Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67
 Share

Messages recommandés

Le 09/01/2019 à 06:07, pascal a dit :

La photo semble montrer une légère modification de l'écubier à l'étrave

190110090139476604.png

C’est l’impression que çà donne, pourtant  en  comparant  çà semble pareil ? Mais peut être bien que le bitulatex noir masque ou trompe l’œil.

En tout cas l’ancre de nez à son poste de repos est bien guidée  dans l’axe  , les pattes sont bloquées sur leurs butées , vaut mieux car telle que placée le moindre jeu génère cognement/battement et donc usure ..etc ( phénomène connu ) Sinon un intérieur d’écubier optimisé SER ; faces inclinées , pas d’angle droit …..

Au passage on vire  l’anneau de force soudé pleine étrave juste sous l’ancre ,  utile qu’au remorquage de sortie de forme de construction ….

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, ARMEN56 said:

Sinon un intérieur d’écubier optimisé SER ; faces inclinées , pas d’angle droit … Au passage on vire  l’anneau de force soudé pleine étrave juste sous l’ancre ,  utile qu’au remorquage de sortie de forme de construction ….

Pour optimiser la SER l'idéal c'est de procéder comme pour les sous marin ... d'intégrer l'ancre dans un puits débouchant sous l'étrave, sous l'eau. C'est comme ça sur les Zumvalt. Le frégatage et l'étrave inversé n'aidant pas non plus a positionner un écubier classique.

Sur les Belh@rra je ne sais pas trop quelle solution ils vont choisir ... les illustrations ne donnent pas de piste. Comme sur les Gowind Égyptienne?

zumwalt-anchor.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Lezard-vert a dit :

Pourquoi l'Ancre est-elle toujours positionnée à l'avant (proue)  et pas à l’arrière du bateau ? il y a une bonne raison pour cela ?

Oui,  il y a des raisons à cela. Un bateau tourne (évite) autour de son mouillage, par exemple en fonction du vent (ou des courants) il est de bon aloi de présenter l'étrave au vent...  

Les bateaux peuvent aussi mouiller par l'arrière, au même temps qu'ils mouillent par l'avant, on dit embosser.  On fait ça avec l'ancre de croupiat.  Il existe plein des techniques de mouillage, par exemple , deux ancre à l'avant,  une ancre latérale (pour se déhaler) mouiller à l'avant  et porter des aussières à terre par l'arrière ou l'inverse.  

 

Modifié par Fusilier
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, g4lly a dit :

Pour optimiser la SER l'idéal c'est de procéder comme pour les sous marin ... d'intégrer l'ancre dans un puits débouchant sous l'étrave, sous l'eau. C'est comme ça sur les Zumvalt. Le frégatage et l'étrave inversé n'aidant pas non plus a positionner un écubier classique.

Sur les Belh@rra je ne sais pas trop quelle solution ils vont choisir ... les illustrations ne donnent pas de piste. Comme sur les Gowind Égyptienne?

c'est vrai qu'on en avait déjà parlé du Zumwalt, pour l'étrave inversée çà devient plus problématique , faut réhausser d'un pont pour loger une plage avant donc une surface utile au placement des équipements et accessoires

treuil cabestan barbotin , bosses ou stoppeur et de la hauteur pour le volume du puits aux chaines

il y a 13 minutes, Lezard-vert a dit :

Pourquoi l'Ancre est-elle toujours positionnée à l'avant (proue)  et pas à l’arrière du bateau ? il y a une bonne raison pour cela ?

Bonne question , je pense qu'il est surtout difficile de dégager de la place entre les deux lignes d'arbres pour loger le ou les volumineux puits aux chaines . Sur certaines barcasses , celles qui beachent on a une ancre à l'arrière utile au déséchouage.

on largue l'ancre juste avant le beachage et on tire dessus au cabestan pour déséchouer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 minutes ago, Fusilier said:

L'ancre de croupiat est obligatoire, il me semble,  pour les Marmar de plus 110 m

Visiblement c'est spécifique à la navigation sur le Saint Laurent ... ou le mouillage de détroit est un peu indispensable pour pas se retrouver avec une zone d'évitage large comme le fleuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, g4lly a dit :

Visiblement c'est spécifique à la navigation sur le Saint Laurent ... ou le mouillage de détroit est un peu indispensable pour pas se retrouver avec une zone d'évitage large comme le fleuve.

C'est possible. Mais des Marmar avec croupiat cela se trouve .  Dans l'absolu tu peux aussi mouiller arrière avec une pioche avant,  méthode bahamas  (on tourne en fonction des courants) ou en frappant une bosse arrière sur la ligne (embosser)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Lezard-vert a dit :

en tout cas merci à tous pour vos réponses.

Pour tout savoir sur les mouillages  en marchande 

http://www.pilhavre.fr/wp-content/uploads/2014/10/Les_apparaux_de_mouillage.pdf

en plaisance 

https://www.bateaux.com/article/28736/types-de-mouillage

Une variante est la prise de coffre / bouée , c'est à dire un mouillage installé à demeure et signalé par une bouée ou coffre , on vient prendre la ligne sur la bouée ou le coffre  ; il en existe de toutes les tailles 

Exemple , mouillé à l'avant, deux bosses sur coffre à l'arrière 

images?q=tbn:ANd9GcSXF2Oi6mP1_uOhNpSpbcC

par l'avant 

220px-SBM01.jpg

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, g4lly a dit :

le mouillage de détroit

190110102134926260.png

Oui les ancres de détroit situées sur l’arrière étaient utilisées sur les navires à grand rayon d’évitage lors mouillage en rade,  en détroit  ou rivière fleuve . On pratiquait ce qu’on appelait l’embossage(*). Opération qui consistait à tenir un navire à la fois de l’avant et de l’arrière pour lui conserver une direction fixe quelle que soit celle du vent et du courant .

