair qu'Huntington n'a joué qu'un rôle extremement mineur dans la politique US ces dernieres années.Ses idées sont pratiquement à l'opposée des neo-conservateurs.

Ce qui m'a toujours agacé c'est l'impression que j'avais quand j'entend les journalistes en parler.On a l'impression qui ne l'ont pas lu.

Pour les bouquin:

Diplomacy de Kissinfer est très interessant et se lit très bien.C'est un bouquin que j'aime beaucoup.

Les memoires de Raymond Aron,ce livre m'a profondement marqué.En toute honnêteté,je ne pense plus  de la même façon depuis que je l'ai lu.C'est franchement une lecture que je recommande à tous.

Quand j'etais gamin j'adorais Tempêtes Rouge.Aujourd'huis encore je trouve que l'attaque du PA US dans l'atlantique est un modele du genre.

La Guerre du Pacifique, Ronald H Spector.Un  bouquin qui m'a accompagné pendant des années.Facile à lire,complet, interessant,je l'ai lu au moins trois fois.

@Davout:J'ai commencé Clauswitz.Mefie toi des traductions,celle que j'ai est facile à lire(c'est la plus récente) et tout à fait passionante mais il semble que certaine soit particulierement désagréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Zeus,

ma version de "De la guerre" est de la collection tempus des éditions perrin. Elle date de 2006. Pour les livres à caractère historique je recommande cette collection, de l'histoire concise, sur des sujets variés et pour 10 euros en moyenne.

C'est vrai que Kissinger, en tant que grand acteur de la scène internationale du siècle dernier doit être intéressant. Pour Aron, j'ai toujours eu peur d'une écriture trop absconse mais je le lirai à l'occasion puisqu'il est une référence...

Ah "tempête rouge"... toute ma jeunesse...  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Aron, j'ai toujours eu peur d'une écriture trop absconse mais je le lirai à l'occasion puisqu'il est une référence...

Ah "tempête rouge"... toute ma jeunesse...  :P

Justement c'est ce qui faisait sa reputation,il a un style très clair et facile à comprendre.

J'ai la même version de De la guerre.Je n'en suis qu'au debut et pour l'instant c'est simple à lire.On verra,cela deviens sans doute plus pointu vers la fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...