Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67
 Share

Messages recommandés

Le 15/09/2018 à 20:25, ARMEN56 a dit :

Evolutions

Ces « évolutions »  évoquées ne concernent que la  partie  brouilleurs   RECM  , l’aspect GE dans sa complétude auto-défense  intègre aussi  ESM détection radar et les lances leurres , ainsi

sur FASM   ; l’ARBB32 est combiné avec l’ARBR 16 et  lance leurre SYLLEX

sur FAA       ; l’ARBB33 se  combine avec l’ARBR 17 et lance leurre DAGAIE SAGAIE

sur SW2      ; SALAMANDRE est combiné avec le DR 3000 et lance leurre DAGAIE

sur FREMM  fr ; SIGEN NETTUNO 4100 combiné avec  le R-ESM  et lance leurre NGDS

Des FASM au FREMM la fonctionnalité GE a pris de l’ampleur en fonction évolution de la menace ; création de locaux GE dédiés à partir des FAA ; gain en d’occupation surface/volume et puissances élec et rayonnée . FREMM caractérise ce mouvement en une concentration fonctionnelle  guerre électronique avec le mât GE  ( porteur des senseurs ) et  à son pied les deux brouilleurs volumineux sur  leur supportage  enveloppé .

180918094618594918.png

Données publiques du brouilleur SIGEN ELETTRONICA NETTUNO 4100  qui est réfrigéré à l’eau , ce qui signifie de la puissance calorifique significative  à évacuer ,   on passe de la réfrigération à air à la réfrigération à l’ eau à partir d’un certain  niveau de puissance.

http://www.aiad.it/aiad_res/cms/documents/NETTUNO_4100.pdf

Brouilleurs intégrés différemment selon FREMM it ou fr

180918094615484239.png

Brouilleurs massifs puisque montés sur des plots résilients qui  caractérisent la tenue aux chocs.

  • Merci (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FoxZz° a dit :

L'approche italienne semble en effet plus résiliente, pourquoi les français ont choisi une approche différente ? Quels sont les avantages du système français ?

On en voit pas comment les brouilleurs sont fixés. On dirait qu'il y a un capotage devant la façade pour masquer tout et réduire la signature radar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, true_cricket a dit :

On en voit pas comment les brouilleurs sont fixés. On dirait qu'il y a un capotage devant la façade pour masquer tout et réduire la signature radar.

Celui de gauche est au niveau hangar avia. On voit le 76 arrière au dessus.  

fremm.carabiniere.jpg

A l'avant il est dans le mat 

FREMM.jpg

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, FoxZz° a dit :

L'approche italienne semble en effet plus résiliente, pourquoi les français ont choisi une approche différente ? Quels sont les avantages du système français ?

La tenue aux chocs ses brouilleurs it et fr  est assurée par  genre ce modèle qui amorti en x/y/z multiaxial

https://www.paulstra-industry.com/upload/product/documentation/vibcable-fr.pdf

que l’on aperçoit sur le montage italien, qu’on devine à peine ( je pense) sur le montage français malgré le masquage.

Si les supportages latéraux de nos fremm ont un aspect disons  massif , c’est probablement aussi qu’ils doivent tenir aux chocs, bref le tout doit pouvoir re-fonctionner en nominal ou dégradé après un choc.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprends ici l'info diffusée par Philippe sur le fil missilerie navale selon laquelle Bretagne et Normandie sont équipée de 2 x VIII Sylver 50 en lieu et place de leurs 2 Sylver 43 elles pourront tirer l'Aster 30 y compris en plate-forme déportée sous L16 ... c'est une excellente nouvelle. Rappelons que pour le moment les Sylver 70 ne peuvent mettre en oeuvre les missiles ASTER car l'équipement nécessaire (entretoise à inserrer dans le silo) n'a pas été développé encore.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pascal a dit :

Je reprends ici l'info diffusée par Philippe sur le fil missilerie navale selon laquelle Bretagne et Normandie sont équipée de 2 x VIII Sylver 50 en lieu et place de leurs 2 Sylver 43 elles pourront tirer l'Aster 30 y compris en plate-forme déportée sous L16 ... c'est une excellente nouvelle. Rappelons que pour le moment les Sylver 70 ne peuvent mettre en oeuvre les missiles ASTER car l'équipement nécessaire (entretoise à inserrer dans le silo) n'a pas été développé encore.

"pour le moment", "encore" : comme le dit effectivement l'article sur les Fremm DA qui suit celui-ci sur M&M :

Citation

Les Alsace et Lorraine ne mettront pas en œuvre de missiles de croisière. Sauf si la France décide, ce qui est envisagé, de développer un lanceur polyvalent capable de lancer des Aster comme des MdCN. Ces derniers, plus longs, sont aujourd’hui tirés depuis des Sylver A70.

 

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pascal a dit :

Je reprends ici l'info diffusée par Philippe sur le fil missilerie navale selon laquelle Bretagne et Normandie sont équipée de 2 x VIII Sylver 50 en lieu et place de leurs 2 Sylver 43 elles pourront tirer l'Aster 30 y compris en plate-forme déportée sous L16 ... c'est une excellente nouvelle.

