Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67
 Share

Messages recommandés

il y a une heure, capmat a dit :

Tu as certainement raison, Philippe top force c'est Philippe l'embrouille !

Et mec, il n'y a aucune embrouille de ma part, je t'ai fait parvenir les photos prises par Jean-Marc Tanguy présent hier à Toulon, ainsi que celles de Nathalie Hernadez, journaliste France Inter. Elle aussi présente à bord de la frégate à Toulon.

DbOteY_XkAE5lw6.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, pascal a dit :

Bon ne nous énervons pas de toute façon c'est pas grave

revenons à nos FREMM

donc pour le moment nous avons 3 tirs, 2 bugs et 1 sous-ministre qui aspire à ce qu'on lui loue deux bécanes

what else ?

 

Ce sont plus les turcs et les grecs qui s'énervent sur la toile, à la suite de ces annonces de leasing.

Quant au fait que plusieurs missiles n’ont pu être tirés en raison d’un non-feu, interdiction lancement MdCN, la MINARM appose le SECOPS, la confidentialité et le Secret Défense, y compris encore hier sur la Languedoc quand des journalistes l'ont questionnée à ce sujet.

Après dans les médias, il faudrait plus inviter un Amiral que de demander l'avis à un Général de brigade (2S) pour parler du système de gestion de combat CMS, dans le domaine d'action vers la terre, de senseurs, de réseau multiservice, calculateur tactique, la possibilité de reconfigurer le système à tout moment et enfin du MdCN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Philippe Top-Force a dit :

Ce sont plus les turcs et les grecs qui s'énervent sur la toile, à la suite de ces annonces de leasing.

Quant au fait que plusieurs missiles n’ont pu être tirés en raison d’un non-feu, interdiction lancement MdCN, la MINARM appose le SECOPS, la confidentialité et le Secret Défense, y compris encore hier sur la Languedoc quand des journalistes l'ont questionnée à ce sujet.

Après dans les médias, il faudrait plus inviter un Amiral que de demander l'avis à un Général de brigade (2S) pour parler du système de gestion de combat CMS, dans le domaine d'action vers la terre, de senseurs, de réseau multiservice, calculateur tactique, la possibilité de reconfigurer le système à tout moment et enfin du MdCN.

Mille excuses Phillipe, j'imagine bien que tu n'as pas l'intention de biaiser aucune information que ce soit, ma petite vanne visait plus a te faire sourire qu'a te contrarier. 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si c'était tout simplement la trappe qui reste ouverte jusqu'à al fin de la séquence de tir? Vu qu'elle est alors verticale et tourne le dos aux autres missiles, la première n'est pas brûlée du tout. La seconde l'est un peu plus, etc etc.

 

Par ailleurs, l'Aquitaine est rentrée à Toulon? Je croyais qu'elle était basée à Brest.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une question que je me pose à l'issue de nos échanges

il y a 41 minutes, true_cricket a dit :

Et si c'était tout simplement la trappe qui reste ouverte jusqu'à al fin de la séquence de tir? Vu qu'elle est alors verticale et tourne le dos aux autres missiles, la première n'est pas brûlée du tout. La seconde l'est un peu plus, etc etc.

 

Par ailleurs, l'Aquitaine est rentrée à Toulon? Je croyais qu'elle était basée à Brest.

une trappe reste-t-elle ouverte après un tir en cas de lancement multiple au risque que des débris ne pénètrent à l'intérieur du silo ou bien les trappes se ferment au fur et à mesure des tirs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Fusilier a dit :

Mais, c'est plus dans une logique de gestion des équipages qu'autre chose.  Comme on manque de frégates, on est obligés de les sur exploiter et/ou bouleverser les cycles opérationnels et y compris quand les gens devraient être au repos. En plus l'équipage optimisé pose des pb des gestion RH (formations etc)  

Je vois ça comme un mode de gestion de la misère et de la "connerie" de l'équipage optimisé. Résultat des courses, frégates plus chères et volume équipage pratiquement identique aux frégates ancienne génération...

