Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67
 Share

Messages recommandés

Il y a 5 heures, ARMEN56 a dit :

201223065157925607.png

https://www.youtube.com/watch?v=j6FI7hJmEx0

à 39’ , Noyage d’un compartiment FREMM Aquitaine ; opérateur « Leurré par la configuration de l’automate » explique GdL ,

Quelqu’un sait plus précisément ce qui c’est passé ?

 

Entrée d’eau de mer dans le compartiment avant, via les systèmes d’échappement des moteurs diesels qui se font au moyen d’ouvertures intégrées dans la coque, près de la ligne de flottaison

En retex Un modification des clapets sur l'Aquitaine et une modification des entrées sur la suite de la serie. L’entrée d’eau n’a pas été très importante mais les deux moteurs diesels ont été mouillés et, le sel ne faisant pas très bon ménage avec la mécanique, DCNS a été chargé par la Marine nationale de nettoyer les DA du compartiment avant et vérifier leur bon fonctionnement.

Le truc c'est passé à quai à Toulon lors d'une mainteance la securité avez sois disans été desactivé acccidentelement par un Matelot bien sur:wink: 

 Une disposition qui explique que la FREMM, lorsqu’elle navigue dans des eaux relativement froides, dégage souvent un panache de vapeur blanche, qui se transforme parfois en véritable écran de fumée.

photo-fremm-auvergne-4.jpg

 

Modifié par Scarabé
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, Scarabé said:

 Une disposition qui explique que la FREMM, lorsqu’elle navigue dans des eaux relativement froides, dégage souvent un panache de vapeur blanche, qui se transforme parfois en véritable écran de fumée

Cet échappement est refroidi à l'eau de mer par des gicleurs ... ce qui explique la vapeur d'eau.

Ça augmente un peu la signature visuelle. Par contre ça réduit drastiquement la signature IR.

Les italiens ont choisi des échappements aériens à mi hauteur de la mature avant.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 10 heures, Scarabé a dit :

Une disposition qui explique que la FREMM, lorsqu’elle navigue dans des eaux relativement froides, dégage souvent un panache de vapeur blanche, qui se transforme parfois en véritable écran de fumée.

non !

il y a 25 minutes, g4lly a dit :

Cet échappement est refroidi à l'eau de mer par des gicleurs ... ce qui explique la vapeur d'eau.

Ça augmente un peu la signature visuelle. Par contre ça réduit drastiquement la signature IR.

Les italiens ont choisi des échappements aériens à mi hauteur de la mature avant.

oui ! une injection d’un brouillard d’eau dans la veine gaz chaud pour faire baisser la température

Il y a 9 heures, HK a dit :

l me semble que Meretmarine en avait parlé sans beaucoup de détails. Ça s’est passé en Octobre 2013.

Ah çà commence à dater , s’agissant d’une présentation de 2019 je pensais à plus récent

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dans la cheminée des FREMM, quel dispositif pour réduire la signature IR des échappements ? 

(La navigation sur les seuls DA de l'avant c'est seulement jusqu'à 9-10 noeuds, et au-delà il faut faire tourner les 4 DA, voire la TAG si on veut aller à plus de 16 noeuds, pas vrai ?)   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Scarabé a dit :

Entrée d’eau de mer dans le compartiment avant, via les systèmes d’échappement des moteurs diesels qui se font au moyen d’ouvertures intégrées dans la coque, près de la ligne de flottaison

En retex Un modification des clapets sur l'Aquitaine et une modification des entrées sur la suite de la serie. L’entrée d’eau n’a pas été très importante mais les deux moteurs diesels ont été mouillés et, le sel ne faisant pas très bon ménage avec la mécanique, DCNS a été chargé par la Marine nationale de nettoyer les DA du compartiment avant et vérifier leur bon fonctionnement.

Le truc c'est passé à quai à Toulon lors d'une mainteance la securité avez sois disans été desactivé acccidentelement par un Matelot bien sur:wink: 

 Une disposition qui explique que la FREMM, lorsqu’elle navigue dans des eaux relativement froides, dégage souvent un panache de vapeur blanche, qui se transforme parfois en véritable écran de fumée.

photo-fremm-auvergne-4.jpg

 

C'est un choix étonnant, voir audacieux cet échappement au ras de l'eau.

Réduction IR abaissée, bien.  Perso j'ai des inquiétudes sur la signature sonore, Mais ca a du être pensé pour.

