Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67
 Share

Messages recommandés

Il y a 13 heures, true_cricket a dit :

Il ne faut pas confondre

  • les tirs d'essai, qui sont une ouverture de domaine et une première avec des risques simulés et pas totalement connus, en présence de personnel civil assujettis au code du travail français donc un grand nombre de mesures de prévention
  • les tirs de combat avec un outils dont les risques sont connus grâce aux tirs d'essais

A Singapour ils font ce qu'ils veulent avec leurs règlements locaux. En France dès qu'il y a des civils et que l'on est en temps de paix il n'y a aucune risque admissible.

Pour les tirs d'essais la charge explosive est remplacé par son équivalent en poids. Même chose pour les tirs de M 51 et de ASMP.

L'armée de terre transporte des bombes fictives équivalent en poids. D'ailleurs la dernière fois une c'est décroché pour tomber sur un hangar.      

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du côté des Grecs :

http://www.opex360.com/2018/04/24/fregates-multimissions-athenes-admet-dit-carabistouille/

Citation

Finalement, les choses ont été éclaircies ce 24 avril, avec un rétropédalage en règle de la part du gouvernement grec.

« Le ministère de la Défense examine divers projets » pour renforcer les capacités militaires du pays » et « s’il y a un accord quelconque, il sera annoncé officiellement », a en effet affirmé Dimitris Tzanakopoulos, le porte-parole du gouvernement grec.

:biggrin:

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, neoretro a dit :

Mais j'imagine qu'on ne "joue" pas à la guerre avec de vrais missiles et que l'on respecte absolument toutes les procédures d'où les masques et combis, du moins en France où on ne prend pas de risques inutiles.

retex des Malouines

il y a 58 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

il me semblait avoir anticipé la chose il y a quelques jours ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

Donc ça venait bien du coté grecque, pour ceux qui critiquaient déjà la ministre et le gouvernement.... .

 

Sinon la raison du secret défense sur le problème des missiles de croisière non partis :

https://www.algeriepatriotique.com/2018/04/24/macron-a-menti-aux-francais-syrie/

Ps 1  :  j'aime les commentaires, c'est d'un niveau...... .

Ps 2 : Je n'ai pas encore lu de démenti de la par de la ministre !

:tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, mayamac a dit :

qu'est ce que c'est que ça?? je veux dire, c'est quoi cet "article", ce "journaliste" et ce "site"??

Misère...

Des conneries, heureusement que ça tue rarement.

C'est dans les commentaires de l'article de Jojo sur opex 360.

http://www.opex360.com/2018/04/24/fregates-multimissions-athenes-admet-dit-carabistouille/

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@herciv Fincantieri a proposé sa FREMM italienne à l’US Navy pour son programme de 20 frégates FFG(X).

Ils sont l’un des 5 candidats en lice avec Navantia qui propose sa F100.

Aucun lien avec la FREMM française si ce n’est la vente possible de quelques éléments plateforme communs aux deux navires, comme les moteurs électriques Jeumont.

Modifié par HK
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, herciv a dit :

Les FREMM ita. participent à un appel d'offres US pour une nouvelle classe de frégates. En gros : intermédiaire entre les classes LCS  et les Burke, une sorte de Oliver Perry new look. L'US Navy considère que les frégates européennes (il y a aussi les espagnols avec les F 100) sont pil poil dans leur besoin. 

NB Le montage a été fait avant les accords  Fiancanteri  Naval Group 

Modifié par Fusilier
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fusilier a dit :

Les FREMM ita. participent à un appel d'offres US pour une nouvelle classe de frégates. En gros : intermédiaire entre les classes LCS  et les Burke, une sorte de Oliver Perry new look. L'US Navy considère que les frégates européennes (il y aussi les espagnols avec les F 100) sont pil poil dans leur besoin. 

NB Le montage a été fait avant les accords  Fiancanteri  Naval Group 

Je vois mal les US acheter européen. Il y aurait un montage avec une compagnie sur place ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, herciv said:

Quelles sont leurs chances ?

Très bonnes. Fincantieri proposent le meilleur design et ont un énorme avantage industriel car ils sont proprio d’un des chantiers LCS américains. Donc ils connaissent exactement les couts de 2 de leurs concurrents et peuvent mettre en avant que le chantier (qui est par ailleurs plutôt compétitif en termes de coûts) fermera s’ils ne sont pas choisis.

Presque tout le boulot se fera aux US: adaptation du design, assemblage navire, systeme de combat etc. Les Européens n’auront que quelques composants. 

Modifié par HK
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, herciv a dit :

Et concernant l'électronique et le systemes de combat ils reprendront des éléments européens ?

Faut pas se faire des illusions, ça sera du made in usa question radars et système de combat.  Les sonars par contre ça peut le faire, les US utilisent déjà du Thales. 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, herciv said:

Et concernant l'électronique et le systemes de combat ils reprendront des éléments européens ?

Non zéro.

Ce qui est d’ailleurs plutôt intelligent: ils ne veulent que des systèmes qui sont déjà en service sur d’autres navires USN, pour réduire le risque et bénéficier de l’effet de série. C’est ce qu’ils appellent la liste de « Government furnished equipment » que tous les candidats doivent respecter.

Il y en a pour >$300 millions d’équipements US sur chaque frégate: radars et sonars Raytheon, système de combat et lance-missiles Lockheed Martin (mini-AEGIS) etc.

Il n’y a que les missiles anti-navires ou les Suédois sont en compétition avec leur NSM. Et puis les moteurs électriques (Jeumont) et probablement d’autres petits composants.

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, HK a dit :

Non zéro.

ils auraient effectivement tort de se priver de leurs systèmes qui sont de surcroit parmi les plus efficaces;

@HK on pourra peut-être tirer notre épingle du jeu aussi sur des sous-ensembles comme la veille IR les centrales inertielles les sonars ou le traitement de l'air des bricoles (tout est relatif) de ce genre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2018 à 10:44, g4lly a dit :

C'est un propulseur azimutal ... ça remplace les propulseur d’étrave pour les manoeuvres.

Pas que , c'est aussi un propulseur auxiliaire de secours FREMM  d'ailleurs similaire dans le principe à celui des Oliver Hazard Perry class.

Cette fonction secours semble découler d’une analyse probabiliste quant à la perte au combat de la propulsion principale vu l’organisation de celle-ci .

Sur les PERRY c’est clair que la redondance s’impose  plus vu qu’on a qu’une seule ligne d’arbres 

Sur les FREMM , le fait d’une organisation quasi symétrique des propulseurs arrières ( 2LA courtes) ; si la tranche H  où se situent les 2 MEP se prend une torpille ( compartiment noyé)  , la propulsion principale à de grande chance d’être HS d’où le secours avant.

Sur les FDA  , on a pas les mêmes risques ; les générateurs de puissances d’attaques LA sont dispersés entre les compartiments avant et arrière .  Certes les tranches arrières qui voient passer les 2 LA peuvent aussi être envahies voire partiellement détruites mais dans l’hypothèse d’une LA restant à peu près en état  , elle pourra toujours tournée tranche noyée et faire le job du retour au port .  

Je sais tout ceci reste discutable……Avis ?

180425071511131314.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...