A une époque il était prévu de sortir une fremm par an, voir moins,  

9 mois si je ne me trompe pas

Il y a 1 heure, teck71 a dit :

si et je dis bien si, deux fremm étaient louée a la grèce, y aurait il une chance que les dernières lafayette soient elles aussi modernisée, donc toute?

Le gros problème en restant très calme (zen, je suis zen) c'est que retirer deux Fremm c'est rendre impossible les missions de la marine (c'est en flux tendu).

Mais modernisé les deux dernières lafayette, pourquoi pas ?

Je respire, je contrôle mon énergie, je respire par le Hara. :biggrin:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on basculait les équipages des FREMM louées sur les frégates restantes pour faire ce deuxième équipage ?

cela permettrait de faire augmenter le nombre de jours en mer sans tirer sur la bouche des gars et ainsi pallier le manque de plateforme.

Modifié par Born to sail
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Born to sail a dit :

Et si on basculait les équipages des FREMM louées sur les frégates restantes pour faire ce deuxième équipage ?

cela permettrait de faire augmenter le nombre de jours en mer sans tirer sur la bouche des gars et ainsi pallier le manque de plateforme.

On peut aussi garder une seule frégate par façade et on y met 3 équipages.  150 jours de mer par équipage = 450 jours de mer / an  par frégate, fastoche. Bon c'est vrai que l'année n'a que 365 :rolleyes:  et que l'on risque d'être embêtés lors des carénages. Mais, comptablement ça se tient :tongue:

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 2
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Born to sail a dit :

Et si on basculait les équipages des FREMM louées sur les frégates restantes pour faire ce deuxième équipage ?

cela permettrait de faire augmenter le nombre de jours en mer sans tirer sur la bouche des gars et ainsi pallier le manque de plateforme.

Le soucis de mettre tous ses œufs dans le même panier, c'est que la moindre avarie technique a un impact sur la disponibilité opérationnelle des deux équipages (puisqu'un seul porteur). Et qu'en cas de besoin de gros moyens suite à un coup de feu (comme la Libye en 2011), il n'y a pas de navire en sous-emploi qu'on peut alors faire naviguer à plein régime.

Les solutions à deux équipages ont des grosses faiblesses, l'une d'entre elle étant l’impossibilité de maintenir une dissuasion via une  fleet in being, puisque toute la flotte est employée.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, LBP a dit :

9 mois si je ne me trompe pas

Le gros problème en restant très calme (zen, je suis zen) c'est que retirer deux Fremm c'est rendre impossible les missions de la marine (c'est en flux tendu).

Mais modernisé les deux dernières lafayette, pourquoi pas ?

Je respire, je contrôle mon énergie, je respire par le Hara. :biggrin:

calme toi ,pense a ton p'tit coeur:tongue:

tiens pour te soulager

http://www.opex360.com/2018/04/21/malentendu-entre-paris-athenes-location-de-deux-fregates-multimissions-a-marine-grecque/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, teck71 a dit :

Quelle que soit la solution finalement négociée et mise en oeuvre, ça sent aussi quand même le bon gros raté de communication entre Macron et Parly sur ce dossier, du moins c’est ce que laisse penser cette déclaration tronquée de notre Ministre des Armées.

 

Tronquée parce que tous les articles reprennent «  « Cette nouvelle […] n’est pas d’actualité, même si bien sûr nous sommes à la disposition de nos amis grecs pour continuer à travailler de manière encore plus étroite » », et que je ne trouve pas ce qu’elle disait dans ce fameux «  […] ». Si quelqu’un trouve cela, histoire que l’on ait sa déclaration complète...

