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Histoire militaire et l'éducation nationale


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D'ailleurs cela fait penser a une anecdote que j'ai lu, un jour des touristes chinois demandent a leur guide et chauffeur de bus de les amener au mur des fédérés, le guide et le chauffeur ne savaient même pas de quoi parler c'est touristes.(même les chinois connaissent mieux certaine période de notre histoire que nous)

Lien sur le mur des fédérés:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mur_des_F%C3%A9d%C3%A9r%C3%A9s

Et oui, toujours le même problème. Ce n'est pas parce que c'est abordé en classe que c'est retenu (méthode, intérêt...).

Tu fais le déplacement jusque dans ma classe où ils jouent aux cartes quand on parle du mur de Berlin ? (fait avéré frai de ce matin). Dire que l'élève est acteur de son cours c'est beau mais en pratique c'est : On te balance dix feuilles, tu en fais une synthèse, on corrige et on te remet tes points, fini.... Merde c'est captivant, je suis acteur de mon programme, je fini par comprendre ceux qui font de la belotte depuis septembre.

On est d'accord.

C'est tout à fait praticable avec des élèves motivés ou dociles, en dehors de ceux-là, l'aspect répétitif de l'exercice est très lassant, et du coup, l'histoire c'est chiant.

Les mauvaises langues disent que Jospin a voulu marquer de son empreinte l'histoire de l'éducation.

Il y a une option histoire dans les lycées belges ? En quelle classe ? Quelle filière ? C'est fréquent ou c'est dans quelques établissements seulement ?

E.N. je pense que c'est l'Education Nationale.

Oui c'est ça.

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Je suis à l'Athénée "Charles Rogier"  Liège 1. Mon option propose 6 heures* de cours d'histoire plutôt que 2 est n'est accessible qu'à partir de la 5ième.

* Comprendre 2 + 4 étant donné que j'ai une prof pour la formation commune et une autre pour l'option.

Je dois dire que je suis assez déçu, je m'attendais à de la vraie histoire et une véritable corrdination entre profs. résultat : je fais plus du belgocentrisme en option : Histoire locale (par conséquent Liège), visite des églises (à Liège c'est incontournable mais 15 églises de suites voilà quoi, c'est pas pour raler mais bon...) et du patrimoine. Je m'attendais à une ouverture sur le monde, j'ai un repli sur soi en quelque sorte.

Voilà entre autres pourquoi je dis que l'histoire, il faut voir tout seul si on est intéressé. À l'école on apprend à remettre en question.

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J'en profite pour faire preuve de ma colère. Pas contre vous mais contre les élèves et leur inculture caractéristique. Certes je suis un élève ne m'en tenez pas compte si je ne me place pas dans ce tas d'inculte grossier et sans interet (et dire que je doit les supporter toute la journée.... Vive le CDI).

La semaine précédente notre professeur demande ce qu'est l'Internationale et comme par hasard personne ne connait (sauf moi mais je suis discret et je préfère garder ma culture pour ma propre personne). Je pense que c'est grave. Quand des élèves ne savent même pas qui est Mussolini, qu'ils dévouvrent la restauration parceque ont étudient le R et le N de Henri Beyle (certain pensaient que çà avait un rapport avec les restaurant...) je pense qu'ils faut faire une purge. Je n'ose pas dire ce que j'ai subit comme annerie pendant toutes ces années tellement c'est risible.

Je pense que si on ne réforme pas en profondeur la section Histoire de l'E.N (comme je l'ai dit précédement) il faudrai crée une section spéciale. Je ne comprend pas pourquoi les maths ont droit a leur section et pas l'histoire qui est aussi importante voire plus surtout dans la vie de tout les jours.

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Faut voir comment c'est amené aussi.

Tu me dit internationale; Franchement il m'a fallu un temps pour le déclic. Tu dis internationale ouvrière je réagis au quart de tour.

Si on parle du Marxisme et des différents types de socialismes oui je comprend mais un prof qui arrive en classe et demande qu'est-ce que l'Internationale. Moi je demande époque, contexte et thème de chapitre avant de répondre.

'Fin je doute pas que même là j'en ai plein qui ne savent quand même pas mais bon. Bien amené tu trouvera plus de gens qui savent de quoi on parle.

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Le principal problème pour moi, c'est qu'on vit dans une société ou la beauferie, la bétise, la consommation de trucs inutiles sont devenu un art de vivre, ca fait cool d'etre bète pour certain.

Quand t'essaye de relever le niveau de la conversation et que tu te heurte à un mur de bétise, d'ignorance et surtout d'absence de curiosité pour quoi que ce soit c'est décourageant.