Modifié par B52
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2020 à 18:49, ARMEN56 a dit :

 

https://www.youtube.com/watch?v=j6FI7hJmEx0

à 39’ , Noyage d’un compartiment FREMM Aquitaine ; opérateur « Leurré par la configuration de l’automate » explique GdL ,

Quelqu’un sait plus précisément ce qui c’est passé ?

C'est l'accident de l'automne 2016. Une maintenance sur un filtre eau de mer durant laquelle l'opérateur ou l'automate a ouvert la vanne de coque. On peut blâmer la conception de l'automate mais moi je dis plutôt que c’est essentiellement une erreur de consignation de la vanne de coque.

En voulant isoler la traverse eau-de-mer, l'automate détecte que c'est une configuration anormale (ce qui est son travail), et met un pop-up à la rédaction douteuse dont on ne sait pas ce qui va se passer si on clique sur l'un ou l'autre bouton  (je dis de mémoire) :

Action créant une configuration anormale. Confirmer action?

Ok - Accepter

Mais à mon avis rien de tout cela ne serait arrivé si la vanne avait été consignée proprement : quelle que soit l'ordre envoyé par l'automate il n'aurait alors pas agit sur la vanne.

 

Modifié par true_cricket
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Revue du génie maritime du CANADA de 1988

https://www.cntha.ca/static/documents/rgm/rgm-17.pdf

Entre autre on y parle ;

-  de surveillance des moteurs diesels , un très vieux thème générique ayant également toujours fait débat (  Indret et flotte en service ) . Maintenance prédictive , et outil de surveillance de l’injection des MTU sur une FREMM ; récemment abordé par GdGaridel du SSF lors de sa présentation à Naval en janvier 2019  écouter à 28’ . Début des années 90 nous avions mise en place un système expert sur la suralimentation des PA6 afin d’évaluer la dérive des paramètres , aspect surveillance à croiser avec les analyses d’huile …………..

https://www.youtube.com/watch?v=j6FI7hJmEx0

-  Un  très intéressant article  sur la propulsion  électrique des frégates

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

 

 

Défense Méditerranée

Inauguration La base navale de Ville de Toulon poursuit sa modernisation et son adaptation au nouveau format de la Marine Nationale

Jeudi 21 janvier 2021, le bâtiment des frégates multi-missions (FREMM) et le 3ème appontement « CA3 » de la zone Castigneau de la base navale ont été inaugurés en présence notamment du vice-amiral d’escadre Laurent Isnard, commandant la zone et l’arrondissement maritimes Méditerranée, du vice-amiral d’escadre Xavier Baudouard, commandant la force d’action navale, du contre-amiral Alban Lapointe, commandant la base de défense de Toulon, de l’ingénieur général Franck Plomion, directeur de l’établissement du service d’infrastructure de la Défense de Toulon et du capitaine de vaisseau Christophe Bourmaud, commandant la base navale de Toulon.

Ces installations sont destinées respectivement à accueillir et former les équipages des frégates multi-missions (FREMM), et augmenter le nombre de postes d’amarrage dans cette partie de la base navale.

Le nouveau bâtiment FREMM figure la mutation des forces de surface initiée pour répondre aux multiples sollicitations opérationnelles tout en renforçant l’attractivité de la vie embarquée. Il concrétise la montée en puissance du Groupe de transformation et de renfort (GTR) de Toulon, unité qui met à disposition des équipages des FREMM des marins hautement qualifiés et immédiatement opérationnels. Il symbolise enfin le projet dimensionnant que constitue l’expérimentation du doublement des équipages pour certaines unités de surface qui a été engagée depuis quelques années maintenant par la Marine nationale.

Sa réalisation s’inscrit dans le cadre de la modernisation des infrastructures de la base navale et du renouvellement de la flotte. Face au besoin croissant de postes d’accostage au sein du port militaire, depuis 2009, des travaux permettent de faire de l’îlot Castigneau, la zone d’accueil des nouvelles unités.

Faisant suite à la construction des appontements CA1 et CA2 destinés aux FREMM et aux frégates type La Fayette (FLF), le CA3 permettra l’accueil des bâtiments de soutien et d’assistance métropolitains (BSAM), de la batellerie de la base navale et des EDAR (engins de débarquement amphibie rapides). Les engins de soutien portuaire seront ainsi intégrés dans un ensemble cohérent alliant opérations et soutiens, à proximité de leurs ateliers et des locaux historiques du service des moyens portuaires.

