Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67
 Share

Messages recommandés

Il y a 13 heures, Fusilier a dit :

ET  LE CÔTÉ OBSCUR DE LA FORCE, REDOUTER TU DOIS. ^_^

Avec un PM au patronyme d'un illustre Amiral ( des liens familiaux ? ) on peut espérer une inclinaison positive ; PA(s) en veux tu en voilà ET des FREMM en plus ......pour rester dans le sujet :wub:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ARMEN56 a dit :

l ( des liens familiaux ? )

Sais pas. Castex patronyme d'origine occitane, déformation du mot occitan signifiant châteaux.  L'amiral est décédé en HT Garonne (du côté de St Gaudens)  la famille du PM semble être originaire du Gers (Vic )  et établie depuis longtemps. Apparemment d'origine modeste (un arrière grand père forgeron)  mais un grand père sénateur , parents instituteurs. Je vais faire des recherches ^_^ 

NB Nous avons fréquenté la même université lui UFR histoire , moi UFR Géographie , qui fonctionnaient ensemble.

Modifié par Fusilier
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Fusilier a dit :

Il va dire que j'exagère si je lui parle du bien fondé d'une brigade d'assaut amphibie des fusiliers marins ^_^

Plus d'argent pour le bled "Trop cher fils". :mellow:

 

Nous on n'est pas des Cheikh eux ils diraient "pas assez cher mon fils".  :chirolp_iei:

Prends en plus de tes 4 TCD et des EDAS , 120 VHM, 12 Mortiers 120 Griffon, des Mexiflots, une quainzaine de V22 et 40 H160 pour faire joujou avec ta brigade amphibie. Et tu demande aux francais de prendre des gars de chez nous en stage de formation à Lorient  .  

87EiX_qr4m08ckUcB8aiCS.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Fusilier a dit :

Il va dire que j'exagère si je lui parle du bien fondé d'une brigade d'assaut amphibie des fusiliers marins ^_^

Non, il pensera seulement que seul un vrai ami garde leur franc parlé.

:wink:

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Scarabé a dit :

Et tu demande aux francais de prendre des gars de chez nous en stage de formation à Lorient  .  

Tu crains que l'on manque de place à la Pointe de l'Espérance ?  Pas compliqué ça,  on déplace le 3e Rima  dans le Cantal et en plus on récupère le fort de Penthièvre ^_^ 

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Fusilier a dit :

Sais pas. Castex patronyme d'origine occitane, déformation du mot occitan signifiant châteaux.  L'amiral est décédé en HT Garonne (du côté de St Gaudens)  la famille du PM semble être originaire du Gers (Vic )  et établie depuis longtemps. Apparemment d'origine modeste (un arrière grand père forgeron)  mais un grand père sénateur , parents instituteurs. Je vais faire des recherches ^_^ 

NB Nous avons fréquenté la même université lui UFR histoire , moi UFR Géographie , qui fonctionnaient ensemble.

Bon courage, bientôt une meute de journalistes aux fesses pour tout savoir sur le Prime ministeur...:sleep:

Modifié par Benoitleg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je ne trouve pas d’actualité récente sur la Fremm Alsace, sinon la prise de commandement de Guillaume Garnoix en juin.

Une idée du stade d’achèvement, de la date des essais à la mer..?

 

edit : vu quand même que la sortie de bassin serait prévue fin août, maintenant, quoi...

https://www.meretmarine.com/fr/content/ou-en-est-lachevement-de-lalsace-la-premiere-fremm-de-defense-aerienne

Modifié par Hirondelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Fusilier a dit :

La livraison n'est prévue qu'en 2021.  Si j'ai bien compris les essais ont été retardés because COVID ,  ils vont commencer sous peu

Ouais, à voir si le radar Héraklès boosté (40 modules émetteurs-récepteurs au lieu de 32, mais ça reste un PESA, pas un AESA) tiendra ses promesses, avec une portée d'engagement censée être augmentée d'au moins 50km par rapport à l'Héraklès standard, pour pouvoir profiter à fond de l'allonge de l'Aster-30.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bruno

Pour une attaque en régle sous l'horizon radar la portée de l'Héraklés a peu d'importance, pour utiliser l'Aster 30 convenablement ce ne devrait pas poser de soucis, pour gérer le traffic aérien pourquoi pas mais est ce utile au dela de 300/400km?

Modifié par P4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, P4 a dit :

@Bruno

Pour une attaque en régle sous l'horizon radar la portée de l'Héraklés a peu d'importance, pour utiliser l'Aster 30 convenablement ce ne devrait pas poser de soucis, pour gérer le traffic aérien pourquoi pas mais est ce utile au dela de 300/400km?