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Pour remettre dans le contexte nous parlions de la CGT, des Syndicats, de Karl Marx et du Marxisme (de fait). Je veut bien si on parlait du nazisme ou encore des chevalier de Louis XIV mais là...

aaaah dans ce cas je suis d'accord avec toi c'est assez lamentable.

D'un autre côté on peut noter la banalisation de certaines choses dans les programmes d'histoire. Un exemple que j'ai vécu : les camps nazi. Au nom d'un devoir de mémoire j'ai été bassiné dans un " Les camps c'est laid, c'est pas beau, faut pas voter extrême droite, ça n'arrivera plus si vous votez à gauche (implicite)..." et cela depuis le milieu du primaire.

Alors à la fin les gens sont désintéressés et répondent que c'était il y à longtemps, que c'est fini que "OUi mais eux y étaient fous". Au nom de devoir de mémoire de tels actes ont été banalisés. J'ai déjà entendu dire des gens qu'ils n'en avaient rien à cirer et se faire virer du cours. Mais bon je comprend, à la fin ça fatigue d'en entendre parler sans arrêt qu'on passe jamais à autre chose. Surtout que les docu vus se ressemblent, les commentaires sont tous les mêmes. Tu as vu un docu sur les camps tu en as vu cents, tous les montrer fini par banalyser les faits et à rendre indifférent.

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Le principal problème pour moi, c'est qu'on vit dans une société ou la beauferie, la bétise, la consommation de trucs inutiles sont devenu un art de vivre, ca fait cool d'etre bète pour certain.

Quand t'essaye de relever le niveau de la conversation et que tu te heurte à un mur de bétise, d'ignorance et surtout d'absence de curiosité pour quoi que ce soit c'est décourageant.

En effet ça m'est déjà arrivé. Les réponses sont généralement. "'Tain t'es intello toi" ou "motivé le gars" puis un petit rire moqueur parce que tu sais plus que ton interlocuteur. Enfin ça s'arrange chez certains lors de la terminale.

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Je suis d'accord avec Zamorana (étrange hein??). J'en ai fait plusieur fois la douloureuse expérience. Lorsque j'essaye de relever un tant soit peut le niveau je me fait proprement et simplement pourrir. Non il faut que la conversation soit rasante.

J'ai déjà eu largement le droit au titre d'intello coincé (en plus je suis pas particulièrement mode. Enfin disont que les boucles d'oreille et les T shirt a peine assez large pour rentrer dedans, les jean tellement sérré que c'est impossible de marche normalement et les basket d'une marque américaine très célèbre pour ne pas la nommer et je ne ferai que ce style parceque l'entre jambe au niveau des genoux et la ceinture largement en dessous de l'endroit qu corps qui porte ce nom ce n'est pas non plus mon style)

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Dans ma région l'International ils connaissent même pas (même si il vote pratiquement tous communiste).

Si vous croyez que c'est mieux avec les "intello"... ils sont généralement hautain, pretentieux et il croivent tout connaitre.

Je m'insurge contre l'idée que l'Histoire puisse être chiant.L'histoire est un vaste romans d'aventure bourré de rebondissement qui en plus ce paye le luxe de ne jamais s'arrêter.Si c'est chiant c'est que quelqu'un l'a rendue chiant.......

+1

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Je m'insurge contre l'idée que l'Histoire puisse être chiant.L'histoire est un vaste romans d'aventure bourré de rebondissement qui en plus ce paye le luxe de ne jamais s'arrêter.Si c'est chiant c'est que quelqu'un l'a rendue chiant.......

C'est l'enseignement de l'histoire qui peut être chiant.

Mais chez certains élèves, par association, si le cours est ennuyeux la discipline l'est aussi.

Alors c'est la faute à certains profs qui n'arrive pas à la rendre intéressante, au ministère qui pond les programmes,à certains parents qui démotivent leur gamin ("t'auras pas besoin de ça plus tard pour travailler"), aux historiens éventellement (puisque les programmes doivent théoriquement tenir compte des évolutions de la recherche scientifique, et que des spécialistes participent à leur élaboration), et aux élèves qui manquent de maturité parfois.

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Comme déjà écrit c'est une question de volonté et de partialité politiques...

Pourquoi l'histoire enseigne certaines choses et en occultent d'autres? Insister sur l'esclavage, la collaboration et les tortures durant la guerre d'Algérie je suis d'accord, ça permet de mieux appréhender une époque et de nuancer les faits. Mais, ce qu'un élève doit retenir c'est les grandes lignes ainsi que des faits auxquels il peut rattacher une époque (Marignan, le 14 juillet, le code civil...). Cela permet de connaitre une base qui me parait intangible, de souder ces jeunes autour de celle-ci pour leur donner une conscience nationale et non la honte d'être français et éventuellement l'envie d'aller voir plus loin.

