Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67
 Share

Messages recommandés

il y a 10 minutes, Yamato a dit :

le flux d'air peut être réduit au minimum pour les locaux vie, peut-être qu'au bord seulement il y a une autorisation pour augmenter le débit ou alors matériellement ce n'est pas possible?

En aérolique HVAC on bosse à vitesse constante , < 10 m/s en gaine pour limiter le bruit justement, beaucoup moins en bouche de diffusion pour éviter les coups de froids . On régule en température sur l’eau glacée avec sonde d’ambiance et vanne thermostatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ARMEN56 a dit :

< 10 m/s en gaine pour limiter le bruit justement

Même en gaine ça en fait du débit non? Sur du civile pour des clims de 20-30m², on est sur du 700-900m3/h environ  en puissance max. Même si les locaux sont autrement plus grands, ça fait beaucoup je trouve.

Il y a 8 heures, ARMEN56 a dit :

beaucoup moins en bouche de diffusion pour éviter les coups de froids

Si c'est pour éviter les courants d'air, une technologie existe pour éviter cela. Le matériel, certes civil, n'est pas vraiment plus cher qu'une clim classique.

https://www.samsung.com/fr/business/residential-air-conditioners-rac/wind-free-indoor/

Il y a 9 heures, ARMEN56 a dit :

On régule en température sur l’eau glacée avec sonde d’ambiance et vanne thermostatique

Une VMC est-elle associée à cette installation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Yamato a dit :

Même en gaine ça en fait du débit non?

Le débit c'est la section de passage par la vitesse , si le bilan thermique de la zone ou de la sous-zone me donne 7000 m3/h , à la butée vitesse de 10 m/s je détermine ma section en conséquence à moindre perte de charge

.....mais là on déborde sur du HS , le sujet HVAC est vaste et pas spécifique à FREMM :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ,  Si ;

Si Normandie affiche ses Léopards

190705065836386857.jpg

https://magene.pagesperso-orange.fr/drapeau.html

Alors la Bretagne doit avoir son Gwenn- ha-du :rolleyes:

https://www.lexilogos.com/bretagne_drapeau.htm

Saviez vous que  si 651 n’est pas un nombre premier , en revanche il est « déficient » ….. :ohmy:

https://www.nombres-premiers.fr/651.html

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ARMEN56 a dit :

Alors la Bretagne doit avoir son Gwenn- ha-du

Oui, mais non...  La Normandie arbore le drapeau officiel de la Région Normandie, que je sache le Gwenn- ha-du n'est pas un drapeau officiel. D'ailleurs, historiquement le Gwenn- ha-du est contestable,  face au premier blason  (la croix noire)  ou les hermines du Duché  (tel qu'il apparaît sur le drapeau de St Pierre et Miquelon)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fusilier a dit :

Oui, mais non...  La Normandie arbore le drapeau officiel de la Région Normandie, que je sache le Gwenn- ha-du n'est pas un drapeau officiel. D'ailleurs, historiquement le Gwenn- ha-du est contestable,  face au premier blason  (la croix noire)  ou les hermines du Duché  (tel qu'il apparaît sur le drapeau de St Pierre et Miquelon)  

Tu veux le patch en direct du foyer envoie la frêche :chirolp_iei:

img_5712.jpg

 

Et pour la Bretagne

fanion10.jpg

 

Modifié par Scarabé
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 15/07/2019 à 19:55, Scarabé a dit :

fond du Penfeld 

On dit "fond de Penfeld" dixit  un brestois pure souche  Steven Le Roy  dans ses brèves de trottoir , bon on va pas faire de lien  séquence humour avec du HS on/off  suffit de chercher SLR voyage en fond de penfeld :rolleyes:

Modifié par ARMEN56
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DGA takes delivery of Final ASW FREMM Frigate ‘Normandie’
DGA-takes-delivery-of-Final-ASW-FREMM-Fr

The French Armament General Directorate (DGA) took delivery of the FREMM Frigate Normandie from Naval Group. Normandie is the sixth and final anti-submarine warfare variant FREMM for the French Navy.


https://www.navalnews.com/naval-news/2019/07/dga-takes-delivery-of-final-asw-fremm-frigate-normandie/

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Il y a aussi un autre article de M&M qui refait une sorte de points sur toutes les capacités des FREMM et personnellement j'y apprend qu'elles consomment 7 000 litres à l'heure sur TAG contre 500 sur diesel-électrique à 10 noeuds. Si quelqu'un connaît l'emport en litres de carburants des FREMM je suis preneur pour comparer l'autonomie sur TAG et sur diesel en plus de savoir à quelle propulsion correspond le 6000nm à 15 noeuds (diesel sans doute vu que c'est inférieur aux 16 noeuds qui correspondent au changement de propulsion mais sait-on jamais).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Philippe Top-Force a dit :

Si quelqu'un a l'article en entier, je suis preneur.

