Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67
 Share

Messages recommandés

il y a 14 minutes, neoretro a dit :

Merci !

Beaux bateaux !

A part le petit problème de tenue de mer qui altère le confort et la mise en œuvre des voilures tournantes faute de stabilisateurs, ce programme est une vraie réussite technique.

:smile: Depuis le début il a toujours été question de prévoir des stab actives sur ce projet en option dont on sait bien que leurs actionneurs hydrauliques sont source d'indiscrétion et de maintenance ....

Le rudder roll est une solution de compromis  innovante et intéressante  peut être avec des "faiblesses" lors certains état de mer et vitesse navire ?

 

Modifié par ARMEN56
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

53 minutes ago, ARMEN56 said:

:smile: Depuis le début il a toujours été question de prévoir des stab actives sur ce projet en option dont on sait bien que leurs actionneurs hydrauliques sont source d'indiscrétion et de maintenance ....

Le système est débrayable non? On peut désactiver les actionneurs pour gagner en discrétion comme si la stabilisation n'était pas la.

Sur certain navire les aileron son même escamotable ... de manière a retrouver une carène lisse.

Dans le même temps on peut avoir en sus le "rudder roll" en combinaison  ... ou seul selon le niveau de discrétion souhaité en fonction du contexte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

e système est débrayable non? On peut désactiver les actionneurs pour gagner en discrétion comme si la stabilisation n'était pas la.

Sur certain navire les aileron son même escamotable ... de manière a retrouver une carène lisse.

Dans le même temps on peut avoir en sus le "rudder roll" en combinaison  ... ou seul selon le niveau de discrétion souhaité en fonction du contexte.

Les  ailerons escamotables sont plus orientés navires civiles  que l’on rentre lors entrée au port pour éviter les mauvaises rencontre ( déjà arrivé ) . Les ailerons sont plus grands ( grande surface ) et leur envergure peut  représenter une contrainte de démontage bassin

En général nos frégates sont équipées d’ailerons plus courts et fixes ; en paire FLF  , double paires FDA , FAA , FASM et F67 ou triple paires FLE . En contrainte  d’accostage quai ou bassin  leur extrémité de doit pas dépasser le bordé de muraille .

A la mer fonctionnellement , les ailerons fixes sont toujours en situation de correction de gite  via vérin d’incidence activé par une boucle hydraulique fermée dont ; pompe -servo valve ou distributeur proportionnel , limiteur de pression ….toussa lamine  et signe . Alors les aspects silence en discrétion se bossent évidemment au choix techno d’une hydraulique agricole ou peaufinée.

On a différents types de pollution acoustique générés par les stab actives à ailerons ;

- les nuisances hydrauliques de laminage et de coup de bélier ET

- les nuisances hydrodynamiques , cavitation et lachés de vortex ….etc

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

ans le même temps on peut avoir en sus le "rudder roll" en combinaison  .

Sur PA CDG et FLF on a une combinaison des deux je pense ; STAF ou SATRAP

Modifié par ARMEN56
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, g4lly a dit :

Le système est débrayable non? On peut désactiver les actionneurs pour gagner en discrétion comme si la stabilisation n'était pas la.

Oui. Il peut servir de simple safran de direction, avec dès lors nettement moins de mouvements de safrans et donc d'indiscrétions.

 

Il y a 21 heures, neoretro a dit :

A part le petit problème de tenue de mer qui altère le confort

N'allons pas aussi loin. Les navires sans tranquillisation existent aussi, et personne n'en est mort. Même moi qui souffre particulièrement du mal de mer.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, true_cricket a dit :

Oui. Il peut servir de simple safran de direction, avec dès lors nettement moins de mouvements de safrans et donc d'indiscrétions.

 Lors caractérisation hydro-acoustique - les centrales restent actives en revanche les ailerons non .

Le 15/11/2019 à 11:05, g4lly a dit :

Sur certain navire les aileron son même escamotable ..

Pour les escamotables mili  avec « garage »nous avons les FS , BPC et SW1 de mémoire avec un déploiement inverse que les deux autres

EDIT ; ceux des FLF et BRAVO sont aussi escamotables.....

Modifié par ARMEN56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J’ai cherché en vain dans les entrailles du forum et sur le ouéb des détails sur l’Herakles + des Fremm DA...

Je ne crois pas me souvenir avoir lu des précisions techniques, sinon une vague notion de portée utile accrue de 60 ou 80km (ça me paraît important mais je ne retrouve pas la source) ce qui représenterait, il me semble, à technologie égale, une quantité très importante d’énergie supplémentaire a émettre. Or il ne me semble pas non plus que des adaptations de l’usine électrique des Lorraines et Alsace aient été annoncées.

En revanche on a bien préciser les adaptations du PC, les consoles supp. et l’adaptation du SETIS...