C'est "formidable" !

Pour ses ennemis le mal est fait: un oursin plus efficace qu'un destroyer US de 10000 tonnes... (malgré un nombre de missiles 4 fois plus réduit mais 2 à 3 fois plus efficaces).

A 700m€ le rapport qualité prix de la version ASTER30 redevient imbattable avec ses MDCN et le reste qui ne gâche rien...

Les italiens avaient un avantage avec leur mini horizon sans SMART-L, ils l'ont perdu.

Elle va pouvoir délivrer ses MDCN en toute quiétude... en laissant les SNA Britanniques à 3 milliards se faire courser par les KILOS... et autres LADA...sous l'eau...

Comme en plus il est prévu un tir de test tous les 2 ans par bateau dans les nouveaux plans de la marine, ils vont déverminer la suite logiciel assez vite et pouvoir la faire évoluer.

La MN a enfin potentiellement (ce qui suffit à assurer la survie de l'équipage, à renforcer les chances de succès de la mission lancement MDCN et en tout cas à dissuader toute tentative hors conflit majeur) un bateau à vivre et non plus une cible flottante comme la version ASTER15 que n'importe qu'elle aviation moderne des 15 prochaines années avec bombes guidée pourra mettre en fuite en annulant sa mission (sans la couler pour autant).

Les russes vont être verts... même si c'était bien sympa de les avoir comme "pays ami" et non comme voisin turbulent.

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Born to sail a dit :

Je ne vous cache pas ma déception, même si je me doutais depuis quelques temps avec cette annonce de mat « taille de guêpe « , de ne pas voir la FMM DA avec le SF500. 

https://www.meretmarine.com/fr/content/premiere-vue-des-futures-fremm-de-defense-aerienne

quelqu'un pourrait "sortir" l'article en presque complet.  Pour les non abonnés....

Le 15/09/2018 à 11:47, MrBlue a dit :

Tout ce qui est GE est toujours extrêmement protégé. Même quand tu bosses sur des plates-formes équipés il est difficile de vraiment savoir les fonctionnalités. 

Spectra est l'équipement du rafale sur lequel il me semble on en sait le moins.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Born to sail @neoretro C’est ce que j’avais prédit: plutôt que de dépenser à tout va pour transformer les FREDA en croiseurs SF500, il était beaucoup plus efficace de créer une flotte homogène de FREMM toutes capables de tirer l’Aster 30, et d’investir dans le tir coopératif par L16, créant ainsi une bulle d’incertitude beaucoup plus grande... 

... ce qui veut dire évolutions à minima sur les FREMM DA, mais en contrepartie mise à niveau des FREMM ASM au standard DA.

Modifié par HK
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, HK a dit :

@Born to sail @neoretro C’est ce que j’avais prédit: plutôt que de dépenser à tout va pour transformer les FREDA en croiseurs SF500, il était beaucoup plus efficace de créer une flotte homogène de FREMM toutes capables de tirer l’Aster 30, et d’investir dans le tir coopératif par L16, créant ainsi une bulle d’incertitude beaucoup plus grande... 

... ce qui veut dire évolutions à minima sur les FREMM DA, mais en contrepartie mise à niveau des FREMM ASM au standard DA.

Moi je l'avais pas predit j'avais dit que s''était prévu que plus tard chaque FREMM passe aux standards Alsace Lorraine lors des prochaines IPER  cela dit c'est arrivée plus vite que prévu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Scarabé a dit :

Moi je l'avais pas predit j'avais dit que s''était prévu que plus tard chaque FREMM passe aux standards Alsace Lorraine lors des prochaines IPER  cela dit c'est arrivée plus vite que prévu. 

Oui, et non, ne nous emballons pas, ô camarades passionnés : de ce que j'ai compris les FREMM Bretagne & Normandie vont avoir des Sylver-A50, leur permettant potentiellement de tirer des Aster-30, mais tant que la petite évolution logicielle nécessaire pour cela n'aura pas été faite (elle est pas encore vraiment programmée, apparemment...), leurs lanceurs A50 resteront remplis des seuls Aster-15.

Et puis surtout : la "mise à niveau des FREMM ASM au standard DA", impliquerait qu'elles bénéficient également du radar Héraklès amélioré : probable que ce sera le cas, mais sans doute pas avant une dizaine d'années, au fil des IPER longue durée. En tous cas, le contraire ne surprendrait vraiment agréablement...:concentrec:

(A la limite les 6 FREMM ASM pourraient se passer de la nouvelle mâture "taille de guêpe" pour être considérées au standard des 2 dernières, les FREMM DA, mais pas de l'Héraklès boosté, que diantre !)

Modifié par Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours pas de conduite de tir pour le 76mm des 2 FREMM DA?

Edit: Du coup, j'ai du mal à suivre.

On va se retrouver avec 4 FREMM avec 2 x A43 (donc 16 Aster 15) + 2 x A70, 2 FREMM avec 2 x A50 (16 Aster 15 ou 30) + 2 x A70 et enfin 2 FREMM DA avec 4 x A50 ?