Lol... je comprends mieux pourquoi tu mets si peu de commentaires personnels pour tous les articles que tu tweets... c'est juste que tu ne les lis pas.

Sinon la semaine dernière quand le robot du site nous a signalé cet article, il ne m'avait pas parut tellement intéressant. En gros c'est surtout sur la RH (double équipage, passage de 94 à 109 marins contre 168 pour les italiens, navire qui attire, système de formation des équipage, apparition des renforts...) 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, clem200 said:

Personnellement l'article m'a appris que les Italiens mettaient 60 marins de plus par FREMM. On a vraiment poussé l'automatisation très loin sur ces navires. 

A voir... on compare probablement les chèvres et les choux.

Si nous c’est 109 marins sans détachement hélico ou fusiliers et eux c’est 168 en déploiement avec 2 hélicos et fusiliers, ça n’a rien à voir. En réalité en déploiement les FREMM FR semblent tourner plutôt autour de 135-140 marins... c’est tout de suite moins impressionnant.

Modifié par HK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Yamato a dit :

Il y a aussi un autre article de M&M qui refait une sorte de points sur toutes les capacités des FREMM et personnellement j'y apprend qu'elles consomment 7 000 litres à l'heure sur TAG contre 500 sur diesel-électrique à 10 noeuds. Si quelqu'un connaît l'emport en litres de carburants des FREMM je suis preneur pour comparer l'autonomie sur TAG et sur diesel en plus de savoir à quelle propulsion correspond le 6000nm à 15 noeuds (diesel sans doute vu que c'est inférieur aux 16 noeuds qui correspondent au changement de propulsion mais sait-on jamais).

J’avais évoqué 500 tonnes de gazole ici

http://www.air-defense.net/forum/topic/6042-les-fremm-de-la-marine-nationale/page/327/?tab=comments#comment-1121752

la DF c’est 6000 nm à 15 nds soit 400 heures ,  sur mode 3 ou 4  DA , donc sur prop élec je crois  

conf  TAG ; 7000 l/h ou 5950 kg/h ( 0.85). Pour une consommation spécifique TAG estimée à 0.23 kg/kw.h çà donne une puissance de 5950/0.23 = 25869 kw ( hélices + hotel load *) , et donc le 7000 l/h c’est une conso de TAG presque plein pot . Et sur ce mode nous aurions 500/5.95 = 84 heures d’autonomie

(*) sur prop méca TAG faut bien aussi assurer l’hotel load sur DA non ?

conf DA  ; 500 l/h ou 425 kg/h . Pour une consommation spécifique Diesel  estimée à 0.195 kg/kw.h çà donne une puissance de 425/0.195 = 2179 kw ( hélices + hotel load) ,

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Yamato a dit :

Il y a aussi un autre article de M&M qui refait une sorte de points sur toutes les capacités des FREMM et personnellement j'y apprend qu'elles consomment 7 000 litres à l'heure sur TAG contre 500 sur diesel-électrique à 10 noeuds. Si quelqu'un connaît l'emport en litres de carburants des FREMM je suis preneur pour comparer l'autonomie sur TAG et sur diesel en plus de savoir à quelle propulsion correspond le 6000nm à 15 noeuds (diesel sans doute vu que c'est inférieur aux 16 noeuds qui correspondent au changement de propulsion mais sait-on jamais).

Sur un bâtiment de cette catégorie la marche sur TAG est quasiment l'exception. D'autant que le rendement d'une Tag est optimal proche de pleine puissance. C'est pour ça que l'UN Navy en met 4 sur ses destroyers quitte à naviguer sur une seule.  Bref sur la Fremm on doit être sur Tag donc PMP moins de 5% du temps ( ratio Us). Niveau soutage je dirais 500/600 t ?

 

Oups désolé je suis sur smartphone et  en Irlande, je n'avais pas vu la réponse d' @ARMEN56 mais je vois que j'ai la même estimation ...

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...