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Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67
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http://lefauteuildecolbert.blogspot.fr/2016/09/la-derniere-torpille.html

Le marquis est pour la relance des Fremm ,comment ?:

- en achetant la Flotlog en Coree du sud pour 550 M (4 navires) au lieu de 1.5 Milliard pour 3 navires

- pas de modernisation de FLF et vente de celle ci

Il libére du budget et des equipages

Un génie ce marquis !

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Gil y a 26 minutes, vincenzo a dit :

Un génie ce marquis !

DCNS vend des navires partout dans le monde et Le BRAVE sera un fois de plus un produit qui se vendra.  Renoncer à construire des BRAVE chez nous pour notre Marine c'est perdre un savoir faire.

http://www.stxfrance.com/references_fiches/37 BRAVE.pdf 

 

Si il n'y a pas de place à Saint Nazaire on peut les faire à Brest, la calle est assez grande. Et pour réduire les couts on sous traite des blocs en Pologne .

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il y a 7 minutes, Scarabé a dit :

DCNS vend des navires partout dans le monde et Le BRAVE sera un fois de plus un produit qui se vendra.  Renoncer à construire des BRAVE chez nous pour notre Marine c'est perdre un savoir faire. .

Faut être pragmatique. C'est une technologie assez banale. C'est quoi un ravito? Un bout de pétrolier, un bout transport de colis , des portiques pour les tuyaux des pompes, une plateforme hélico. Si tu ne tombes pas dans les conneries habituelles, genre vouloir y inclure un poste de commandement,  c'est un bateau relativement simple, à faible valeur ajoutée. Tu ne feras jamais le poids, en termes de prix, contre les coréens ,les polonais ou même les espagnols.  

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Il y a 19 heures, Fusilier a dit :

Faut être pragmatique. C'est une technologie assez banale. C'est quoi un ravito? Un bout de pétrolier, un bout transport de colis , des portiques pour les tuyaux des pompes, une plateforme hélico. Si tu ne tombes pas dans les conneries habituelles, genre vouloir y inclure un poste de commandement,  c'est un bateau relativement simple, à faible valeur ajoutée. Tu ne feras jamais le poids, en termes de prix, contre les coréens ,les polonais ou même les espagnols.  

La valeur ajoutée de ce genre de projet est justement de développer des nouvelles méthodes de production permettant d'être compétitif face à la concurrence.

Low tech is good tech.

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1 minute ago, Philippe Top-Force said:

Je réitère ma demande, Sub' dit Fauteuil de Colbert était inscrit ici sur ce forum, mais il m'annonce qu'il a perdu ses mots de passe pour son compte AD, comment faire?

Normalement si son adresse email est toujours bonne il demande régénérer un mot de passe non?!

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Le 30/09/2016 à 18:34, mgtstrategy a dit :

Le fait que le Prince Mohammad Bin Salman Bin Abdulaziz, (ministre de la Défense), s'active pour acheter des frégates françaises. Ou qu'il ait parlé au président français François Hollande à ce sujet lors de leur rencontre en Chine, au début du mois de septembre, en marge de la réunion du sommet du G20 à Hangzhou, ne veut pas explicitement dire que la France vient de vendre des FREMM dans le cadre SAWARII 3. On sait tout au plus que pour l'instant, ce sont des patrouilleurs rapides qu'ils attendent. Car on se souvient que les Saoudiens ont passé commande pour 16 milliards de $ à LM, pour des navires type

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il y a une heure, Kovy a dit :

La valeur ajoutée de ce genre de projet est justement de développer des nouvelles méthodes de production permettant d'être compétitif face à la concurrence.

Low tech is good tech.

Admettons. Mais, ce ne sont pas des compétences stratégiques, du point de vue de nôtre Marine, si bien on peut entendre l’intérêt de l'entreprise qui serait retenue (pourtant STX ne montrait pas un enthousiasme débordant, à l'époque du plan de relance...)  Et même, par rapport à la complexité ds bateaux de combat, ou même les BPC, quel serait l'apport réel en termes de procès...

Par contre, du point de nôtre marine, 4 ravito à 500 briques, et à volume budgétaire constant, ça permet 2 FREMM de plus ou financer la totalité des patrouilleurs outremer avec quelques hélicos en prime...

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Il y a 5 heures, Fusilier a dit :

Admettons. Mais, ce ne sont pas des compétences stratégiques, du point de vue de nôtre Marine, si bien on peut entendre l’intérêt de l'entreprise qui serait retenue (pourtant STX ne montrait pas un enthousiasme débordant, à l'époque du plan de relance...)  Et même, par rapport à la complexité ds bateaux de combat, ou même les BPC, quel serait l'apport réel en termes de procès...

Par contre, du point de nôtre marine, 4 ravito à 500 briques, et à volume budgétaire constant, ça permet 2 FREMM de plus ou financer la totalité des patrouilleurs outremer avec quelques hélicos en prime...