Les "attaques en règle sous l'horizon radar" peuvent normalement déjà être détectées à environ 15-20 km, par l'Héraklès actuel, qui fonctionne en bande S, justement choisie car elle est la plus adaptée à la détection d'objets en surface, non ?? Et sinon, dans le cadre du déploiement d'un GAN, il y a surtout la couverture aérienne assurée par les E-2C (et bientôt E-2D) "Hawkeye" du PA.

La plus grande portée du nouvel Héraklès doit théoriquement permettre de détecter les avions lanceurs de missiles à vol rasant, avant qu'ils ne les larguent, et dans l'idéal l'action de largage des missiles ; du moins si on considère que la plupart des missiles anti-navires air-surface aujourd'hui en service ont une portée effective qui ne dépasse pas les 200 km. Par contre, s'il s'agit de Brahmos, de Kalibr, de Tsirkon, ou du dernier missile chinois supersonique à longue portée, là effectivement le couple Héraklès-Aster sera en grande difficulté : l'équipage devra croiser les doigts pour que les missiles soient détectés et abattus dans les 5 à 15 derniers kilomètres de leur parcours... 

Comme tu dis, gérer la circulation aérienne n'est sans doute pas vraiment utile au-delà de 300-400km ; mais bon, la portée de l'actuel Héraklès est souvent mentionnée comme étant de 200 km (sur un avion de combat standard, avec une SER entre 1 et 2 mètres carrés). Et pour le "Héraklès +", il y a peu de chance pour qu'elle dépasse les 300 km...

A ma connaissance, nos seuls navires capables de détecter des avions de combat standard à au moins 400 km sont nos 2 frégates de type Horizon, au moyen de leur S-1850M fonctionnant en bande L. Et "à fortiori", elles en seront encore plus capables vers 2027-2028 après leur refonte à mi-vie. 

Sauf bonne surprise, la version du radar AESA SeaFire-500 montée sur les 5 FDI, avec ses panneaux à 12 modules, n'offrira sans doute pas une portée vraiment supérieure à l'Héraklès boosté des 2 FREMM CADA ; son grand intérêt sera plutôt le rafraîchissement hyper-rapide de l'information (20 à 30 fois/seconde d'après ce que j'ai compris) par rapport aux radars tournants (où c'est 1 à 2 fois/seconde), et le fait qu'il n'y aura pas de zone masquée par la présence d'un mât derrière.

Modifié par Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/08/2020 à 13:25, Fusilier a dit :

La livraison n'est prévue qu'en 2021.  Si j'ai bien compris les essais ont été retardés because COVID ,  ils vont commencer sous peu

Peut etre un transit entre Lorient et Toulon fin Novembre. 

Viendra des essais de tir Aster en debut 2021 au large de l'ile du Levant puis depart en déploiement de longue durée en septembre. Ensuite  ADS en 2022 pour l'Alsace et 2023 la Lorraine.   

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bruno

Sur les FREMM tu connais mes positions depuis au moins dix/quinze ans.

  1. pas d'Aster 30 a meme de dissuader les importuns en maraude
  2. je trouvais incroyable d'avoir seulement 32 vls sur un navire de 6000t
  3. je n'ai jamais considéré l'Héraklés comme un problème
  4. f@*€ le 127

 

En 2017 la  FREMM Auvergne en mer de Chine

http://www.eastpendulum.com/parcours-inedit-fregate-fremm-mer-de-chine-meridionale

Quote

Est-ce parce que la FREMM y est restée trop longtemps aux Paracels, au point que la marine chinoise a réagi, enfin, en faisant venir un avion de patrouille maritime tourner au-dessus du navire, même si le commandant du bâtiment – le capitaine de vaisseau Xavier Breitel – a jugé le survol de l’avion chinois « très professionnel », et que « le bateau ne s’est jamais senti menacé » ?

En 2018 les  FREMM 5 et 6 grées ASTER 30

https://www.meretmarine.com/fr/content/les-fregates-bretagne-et-normandie-greees-aster-30

 

 

La MN pas plus clairvoyante qu'à Toulon ou à Mers durant la seconde guerre mondiale?

 

 

Modifié par P4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on connait la propention des avions Russes  divers et variés à descendre sur la cote atlantique ce serait bien de rapidement grées les FREMM de Brest en Aster 30 meme si la chasse est rapidement présente en couverture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...