Mais tant que les 2 FREMM "normales" avec des A50 ne seront pas mises à niveau façon FREMM DA, elles ne pourront pas tirer leur Aster 30 ?

Vous pensez que c'est prévu de remplacer les A43 sur les premieres FREMM ? Il y aurait pas moyen de les recycler sur les La Fayette ? (Je sais bien que la place réservé aux lanceurs a été utilisée depuis, mais est-ce fatidique pour autant ? Le radar actuel des La Fayette peut-il tirer de l'Aster 15 ?

Modifié par Ojs.Fisher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ojs.Fisher a dit :

Vous pensez que c'est prévu de remplacer les A43 sur les premieres FREMM ? Il y aurait pas moyen de les recycler sur les La Fayette ? (Je sais bien que la place réservé aux lanceurs a été utilisée depuis, mais est-ce fatidique pour autant ? Le radar actuel des La Fayette peut-il tirer de l'Aster 15 ?

Plutôt sur les FTI je pense. Ça ferai 8 lanceurs à reclasser OU en mettre déjà 2 par FDA type horizon, lors de leur future modernisation à mie vie, de l'espace avait été conservé pour çà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Born to sail a dit :

Plutôt sur les FTI je pense. Ça ferai 8 lanceurs à reclasser OU en mettre déjà 2 par FDA type horizon, lors de leur future modernisation à mie vie, de l'espace avait été conservé pour çà.

Les FTI ne sont pas censées porter des ASTER 30 (même si les choses peuvent encore bien évoluer avant leur lancement) ?

 

Il y a 4 heures, Ojs.Fisher a dit :

Vous pensez que c'est prévu de remplacer les A43 sur les premieres FREMM ? Il y aurait pas moyen de les recycler sur les La Fayette ? (Je sais bien que la place réservé aux lanceurs a été utilisée depuis, mais est-ce fatidique pour autant ? Le radar actuel des La Fayette peut-il tirer de l'Aster 15 ?

Le DRBV-15 C ne peut pas effectuer ce type de tâche, il était prévu un Arabel en cas d'équipement en ASTER 15 si mes souvenirs sont exacts. Le Smart-S censé équiper les FLF modernisées en est peut-être capable.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Benoitleg a dit :

Les FTI ne sont pas censées porter des ASTER 30 (même si les choses peuvent encore bien évoluer avant leur lancement) ?

L'Aster 30 est bien prévu sur FTI

http://www.navyrecognition.com/index.php/focus-analysis/naval-technology/5723-naval-group-refines-design-of-the-fti-belharra-next-generation-frigate.html

https://www.meretmarine.com/fr/content/fregates-fti-le-design-saffine (dans ce dernier lien, je viens de me rendre compte qu'il est question de deux Sylver A70 pour les Aster 30, une erreur?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Yamato a dit :

L'Aster 30 est bien prévu sur FTI

http://www.navyrecognition.com/index.php/focus-analysis/naval-technology/5723-naval-group-refines-design-of-the-fti-belharra-next-generation-frigate.html

https://www.meretmarine.com/fr/content/fregates-fti-le-design-saffine (dans ce dernier lien, je viens de me rendre compte qu'il est question de deux Sylver A70 pour les Aster 30, une erreur?)

Probablement, par la suite les annonces ont porté sur des A50.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Benoitleg a dit :

Les FTI ne sont pas censées porter des ASTER 30 (même si les choses peuvent encore bien évoluer avant leur lancement) ?

 

Le DRBV-15 C ne peut pas effectuer ce type de tâche, il était prévu un Arabel en cas d'équipement en ASTER 15 si mes souvenirs sont exacts. Le Smart-S censé équiper les FLF modernisées en est peut-être capable.

J'ai cité la FTI  un peu vite pour le coup, mais je ne sais pas trop ou caser ces lanceurs d'occasion, à l'export peut-être ?

Modifié par Born to sail
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Benoitleg a dit :

l était prévu un Arabel en cas d'équipement en ASTER 15 

C’est vrai que les premières esquisses des frégates légères étaient marquées par la tour Arabel ; system SAAM ( Aster15/arabel) monté sur les SW2. Ceci dit les baies techniques d’Arabel Sw2 sont réfrigérées par de l’eau à 20°c , produite par un groupe dédié, puisqu’absence de réseau d’eau à 6 ° (clim idem FLF).

Il y a 10 heures, Benoitleg a dit :

Le Smart-S censé équiper les FLF modernisées en est peut-être capable. 

Oui car comme déjà évoqué la  mise en place d’un smart S ( récup FAA/RSA ) sur FLF nécessiterait un besoin en servitude en eau glacée d’un débit suffisant mais qui n’existe pas sur ce navire hélas …d’où nécessité d’étudier un autre cooling , pas simple.

 

Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

Futurs PHM , artillerie de côte 

 “Better is the enemy of good enough.” Admiral Sergei Gorshkov :laugh:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...