Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67
 Share

Messages recommandés

il y a 1 minute, FATac a dit :

Je souscris pleinement au propos.

Mais je suis très tenté de l'utiliser pour rappeler qu'à cette aune, les FLF et leur mission de piquet avancé/isolé peuvent difficilement être repris comme frégates de 1er rang - quoi qu'en disent certains amiraux qui adoptent la méthode Coué pour se rassurer sur les moyens à leur disposition.

Attentat messieurs, @g4lly va débarquer en vous disant qu'avec le brouillage de guerre c'est chacun pour sa peau comme au siècle dernier :laugh:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, clem200 a dit :

qu'avec le brouillage de guerre c'est chacun pour sa peau comme au siècle dernier

pour brouiller faut pas non plus être trop loin ... il faut savoir quoi brouiller et quand ...

J'aime beaucoup la guerre navale entre l'absence de relief et les les 4 dimensions sur, dans, sous et au-dessus de l'eau

il y en a pour tous les goûts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Lordtemplar a dit :

Sur les Fremm ASW je comprends Herakles, par contre pour une Fremm DA qui sort aujourd'hui je ne comprends pas ce choix quand on a Sea Fire 500!

Le Seafire n'est pas prêt pour être déployé sur un navire : Il n'y a à ma connaissance pas d'exemplaire dont l'industrialisation aurait été terminée voici 6 mois pour être installé à bord de l'Alsace.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, FATac a dit :

les FLF et leur mission de piquet avancé/isolé peuvent difficilement être repris comme frégates de 1er rang

Vont pas assez vite ,au taquet à 23.5 nds , est ce suffisant dans l’accompagnement d’un GAN ?  puis sous armée avec cependant du potentiel en mesure conservatoire. Sinon coté plateforme survivabilité/vulnérabilité elles étaient au top  des rangs 1 ( FAA /FASM/F67)  à leur ASA sinon mieux .

La question a probablement été posée , tant pis jme hasarde  ; Existe il circulaire ou texte EMM définissant rang 1-2 et 3 en terme de format , de perfs transverses , exigences militaires ,  armement ….etc  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous vouliez du mat «taille de guêpe » ?

Révélation

spacer.png

Edit c’est la D655 Bretagne devant la goélette...

spacer.png

https://www.google.fr/amp/s/amp.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/brest-premiere-relache-pour-la-fregate-multi-missions-alsace-7012708

 

edit: belles photos également chez navyrecognition: https://www.navyrecognition.com/index.php/news/defence-news/2020/october/9081-first-sea-trials-for-the-fremm-da-alsace-air-defense-frigate-for-the-french-navy.html

edit 2

Nous avions glosé ici des traînées noires apparues sous le dalot de l’Aquitaine (ou Auvergne? Chéplu...) après qu’un Scalp Naval ait fait long feu au large de la Syrie.

Regardez bien la première photo de Ouest-France, celle avec la goélette à l’arrière plan : mêmes traces. Or, l’Alsace n’a pas tiré, pas brûlé (je crois :sleep:), alors qu’est-ce ? Crapoto de sortie de chantier ? Cf msg de Jisse: c’est la Bretagne

Modifié par Hirondelle
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hirondelle a dit :

Vous vouliez du mat «taille de guêpe » ?

  Masquer le contenu

spacer.png

spacer.png

https://www.google.fr/amp/s/amp.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/brest-premiere-relache-pour-la-fregate-multi-missions-alsace-7012708

 

edit: belles photos également chez navyrecognition: https://www.navyrecognition.com/index.php/news/defence-news/2020/october/9081-first-sea-trials-for-the-fremm-da-alsace-air-defense-frigate-for-the-french-navy.html

edit 2

Nous avions glosé ici des traînées noires apparues sous le dalot de l’Aquitaine (ou Auvergne? Chéplu...) après qu’un Scalp Naval ait fait long feu au large de la Syrie.

Regardez bien la première photo de Ouest-France, celle avec la goélette à l’arrière plan : mêmes traces. Or, l’Alsace n’a pas tiré, pas brûlé (je crois :sleep:), alors qu’est-ce ? Crapoto de sortie de chantier ?

Ils ne se sont pas plantés Chez Ouest France ? C'est pas la Bretagne (D655) en haut ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, xav a dit :

C'est pas pour me vanter mais... sacrée expérience que je ne suis pas prêt d'oublier. Et aussi la semaine prochaine on va surtour une video sur les essais avec quelques images (vidéos) de cette séquence.