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Banzinou a dit :

Le but était peut être de gagner du temps avec la Turquie, mais dans ce cas c'est raté

ou des les rendre furax ? et passer un message

Que les choses soit bien claire, si ça chauffe entre la Turquie et la Grèce, il y aura l’Europe et les USA derrière la Grèce.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LBP a dit :

Que les choses soit bien claire, si ça chauffe entre la Turquie et la Grèce, il y aura l’Europe et les USA derrière la Grèce.  

Ce n'est pas si clair que ça.

La Turquie est encore le seul lien alternatif (hors Moscou) avec la Mer Caspienne via la Georgie. Entre Géorgie et les Républiques d'Asie Centrales il y a cette fameuse Mer Caspienne dont le riverain du Nord est la Fédération de Russie et le riverain Sud est l'Iran, à l'Est les Riverains sont le Kazakhstan et le Turkmenistan.

Ce lien entre l'Europe et les Républiques d'Asie Centrale (Kazakhstan, Turkménistan, Tadjikistan, Ouzbékistan et Kirghizistan) est stratégique, c'est la voie terrestre entre la Chine et l'Europe sans passer par la Fédération de Russie.

Cette voie est nommée "Route de la Soie". C'est pour que cette "route de la soie" soit ouverte dans les deux sens et puisse également déboucher vers le Golfe Persique que les Occidentaux ont exercé une forte pression sur l'Iran pour qu'elle renonce (officiellement) a son accession à l'arme nucléaire et ainsi permettre la fin de sa mise sous embargo et donc son ouverture pour "libérer" les Républiques d'Asie Centrale de l'Emprise de Moscou.

Il faut bien comprendre que la Fédération de Russie est un empire colonial dont les républiques se touchent. Si au Sud de la Fédération de Russie l'accès vers l'extérieur devient libre, alors la cohésion de "l'empire" est menacée.

Pour résumer "l'échiquier", la pression sur l'Iran pour qu'elle s'ouvre vers le monde extérieur est une réponse directe des Occidentaux à l'annexion de la Crimée par Moscou.

Le comportement autoritaire de monsieur Erdogan est un comportement "en miroir" de celui de Monsieur Poutine dans un jeux très habilement piloté par Moscou.

Si l'Europe s'oppose ouvertement à la Turquie, cela aura pour conséquence de couper la Géorgie de la protection des Occidentaux et donc de la condamner a être envahie par Moscou puis par effet de Domino il y aura une reprise ouverte des hostilités en Ukraine.

La route vers les Républiques d'Asie Centrale sera fermée, l'accès au pétrole et au gaz de ces régions se fera par les pipelines et gazoduc Russes et la dépendance énergétique (et en matière première) de l'Europe sera très largement accrue.

Pour en revenir à la Grèce, il serait important qu'elle puisse se fournir "librement" en moyens de défense. Le problème se situe dans le délai entre la demande et la livraison.

 

Modifié par capmat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, capmat a dit :

Mille excuses Phillipe, j'imagine bien que tu n'as pas l'intention de biaiser aucune information que ce soit, ma petite vanne visait plus a te faire sourire qu'a te contrarier. 

No soucy.

Il y a 19 heures, teck71 a dit :

si et je dis bien si, deux fremm étaient louée a la grèce, y aurait il une chance que les dernières lafayette soient elles aussi modernisée, donc toute?

Ce n'est qu'en 2020, qu'on revalorise 3 frégates FLF, et remettre à la Marine Grecque 2 frégates récentes FREMM qui délivrent des missiles de croisière alors que pour l'instant, on n'en a que 4 en flotte. Compte-tenu que pour l'instant, c'est silence radio avec les couacs techniques durant l'opération Harmattan. Alors que 3 ans auparavant, on vantait les mérites du succès du premier tir MdCN.

 

Il y a 16 heures, gargouille a dit :

C'est quoi ces conneries, là c'est tout propre !! DbIv4ISWAAA5_u2.jpg:large

 

:tongue:

 

Hier Marko A Ramius sur Twitter répondait avec humour "Ou le poste de P qui n'a pas été assez bien fait après le barbeuc' plage avant."

