Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Le SCALP naval est intégré et opérationnel sur FREMM aujourd'hui ?  Rien vu passer....

C'est ce que laisse entendre Jean Dominique MERCHET : "Comme la France aurait-elle pu procéder ? Soit avec un raid aérien de Rafale équipés de missiles de croisière Scalp. Soit depuis sa frégate en Méditerranée orientale qui est équipée du nouveau Missile de croisière naval."

http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/syrie-france-etait-prete-a-participer-a-frappe-trump-124208

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bon Plan a dit :

Bonjour,

Le SCALP naval est intégré et opérationnel sur FREMM aujourd'hui ?  Rien vu passer....

C'est ce que laisse entendre Jean Dominique MERCHET : "Comme la France aurait-elle pu procéder ? Soit avec un raid aérien de Rafale équipés de missiles de croisière Scalp. Soit depuis sa frégate en Méditerranée orientale qui est équipée du nouveau Missile de croisière naval."

http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/syrie-france-etait-prete-a-participer-a-frappe-trump-124208

Il me semble avoir lu, en effet, que la FREMM en MEDOR embarquait des SCALP

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit vu que seulement 150 MDCN ont été commandés à ce jour (dont 50 en version sous-marine qui seront pas livrés avant 2020, les utiliser pour tirer sur un aéroport, bof...

Ou alors, si on veut se la jouer "show of force de luxe " comme les Yankees, en mode  "regardez le ch'ti monde mondial, que nous on peut faire un raid de saturation contre un aéroport depuis 1000km de distance, sans envoyer un seul avion, hé hé !" faudrait songer à doubler la dotation, au minimum !... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour enfin avoir 15 navires de premier rang en 2030 d'après la dernière LPM. Soit 15 années ! En sachant que la première Horizon aura déjà 25 années le cul à l'eau. Bref je ne suis pas un spécialiste de la Marine mais j'ai comme un doute sur ce projet de Fti et de tenue dans la durée des 15 navires de premier rang. Si certains plus éclairé que moi pouvaient objectivé, je suis preneur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, pascal a dit :

actuellement nous disposons de

2 FDA

2 FAA

4 FREMM

4 F70 ASM

5 FLF

À considérer que les Lafayette soient des navires de premier rang pour certains... Plutôt un jeu d'écriture qu'un véritable rôle de premier rang non?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Nenel a dit :

Plutôt un jeu d'écriture qu'un véritable rôle de premier rang non?

çà je l'ignore -1er rang, dernier rang ... what else ?-  en tout cas elles tournent avec le GAN à chaque déploiement ... elles doivent bien avoir une utilité;

leur SER de caseyeur et leurs moyens de détection et d'écoute doivent y être pour quelque chose

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, pascal a dit :

çà je l'ignore -1er rang, dernier rang ... what else ?-  en tout cas elles tournent avec le GAN à chaque déploiement ... elles doivent bien avoir une utilité;

leur SER de caseyeur et leurs moyens de détection et d'écoute doivent y être pour quelque chose

Pour faire le piquet radar contre des menaces à basse altitude, pas besoin d'un radar surpuissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Extrait conférence  DCNS

Deux frégates de défense aérienne pour la dernière partie du programme FREMM

Le programme des frégates multimissions (FREMM) prévoit la livraison à la Marine nationale de huit unités, dont les deux dernières sont des frégates de défense aérienne (FREDA). Ces dernières présentent les mêmes capacités de lutte anti-sous-marine que les FREMM anti-sous-marines (ASM), auxquelles s’ajoutent des capacités accrues de lutte anti-aérienne. Pierre-Jean Cuisinier, directeur du programme FREDA, et Cyrille Kammerer, architecte d’ensemble, livrent leur éclairage sur les atouts et enjeux de ces bâtiments, dont la construction a démarré l’été dernier sur le site de Lorient.

Les FREDA auront pour mission la défense d’un navire « précieux » : porte-avion Charles de Gaulle, dans le cadre d’un groupe aéronaval, ou encore bâtiment de projection et de commandement (BPC), dans le cadre d’un groupe amphibie. Cette spécificité en fera des navires encore plus fortement armés que les FREMM ASM.

