Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67
 Share

Messages recommandés

Ne peut on pas considérer que pour un drone ou un missile il faut assurer la destruction alors que pour un avion/ventilo il faut forcer à rebrousser chemin et donc à avorter la mission ?

Dans le premier cas, le taux de succès est il plus important du fait de l'absence de leurre voire même de conscience d'être accroché ?

Et dans le second cas, le pilote qui aurait réussi une évasive reviendra-t-il à la charge ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la première contre-mesure, c'est de savoir que l'on est attaqué, pour éviter de continuer tout droit comme un idiot alors qu'un autre appareil/missile te vise tranquillement. D'ailleurs, certains missiles ont des trajectoires spécifiques pour gêner les interceptions/tirs, comme les missiles anti-navires en phase terminal. Mais la manœuvre doit être une mesure peu efficace pour les drones de surveillance qui sont souvent très très lents mais une trajectoire en zig-zag au lieu d'une belle ligne droite prévisible est toujours un plus. je crois que le terme consacré est "cible coopérative" pour celles qui font des belles lignes droites ...

Modifié par Deres
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, Deres said:

Et la première contre-mesure, c'est de savoir que l'on est attaqué, pour éviter de continuer tout droit comme un idiot alors qu'un autre appareil/missile te vise tranquillement. D'ailleurs, certains missiles ont des trajectoires spécifiques pour gêner les interceptions/tirs, comme les missiles anti-navires en phase terminal. Mais la manœuvre doit être une mesure peu efficace pour les drones de surveillance qui sont souvent très très lents. 

Les drone ISR peuvent toujours faire des popup sur l'horizon radar pour faire chier le défenseur.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2021 à 22:38, pascal a dit :

Tu as des compétences particulières pour en juger ou bien tu te bases sur tes certitudes ?

Oulala non j'ai pas vos expériences ni vos CV :biggrin:

 

C'est juste que les améliorations apportées, en dehors de la dotation en Aster, ne me semblaient pas non plus révolutionner l'engin. Mais ce n'est qu'un avis de néophyte, et je lis vos analyses sur le sujet avec intérêt, et je vais donc garder mes commentaires pour moi :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Titoo78 a dit :

je vais donc garder mes commentaires pour moi

surtout pas mais la formulation est importante !!!

Les questions de forme sur les forums font plus de dégâts que les questions de fond ... il n'y a jamais de question idiote en revanche il y a des formulations qui prêtent souvent à questionnement ... :wink:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, pascal a dit :

surtout pas mais la formulation est importante !!!

Les questions de forme sur les forums font plus de dégâts que les questions de fond ... il n'y a jamais de question idiote en revanche il y a des formulations qui prêtent souvent à questionnement ... :wink:

En effet tu as raison, j'aurais dû utiliser le conditionnel ou... juste poser la question :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2021 à 23:35, Hirondelle a dit :

Ca semble suggérer que ce radar peut faire de la veille et de la détection en plus de son coeur de métier en tracking pour nous, puisqu’Herakles et SeaFire n’ont pas besoin de lui pour guider les Aster.

L’investissement me paraissait étonnamment important pour une Marine qui ne nous a pas habitué à beaucoup parier sur le canon en AA, pas plus qu’aux prodigalités d’ailleurs...

Mais si le Stir et capable de faire de la surveillance à 120 km, n’aura t il pas aussi ces fonctions:

Euhhhh.... Le STIR c'est un radar de conduite de tir... Faut pas croire comme parole d'évangile tout ce que racontes l'indus' !

Veille sectorielle: surement, mais dans une plage en gisement assez réduite (allez au pif, +/- 75° par rapport au cap suivi par le navire (pour un STIR couvrant la

*bug

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ascromis a dit :

Veille sectorielle: surement, mais dans une plage en gisement assez réduite (allez au pif, +/- 75° par rapport au cap suivi par le navire (pour un STIR couvrant la

*bug

Capacité déjà possible avec le DRBC-32E ou l'AN/SPG-51 de mon époque... Ce dernier pouvait aussi faire de la veille pano, mais sans sortie vidéo en mode PPI

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, mudrets a dit :

Capacité déjà possible avec le DRBC-32E ou l'AN/SPG-51 de mon époque... Ce dernier pouvait aussi faire de la veille pano, mais sans sortie vidéo en mode PPI

Nous sommes d'accord, mais utiliser des CWIR en veille pano (DRBC-32E ou AN/SPG-51) c'est physiquement possible mais pas optimal (pas de capacité de veille à 360°, pas d'indication vitesse de la cible)), personne ne l'a fait et ne le feras ! Trop de vulnérabilité par rapport aux ARM et ces radars ne sont pas conçus pour ça !!

 

il y a 13 minutes, ascromis a dit :

*bug

BREF, mon point de vue est le suivant: radar de conduite de tir = dédié à la collecte des infos distance nodale + vitesse de l'objectif ! Le reste (pour élaborer les corrections nécessaires) c'est dans la gamelle du calculateur de tir.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ascromis

@mudrets

Reste à comprendre pourquoi brutalement on met du STIR sur nos frégates.

La réponse (pour le canon) ne me semble pas suffisante. La veille sectorielle me semble déjà un argument supplémentaire. Mais ça me ramène à l’idée qu’Herakles ou Sea Fire ne pourront pas toujours tout faire, et à questionner l’universalité de la bande S. Et si le Stir est plus efficace dans le cluster : pourquoi pas un deuxième derrière ?

Question toute théorique, hein ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Hirondelle said:

Reste à comprendre pourquoi brutalement on met du STIR sur nos frégates. La réponse (pour le canon) ne me semble pas suffisante.

 

Pourquoi donc insuffisante?

A vrai dire on était bien les seuls à utiliser l'autocanon principale avec un guidage uniquement optronique!!!

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...