Il est vrai que maintenant, les études sont plus "pratiques" et tournées vers le marché du travail. Les maths et les sciences sont favorisées, même le français l'est moins d'où les nombreuses fautes commises par les jeunes actuellement lorsqu'ils prennent un stylo... Que faire aujourd'hui avec des connaissances d'histoire? Il s'agit hélas de culture personnelle peu négociables pour trouver un emploi...

Dès lors, je ne pense pas que les choses changent de manière plus positive.

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Je m'insurge contre l'idée que l'Histoire puisse être chiant.L'histoire est un vaste romans d'aventure bourré de rebondissement qui en plus ce paye le luxe de ne jamais s'arrêter.Si c'est chiant c'est que quelqu'un l'a rendue chiant.......

ah ouiais

et tu en dirais la même chose de n'importe quelle matière (au hasard les maths et la physique  =D)

Chacun a des affinités personnelles depuis la toute tendre enfance faite de l'environnement familial ET scolaire

si tu entend a longueurs de journées chez toi que l'histoire c'est bidon ca sert à rien tu peux avoir en face de toi un prof qui se decarcasse ben t'es quand même pas prêt d'apprécier......

donc propos à nuancer même si ils sont également très vrais (d'ailleurs pour tout type d'enseignement)

de toute façon y'a pas à tortiller, avant d'essayer d'interesser un gamin à l'histoire, aux SVT, à la Chimie, à la géo....

il faut aussi qu'on lui ait ouvert l'esprit aux ages précoces : ça c'est le role des parents egalement

et c'est aussi le role des parents d'aborder une partie du programme ou en tout cas des evenements qui ne sont pas ou mal traités à l'Ecole

réfléchissez en terme de vécu personnel et voyez ce qui vous a interessé dans cette matière

moi je sais d'ou vient mon interet initial pour l'histoire (et pourtant parfois j'ai eu des bons profs, d'autre fois des moyens , d'autres fois des très mauvais)

idem pour la biologie

et par contre je sais pourquoi j'aime pas la physique (alors que la aussi j'ai eu tout le pannel des profs)

donc y'a pas que le scolaire

comme disait Davout ca rejoint aussi l'idée de culture générale (autre que celle télévisuelle actuelle qui est une culture facile, passive, biaisée et abrutissante)

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Il y a une grosse difference entre l'histoire ou les maths: le premier touche tout le monde alors que le deuxième non.

Ce n'est pas possible de ne pas aimer l'histoire. Notre propre vie est l'histoire. Ce serai comme dire que l'on n'aime pas l'eau. C'est impossible. Il y a des niveau mais tout le monde aime l'histoire tout est une question d'enseignement.

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Les propos de ZeusIrae ne visé pas les prof ou enseignant mais bien une catégorie d'individue qui méprise cette science qu'est l'histoire.

il pourrait également inclure certains enseignants de cette definition ..... certians en sont pas motivés par leur travail et sont mauvais, faut pas se voiler la face, c'est comme partout

Il y a une grosse difference entre l'histoire ou les maths: le premier touche tout le monde alors que le deuxième non.

Ce n'est pas possible de ne pas aimer l'histoire. Notre propre vie est l'histoire. Ce serai comme dire que l'on n'aime pas l'eau. C'est impossible. Il y a des niveau mais tout le monde aime l'histoire tout est une question d'enseignement.

ta passion pour l'histoire biaise ton raisonnement

je peux en dire autant mais les maths touchent tout le monde (additions, soustractions, divisions, pourcentages tout ca)

et je peux dire que l'histoire ne concerne qu'une minorité, ceux qui l'on vécu (doit pas en rester beaucoup de ceux de 1914) et que c'est passé et qu'on s'en fout (d'ailleurs il me semble que dans ta classe c'est un peu le style de certains non ??)

y'a pas de tout le monde aime un truc ou pas. Tout ça marche pas (essaye de voir si dans les sections scientifiques ils aiment l'histoire en majorité, y'en a mais d'autres non

Et pourtant dans certains Lycées qu'on finisse en Terminale L ou Terminale S on a souvent eu le meme prof d'histoire (normal en même temps doit en avoir 2 ou 3 qui se battaient en duel dans mon Lycée) pourtant les % à la fin sont différents

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D'un coté on a une école qui enseigne des valeurs de travail, d'effort personnel, essaye de develloper la reflexion et laisse une certaine place à la culture générale (même si c'est à amélioré, réformer, modifier) et de l'autre des médias, principalement la télé qui abrutissent les gens avec des programmes débilitants faisant l'apologie du contraire, favorisant les apparences, la bétise, l'argent facile, la fascination pour la nullité (télé réalité).

