Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67
 Share

Messages recommandés

il y a une heure, true_cricket a dit :

Ce sont des turbines General Electric et non Rolls Royce. Mais en effet, les turbines marines sont dérivées des turbines aviation (ici, du CF6).

Pour faire un comparatif avec l'aviation, c'est assez proche d'un turbo-propulseur : l'énergie est récupérée dans une turbine qui sert à actionner l'hélice vie un réducteur. Sauf que sur un navire l’hélice est sous l’eau et non dans l'air, et tourne bien moins vite (ordre de grandeur : 100 tour/min).

Sachant que la résistance à l'avancement étant grosso-modo un cubique (P dépendant du cube de la vitesse). Ce qui, à partir 25 noeuds, demande ~10% de puissance en plus pour gagner 4% de vitesse (1nds).

Et pour la plage de vitesse 20-25 noeuds, on est dans quel ordre de grandeur, 5% pour 4 %, etc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, HK a dit :

20 -> 21nds: +15% de puissance nécessaire 
20 -> 22nds: +33%
20 -> 23nds: +50%
20 -> 24nds: +70%
24 -> 25nds: +100%

C’est pour ça (entre autres) qu’un simple patrouilleur fait rarement plus de 20-22nds... viser 25nds cela demande 2x plus de puissance.

Merci,

On a donc un coefficient multiplicateur de 1.15. Je livre ci dessous le calcul pour un navire navigant à 20 nds avec 10000 unités de puissance (1 CV ou 0.73 Kw)

20 nds / 100 (base)            10000
21 nds / 115     + 15 %        11500
22 nds / 132    + 32 %        13225
23 nds / 151     + 51 %        15208
24 nds / 174     + 74%        17490
25 nds / 200.7    + 100.7%      20113

Par application pour les vitesses supérieures à 25 nds (si toujours 1.15 comme multiplicateur) :

26 nds / 230.86     +130.86 %        23130
27 nds / 265.5         + 165.5 %        26600
28 nds / 305.32            + 205.3 %        30590
29 nds / 351.12    + 251.1 %        35178
30 nds / 403.79    + 303.79 %    40455

x4 à 30nds
 

Modifié par Benoitleg
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

@ARMEN56

La ligne de T qui caractérise le VERTREP FREMM est bien marquée sur le pont d'envol , je n'en vois pas sur l'avant , tu as des photos ?

 

Ils utilsent un repere blanc sur l'avant et la nuit un feu clignotant qui peut s'activer vue qu'il y a une écoutille qui  donne accées jute à coté du point repere . 

Aurait il possibiliter d'avitailler en vol l'hélico en carburant depuis l'avant ? 

01000_95C9160.jpg

 

150159U2A2203.jpg

 

Il y a une video que je ne retrouve pas

Aprés comme sur les Horizon sur les FREMM c'est interdit en mer de se promener sur la zone avant sans ligne de vie et sans ordre bien sur . 

Je pense plutot à des entrainements ou la FREMM simulerait un gros navire de commerce afin de deposer une equipe d'intervention.  

Sur les PLG le repere rond  VERTREP fait à peine 2 metres sur Tribord arriere 

Czva50mXgAAoKCT?format=jpg&name=large

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Scarabé a dit :

Aurait il possibiliter d'avitailler en vol l'hélico en carburant depuis l'avant ? 

non la manche HIFR est sur l'arrière proche du poste de distribution TR5

Il y a 16 heures, Scarabé a dit :

Aprés comme sur les Horizon sur les FREMM c'est interdit en mer de se promener sur la zone avant sans ligne de vie et sans ordre bien sur . 

Je pense plutot à des entrainements ou la FREMM simulerait un gros navire de commerce afin de deposer une equipe d'intervention.  