« Pour leur permettre d’assurer ce rôle de protection maritime, les FREDA recevront des équipements spécifiques qui augmenteront leur polyvalence », explique Cyrille Kammerer. « Leur radar multifonction (MFR) sera doté de capacités accrues. De plus, les FREDA disposeront de 32 missiles anti-aériens Aster 15 ou 30, plus performants que les Aster 15 des FREMM ASM », poursuit-il. « Ensuite, afin d’augmenter les capacités des équipages à conduire la lutte anti-aérienne au Central opérations, les FREDA seront équipées de trois consoles multifonctions supplémentaires par rapport aux 17 consoles présentes sur les FREMM ASM. », complète Cyrille Kammerer.

« Notre principal enjeu, pour ces deux dernières unités du programme, sera une fois encore de satisfaire notre client, la Marine nationale », poursuit Pierre-Jean Cuisinier. « La livraison de la FREDA Alsace est prévue pour 2021 et celle de la Lorraine pour 2022. Notre challenge est non seulement de tenir ces délais, avec les contraintes industrielles qu’implique une fin de série, mais aussi de livrer des navires bénéficiant du retour d’expérience des FREMM ASM déjà produites. Nous ambitionnons de faire chaque fois mieux jusqu’à la fin du programme : continuer à améliorer la marge du Groupe et à réduire les non-qualités. Nous nous inscrivons pleinement dans la démarche d’amélioration continue portée par le Groupe.

 

Je rappel que la Bretagne doit être livré en 2018 et la Normandie en 2019.

A la livraison de la Normandie à Brest la Provence retournera à Toulon.

Nous aurons en 2019: Aquitaine Bretagne et Normandie à Brest et Provence Auvergne et Languedoc à Toulon. Puis en 2022 l'Alsace et la Lorraine .

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas... apres-tout peut être que cette amélioration à minima facilitera la modernisation des FREMM ASM au même standard radar/software/Aster 30.

Rêvons un peu... en 2030 on pourrait avoir:

- 2 Horizon rénovées avec Seafire et Aster 30 B1NT pour l'ABM

- 8 FREMM AA (avec mix Aster 30/15 + MdCN)

- 5 FTI

Ce serait beau...

 

Modifié par HK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 minutes ago, HK said:

Pourquoi pas... apres-tout peut être que cette amélioration à minima facilitera la modernisation des FREMM ASM au même standard radar/software/Aster 30.

Rêvons un peu... en 2030 on pourrait avoir:

- 2 Horizon rénovées avec Seafire et Aster 30 B1NT pour l'ABM

- 8 FREMM AA (avec mix Aster 30/15 + MdCN)

- 5 FTI

Ce serait beau...

 

Horizon avec Seafire serait peut-être un peu plus compliqué. Par contre, on peut imaginer Horizon avec SMART-L EWC et MFRA (EMPAR AESA rotatif des Bergamini).

En plus, ça coûtera probablement moins cher, du coup on pourrait mettre des VLS en plus sur FTI et des brouilleurs avec l'argent économisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Scarabé a dit :

Je rappel que la Bretagne doit être livré en 2018 et la Normandie en 2019.

A la livraison de la Normandie à Brest la Provence retournera à Toulon.

Nous aurons en 2019: Aquitaine Bretagne et Normandie à Brest et Provence Auvergne et Languedoc à Toulon. Puis en 2022 l'Alsace et la Lorraine .

C'est à l'ASA de la Bretagne que la Provence sera rebasée à Toulon. Et après l'ASA de l'Alsace, l'Auvergne est censée remonter à Brest, ce qui correspond au RSA de la dernière FASM.

Il y a 3 heures, Asgard a dit :

Ca veut dire que rien ne va changer dans le design ?

Seul le radar et les missiles ? pas de CIWS ou "petit" canon supplementaire ?

Un canon plus gros? Pour quoi faire, c’est une frégate boostée AA, pas pour de l'appui-feu. Quand à l'adjonction d'un canon sur l'arrière, ce n'est pas compatible avec la forme choisie par la France pour les aménagements arrières (1 hangar central), qui diffèrent des aménagements italiens (2 hangars latéraux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nan plus petit !

J'pensais au 40 RapidFire de nexter ou le 35 d'oerlikon comme sur l'image plus haut (76mm à l'avant, suivi du 35 devant la passerelle et système CIWS sur l'arriere)

 

C'est pour les FTI que j'aurai voulu un lot de 127 ou 155

 

Modifié par Asgard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...