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Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67
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Il y a 4 heures, true_cricket a dit :

Multispectre je dirai vues les photos de la conduite avec les vitres à gauche (vu de face) du radar: radar, TV, IR.

En effet:

  • Colour zoom camera
  • Infrared camera
  • Black & White camera
  • Laser Range Finder

D'après la datasheet

https://www.thalesgroup.com/sites/default/files/database/d7/asset/document/Datasheet STIR 1.2_DS159_10_12_HR.pdf

https://marconiradarhistory.pbworks.com/f/STIR 1.2 EO october-2010-HR.pdf

Le 19/04/2019 à 14:29, Bon Plan a dit :

feignasse.....      :tongue:

Un peu mais j'assume :biggrin:

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il y a une heure, CShep a dit :

En effet:

  • Colour zoom camera
  • Infrared camera
  • Black & White camera
  • Laser Range Finder

D'après la datasheet

https://www.thalesgroup.com/sites/default/files/database/d7/asset/document/Datasheet STIR 1.2_DS159_10_12_HR.pdf

https://marconiradarhistory.pbworks.com/f/STIR 1.2 EO october-2010-HR.pdf

Un peu mais j'assume :biggrin:

Les précédentes mériteraient d'être mise à niveau.

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FREMM Alsace 

https://www.meretmarine.com/fr

Dans ce reportage on apprend que:

L’Alsace et la Lorraine verront en effet leurs capacités d’hébergement augmentées. L’équipage, avec notamment le renfort de personnel dédié à la mission de défense aérienne, passera de 109 à 120 marins, auxquels s’ajouteront le détachement aérien (une quinzaine de militaires) et des lits supplémentaires pour d’autres fonctions (état-major embarqué, commandos marine…) En tout, les FREMM DA compteront 165 couchages, contre 145 pour les FREMM. Cet accroissement se fera par un réaménagement des locaux-vie existants, avec par exemple la création de postes à six places en reconfigurant l’espace dévolu aujourd’hui à des postes de quatre marins.

Afin d’intégrer les nouvelles fonctions de défense aérienne, le système de combat SETIS de Naval Group a été modifié, alors que le Central Opération est réaménagé pour intégrer un poste de directeur de lutte antiaérienne de zone. Les deux arcs de cercle comprenant sur les précédentes FREMM quinze consoles ont été élargis pour permettre l’intégration de trois consoles supplémentaires (et non une seule comme envisagé un temps). La mise au point de ce nouvel ensemble sera facilité par les travaux menés sur une plateforme d’intégration à Toulon.

Enfin, la mission de défense aérienne nécessite l’ajout de moyens de communication supplémentaires pour la gestion du trafic aérien et le contrôle de la chasse.

La conduite de tir de l’artillerie principale, en l’occurrence une tourelle Leonardo (ex-OTO-Melara) de 76mm, sera par ailleurs modifiée, avec un système STIR 1.2 EO Mk2 de Thales, en lieu et place du NAJIR de Safran équipant les premières FREMM. « Avec cette nouvelle conduite de tir, nous passons d’un système optronique à un système combinant le radar et l’optique, ce qui permet d’augmenter la capacité de détection, la portée et aussi la précision de l’artillerie ». Plus lourd que le NAJIR, le STIR a nécessité un renforcement structurel de la passerelle, au-dessus de la laquelle est installée la conduite de tir.

 

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...

La question du radar

Pour répondre aux besoins de la défense aérienne, la question des moyens de détection, et donc du radar, est fondamentale. Pendant un moment, il fut envisagé de pouvoir intégrer le nouveau radar plaques Sea Fire de Thales, qui équipera les cinq futures frégates de défense et d’intervention (FDI, ex-FTI) dont Lorient attaquera la production dans les mois qui viennent (la mâture qui servira aux essais du Sea Fire à Saint-Mandrier est déjà en cours de fabrication). Cette option a néanmoins été écartée, semble-t-il pour deux raisons. D’abord, cette évolution aurait été plus coûteuse car il aurait fallu concevoir et intégrer une mâture unique intégrant les quatre antennes fixes du Sea Fire, solution que Naval Group avait d’ailleurs proposée au Canada. Mais le problème principal était semble-t-il calendaire, le nouveau radar de Thales étant encore en phase de développement. En équiper les FREMM DA aurait retardé la construction de ces bâtiments d’au moins deux ans, ce qui aurait été compliqué pour le plan de charge de Naval Group. Et ce n’était pas vraiment envisageable pour la Marine nationale, qui dans un contexte de résurgence des menaces conventionnelles, a un besoin urgent de nouvelles unités de défense aérienne afin de succéder aux vielles F70 AA dont le système d’armes principal (Tartar/ SM-1 MR) est obsolète.