C'est stratégique pour notre industrie au sens large. Je ne dis pas que ce projet en particulier est stratégique. Je dis que la perte de notre industrie est stratégique et qu'en ce sens tout projet industriel étatique, même low tech, doit participer à la sauvegarde de notre outil industriel même si à court terme cela coute quelques millions de plus ou retarde la mise en service du matériel de quelques années.

 

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Il y a 5 heures, Kovy a dit :

C'est stratégique pour notre industrie au sens large. Je ne dis pas que ce projet en particulier est stratégique. Je dis que la perte de notre industrie est stratégique et qu'en ce sens tout projet industriel étatique, même low tech, doit participer à la sauvegarde de notre outil industriel même si à court terme cela coute quelques millions de plus ou retarde la mise en service du matériel de quelques années.

 

C'est HS, donc on ne va pas développer. Mais, l'expérience tend à montrer que ce genre de démarche, généralisée et sans discrimination,  peut avoir l’effet inverse à celui recherché;  sur-coûts, tendance à se reposer sur ses lauriers, 'pourquoi s'emmerder puis au final les "cons" payent".

Du point de vue militaire,  tendance à l’échantillonnage & "outil de pointe" (effet BE) aboutissant au sous-équipement des armées, au retard, voir obsolescence des équipements.  

C'est con à dire, mais on à beau "se la raconter" que ce soit sur le plan économique ou militaire, on est toujours rattrapé par le réel.  

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SI l'on peut se servir de l'achat des ravitailleurs pour lisser le plan de charge de l'industrie nationale, il ne faut pas s'en priver car cela permet des économies indirectes sur les allocations chômage.

Mais il ne faudrait pas que le plan de charge trop rempli des chantiers nationaux devienne un point qui bloque l'achat de ce type de navires alors qu'il est requis.

 

Cela étant, on peut aussi faire un montage avec plusierus chantiers, les uns fabriquant al coque et un autre faisait les finitions, à l'instar des FS type Floréal voici 2 ans.

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Il y a 1 heure, true_cricket a dit :

SI l'on peut se servir de l'achat des ravitailleurs pour lisser le plan de charge de l'industrie nationale, il ne faut pas s'en priver car cela permet des économies indirectes sur les allocations chômage.

Mais il ne faudrait pas que le plan de charge trop rempli des chantiers nationaux devienne un point qui bloque l'achat de ce type de navires alors qu'il est requis.

Le pb c'est de faire reposer ce genre de problématique, en soi pertinente, sur le budget armées. Les Italiens et les Espagnols, par exemple, le financent via leurs ministères de l'industrie; quitte à ce que le ministère de l'industrie / entreprises vendent en leasing aux armées (les italiens se démerdent bien de ce point de vue) 

Modifié par Fusilier
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On voit les limites de ce genre de montage avec le cas de l'usine Alsthom de Belfort ...

Tu sécurises une entreprise avec des commandes d'autres entreprises dépendant de dépenses étatiques que tu repousses après coup par économie sans te rappeler du montage en trois bande que tu as toi-même construit.

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J'ai eu un petit retour sur les FREMM, ce sont des navires géniaux, des capacités quadruples par rapport aux anciennes fregates. Les US sont impressionnés mais elles ont un défaut :  pas assez d'equipage.

L'automatisation est certes très sympa mais 2 jours d'exercices intenses mettent l'équipage sur les rotules...

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Il y a 1 heure, Fenrir a dit :

J'ai eu un petit retour sur les FREMM, ce sont des navires géniaux, des capacités quadruples par rapport aux anciennes fregates. Les US sont impressionnés mais elles ont un défaut :  pas assez d'equipage.

L'automatisation est certes très sympa mais 2 jours d'exercices intenses mettent l'équipage sur les rotules...

Tu peux donner des petites précisions stp, parce que je ne me représente pas du tout les capacités de ces frégates, et encore moins par rapport aux dernières ? ^^

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il y a 11 minutes, KnewEdge a dit :

Tu peux donner des petites précisions stp, parce que je ne me représente pas du tout les capacités de ces frégates, et encore moins par rapport aux dernières ? ^^

Exocet Block 3 , Missiles de croisière ,  Aster vs Crotale, sonar Captas, NFH 90 et sonar flash , torpille MU 90, brouilleur maous , signature radar...  

 

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18 minutes ago, Fusilier said:

Exocet Block 3 , Missiles de croisière ,  Aster vs Crotale, sonar Captas, NFH 90 et sonar flash , torpille MU 90, brouilleur maous , signature radar... 

C'est au niveau de l'installation sonar que ca déboite. Le Flash du NH90 associé au deux sonar de la frégate sont tout simple ce qui se fait de mieux et visiblement de loin dans le domaine. Ajoute a ca le silence de la frégate au allure auxquelles on bosse l'ASM tu obtients un engin particulierement sexy.

L'autre atout c'est l'Aster ... a priori contre les antinavire menaces "soviet" - M2 rasant ou M3+ en piqué - c'est ce qui se fait de mieux aussi. Les autres missiles ne semble pas avoir eu d'aussi bon résultat lors des essai contre véhicule cible.

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