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Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67
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il y a 47 minutes, pascal a dit :

C'est une petite révolution qui se dessine et l'aveu en demi-teinte que les réductions d'effectifs au niveau des équipages embarqués sont tout sauf une bonne idée ...

Les FREMM naviguent beaucoup et on se rend compte qu'un des facteurs majeurs de l’immobilisation des bâtiments c'est le manque de personnel.

La force d'action navale (surface) c'est environ 10 000 marins, tout compris. Va falloir du monde en plus s'il faut doubler les équipages, doubler les équipages de surface, c'est à minima 3000 marins de plus (même si des postes organiques à terre peuvent être transférés sur les équipages hors embarquement) 

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il y a une heure, pascal a dit :

C'est une petite révolution qui se dessine et l'aveu en demi-teinte que les réductions d'effectifs au niveau des équipages embarqués sont tout sauf une bonne idée ...

Les FREMM naviguent beaucoup et on se rend compte qu'un des facteurs majeurs de l’immobilisation des bâtiments c'est le manque de personnel.

Je en vois aps le rapport entre la petite taille de l'équipage et la trop grande durée des navigations.

Prenez un navire à 300 personnes comme une F67, et faites le naviguer 180 jours par an (donc plus de 200 jours d'absence en comptant les escales) : le problème vis-à-vis de la fidélisation du personnel sera le même.

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il y a une heure, true_cricket a dit :

Je en vois aps le rapport entre la petite taille de l'équipage et la trop grande durée des navigations.

Prenez un navire à 300 personnes comme une F67, et faites le naviguer 180 jours par an (donc plus de 200 jours d'absence en comptant les escales) : le problème vis-à-vis de la fidélisation du personnel sera le même.

Une des raison évoquée est la fatigue accumulée lors des long déploiements par les équipages réduits, deux équipages permettent de faire naviguer les bâtiments plus souvent sans solliciter toujours les mêmes personnels.

Les équipages réduits soumis à des rythmes plus intenses s'usent plus vite. De surcroît a priori les bâtiments sont à même de passer plus de temps à la mer.

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Il y a 3 heures, pascal a dit :

C'est une petite révolution qui se dessine et l'aveu en demi-teinte que les réductions d'effectifs au niveau des équipages embarqués sont tout sauf une bonne idée ... Les FREMM naviguent beaucoup et on se rend compte qu'un des facteurs majeurs de l’immobilisation des bâtiments c'est le manque de personnel.

Cette problématique du personnel embarqué, qui a déjà été relevé il y a un certain moment déjà, a-t-elle induit ou va-t-elle induire une approche nouvelle sur les FTi ? Ne pas hésiter à me répondre sur un fil plus adapté.

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Le niveau d'activité de la flotte ne semble pas être le vrai problème. On ne peut pas vraiment parler de suractivité globale alors que le nombre de jours de mer par équipage n’a pas changé en 10 ans, et qu’il reste même en deçà de l’objectif affiché des 110 jours/équipage/an...

... en réalité il semble donc s’agir d’une suractivité ponctuelle pour certains équipages optimisés, combinée avec des changements de programme de dernière minute.

Peut être par exemple qu’on a tendance à trop déployer les bâtiments plus modernes (FDA Horizon, FREMM) pour des besoins politiques au large de la Syrie ou en mer de Chine. Alors que les FASM F70, FAA Cassard ou autres FLF apportent moins de  capacités uniques genre Aster 30 / MdCn, et sont donc moins en demande? Les vieux bâtiments étant aussi peut être source d’avaries...

Dans ce cas s’agit-il d’un problème temporaire qui sera résolu une fois toutes les F70 retirées de service?

 

 

 

Modifié par HK
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Moi je vois ça plutôt comme une bonne nouvelle. Si grâce à ce système on réussit à avoir nos bateaux en mer en permanence en dehors des périodes de MCO, ça viendrait compenser notre faible nombre de frégates, tout en améliorant la qualité de vie des équipages !

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Il y a 21 heures, French Kiss a dit :

Monter a 109 membres d'equipage, on doit pas etre loin de 100% d'occupation des cabines, non? si c'est le cas, quid de la place pour embarquer des commandos ou des equipes de visite renforcees?