Quelqu’un pour plus de précisions ?

Elles sont, l’une sur cales, l’autre à flot (avec mat taille de guêpe et même désormais son radar pour l’Alsace d’après cette photo de Mer et Marine)

a8_10.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hirondelle a dit :

J’ai cherché en vain dans les entrailles du forum et sur le ouéb des détails sur l’Herakles + des Fremm DA...

Je ne crois pas me souvenir avoir lu des précisions techniques, sinon une vague notion de portée utile accrue de 60 ou 80km (ça me paraît important mais je ne retrouve pas la source) ce qui représenterait, il me semble, à technologie égale, une quantité très importante d’énergie supplémentaire a émettre. Or il ne me semble pas non plus que des adaptations de l’usine électrique des Lorraines et Alsace aient été annoncées.

En revanche on a bien préciser les adaptations du PC, les consoles supp. et l’adaptation du SETIS...

Quelqu’un pour plus de précisions ?

Elles sont, l’une sur cales, l’autre à flot (avec mat taille de guêpe et même désormais son radar pour l’Alsace d’après cette photo de Mer et Marine)

a8_10.jpg

 

Ici, pas de détail sur l'augmentation de portée mais quelques informations sur le rôle antibalistique de l'HERAKLES

"Figure 4.5 : radar MFR Herakles (4.5a, ci-contre) en bande S des frégates FREMM françaises participant aux essais IAMD maritime At Sea Demo 2015 (4.5b ci-dessous) pour réaliser une mission de détection et poursuite autonome antimissile balistique compatible de sa mission de défense aérienne."

Et ceci aussi :

"Sur les FREMMs, de nouveaux radars AESA 4 panneaux fixes SF500 (Figure 9.1) en bande S viendront remplacer le radar Multifonction Herakles à terme."

https://www.3af.fr/article/sciences-et-technologies/la-defense-aerienne-et-antimissile-integree-iamd-en-europe

 

Modifié par Benoitleg
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Hirondelle a dit :

J’ai cherché en vain dans les entrailles du forum et sur le ouéb des détails sur l’Herakles + des Fremm DA...

Je ne crois pas me souvenir avoir lu des précisions techniques, sinon une vague notion de portée utile accrue de 60 ou 80km (ça me paraît important mais je ne retrouve pas la source) ce qui représenterait, il me semble, à technologie égale, une quantité très importante d’énergie supplémentaire a émettre. Or il ne me semble pas non plus que des adaptations de l’usine électrique des Lorraines et Alsace aient été annoncées.

En revanche on a bien préciser les adaptations du PC, les consoles supp. et l’adaptation du SETIS...

Quelqu’un pour plus de précisions ?

Passage de 12 à 16 modules d'émission, de mémoire.

Et ça ne consomme pas tant d'énergie que cela, car l'impulsion est très courte dans le temps.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Hirondelle a dit :

Je ne crois pas me souvenir avoir lu des précisions techniques, sinon une vague notion de portée utile accrue de 60 ou 80km (ça me paraît important mais je ne retrouve pas la source) ce qui représenterait, il me semble, à technologie égale, une quantité très importante d’énergie supplémentaire a émettre. Or il ne me semble pas non plus que des adaptations de l’usine électrique des Lorraines et Alsace aient été annoncées.

Sur ce point donnais ordre de grandeur  sur les HERAKLES  Formidable :

« Plein pot l’ensemble hérakles ;  rotation antenne et servitudes doit pomper 100 kw environ ( je crois bien) , alors faible  impact bilan de puissance pour une frégate équipée de 4 DA de 800 kw ( cas de delta) …..Pour ce genre de bestiole il faut une qualité de courant ( qualité mili ou stanag) susceptible de bien encaisser les impacts de charge - stabilité en tension et en fréquence . Sur les FS , il arrivait parfois au radar de veille de décrocher lors démarrage d’un gros auxiliaire genre frigo air par exemple ……normes civiles avec de l’équipement mil , mef aux limites de compatibilité parfois »

 

http://www.air-defense.net/forum/topic/17174-fdi-les-frégates-de-défense-et-d’intervention-ex-fti/page/65/?tab=comments#comment-988904

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @ARMEN56 et @true_cricket

Je ne trouve vraiment pas grand chose de mon côté, sinon ces suppositions de Radartutorial que seraient ajoutés des « additional power amplifier modules » pour une puissance de pointe passant de 50kW à 100kW et la portée max de 250 à 300 km...

https://www.radartutorial.eu/19.kartei/07.naval/karte053.de.html

Bon, j’ai croisé au passage cet écorché, pour les p’tits curieux comme moi qui aiment voir ce qu’il  y a sous le capot:

herakl10.jpg

C’est pas de ouf comme info sans la légende :sleep:

Edit: mais si l'écorché montre 12 modules d'émission, donc l’avant de l’antenne si je ne m’abuse, avec de haut en bas 1-2-3-3-2-1, il n’y a guère de place pour en ajouter 4, sauf à reculer l’antenne pour accroître son diamètre (bonjour le centrage des poids) ou à accroître la taille du radome (mais ça se verrait sur les photos sauf à ce que toute la structure en dessous ait été également reprise...).