Même les documentaires sont de plus en plus mauvais, dans le style discovery, ça vise le spectaculaire et l'insignifiant, le tape à l'oeil, et j'ai une sainte horreur des doublages par dessus les voix originales.

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Je précise quand même que je suis en 1erS et que savoir trouver gof (lire G rond F) et fog (F rond G) c'est pas particulièrement utile pour la vie de tout les jours. Et ce n'est qu'un exemple (simple en plus).

C'est vrai que les maths servent tout les jours mais ont parle de maths basique au possible. Si vous voulez calculer vos impots en faisant une fonction, en déterminant son sens de variation sur IR, et trouvant sa parité et sa majoration et ben vous êtes pas sortit. Surtout que c'est impossible de le faire. Résoudre une inéquation a 2 inconnu n'est pas très utile dans la vie des gens. L'histoire de son côté est toujours utile.

Sinon concernant Discovery chanel il y a une émission (américaine) que j'aime particulièrement  car elle est, bien que vulgarisé, relativement scientifique (de la science sans les millions de calculs qui vont avec c'est bien je trouve au moins çà relance l'interet de pas mal pour les science).

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il pourrait également inclure certains enseignants de cette definition ..... certians en sont pas motivés par leur travail et sont mauvais, faut pas se voiler la face, c'est comme partout

Le problème est aussi qu'on a deux types de profs.

1) Ceux qui sont devenus profs un peu par hasard parce qu'ils ont ramassés une option qui font d'eux des profs dans 90% des cas, ceux qui voulaient faire de la recherche mais comme il n'y à pas de boulot dans la recherche en Europe, le BAC S 8+ finit prof et il la trouve mauvaise. Ces profs n'ont pas envie de se fouler en règle générale.

2) Ceux qui ont voulu être enseignants, qui ont conscience de l'importance de leur mission, ils sont la base de la société après tout*. Ceux-là sont généralement de très bons enseignants et très exigeants aussi.

* Base de la société avec les parents bien sûr. Alors à présent interrogeons-nous sur ma démission des parents. Pourquoi ?Pour moi c'est parce que les parents sont

a) Pressés au boulot. Tu arrives avec 5 minutes de retard, on te fait une retenue sur salaire et tu pars plus tard et ça de 25 à 65 ans. Ton gosse qui n'a même pas un an tu le flanques à la crèche parce que le turbin s'en fout de ton enfant > pas l temps de l'éduquer. Une fois trop petit pour la crèche tu le flanques en maternelle, tu le ramasses à 17h30 et quand tu es de retour chez toi, pas le temps de t'occuper de lui. Monsieur n'est pas encore rentré ou alors c'est madame qui est dans le cas et faut préparer le repas, étudier les trois dossiers que tu as repris avec toi pour prouver que t'es actif comme ça t'es pas viré à la première purge pour un plus jeune qu'on payera moins cher parce qu'il est embauché en contrat à l'essai (si t'es pas un contrat essai toi-même). Alors ton gosse tu l'assied devant la télé et tu lui parles pas, il pose une question "tais-toi je bosse". le lendemain ? ça recommence.

Dans de telles conditions comment peut-on éduquer son gosse ? Travailler dans le public ? Mais le public a paye rien, pas de confort, pas de vacances en Espagne ni au Maroc ou en Tunisie ou encore en Italie. Pas telle ou telle marque sur toi, pas la BM > société de consommation qui te force presque à avoir tout ça.

De même prof. Tu l'as dis, il te faut 5-6 heures pour préparer une heure de cours, Le temps pour élever ton gosse tu le trouve où ?

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De même prof. Tu l'as dis, il te faut 5-6 heures pour préparer une heure de cours, Le temps pour élever ton gosse tu le trouve où ?

heureusement j'en ai pas, c'est pour ca que je peux prendre certains soirées entières ou AM de Week End pour faire ça

Et effectivement je change pas le fond du cours complétement d'une année sur l'autre, il suffit d'inclure les nouvelles données de la littérature mais l'architecture générale reste la même.

Soyons un tantinet sérieux un cour d'histoire une fois préparé ressert durant combien de temps .

La dâte de Marignan ne change pas tous les ns ni les participants

Oui et ....... non

l'histoire ne change pas, son interprétation si, selon les auteurs et certaines différentes thèses et données ......

ex : parler d'Hisroshima et Nagasaki ancienne mouture  = choix de Truman pour limiter les pertes US lors d'un eventuel debarquement

reflexion plus récente = action pour asseoir la puissance américaine et effrayer Staline pour l'empêcher de declencher une guerre en Europe

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