* J'ajoute que l'embossage était pratiqué dans certain cas de tir contre la terre afin de garder le max de pièces battantes

Modifié par ARMEN56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Fusilier a dit :

Pour tout savoir sur les mouillages  en marchande 

http://www.pilhavre.fr/wp-content/uploads/2014/10/Les_apparaux_de_mouillage.pdf

en plaisance 

https://www.bateaux.com/article/28736/types-de-mouillage

Une variante est la prise de coffre / bouée , c'est à dire un mouillage installé à demeure et signalé par une bouée ou coffre , on vient prendre la ligne sur la bouée ou le coffre  ; il en existe de toutes les tailles 

Exemple , mouillé à l'avant, deux bosses sur coffre à l'arrière 

images?q=tbn:ANd9GcSXF2Oi6mP1_uOhNpSpbcC

par l'avant 

220px-SBM01.jpg

Les Mouillages sur coffre c'est toujours mieux par l'avant le bateau tourne autour en fonction du vent et en cas de départ précipité c'est bien plus simple parce que les aussières passent dans le coffres et remonte sur le navire. Il suffit de larguer et remonter les aussières.  

Prendre un coffre en culant c'est toujours délicat il faut d'abord larguer l'ancre avec un maximum de maillon pour avoir du moue  puis culer sur le coffre passer les aussières puis tendre la chaine de mouillage sur l'avant puis tendre les aussières sur l’arrière. Bref une manœuvre délicate qui est très peu utiliser.  En plus en cas de mauvaise mer les aussières peuvent lâcher le navire risque de se prendre les débris de l’aussière dans les hélice et le navire peu percuter le coffre qui souvent sont sans protection. 

Non pour moi rien ne vaut une prise de coffre par l'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Scarabé a dit :

Non pour moi rien ne vaut une prise de coffre par l'avant.

Je suis d'accord. C'était juste pour illustrer les différentes techniques existantes. Ceci dit, en plaisance,  une pioche à l'avant et des aussières à terre , c'est des techniques assez courantes dans les canaux de Patagonie,  dans les mouillages en Grèce, voir dans les mouillages en Norvège etc...  En Grèce, dans les ports, tu mouilles souvent la pioche et tu cules pour prendre le quai avec deux aussières  (il n'y a pas de pendilles comme chez nous) Même les ferrys grecs font comme ça, ils mouillent et culent pour prendre le quai, et ils font ça par tout temps, faut le voir c'est des sacres manœuvriers.  

il y a 14 minutes, ARMEN56 a dit :

sans oublier ceci

Ah les joies du mouillage!  :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, LBP a dit :

j'aime le comportement de la personne qui film, qui recule doucement

Ouais vu aussi qu'il prenait courageusement la tangente  en évitant les "éclaboussures" :wub:  y a intérêt vu le calibre de chaine

bon les garnitures du frein ( sans amiante) sont à refaire hein !  un plongeur va passer un câble et on remonte la chaine au guindeau refait à neuf , picétou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Skw a dit :

Allégorie de la civilisation moderne ? Allégorie d'une politique gouvernementale ? Allégorie de la vie conjugale ? Mais qu'ont-ils bien pu vouloir nous dire ?

c'est une fuite en avant je pense ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, clem200 a dit :

Et ... Concrètement il se passe quoi ? :laugh: le navire se met a bouger ?

Ils sont en train de mouiller, le navire est à priori manœuvrant.  Puis,  suffit de mouiller la deuxième ligne. 

Dans le temps les bateaux avaient dans les fonds une ancre dite de miséricorde, quelques mètres  de chaîne et du câblot pour un mouillage de secours .  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, LBP a dit :

c'est une fuite en avant je pense ?

Ouaip. Il y a tout dans cette vidéo. L'idée que l'on puisse se permettre un coup de plus avant que la situation devienne hors de contrôle, l'espoir vers 1'25 avec le ralentissement de la chaîne, puis l'emballement de la chaîne que plus rien ne peut retenir et qui vient mettre le feu au système censé la retenir, le fait que l'on perde l'ancre et donc la pièce étant censée garantir le contrôle du navire, l'impuissance des techniciens et la mise à l'abri de ceux qui ont vu que tout était plié, le caméraman qui tout en reculant continue à filmer et donc à nous mettre en situation de spectateur, etc.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2019 à 18:29, Fusilier a dit :

Ils sont en train de mouiller, le navire est à priori manœuvrant.  Puis,  suffit de mouiller la deuxième ligne. 

Oui , mais  je pense qu'il s'agit d'un essai de mouillage ( barcasse neuve) que l'on réalise par des fonds de moins de 100 m

ici ce que j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi le croc d'étalingure n'a pas assuré son rôle ou alors il a été arraché  ou non sécurisé. Frein de barbotin foireux , étalingure non opérationnelle çà fait bq .......

 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...