L’environnement ainsi développé répond à une démarche constante d’adapter les infrastructures du port militaire aux besoins évolutifs de la flotte et de ses équipages. Cette opération démontre une nouvelle fois la volonté de la base navale et de la Marine à se tourner résolument vers l’avenir.

 

140694848_3858331730932268_5856561484879

141733246_3858331854265589_5445929905230

 

141372771_3858332037598904_2680813228246

 

141664174_3858332290932212_1264165188517

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est moi, ou la découpe de la baie de la drome de l’Alsace est très différente ?

Lorraine:

il y a une heure, ARMEN56 a dit :

déjà vu mais bon c’est tout frais …

 

210123054703694084.jpg

(Arrondi, sauf au coin supérieur droit)

Normandie :

spacer.png

(Arrondi exclusivement au coin inférieur droit)

Sur l’Alsace, ça semble plus ressembler à la Normandie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Hirondelle a dit :

C’est moi, ou la découpe de la baie de la drome de l’Alsace est très différente ?

Effectivement on dirait que l’arrondi Lorraine a été travaillé en « ligne de jet » ,

210123081838209582.png

210123081820478700.png

voir pages 86/87 de ce doc

https://www.google.com/url?sa=i&url=http%3A%2F%2Fdspace.univ-usto.dz%2Fbitstream%2F123456789%2F301%2F1%2FPolycopie_construction_navires.pdf&psig=AOvVaw00s_ZegG6hlooZmi70b-l-&ust=1611514344239000&source=images&cd=vfe&ved=2ahUKEwj-ncrx3LLuAhUPbRoKHavGAlkQr4kDegUIARC0AQ

Ce profil en arrondi est parfaitement connu et identifié dans les instructions techniques depuis toujours.

Modifié par ARMEN56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, ARMEN56 a dit :

 

210123081838209582.png

A regarder tes photos, je me demande si la découpe ds la coque n’est pas semblable (en ligne de jet, donc), mais que manque à ce stade de construction de la Lorraine un encadrement qui lui donnera une forme définitive semblable à celle des autres :blush:

Je m’excuse d’avoir dérangé ————>[ ]

Modifié par Hirondelle
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ARMEN56 a dit :

tu as raison le boulot n'est pas terminé ..

J'ai vue un un truc passé à propos des FREMM leur ATM doivent tous se faire à Brest voir à Lorient. Toulon assurera juste les AT simple. 

Il y a eu plusieurs appel d'offre sur Brest pour adapter le Bassin 3 à l'accueille des dry-docks FREMM

https://centraledesmarches.com/marches-publics/Brest-cedex-9-ESID-de-Brest-Base-Navale-de-Brest-Accueil-des-FREMM-au-Bassin-3-Creation-de-fosses/3173749 

https://ets-josephparis.fayat.com/fr/realisations/base-navale-de-brest-halageguidage-de-navires

Ils ont aussi refait le hangar juste à coté avec l'installation d'un nouveau portique à l'intereur.  

 

Quand au portique NG à Brest  partie à la féraille 

https://ets-josephparis.fayat.com/fr/actualites/base-navale-de-brest-le-chantier-de-demantelement-du-portique-geant-dans-la-presse

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Scarabé a dit :

J'ai vue un un truc passé à propos des FREMM leur ATM doivent tous se faire à Brest voir à Lorient.

merci pour l'info, pas les oeufs dans le même panier :rolleyes:

perso çà me désolait  de voir autant de surface et bassins inexploités à LRT , ne suis pas un "c'était mieux avant" , mais savoir ttfois qu'en ces années 70 nous avions 2 chaines de carénages AE et ER , et les constructions neuves et Keroman. On verra sachant qu'aucune indiscrétion négative n'a fuité sur l'AT de FREMM Maroc ....

D'un autre coté c'est bien  aussi pour les collègues Brestois ....

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
31 minutes ago, tom said:

je ne savait pas que les brouilleur étaient Italien 

https://www.elt-roma.com/product/nettuno-4100

gk18.jpg

Sur les FREMM it oui - les HZN fr et it aussi - ... sur les FREMM fr j'ai un doute. A moins que Thales ne soit que l'intégrateur du modele sur FREMM fr - la dispostion est notablement différente que sur FR it et HZN fr et it -

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Thibault2845 a dit :

bonjour j'ai une petite interrogation, quelqu'un dispose des noms qui auraient étés donner pour les FREMM annuler ? merci d'avance

aucune idée, mais dans la série régions :  Corse, Bourgogne, Picardie,  Savoie, Poitou, Ardennes,  Béarn, etc... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...