Un Herakles nettement plus puissant

Il a donc été décidé de conserver le radar tournant Herakles mais dans une version nettement plus musclée que celle dont sont dotées les premières FREMM. « Avec l’Alsace et la Lorraine, l’Herakles atteindra sa pleine puissance, et bénéficiera d’améliorations afin d’augmenter sa capacité de détection mais aussi sa portée ». L’adoption d’un nouveau design pour la mâture, dite « taille de guêpe », contribuera également à accroître les capacités du radar.

Nouvelle conduite de tir pour la tourelle de 76mm

La conduite de tir de l’artillerie principale, en l’occurrence une tourelle Leonardo (ex-OTO-Melara) de 76mm, sera par ailleurs modifiée, avec un système STIR 1.2 EO Mk2 de Thales, en lieu et place du NAJIR de Safran équipant les premières FREMM. « Avec cette nouvelle conduite de tir, nous passons d’un système optronique à un système combinant le radar et l’optique, ce qui permet d’augmenter la capacité de détection, la portée et aussi la précision de l’artillerie ». Plus lourd que le NAJIR, le STIR a nécessité un renforcement structurel de la passerelle, au-dessus de la laquelle est installée la conduite de tir.

Pas de MdCN mais 32 Aster 15 et Aster 30

Côté missiles, tous fournis par MBDA, l’Alsace et la Lorraine ne disposeront pas comme les six premières FREMM françaises de deux lanceurs verticaux Sylver A70 permettant la mise en œuvre de 16 missiles de croisière MdCN, deux autres lanceurs (A43 sur les Aquitaine, Provence, Languedoc et Auvergne, A50 pour les Bretagne et Normandie) pouvant accueillir 16 missiles surface-air Aster 15 (avec la possibilité d’intégrer ultérieurement des Aster 30 sur les Bretagne et Normandie). Les FREMM DA, de leur côté, disposeront uniquement de lanceurs Sylver A50, avec un panachage de 32 missiles Aster 15 et Aster 30. Les seconds ont une portée supérieure aux premiers mais disposer des deux types de munitions offre une meilleure parade dans certains scenarii de lutte antimissile.

Concernant le nouveau missile antimissile balistique Aster Block 1 NT, appelé à équiper les frégates de défense aérienne du type Horizon à l’issue de leur refonte à mi-vie, une intégration sur les FREMM DA est en option possible à l’avenir. Mais il faudrait dans ce cas compenser l’absence sur ces bâtiments de radar de surveillance à longue portée (comme le SMART-S des Horizon), ce qui pourrait être obtenu dans le cadre du développement du concept de veille coopérative navale, permettant à un bâtiment de tirer sur une cible détectée par une autre plateforme.

Système de combat modifié et plus de consoles au CO

Afin d’intégrer les nouvelles fonctions de défense aérienne, le système de combat SETIS de Naval Group a été modifié, alors que le Central Opération est réaménagé pour intégrer un poste de directeur de lutte antiaérienne de zone. Les deux arcs de cercle comprenant sur les précédentes FREMM quinze consoles ont été élargis pour permettre l’intégration de trois consoles supplémentaires (et non une seule comme envisagé un temps). La mise au point de ce nouvel ensemble sera facilité par les travaux menés sur une plateforme d’intégration à Toulon.

Enfin, la mission de défense aérienne nécessite l’ajout de moyens de communication supplémentaires pour la gestion du trafic aérien et le contrôle de la chasse.

Bâtiments multi-rôles

Pour le reste, les FREMM DA auront, en dehors des missiles de croisière, les mêmes capacités que les FREMM. « Ce seront également des bâtiments multi-rôles, en particulier dans le domaine de la lutte anti-sous-marine, où ces frégates sont présentées par la Marine nationale comme les meilleures plateformes ASM au monde ». Elles disposent dans ce domaine d’équipements Thales, avec un sonar de coque UMS 4110 et un système remorqué Captas 4 combinant un sonar actif à très basse fréquence et une antenne linéaire passive. Ces moyens sont complétés par l’hélicoptère embarqué, en l’occurrence un Caïman Marine (version française du NH90 NFH) doté d’un sonar trempé FLASH et de bouées acoustiques. Cet appareil peut aussi emporter des torpilles légères MU90, qui équipent également les FREMM (deux tubes sur chaque bord).