Au max, il se dit qu'il est possible de monter jusqu'à 145 (équipage + renforts) à bord des FREMM françaises avec ré-aménagement "léger" des espaces vie-couchage actuels

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  • 2 weeks later...

La FACDAR à plus d'1 Mdr l'unité et sans armement bien entendu..... 

Je comprendrai jamais comment ce programme à été géré par nos élites. Une catastrophe ! On est passé de plus c'est moins cher à moins c'est plus cher.... 

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Il y a 2 heures, Nenel a dit :

nos élites

Tu veux parler des politiques de l' "ancien monde"  ... dont certains persistent encore ... verbalement seulement ...  mais heureusement les grandes affaires de l'état leur ont échappé par incompétences crasses ! car les Mili ( marins compris ) n'avaient pas les esprits - et raisonnements - libres pour optimiser  au mieux la relation d'efficience entre équipements et budgets !

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Il y a 3 heures, Nenel a dit :

La FACDAR à plus d'1 Mdr l'unité et sans armement bien entendu..... 

Je comprendrai jamais comment ce programme à été géré par nos élites. Une catastrophe ! On est passé de plus c'est moins cher à moins c'est plus cher.... 

Attention aux biais logiques. 1G€ d'aujourd'hui ce n'est pas un 1G€ de 2004 : il y a eu 20% d'inflation entre temps. Acheter une FDA aujourd'hui coûterai alors 1.2G€.

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il y a 3 minutes, true_cricket a dit :

Attention aux biais logiques. 1G€ d'aujourd'hui ce n'est pas un 1G€ de 2004 : il y a eu 20% d'inflation entre temps. Acheter une FDA aujourd'hui coûterai alors 1.2G€.

Complètement d'accord mais avec des capacités qui, même si elles sont difficilement quantifiables, seraient je pense bien supérieures aux 20% de différences de coût entre FDA et FACDAR

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Il y a 2 heures, Bechar06 a dit :

ersistent encore ... verbalement seulement ...  mais heureusement les grandes affaires de l'état leur ont échappé par incompétences crasses ! car les Mili ( marins compris ) n'avaient pas les esprits - et raisonnements - libres pour optimiser  au

 

Il y a 6 heures, pascal a dit :

La FREDA est morte vive la FACDAR Frégate ASM à Capacité de Défense Aérienne Renforcée

https://lefauteuildecolbert.blogspot.fr/2018/03/facdar-alsace-les-premiers-blocs.html

C'est quand même dommage de ne pas avoir profiter des modifications pour ajouter une rangée de SYLVER et avoir 48 missiles, ce qui faut tout de suite plus sérieux.

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Il y a 2 heures, Deres a dit :

C'est quand même dommage de ne pas avoir profiter des modifications pour ajouter une rangée de SYLVER

Les modifications à apporter auraient été bcp plus lourde touchant notamment la structure de la section située devant le bloc passerelle (déplacement de cloison étanche rallongement ...

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C'est quand même ballot quand on parle d'options multiples pour les clients export avec de grand discours sur la modularité (plus de VLS, 127 mm, VLS arrière, deux hangars, ...) et qu'en fait la moindre de ces fameuses options demande en réalité une nouvelle étude complète et de redessiner tous les plans pour bouger des cloisons... Bref, une nouvelle classe ... C'est encore un beau pipeau marketing leur "fitted for but not with".

Ford, c'était, "vous avez droit à toutes les couleurs tant que c'est le noir".

DCNS, c'est "vous avez droit à tout pleins de variantes tant que c'est celle des FREMM d'origine". Sinon, c'est 500 millions de frais de développement.