Sur les PLG le repere rond  VERTREP fait à peine 2 metres sur Tribord arriere 

 

possibilité accès sur extérieurs roof et ponts avec  harnais capelé sur ligne de vie

j'imagine bien les FS rodées à du hors normes, se poser compliqué en discrétion en faisant un bras d'honneur aux standards évoqué par les bureaucrates retraités ( moi ):wub:

sur PLG je crois qu'il s'agit d'un marquage de treuillage personnel et charge légère

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Ils ont fait quoi ? La FREMM Provence  pendant leur deploiment ils ont tiré un Missile   

J'ai rien sur cols bleus 

https://www.colsbleus.fr/articles/12099?fbclid=IwAR0s9KS_uOu_kKsLCzAx7F2apcoeUgJGevzXXhS72Uu54tnzPe50DJ8OEq0

 

Par contre regardez l'arriver à quai  

A babord c'est propre 

97139487_2788915804540538_47445641289478

 

Par contre à Tribord une fois à quai c'est tout noire 

98204783_2788915814540537_32218826750107

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essais et mise à l’eau retardés pour les frégates Alsace et Lorraine

https://www.meretmarine.com/fr/content/essais-et-mise-leau-retardes-pour-les-fregates-alsace-et-lorraine

 

C'était à prevoir pas avant le mois d'octobre pour les essais 

La même chose pour les FDI risque de se produire 

Par contre le RSA des F70 lui n'est pas reporté

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Scarabé a dit :

C'était à prevoir pas avant le mois d'octobre pour les essais 

Je trouve que la motivation "l'été est un peu propice aux essais" est un peu olé olé. Je ne doute pas que ce soit la raison , mais ils pourraient se bouger le cul... 

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fusilier a dit :

Je trouve que la motivation "l'été est un peu propice aux essais" est un peu olé olé. Je ne doute pas que ce soit la raison , mais ils pourraient se bouger le cul... 

Ouais... Se rappeler qu'initialement la FREMM Alsace devait commencer ses essais à la mer en février, ou début mars, soit avant la date à laquelle le "confinement" fut décidé par le Président. Donc, à supposer que ça s'est joué à quelques jours près (par précaution pour pas risquer de contaminer les personnels car l'épidémie prenait de l'ampleur et on sentait que le confinement allait être décidé), elle aurait dû être prête pour réaliser ses premiers essais mer en juin ! 

Mais voilà qu'on nous raconte maintenant que ce sera pas avant octobre ; le tout avec un argument peu crédible, et même carrément risible, pour essayer de le justifier (tant qu'on y est "la période d'octobre à février est peu propice aux essai, car les journées y sont trop courtes", non ??:huh:  ). 

Ca sent fortement des difficultés techniques/informatiques mal anticipées, malgré le fait qu'il ne s'agit pas d'un nouveau modèle de navire, juste d'une version améliorée pour la lutte AA. Rappelons-nous au passage que, concernant l'adaptation du système de combat SETIS à de meilleures capacités AA, le terrain est censé avoir été partiellement "déverminé" par la FREMM Normandie, dont on nous a expliqué qu'elle bénéficiait d'un système de combat adapté au tir de l'Aster-30 (qu'elle peut embarquer dans ses 16 silos Sylver A-50).

Pendant ce temps, les italiens mettent à l'eau leur deuxième PPA, équipé de radars à antennes conformes de conception bien plus récente que l'Héraklès... (mais bien entendu, officiellement "c'est pas pareil, et on reste quoiqu'il se passe ailleurs, des super-couillus "for ever")

Bref, bravo à Naval Group, voilà une sacrée indication de leur niveau d'efficacité industrielle réelle, en comparaison des discours tenus ! Une différence discours tenu / réel que l'on peut constater qui me fait penser à leurs collègues d'outre-atlantique de Huntington Ingalls Industries...

Modifié par Bruno
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Bruno a dit :

Ouais... Se rappeler qu'initialement la FREMM Alsace devait commencer ses essais à la mer en février, ou début mars, soit avant la date à laquelle le "confinement" fut décidé par le Président. Donc, à supposer que ça s'est joué à quelques jours près (par précaution pour pas risquer de contaminer les personnels car l'épidémie prenait de l'ampleur et on sentait que le confinement allait être décidé), elle aurait dû être prête pour  réaliser ses premiers essais mer en juin ! 

Mais voilà qu'on nous raconte maintenant que ce sera pas avant octobre, avec un argument peu crédible, et même carrément risible, pour essayer de le justifier (tant qu'on y est "la période d'octobre à février est peu propice aux essai, car les journées y sont trop courtes", non ??:huh:  ). 