Ces frégates embarquent aussi jusqu’à 8 missiles antinavire Exocet MM40 Block3 (qui passeront dans les années qui viennent au standard Block3c), deux canons télé-opérés de 20mm Narwhal, deux brouilleurs, deux lance-leurres anti-missiles et deux lance-leurres anti-torpille.

Dans le domaine des opérations spéciales, les Alsace et Lorraine seront comme les six premières FREMM françaises en mesure de projeter des commandos, soit par voie aérienne avec leur hélicoptère ou des moyens externes, soit par la mer. A cet effet, les deux niches à embarcations, une sur chaque bord, sont conçues pour accueillir les semi-rigides des commandos marine, ECUME comme ETRACO.

20 bannettes supplémentaires

En dehors des systèmes, il y aura une évolution interne sur les FREMM DA par rapport aux FREMM. L’Alsace et la Lorraine verront en effet leurs capacités d’hébergement augmentées. L’équipage, avec notamment le renfort de personnel dédié à la mission de défense aérienne, passera de 109 à 120 marins, auxquels s’ajouteront le détachement aérien (une quinzaine de militaires) et des lits supplémentaires pour d’autres fonctions (état-major embarqué, commandos marine…) En tout, les FREMM DA compteront 165 couchages, contre 145 pour les FREMM. Cet accroissement se fera par un réaménagement des locaux-vie existants, avec par exemple la création de postes à six places en reconfigurant l’espace dévolu aujourd’hui à des postes de quatre marins.

Prévues pour être admises au service actif l’année suivant leur livraison, c’est-à-dire en 2022 et 2023, l’Alsace et la Lorraine seront basées à Toulon, comme le porte-avions Charles de Gaulle et les trois porte-hélicoptères amphibies (PHA) du type Mistral, unités à la défense desquelles elles seront comme les Horizon prioritairement affectées. Elles conduiront en dehors des déploiements du groupe aéronaval ou d’un groupe amphibie des missions autonomes.

La Normandie sera livrée cet été

Pour ce qui est des six premières FREMM, cinq ont déjà été admises au service actif : l’Aquitaine (2015), la Provence (2016), le Languedoc (2017), l’Auvergne (2018) et, en février 2019, la Bretagne. Suivra début 2020 la Normandie, qui a récemment achevé avec succès sa seconde série d’essais en mer et est revenue chez Naval Group à Lorient où elle est actuellement en cale sèche. Après cet arrêt technique,  une ultime sortie d’essais est programmée en juin, la livraison à la Marine nationale devant intervenir cet été.  

Quatre frégate à Brest et quatre autres à Toulon

La Normandie sera comme l’Aquitaine et la Bretagne basée à Brest, où les deux ultimes frégates anti-sous-marines du type F70 ASM, le La Motte-Picquet (1988) et le Latouche-Tréville (1990), seront retirées du service en 2020 et 2021. Une quatrième FREMM renforcera ces moyens à partir de 2022. Ce sera l’Auvergne, basée depuis sa livraison à Toulon, où sont également stationnés les Provence et Languedoc. Son repositionnement à la pointe Bretonne interviendra une fois que les Alsace et Lorraine livrées. Quatre FREMM seront alors basées sur la façade atlantique et deux FREMM ainsi que les deux FREMM DA sur la côte méditerranéenne.

La conduite de tir du canon 76mm ...

datasheet_stir_1.jpg

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Le 19/04/2019 à 16:31, Bechar06 a dit :

 Ok couverte c'est un progrès,

La grande forme actuelle a été construite entre 1912 et 1923 ; forme couverte une des plus grande d’Europe . Plan horizontal adapté aux ponts roulant et grand portique

https://www.letelegramme.fr/ar/viewarticle1024.php?aaaammjj=19980520&article=3748646&type=ar

A l’époque de ses Arsenaux la Marine  prenait  grand soin de ses ouvriers ainsi pour ce qui concerne le site de Lorient  sur la rive gauche du Scorff  et au début du siècle dernier ; la construction s’effectuait à l’abri des intempéries sous les cales 5 et 7 couvertes également . Ici cliché de 1905 je crois , pour lancement des navires sur plan incliné

190502020147293406.jpg

 

 

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Elle sera à Rouen pour l'Armada 2019 

La gendarmerie maritime et les PSMP seront en charge de la sécurisation de la manifestation  

La ministre de la défense sera à bord de la FREMM Bretagne pour la cérémonie d'ouverture et il y aura des annonces wait and see

A coté de la FREMM on trouvera Le Jacques Oudart Fourmentin (DF P1) le Le Thémis (PM 41) le PSP Pluvier ainsi que l'Elan

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il y a 34 minutes, ARMEN56 a dit :

Alsace

19050910094360276.png

Ecarts conf Mat GE

19050910094360276.png

 

Apa compris :unsure:.

