Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67
 Share

Messages recommandés

Le 29/06/2019 à 09:02, Scarabé a dit :

Le temps de construction de la Normandie 2 a été plus court parce que la mise au point du système de navigation et de combat avait été mis au point sur les autres navires. 

Et l'ensemble des paramètres ont été paramétrer en conséquence. 

C'est comme pour les SNA le premier est long à sortir mais le second sera pratiquement ASA en même temps que le premiers  ( 4 mois d’écart )   

Sais pas s’il s’agit complètement  de çà .

Pour les 48 mois de Bravo , s’agissait du délai entre la mise sur cale et la date PEO ( période d’essais officiel ) sachant qu’après PEO il fallait encore rajouter plus d’une année à terminaison de fin de garantie.

Entre  FREMM (n) et (n + x) , on a forcément de la degressivité cout/délais mais aussi  de l’amélioration dans le processus industriel à mettre à l’actif du directeur de site qui a été nommé pour cela d’ailleurs.

il y a 19 minutes, pascal a dit :

L'épure et la caisse à savon ... 

@G55 , tu as le droit de ne pas être d'accord :tongue: une Ferrari est largement plus belle qu'une Renault hein :biggrin:

Modifié par ARMEN56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mgtstrategy a dit :

mouais, et ils en font quoi les italiens de leur gros kiki?

ils etaient ou en lybie?

Et alors?  C'est leur problème. N'empêche que leurs bateaux sont bien armés, c'est un fait.  Comme c'est un fait qu'ils ont de la suite dans les idées (programmes) et j'ajoute que leur ensemble est plutôt cohérent avec leur doctrine d'emploi et la place qu'ils occupent au sein de l'OTAN.  

Ce n'est pas par ce qu'on est habitués à la bite et au couteau, que c'est bien.  Tu sais sans les "copains" , qui assurent 50 % du transport aérien au sahel, on serait mal, comme quoi la "démerde" a des limites.  

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Fusilier a dit :

Et alors?  C'est leur problème. N'empêche que leurs bateaux sont bien armés, c'est un fait.  Comme c'est un fait qu'ils ont de la suite dans les idées (programmes) et j'ajoute que leur ensemble est plutôt cohérent avec leur doctrine d'emploi et la place qu'ils occupent au sein de l'OTAN.  

Ce n'est pas par ce qu'on est habitués à la bite et au couteau, que c'est bien.  Tu sais sans les "copains" , qui assurent 50 % du transport aérien au sahel, on serait mal, comme quoi la "démerde" a des limites.  

Ils ont des FREMM certes mais combien de Sous marins à oui jute 4 type U212A et avec ça il n’arrive pas a en  maintenir un sous l'eau en permanence. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Philippe Top-Force a dit :

19070108025765936.png

Tiens dans la foulée frigorifique ; l’étrave de NORMANDIE  croise  devant l’ancienne  glacière dont démolition en cours . Dans les années folles de la grande pèche lorientaise , les cales à poiscaille de nos pinasses et chalutiers étaient réfrigérés/conservés par  cette glace acheminée via tapis roulant .

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/la-glaciere-de-lorient-un-site-charge-d-histoire-voue-la-demolition-851367.html

Bref sur bâbord  on à l’ile Saint Michel où nos élites fusiliers viennent s’entrainer

https://www.ouest-france.fr/bretagne/lorient-56100/la-fregate-normandie-quitte-lorient-6424827

Pour être plus précis  sur carte réactualisée « google earth » et AIS çà donne ceci  

190701080303936738.png

Ah ben ouais faut slalomer ....

 

Modifié par ARMEN56
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Scarabé a dit :

Ils ont des FREMM certes mais combien de Sous marins à oui jute 4 type U212A et avec ça il n’arrive pas a en  maintenir un sous l'eau en permanence. 