Ca sent fortement des difficultés techniques/informatiques mal anticipées ; malgré le fait qu'il ne s'agit pas d'un nouveau modèle de navire, juste d'une version améliorée pour la lutte AA, en se rappelant que concernant l'adaptation du système de combat SETIS le terrain est censé avoir été partiellement "déverminé" par la FREMM Normandie, dont on nous a expliqué qu'elle bénéficiait d'un système de combat adapté au tir de l'Aster-30, qu'elle peut emmener dans ses 16 silos Sylver A-50.

Pendant ce temps les italiens mettent à l'eau leur deuxième PPA, équipé de radars à antennes conformes de conception bien plus récente que l'Héraklès... (mais bien entendu, officiellement "c'est pas pareil, et on reste quoiqu'il se passe ailleurs, des super-couillus "for ever")

Bref, bravo à Naval Group, voilà une sacrée indication de leur niveau d'efficacité industrielle réelle, en comparaison des discours tenus ! Une différence discours tenu / réel que l'on peut constater qui me fait penser à leurs collègues d'outre-atlantique de Huntington Ingalls Industries...

Tu n'as pas l'impression d'être un peu excessif dans tes propos ? Tu n'as pas peur aussi de manquer de données ?

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, pascal a dit :

Tu n'as pas l'impression d'être un peu excessif dans tes propos ? Tu n'as pas peur aussi de manquer de données ?

Ah, voilà que comme prévu, le "rappel à l'ordre" de Tonton Pascal, pour ses propos pas suffisamment dans le "bon ton" qu'il convient d'avoir, n'a pas traîné, félicitations ! :biggrin: :rolleyes:

  • Confus 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une question de "Bon ton"

C'est simplement que tu n'as rigoureusement AUCUNE information sur le pourquoi du comment de la chose et tu en tires TES conclusions qui comme d'habitude donneraient envie de se suicider à un Bienheureux. Tu n'as aucune idée d'un début d'explication. Et si c'est un soucis d'ordre technique ... et alors, c'est un proto ce canote nouveau système d'armes, nouvelles superstructures etc etc etc .... Tu connais les tenants et aboutissants ? Tu n'en donnes pas l'impression.

Ce n'est donc pas un "Rappel à l'ordre" c'est un invitation à rester objectif en l'absence de toute information et ta possession, en fait tu prends le train de la mauvaise humeur d'autres contributeurs mais en fait ce n'est que l’exutoire de tes propres rengaines "tous mauvais, tous nuls ..."

C'est dommage et lassant.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, pascal a dit :

Ce n'est pas une question de "Bon ton"

C'est simplement que tu n'as rigoureusement AUCUNE information sur le pourquoi du comment de la chose et tu en tires TES conclusions qui comme d'habitude donneraient envie de se suicider à un Bienheureux. Tu n'as aucune idée d'un début d'explication. Et si c'est un soucis d'ordre technique ... et alors, c'est un proto ce canote nouveau système d'armes, nouvelles superstructures etc etc etc .... Tu connais les tenants et aboutissants ? Tu n'en donnes pas l'impression.

Ce n'est donc pas un "Rappel à l'ordre" c'est un invitation à rester objectif en l'absence de toute information et ta possession, en fait tu prends le train de la mauvaise humeur d'autres contributeurs mais en fait ce n'est que l’exutoire de tes propres rengaines "tous mauvais, tous nuls ..."

C'est dommage et lassant.

...Ce qui est dommage et lassant, c'est que comme presque toujours tu te contentes de classer "mauvaise humeur" un commentaire qui ne te sied pas, sans avoir pris la peine de considérer les faits énoncés. Si je connaissais les "tenants et aboutissants" techniques et/ou pratiques je les aurais détaillés, au lieu d'évoquer de manière générale des "soucis techniques", qui sont évidemment la cause, ou du moins une des causes de ce retard. Le fait que la raison avancée par Naval Group soit aussi risible est en soi une indication peu engageante (quitte à donner une fausse raison, ils pouvaient en trouver une plus crédible !).

Quand à mes soi-disant rengaines "tous mauvais, tous nuls", vois-tu elles existent surtout dans ton imaginaire, car mon commentaire visais Naval Group, et certainement pas nos autres navalistes. Sachant que quiconque m'a lu régulièrement sait que j'ai une excellente opinion des chantiers CMN, Ocea, et encore plus des chantiers de l'Atlantique (à Saint-Nazaire), que je trouve très bons, tant pour les produits de leur catalogue, que pour respecter les coûts et délais annoncés à leurs clients. 