C'est le jeu des 7 erreurs? (Que je ne passe pas la nuit dessus)

Je veux dire la grue n'a pas bougé, j'ai même compté les bouées... 

Edit: Ne prends en compte ma remarque Armen "y a eu un beug dans le bouzin" cf timing des post

Modifié par Phacochère
Beuuuuug!
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Il y a 11 heures, Phacochère a dit :

Ne prends en compte ma remarque Armen "y a eu un beug dans le bouzin" cf timing des post

pas de soucis ; mauvaise manip d'une main "gauche" ( la mienne ) :laugh:

Il y a 11 heures, pascal a dit :

C'est surprenant de voir combien petit à petit le "blindage" des brouilleurs actif a pris de l'importance par rapport me semble-t-il aux première photos de l'Aquitaine 

 

Oui  avec des joues plus  grandes ,la bestiole s’est « orang outanisée » :rolleyes: alors sais pas dire s’il s’agit de retex ou de durcissement réglementaion RADHAZ Radiation Hazards (Dangers des ondes EM)

Sur mat GE de l’Alsace on observe ce qui pourrait être une antenne UHF en plus

https://www.alseamar-alcen.com/products/radiocommunication/surface-ships-naval-antennas

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Il y a 16 heures, ARMEN56 a dit :

Ecarts conf Mat GE

190509101558113809.png

 

On dirait bien un troisième emetteur radio. Notons aussi que le carénage entre ces émetteurs et les vergues est différent, allant davantage en vers l'avant.

Comme annoncé, le pied de la mâture est plus fin. Par contre, les brouilleurs n'étant pas encore en place, on ne verra l'allure finale qu'ultérieurement.

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Il y a 2 heures, true_cricket a dit :

On dirait bien un troisième emetteur radio. Notons aussi que le carénage entre ces émetteurs et les vergues est différent, allant davantage en vers l'avant.

Comme annoncé, le pied de la mâture est plus fin. Par contre, les brouilleurs n'étant pas encore en place, on ne verra l'allure finale qu'ultérieurement.

Moyen de communication renforcés pour le contrôle aérien

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Le 09/05/2019 à 22:13, ARMEN56 a dit :

Alsace

19050910094360276.png

Ecarts conf Mat GE

190509101558113809.png

 

A Toulon des travaux sont en cours sur le mat de l'Auvergne et sur la partie MDCN

p1040115.jpg

 

49176710.jpg

Je pense peut être à ça 

Face au brouillage russe des signaux GPS, la marine s’équipe en urgence

Dernière mise à jour le 8 mai 2019.

Confrontée au brouillage des signaux GPS réalisé par les forces armées russes, notamment au large de la Syrie, la marine nationale accélère l’installation de récepteurs plus fiables, pour lesquels elle reste dépendante de son allié américain.

Retrouvez l’article sur le site du journal.

Référence :

Intelligence Online

https://www.intelligenceonline.fr/renseignement-d-etat/2019/05/08/face-au-brouillage-russe-la-marine-s-equipe-en-urgence,108356139-art

 

 

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Il y a 9 heures, Scarabé a dit :

Face au brouillage russe des signaux GPS, la marine s’équipe en urgence

Dernière mise à jour le 8 mai 2019.

Confrontée au brouillage des signaux GPS réalisé par les forces armées russes, notamment au large de la Syrie, la marine nationale accélère l’installation de récepteurs plus fiables, pour lesquels elle reste dépendante de son allié américain.

Retrouvez l’article sur le site du journal.

Référence :

Intelligence Online

https://www.intelligenceonline.fr/renseignement-d-etat/2019/05/08/face-au-brouillage-russe-la-marine-s-equipe-en-urgence,108356139-art

Bizarre de dire que la dépendance aux américains reste. Cela implique une utilisation exclusive du GPS. je comprends qu'il ne soit aps fait usage de Beidu ou de Glonass (et encore), mais de Galileo?

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3 hours ago, true_cricket said:

Bizarre de dire que la dépendance aux américains reste. Cela implique une utilisation exclusive du GPS. je comprends qu'il ne soit aps fait usage de Beidu ou de Glonass (et encore), mais de Galileo? 

Ici on parle de la fiabilité des récepteurs ... a priori ce sont les antennes ... donc ce n'est pas lié a la constellation elle même mais bien a la directivité des antennes.

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