Modifié par Deres
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çà n'a rien à voir, Naval Group travaille selon les desiderata de ses clients la marine en voulait 32 on lui a fait un bâtiment pour 32*; mettre 48 silos sur l'avant d'une Fremm c'est tout à fait possible mais il faut introduire certaines modifications qui nécessitent des travaux de structure qui ne révolutionnent pas l'architecture du bâtiment mais qui ne se font pas à iso budget ... C'est tout

le 127 mm peut être ajouté en revanche sans modifs majeures de structure

chaque variante a un coût ... comme les voitures et la Marine Nationale n'a peut-être pas les moyens (ni peut-être même le souhait) de faire de telles modifications sur ses bâtiments

partir aussi du principe que sur ce forum nous ne sommes pas des spécialistes (à part quelques individualités) le contraire serait surprenant et que dès lors nous ne maîtrisons pas toutes les données des problèmes dont nous discutons ... dès lors nos souhaits ne sont pas fatalement pertinents

râler parce que tel bâtiment n'a pas ceci ou cela sans avoir les tenants et les aboutissants ne sert à rien

*tu ne sais même pas quel est l'agencement exact de l'avant du bâtiment les seuls plans qui ont circulé ici sont, de mémoire, des photos prises au smartphone des panneaux de circulation affichés sur le bâtiment; tout n'y est pas indiqué crois moi.

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2 hours ago, pascal said:

Les modifications à apporter auraient été bcp plus lourde touchant notamment la structure de la section située devant le bloc passerelle (déplacement de cloison étanche rallongement ...

Aucun allongement n'est nécessaire ...

... visiblement DCNS et la MN on fait le choix de laisser de très larges espaces de visite autour des deux blocs de VLS ... au détriment de plus de densité de cellules ... c'est tout.

E8GbOs4.jpg

HtQgr0O.jpg

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D'un cotés on garde le radar Herakles qui à plus de 10 ans pour les Fremm DA  et de l'autres on va mettre des radars de dernière génération à antennes fixes AESA sur les FTI qui n'ont pas la fonction première de faire de la défense anti aérienne... ?

 

Modifié par Stalker
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1 minute ago, Stalker said:

D'un cotés on garde le radar Herakles qui à plus de 10 ans pour les Fremm DA  et de l'autres on va mettre des radars de dernière génération à antennes fixes AESA sur des navires qui n'ont pas la fonction première de faire de la défense anti aérienne... ?

Soutien à l'industriel ... en contrepartie de la carotte qu'on lui a mis en passant de 17 à 8 FREMM ...

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Il y a 1 heure, Stalker a dit :

D'un cotés on garde le radar Herakles qui à plus de 10 ans pour les Fremm DA  et de l'autres on va mettre des radars de dernière génération à antennes fixes AESA sur les FTI qui n'ont pas la fonction première de faire de la défense anti aérienne... ?

Oui, ce n'est pas cohérent. Mais le montage inverse (mettre le SF500 sur les FREMM-DA) aurait retardé la mise en service des navires d'au moins 3 ans par rapport au planning actuel, dans el meilleur des cas où aucun soucis n'est rencontré lors de la mise au point du radar.

Mettre des SF-500 sur les FTI est purement du soutien à l'industrie. Après tout, pourquoi pas? je regrette juste que ce soit financé intégralement  sur le budget des armées.

Il y a 1 heure, Stalker a dit :

D'un cotés on garde le radar Herakles qui à plus de 10 ans pour les Fremm DA  et de l'autres on va mettre des radars de dernière génération à antennes fixes AESA sur les FTI qui n'ont pas la fonction première de faire de la défense anti aérienne... ?

Oui, ce n'est pas cohérent. Mais le montage inverse (mettre le SF500 sur les FREMM-DA) aurait retardé la mise en service des navires d'au moins 3 ans par rapport au planning actuel, dans el meilleur des cas où aucun soucis n'est rencontré lors de la mise au point du radar.

Mettre des SF-500 sur les FTI est purement du soutien à l'industrie. Après tout, pourquoi pas? je regrette juste que ce soit financé intégralement sur le budget des armées.

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4 minutes ago, FoxZz° said:

Néanmoins, Scarabé avait parlé qu'à l'horizon 2030, toutes les FREMM passeraient au standard DA avec capacité Aster 30 et Herakles amélioré, ce qui n'est pas négligeable.

C'est peut être aussi signe ... qu'il y a très peu de différence matériel entre un FREMM "Aster30" et une FREMM ASM ... donc qu'une mise a niveau ne soit pas compliqué ni coûteuse. Ce serait le cas si les différences était essentiellement logicielle par exemple.

Reste le "probleme" des VLS ... des FREMM "Aster30" vis a vis des FREMM ASM.

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