4  U 212 récents + 2 qu'ils viennent de commander (un peu plus grands que la classe Todaro) Pour tenir le détroit entre la Sicile et la Tunisie , ou entre la Sardaigne et la Tunisie  ou encore le débouché  de l'Adriatique , ça me semble assez.  En tout cas ils naviguent, en voici un , le Scirè 2e de la classe (ASA 2007) en escale à Rota  (coup de main aux espagnols, manoeuvres avec l'US Navy ... ) 

800px-Scire_Rota.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Fusilier a dit :

4  U 212 récents + 2 qu'ils viennent de commander (un peu plus grands que la classe Todaro) Pour tenir le détroit entre la Sicile et la Tunisie , ou entre la Sardaigne et la Tunisie  ou encore le débouché  de l'Adriatique , ça me semble assez.  En tout cas ils naviguent, en voici un , le Scirè 2e de la classe (ASA 2007) en escale à Rota  (coup de main aux espagnols, manoeuvres avec l'US Navy ... ) 

800px-Scire_Rota.jpg

Les 2 de plus ne sont pas passé au budget 

Il faut d'abord reconstruire certain pont :combatc:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mgtstrategy a dit :

mouais, et ils en font quoi les italiens de leur gros kiki?

 ils etaient ou en lybie?

 Ah oui, à quai...

Je dois avoir un tout petit kiki, car je ne comprends pas ce qu’il y aurait de mal :

1- a avoir une jolie flotte

2- a ne pas les avoir employés à aller faire une grosse boulette en Libye

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, ARMEN56 a dit :

Bon , je ne devrais peut être pas le dire ....mais la Normandie  est largement plus belle que la Frederico Martinengo  :rolleyes:

Pourquoi se gêner? Disons le clairement :biggrin:

Il y a 13 heures, ARMEN56 a dit :

FREMM sommes dans les 400 à 500 kw frigorifiques par chillers  et plus sur les DDG51 flight III qui ont 5 chillers de 300 ton (  1 Mw frigorifique ) avec des compresseurs à gros débits de gaz .

Cette différence s'explique-t-elle uniquement par le SPY des futurs Burke? Si c'est le cas, les FDI n'arriveront-elles pas à une valeur comprise entre celle des FREMM et des flight III dû au SF500?

Il y a 13 heures, ARMEN56 a dit :

bref tout ceci est complexe à mettre au point , et changement de gaz impose changement d'huile ...

J'imagine bien, il y a l'air d'avoir une certaine inertie dans les "générations" de clims. Il n'y a qu'à voir, si vous prenez un climatiseur mobile de base, vous avez quand même de bonnes chances de tomber sur du R290 (c'est mon cas) et sur les clims fixes vous avez du R32 ou du R410A. C'est je pense dû au fait que les gammes sont plus longues et difficiles à renouveler en ce qui concerne les appareils fixes contrairement aux mobiles car plus "basiques" je suppose, alors pour ce qui est du mili avec toutes les certifications qui vont avec je n'imagine même pas. C'est d'ailleurs un des problèmes que posait l'un des Chef d'Etat Major, celui de la latence entre l'expression du besoin et la mise en service du matériel, d'où la proposition qu'il faisait, celle d'acheter sur étagère dans le civile, pour une FREMM cela risque cependant d'être difficile j'en conviens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Hirondelle said:

Je dois avoir un tout petit kiki, car je ne comprends pas ce qu’il y aurait de mal :

1- a avoir une jolie flotte

2- a ne pas les avoir employés à aller faire une grosse boulette en Libye

 

et 3. surtout faire des ronds dans l'eau pour soutenir leurs industriels...............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, mgtstrategy a dit :

et 3. surtout faire des ronds dans l'eau pour soutenir leurs industriels...............

Oui Mgt, mais on fait pire avec les FDI, non ? Les italiens ont une industrie navale, une belle industrie navale, il m’avait même semblé que c'était notre principal partenaire, passé présent futur.

Tu le sais probablement mieux que moi, mais ça t’énerve qu’ils aient de beaux bateaux, voilà tout :tongue:

 

Modifié par Hirondelle
Pinaise les fôtes...
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Yamato a dit :

Cette différence s'explique-t-elle uniquement par le SPY des futurs Burke?

En partie je pense , c'était ma déduction  sur ce sujet déjà évoqué .

 

Il y a 10 heures, Yamato a dit :

Si c'est le cas, les FDI n'arriveront-elles pas à une valeur comprise entre celle des FREMM et des flight III dû au SF500?