 

Ça te dirait pas d'organiser un jeu concours sur AD, genre faire gagner une journée au premier qui a mis une flèche verte ? :smile: 

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Conduite de tir des FREMM DA, une situation provisoire :

FREMM DA: une conduite de tir provisoire pour l'Alsace© Mer et Marine 12/11/2020

"Alors que la Lorraine doit être mise à l'eau demain à Lorient, son aînée, l'Alsace, poursuit ses essais. Comme nous l’évoquions le 15 septembre dernier avant sa première sortie en mer, la première des deux frégates multi-missions de défense aérienne (FREMM DA) de la Marine nationale ne dispose pas, à ce jour, de la nouvelle conduite de tir dont elle doit être équipée pour son artillerie principale." ….
 

https://www.meretmarine.com/fr/content/fremm-da-alsace-une-conduite-de-tir-provisoire

Modifié par Benoitleg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Benoitleg a dit :

Conduite de tir des FREMM DA, une situation provisoire :

FREMM DA: une conduite de tir provisoire pour l'Alsace© Mer et Marine 12/11/2020

"Alors que la Lorraine doit être mise à l'eau demain à Lorient, son aînée, l'Alsace, poursuit ses essais. Comme nous l’évoquions le 15 septembre dernier avant sa première sortie en mer, la première des deux frégates multi-missions de défense aérienne (FREMM DA) de la Marine nationale ne dispose pas, à ce jour, de la nouvelle conduite de tir dont elle doit être équipée pour son artillerie principale." ….
 

https://www.meretmarine.com/fr/content/fremm-da-alsace-une-conduite-de-tir-provisoire

Le souci c'est qu'il faut être abonné pour lire l'article (et savoir quand la D-656 Alsace recevra la nouvelle conduite de tir radar + EO prévue)...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Bruno a dit :

Le souci c'est qu'il faut être abonné pour lire l'article (et savoir quand la D-656 Alsace recevra la nouvelle conduite de tir radar + EO prévue)...  

En résumé le Lorraine aura la conduite prévue d'entrée. L'Alsace ne la recevra que postérieurement, au premier arrêt technique semble-t-il. (possible juste après les essais) En tout cas tout est prévu pour l'installation.  

Modifié par Fusilier
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Fusilier a dit :

En résumé le Lorraine aura la conduite prévue d'entrée. L'Alsace ne la recevra que postérieurement, au premier arrêt technique semble-t-il. (possible juste après les essais) En tout cas tout est prévu pour l'installation.  

Ils ont pas fini de la fabriquer 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 11/12/2020 at 11:25 AM, Fusilier said:

En résumé le Lorraine aura la conduite prévue d'entrée. L'Alsace ne la recevra que postérieurement, au premier arrêt technique semble-t-il. (possible juste après les essais) En tout cas tout est prévu pour l'installation.  

Oui mais quelle est la raison du délais de l'installation sur l'Alsace ?

Personne (THales, DGA, Naval Grou) n'a encore voulu me le dire précisement...

Interview de Florence Parly, Ministre des Armées, lors de la mise à flot de la FREMM DA Lorraine au chantier Naval Group de Lorient, le vendredi 13 novembre 2020.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Najir des 6  FREMM ASM

au4_0.jpg?itok=D25JLOOF

 

Et le STIR des FREMM AA 

Nouvelle conduite de tir pour la tourelle de 76mm La conduite de tir de l’artillerie principale, en l’occurrence une tourelle Leonardo (ex-OTO-Melara) de 76mm, sera par ailleurs modifiée, avec un système STIR 1.2 EO Mk2 de Thales, en lieu et place du Najir équipant les premières FREMM. « Avec cette nouvelle conduite de tir, nous passons d’un système optronique à un système combinant le radar et l’optique, ce qui permet d’augmenter la capacité de détection, la portée et aussi la précision de l’artillerie ». Plus lourd que le NAJIR, le STIR a nécessité un renforcement structurel de la passerelle, au-dessus de la laquelle est installée la conduite de tir.

datasheet_stir_1.jpg

 

au2_1.jpg?itok=-d6FrKqb

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, ARMEN56 a dit :

Si aux dires de certains,  les perfs stabilisantes du rudder roll se sont avérées moins efficaces que prévues , le SAMAHE est qd mme monté  sur toutes les plateformes stabilisées en actif via paires d'ailerons

bref FREMM avec des stabilisateurs ACTIF à ailerons  auraient quand même eu un SAMAHE , point barre.

Moi je comprends que c'est un système spécifique dédié aux Fremm, pas un SAMAHE classique. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, hadriel a dit :

Peu probable, je pense qu'on leur mettra un PSIM avec un Seafire pour leur MLU. L'Herakles commence à accuser son age.

Le problème c'est de réussir à intégrer le seafire au fremm... Les fremm ont été conçu pour avoir le radar herakles et un mat...Passé au seafire faut reprendre la superstructure pour revenir à une version avec un seul mat qui intègre tout les fonctions... 

Les Italiens n'auraient pas fait le forcing pour avoir 2 mats le seafire 500 serait sûrement développée depuis longtemps et peut être même intégré sur les fremm. Et on entendrait peut être même pas parlé des FDI qui sont juste la pour avoir une plate-forme il est possible d'intégrer le seafire 500... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...