Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67
 Share

Messages recommandés

Il y a 15 heures, pascal a dit :

on admire la taille de guêpe du mât principal

En effet, c'est le titre de Mer & Marine La FREMM Alsace et son mât « taille de guêpe » https://www.meretmarine.com/fr/content/la-fremm-alsace-et-son-mat-taille-de-guepe

Noter au passage que chez M&M ils font de plus en plus d'articles payants pour abonnés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, P4 a dit :

Au final et comme je le souhaitais les FREMM cinq et six ont été modifié pour mettre en oeuvre des Aster 30 et rien n'empèche de le faire sur les quatre première de la série.

https://www.meretmarine.com/fr/content/les-fregates-bretagne-et-normandie-greees-aster-30

Ca fait 3 ans au moins que c'était décidé :biggrin:

Il y a 18 heures, pascal a dit :

on admire la taille de guêpe du mât principal

En terme de structures et de contrôle des vibrations, cela a dû faire fumer des cerneaux !

Il y a 3 heures, Hirondelle a dit :

Quelqu’un saurait me dire ce que sont les 6 plots pyramidaux que l’on voit sur le toit de la passerelle ?

A cet endroit ça ne doit pas être pour empêcher le stationnement des voitures ni pour faire faire pipi au chien, donc ..?

Ce sont des supports d'antenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, true_cricket a dit :

Ce sont des supports d'antenne.

 Oui True, je me doutais un peu que pas des dispositifs anti-pigeons ( pardon, mouettes) ni  des plots de natation pour l’équipage :biggrin:

Mais en sais-tu plus : supports d’antennes pour... quelles antennes ?

2 groupes de trois en triangle à bâbord et tribord : au pif, de la gonio ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca s’amuse bien (Languedoc et Oscar II) http://www.opex360.com/2019/06/03/la-fregate-francaise-languedoc-lancee-a-la-poursuite-dun-sous-marin-russe-surnomme-septembre-rouge/

Starshyi ne passe plus ici : je crois qu’il avait son propre site, quelqu’un le connaît ?

J’ai trouvé ça sur Gogol mais ... 

http://www.rusnavyintelligence.com/ ?

Modifié par Hirondelle
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Hirondelle a dit :

Ca s’amuse bien (Languedoc et Oscar II) http://www.opex360.com/2019/06/03/la-fregate-francaise-languedoc-lancee-a-la-poursuite-dun-sous-marin-russe-surnomme-septembre-rouge/

Starshyi ne passe plus ici : je crois qu’il avait son propre site, quelqu’un le connaît ?

J’ai trouvé ça sur Gogol mais ... 

http://www.rusnavyintelligence.com/ ?

Juste pour le plaisir :

« Incrédules, nos partenaires américains exigèrent de vérifier nos paramètres »

:biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Hirondelle a dit :

« Quoi qu’il en soit, les FREMM disposent de capacités de lutte anti-sous-marines particulièrement performante »

Tant mieux  :smile:

« tient compte des conditions de pression, de température et de salinité de l’eau »

Ben oui , s’agit de profils bathycélérimétriques  qui changent selon que l’on soit en med ou atl ( hiver ou été ) c’est connu depuis que l’ASM existe çà .

Modifié par ARMEN56
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2019 à 17:49, ARMEN56 a dit :

Ben oui , s’agit de profils bathycélérimétriques  qui changent selon que l’on soit en med ou atl ( hiver ou été ) c’est connu depuis que l’ASM existe çà .

ou comment tartiner beaucoup sans rien dire de neuf :tongue: ....

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Philippe Top-Force a dit :

D8XWKK7WsAA6BfI.jpg

Suis sur Caen et hier sur les coups de midi j’étais  de passage au Château GLC où se déroulait une cérémonie en mémoire du D Day en présence nombreuses personnalités , vétérans ,  soldats britanniques , et écoliers . A ce moment là j’ignorais que la FREMM Bretagne  veillait  :smile:

Des quartiers entiers de Caen ont été détruits par les bombardements aériens surtout mais aussi navals dont ceux du Rodney ; un de ses obus avait d’ailleurs  touché le clocher de l’église Saint Pierre située à 100 m du chateau

C’est pas le sujet ......mais de nombreuses  toiles de Norman Rockwell sont actuellement exposées au mémorial.