Bref, je n’arrive pas a bien emboîter mes legos, depuis tout petit ch’uis nul à ce jeu :happy:

 

 

[au passage je découvre que les Anemone du SEM étaient PESA, rudement avancés (le WIKI les mets au même niveau technologique que les RDY) et « voyaient » jusqu’à 200km en air/mer. ]

Modifié par Hirondelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Hirondelle a dit :

[au passage je découvre que les Anemone du SEM étaient PESA, rudement avancés (le WIKI les mets au même niveau technologique que les RDY) et « voyaient » jusqu’à 200km en air/mer. ]

Le top du top de ce qui se faisait en Europe à l'époque. Les américains ont un peu d'avance, les autres font plus gros, mais on est loin d'être mauvais en radar embarqué ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, clem200 a dit :

Le top du top de ce qui se faisait en Europe à l'époque. Les américains ont un peu d'avance, les autres font plus gros, mais on est loin d'être mauvais en radar embarqué ^^

En 94 les américains avaient quoi comme radar à balayage électronique ?

Pour cette technologie, on n'avait pas à rougir face aux américains... Bon ça les a vexé et ils ont investi dans l'AESA pour le F22 ce qui leur a permis de reprendre presque 10 ans d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ARPA a dit :

En 94 les américains avaient quoi comme radar à balayage électronique ?

Je ne sais pas, mais Boeing avait semble t il proposé d’adapter un Anemone dans le Hornet (Hornet 2000) dans le cadre du remplacement des Cruz’ fr.

Extrait de Wiki:

Citation

Hornet 2000

Au début des années 1990, à la suite de l'abandon de l'A-12 Avenger II et à l'adaptation programmée (abandonnée entre temps, en 1993) du F-22 Raptor à l'emploi depuis un porte-avions, McDonnell Douglas proposa en remplacement un projet baptisé « Hornet 2000 ». Bien que reprenant la formule éprouvée du F/A-18 Hornet, il s'agissait en fait d'un avion entièrement nouveau, avec :

Une structure agrandie, pour augmenter la capacité interne en carburant de 33 % ;

Une structure et un train d'atterrissage renforcés, pour permettre d'augmenter la masse maximale au décollage et à l'atterrissage ;

Deux pylônes supplémentaires pour l'emport de charges ;

De nouveaux réacteurs General Electric F414, offrant 20 % de puissance supplémentaire.

Projet de modernisation avec le radar AnemoneModifier

En août 1988, la firme McDonnell Douglas prit contact avec Dassault Électronique pour proposer une version de l’Anemone pour l'évolution « Hornet 2000 » du F/A-18 Hornet[7]. La société américaine avait proposé de vendre le Hornet 2000 à la Marine françaisecomme remplacement des Crusadersvieillissants. Au cours de cette année, Dassault Électronique et Westinghouse signèrent un accord d'échange de technologies de traitement du signal et de bus de données systèmes pour les applications électroniques de Défense[7]. Initialement, le marché permettait au processeur 32 bits de Dassault, de technologie macro-hybride, d'être adapté aux standards américains[7].

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Qui saurait expliquer la couleur rouille sur l’avant du château de l’Alsace? Photo du 23 janvier:

P22262523D3977522G.jpg

Naval-Group-Launched-Alsace-Air-Defense-

Ce n’est pas nouveau, on dirait de la peinture...

J’en profite pour poster ce lien Navalnews https://www.navalnews.com/naval-news/2019/04/pictures-naval-group-launched-alsace-the-1st-fremm-da-for-the-french-navy/

Citation

“increased capabilities in air defense” consists in a few notable changes:

The main mast of Alsace. It is skinnier in order to reduce the “blind spot” for the multifunction radar and to improve its detection performance.

The Thales Herakles multi-function radar is more powerful , has more transmitter modules, additional wave-forms and search modes for long range air defense 

A Thales STIR EO MK 2 fire control radar replaces the Najir by Sagem (providing better AAW and ASuW capabilities to the 76mm main gun)

Reinforced bridge structure to accommodate the extra weight of the above

4x Sylver A50 vertical launch systems for a total of 32x MBDA Aster 15 or 30 surface to air missiles

Additional communication systems and antennas 

3x additional consoles in the CIC (the global arrangement inside the CIC has been modified accordingly) for a total of 20 aboard the ship

Modifications to the SETIS combat management system

Additional berthing

Poids supérieur dans les hauts?

Points d’amarrage supplémentaires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...