Lequel, je lui répondais [Mode humour] Naval Group, MBDA, la DGA, l'EMA et la Marine Nationale déconseillent en journée OFF, toutes les journées grillades sur la proue du navire laissant des traces de fumée sur les alvéoles, sur les silos.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2018 à 08:57, TarpTent a dit :

Quelle que soit la solution finalement négociée et mise en oeuvre, ça sent aussi quand même le bon gros raté de communication entre Macron et Parly sur ce dossier, du moins c’est ce que laisse penser cette déclaration tronquée de notre Ministre des Armées.

 

Tronquée parce que tous les articles reprennent «  « Cette nouvelle […] n’est pas d’actualité, même si bien sûr nous sommes à la disposition de nos amis grecs pour continuer à travailler de manière encore plus étroite » », et que je ne trouve pas ce qu’elle disait dans ce fameux «  […] ». Si quelqu’un trouve cela, histoire que l’on ait sa déclaration complète...

Peut être que le problème vient plus d’Athènes que de Paris.

Pour le moment j'attendrais pour y voir plus clair.

Modifié par gargouille
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 hours ago, pascal said:

une question que je me pose à l'issue de nos échanges

une trappe reste-t-elle ouverte après un tir en cas de lancement multiple au risque que des débris ne pénètrent à l'intérieur du silo ou bien les trappes se ferment au fur et à mesure des tirs ?

Il me semble que oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à la location de 2 FREMM aux Grecques, ne pas oublier que les dernières F70 gardent encore un peu de potentiel sous le pied par rapport à leurs aînées et que la 5eme FREMM sera dispo pour sa TLD en fin d'année.

Donc possibilité de limiter la casse en gardant la F70 Primauguet jusqu’en 2019 puis Lamotte Picquet jusqu’en 2022, le temps de construire et livrer 2 FREMM (ou Gowind) aux Grecques d’ici ~2022.

Cela ferait une flotte de 16 frégates au lieu de 17 jusqu’à l’arrivée des premières FTI. C’est toujours plus que les 15 frégates du dernier livre blanc, alors que les missions et les taux d’activité de la Marine n’ont pas changé.

(Quoi qu’en disent les pleureuses et les amiraux qui défendent leur chapelle - ce qui est tout à fait normal en passant).

 

 

Modifié par HK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, HK a dit :

Pour revenir à la location de 2 FREMM aux Grecques, ne pas oublier que les dernières F70 gardent encore un peu de potentiel sous le pied par rapport à leurs aînées et que la 5eme FREMM sera dispo pour sa TLD en fin d'année.

Donc possibilité de limiter la casse en gardant la F70 Primauguet jusqu’en 2019 puis Lamotte Picquet jusqu’en 2022, le temps de construire et livrer 2 FREMM (ou Gowind) aux Grecques d’ici ~2022.

Cela ferait une flotte de 16 frégates au lieu de 17 jusqu’à l’arrivée des premières FTI. C’est toujours plus que les 15 frégates du dernier livre blanc, alors que les missions et les taux d’activité de la Marine n’ont pas changé.

(Quoi qu’en disent les pleureuses et les amiraux qui défendent leur chapelle - ce qui est tout à fait normal en passant).

 

 

Et le Jean de Vienne peut toujours jouer les prolongations ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Born to sail Oui tu as raison. En fait je pensais au Jean de Vienne qui doit être retiré cet été et qui pourrait peut être rempiler pour un an. Il me semble acquis que les 3 autres F70 ASM restantes peuvent durer au delà de 2020 en attendant les livraisons de nouvelles frégates.

(C’est déjà prévu pour 2 d’entre elles pour faire la jonction avec les 2 premières FTI vers 2022-2024. Donc c’est l’extension temporaire des JdV et Primauguet dont il serait question en cas de location des FREMM).

Modifié par HK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 962
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    BLY
    Membre le plus récent
    BLY
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...