Modifié par ARMEN56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Bretagne au mouillage devant OMAHA BEACH 

https://www.colsbleus.fr/articles/11479

Couple FREMM – Caïman Marine, avions de patrouilles maritimes, groupes d’intervention de fusiliers marins, patrouilleurs côtiers, de haute mer et autres vedettes, ont sécurisé les approches littorales des grandes commémorations.

1170x485customratioblobbig_cropped_175.p

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Lorient. La ministre des armées Florence Parly attendue à Naval Group mardi, elle vient rendre visite à la 6e Frégate multi-missions Normandie, qui doit être remise cet été à la marine nationale. https://www.ouest-france.fr/bretagne/morbihan/lorient-florence-parly-attendue-naval-group-mardi-6410101

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Philippe Top-Force a dit :

Lorient. La ministre des armées Florence Parly attendue à Naval Group mardi, elle vient rendre visite à la 6e Frégate multi-missions Normandie, qui doit être remise cet été à la marine nationale. https://www.ouest-france.fr/bretagne/morbihan/lorient-florence-parly-attendue-naval-group-mardi-6410101

Elle vient commander la 9 et la 10 avec canon de 127  et radar à panneaux :biggrin:

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

Elle vient commander la 9 et la 10 avec canon de 127  et radar à panneaux :biggrin:

C'est prévu mais pour le prochain quinquennat, tu sais qui tu dois voter à la prochaine élection. :biggrin:

Modifié par gargouille
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Fusilier a dit :

Elle vient commander la 9 et la 10 avec canon de 127  et radar à panneaux :biggrin:

Dans une situation moins contraignante, plus audacieuse et respectueuse d'une cible dotation finale pourquoi pas. On pouvait toujours rêver d'une flotte optimisée à 18 navires de combat de premier rang.

3 frégates ASM, cela n'aurait été pas un LUXE dans un contexte où il y a prolifération constante et grandissante de sous-marin à travers le monde, sur tous les océans. 3 bateaux de plus, c'est quoi sur les 30 à 40 ans de vie opérationnelle d'un bâtiment de combat.

Mais on sait que les arbitrages n'ont pas été en faveur de la Marine Nationale. Toutes les classes de frégates ont été réduites à chaque lancement, LPM et livre Blanc de la Défense.

Flotte composée de 2 FDA Classe Forbin à 48 Aster, 8 FREMM à vocation ASM Classe Aquitaine délivrant des MdCN SCALP Naval, et 2 FREMM DA renforcée à 32 Aster. Toutes en artillerie principale 76mm.

Suivie par une flotte de 6 FDI. (préservation de la BITD Navale, nouvelle gamme à promouvoir à l'exportation).

Mais dans la réalité, on peut apprendre : La construction FREMM Normandie est un record en terme de délais, nous l'avons produite en 40 mois. Elle illustre parfaitement la coopération exemplaire entre marins & équipes Naval Group", s'enorgueillit, le directeur du site morbihannais, Laurent Moser. https://www.francebleu.fr/emissions/l-invite-de-l-actu/breizh-izel/laurent-moser-naval-group-lorient

Modifié par Philippe Top-Force
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Philippe Top-Force a dit :

Toutes les classes de frégates ont été réduites

Oui,  mais les 9 et 10  ne sont plus vraiment des frégates.  Une source bien informée et confidentielle,  m'a laissé entendre que ça serait une nouvelle classe ,  nommée "croiseur léger nouvelle génération",  160  x 20  environ 8000 / 9000 t , en fait plutôt  dérivée des HRZ  avec des éléments FREMM et FDI :biggrin:  Ces unités fortement armées,  seraient destinés, entre autres à assurer nôtre présence en Pacifique.  :rolleyes:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Fusilier a dit :

Oui,  mais les 9 et 10  ne sont plus vraiment des frégates.  Une source bien informée et confidentielle,  m'a laissé entendre que ça serait une nouvelle classe ,  nommée "croiseur léger nouvelle génération",  160  x 20  environ 8000 / 9000 t , en fait plutôt  dérivée des HRZ  avec des éléments FREMM et FDI :biggrin:  Ces unités fortement armées,  seraient destinés, entre autres à assurer nôtre présence en Pacifique.  :rolleyes:

Ce serait possible d'éviter de me donner de l'espoir sur un bateau comme ça ? :laugh:

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FREMM : la veille coopérative prévue en 2021

https://www.meretmarine.com/fr/content/fremm-la-veille-cooperative-prevue-en-2021?xtor=EPR-56-20120118[Newsletter_V2_Drupal]-20190626-[_2]

Mutualiser les données de l’ensemble des radars disponibles au sein d’une force. C’est l’objectif de la veille coopérative navale (VCN), qui verra le jour en 2021 sur les frégates multi-missions de la Marine nationale. La ministre des Armées a confirmé cette échéance hier, sur le site Naval Group de Lorient, lors d’un déplacement à bord de la Normandie, sixième unité française du programme FREMM. « La capacité de veille coopérative navale sera un véritable atout de supériorité informationnelle pour la Marine nationale, capable en un coup d’oeil de prendre conscience de son environnement direct », a souligné Florence Parly....

 

Je pensais que grace aux liaisons 16 et 21 c'était le cas depuis longtemps.

 

Modifié par Full Metal Jacket
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Fusilier a dit :

Oui,  mais les 9 et 10  ne sont plus vraiment des frégates.  Une source bien informée et confidentielle,  m'a laissé entendre que ça serait une nouvelle classe ,  nommée "croiseur léger nouvelle génération",  160  x 20  environ 8000 / 9000 t , en fait plutôt  dérivée des HRZ  avec des éléments FREMM et FDI :biggrin:  Ces unités fortement armées,  seraient destinés, entre autres à assurer nôtre présence en Pacifique.  :rolleyes:

tu as oublié que ces croiseurs seraient à propulsion nucléaire.  2 ensembles propulsifs directement dérivés de ceux des Barracuda, pour une vitesse de pointe de 35 noeuds.  Faut ca dans le pacifique !

  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, Full Metal Jacket said:

Je pensais que grace aux liaisons 16 et 21 c'était le cas depuis longtemps.

Les HZN le peuvent normalement ... mais pas avec tout les autres navires.

C'est plus  un probleme de systeme de combat qu'autre chose ...

... les liaison 11 et 16 ont des débit de chiotte ... on ne peut donc pas trop pousser de donner dedans.

... normalement les HZN collectent les infos que remonte les abonnés ... et broadcast une situation. C'est sensé permettre d'affecter de manière intelligente les engagement des cibles de sorte que la frégate la plus exposée n'ai pas a vider son stock de missile alors que d'autre frégate pourrait prendre en charge une partie des cible et éviter la mise hors combat -- plus de missile - d'une unité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, g4lly a dit :

Les HZN le peuvent normalement ... mais pas avec tout les autres navires.

C'est plus  un probleme de systeme de combat qu'autre chose ...

... les liaison 11 et 16 ont des débit de chiotte ... on ne peut donc pas trop pousser de donner dedans.

... normalement les HZN collectent les infos que remonte les abonnés ... et broadcast une situation. C'est sensé permettre d'affecter de manière intelligente les engagement des cibles de sorte que la frégate la plus exposée n'ai pas a vider son stock de missile alors que d'autre frégate pourrait prendre en charge une partie des cible et éviter la mise hors combat -- plus de missile - d'une unité.

Faut il beaucoup de débit pour cela?  il s'agit plus d'avoir une vision de ce qui se passe au delà de son propre radar que de guider dessus un missile (qui surement nécessite un rafraîchissement et une précision des données autres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 minutes ago, Full Metal Jacket said:

Faut il beaucoup de débit pour cela?  il s'agit plus d'avoir une vision de ce qui se passe au delà de son propre radar que de guider dessus un missile (qui surement nécessite un rafraîchissement et une précision des données autres) 

Le débit est vraiment merdique ... genre 1Mb/s ... et il faut diffuser les évolutions des pistes en continue avec suffisamment de précision et de rafraîchissement pour qu'il n'y ai pas d'incertitude entre les donnée diffusée et les donnée organique ... tirer deux missile sur la meme cible parce qu'une piste n'est pas assez rafraichi et qu'on pense qu'il y en a deux c'est ballot.

Regarde les spec de la L16 ... c'est en kilobit/s https://en.wikipedia.org/wiki/Link_16

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...