Donc ta réaction est de la pure malhonnêteté morale/intellectuelle, devenu si habituelle sur ce forum qui n'a plus rien à voir avec ce qu'il fût...  Mais rassures-toi, je ne viens plus sur le forum, que 1 à 3  fois par mois,  (comme d'autres vieux membres, qui bizarrement n'y viennent plus souvent non plus, voire plus du tout...). Si c'est encore trop vous êtes libre de me bannir quand vous voulez.

Aller, bonne journée à tous.  

 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Bruno a dit :

 

Aller, bonne journée à tous.  

 

C'est du trollage ?! :sad:

Je ne suis pas Pascal ni modérateur mais je pense pareil, tu es ridiculement excessif. Et tu en remets une couche dans le 2eme message de victimisation :biggrin:

Tout ça pour une seule phrase d'un journaliste ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, clem200 a dit :

C'est du trollage ?! :sad:

Je ne suis pas Pascal ni modérateur mais je pense pareil, tu es ridiculement excessif. Et tu en remets une couche dans le 2eme message de victimisation :biggrin:

Tout ça pour une seule phrase d'un journaliste ...

"Mais oui, mais oui.." :rolleyes::tongue:

  • Haha (+1) 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

58 minutes ago, Bruno said:

Ouais... Se rappeler qu'initialement la FREMM Alsace devait commencer ses essais à la mer en février, ou début mars, soit avant la date à laquelle le "confinement" fut décidé par le Président.

En janvier, la presse annonçait les essais pour mai. Dommage d’écrire des messages aussi longs pour se gourer dès la première phrase... tu m’excuseras si je ne lis pas le reste.

Modifié par HK
  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Bruno a dit :

Mais rassures-toi, je ne viens plus sur le forum, que 1 à 3  fois par mois,  (comme d'autres vieux membres, qui bizarrement n'y viennent plus souvent non plus, voire plus du tout...)

deux choses ....

1- Les arguments de Naval Group sont risibles genre: " l'été n'est pas la meilleure période pour effectuer des essais". Je vais te donner une information qui n'a peut-être pas filtré dans la presse mais bon ... Juillet août ce sont les vacances d'été. Chez Naval Group ils sont tellement nuls que tu sais quoi ? des gens y prennent leurs congés annuels  !! si si c'est un manque total de professionnalisme mais c'est ainsi. Donc c'est sûr que pour mener des essais sur un nouveau navire c'est un peu gênant pour la Marine de se retrouver avec des contractants Naval Group ou autres dont 50% des effectifs ne sont pas au boulot ... Mais on est d'accord c'est nul ... On peut imaginer aussi pourquoi pas que le confinement a entraîné des retards de livraison de certaines équipements ou un allongement voir un report de certaines formations des personnels etc etc ... Mais encore faut-il pouvoir entendre ce genre d'argument.

Tu sais (autre exemple) que durant des décennies Dassault fermait entre le 15 juillet et le 15 août, c'est proprement intolérable.

2- D'autre part tu peux venir autant de fois que tu veux sur ce forum ou plus du tout, c'est le cadet de mes soucis, la nature de certaines de tes interventions ne plaidant pas pour l'on t'y retienne.

Concernant certains "vieux" contributeurs, j'ai des infos que tu n'as pas. Pour certains autres c'est malheureusement à force de croiser le fer avec des gens comme toi qu'ils se lassent et s'en vont.

Et çà oui je le regrette.

Donc nous saurons en temps et en heure si, oui ou non et éventuellement pourquoi l'Alsace connais des soucis causant du retard, d'ici là ce ne sont que des suppositions.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 minutes ago, pascal said:

Tu sais (autre exemple) que durant des décennies Dassault fermait entre le 15 juillet et le 15 août, c'est proprement intolérable.

Il fut un temps où la FN faisait pareil. La raison est qu'ils avaient une centrale vapeur qui alimentait les circuits pneumatiques de toute l'usine et que si une part importante du personnel prend ses vacances d'été, tu risques de faire tourner la centrale à perte. Du coup, plutôt que de risquer ça, tu te contentes d'envoyer tout le monde en congé au même moment.

 

PS: je fais peut-être erreur ou exagération dans ce que je raconte mais l'idée est là. C'est mon père qui m'avait raconté cette histoire qui date du temps où son propre père était ingénieur à la FN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...