Sur les flight III de 10000 tonnes on a 5 chillers de 300 ton ( 1Mwf ) soit 5 Mwf installés , c'est énorme comparé par exemple aux  FAA et FASM dont 3 chillers de 406 kwf ( dont un en secours )

Pour FREMM on doit être à 2 Mwf installés tendance

Pour FDI on sera dans cet ordre de grandeur là je pense  ..., la puissance frigo est très dimensionnante en puissance élec , nb et puissance des DA . Loi des volumes oblige , dans une coque de 4000 tonnes on est limité en tassement

 

Il y a 10 heures, Yamato a dit :

R290

j'évoquais les grosses puissance chillers en regard gros débit gaz nécessaire au cycle frigo. Gros débit donc grande qté de gaz en jeu or le R290 courant sur les petite install domestiques est très inflammable  . Bref je ne vois pas le R290 sur les chillers embarqués , le tout necessitant des précautions safety genre ATEX sur le matos elec environnant ...

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, mgtstrategy a dit :

je m'insurge! Les bateaux italiens sont moches comme des poux. Y'a quà voir leur pseudo PA et autres recentes fregates type Qatar

Voilà, c’est mieux : on revient au débat de fond :biggrin:

Je ne sais même plus de quoi on parlait...

Ah oui, les fremm fr 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, ARMEN56 a dit :

j'évoquais les grosses puissance chillers en regard gros débit gaz nécessaire au cycle frigo. Gros débit donc grande qté de gaz en jeu or le R290 courant sur les petite install domestiques est très inflammable  . Bref je ne vois pas le R290 sur les chillers embarqués , le tout necessitant des précautions safety genre ATEX sur le matos elec environnant ...

Il y a donc bien des contraintes mili qui empêchent cela, m'enfin bon, le plus important est l'efficacité du matériel au combat.

Petite question: selon le gaz utilisé, y a-t-il une influence sur la discrétion acoustique d'un navire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Yamato a dit :

Il y a donc bien des contraintes mili qui empêchent cela

Les risques ATEX ne sont pas une spécificité militaire , et diminuer ces risques ( sécuriser le matos élec pour un zéro étincelles ) coutent un bras cas des hangar roro ou atelier de peinture etc  Dans notre cas si fuite importante du R290 alors risques d’explosion , d’où  « ATEXisation »  de tout le local auxiliaires y compris les moteurs électriques DA , éclairage , et toutes sortes de pompes , donc on évite en recherchant un autre gaz …plutot  HFO je crois  , même problématique dans un cargo marmar.

Il y a 9 heures, Yamato a dit :

Petite question: selon le gaz utilisé, y a-t-il une influence sur la discrétion acoustique d'un navire?

non(*)

Pas d’impact acoustique gaz exigé ,   cependant  lors essais usine les groupes chillers doivent répondre à les niveaux de bruits imposés . Une fois recettés usine avec tous les "sacrements"  , ils sont alors  montés à bord sur skid découplé par plots élastiques ( tenue chocs et dis-acoustique) , les tuyauteries sont également  découplées via des dilatoflex ( tenue chocs et dis-acoustique ).

(*)Mais à supposer que ce soit le cas , çà ne pourrait pas être plus bruyant qu'un diesel que l'on capote sous "enclosure" pour atténuer les bruits aériens . Perso pas vu de chiller sous "enclosure" , mais bon je n'ai pas tout vu non plus :smile:

Juste un mot sur le caractère silencieux du piping en général . On limite les vitesse de circulation ,  on évite les changement brusque de diamètre , les  coudes  ne doivent pas être trop cintrés ....etc et tout ceci concoure à la discrétion . Sur les SOUMS ces aspects sont examinés de très très près , on a même des silencieux sur les circuits fluides

Modifié par ARMEN56
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ARMEN56 a dit :

plutot  HFO je crois

On parle bien des R-1234 yf, R-1234 ze, R-1224 yd, R-1336mzz? Si c'est le cas ils ont en plus un PRP inférieur au R290 sans la problématique du propane.

Il y a 5 heures, ARMEN56 a dit :

On limite les vitesse de circulation

Contrairement à une installation domestique, il y a toujours quelqu'un à bord, au moins en mission, donc une fois que la température est stabilisée, le flux d'air peut être réduit au minimum pour les locaux vie, peut-être qu'au bord seulement il y a une autorisation pour augmenter le débit ou alors matériellement ce n'est pas possible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...