Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67
 Share

Messages recommandés

Il y a 6 heures, g4lly a dit :

Pourquoi donc insuffisante?

A vrai dire on était bien les seuls à utiliser l'autocanon principale avec un guidage uniquement optronique!!!

Ce que tu écris est précisément mon point de départ. Peux tu me dire pourquoi le canon en AA passe de facultatif à nécessaire ?

(pas dans l’absolu : ds la MN)

Ca m’intrigue surtout pour les 2 Fremm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Hirondelle a dit :

Ce que tu écris est précisément mon point de départ. Peux tu me dire pourquoi le canon en AA passe de facultatif à nécessaire ?

(pas dans l’absolu : ds la MN)

Ca m’intrigue surtout pour les 2 Fremm

"Peux tu me dire pourquoi le canon en AA passe de facultatif à nécessaire ?"

Parce qu'il n'y avait pas de budget avant ?
Ou bien parce qu'on estime que la menace de futur munitions low cost est à prendre en compte et que gaspiller des Aster pour ça est dangereux ? Que le canon de 76 risque de servir à autre chose que de de dissuader des embarcations pirates ?ire ce

Mais du coup je me demande si on va rajouter une conduite de tir radar lors de la refonte des Horizon.

 

 

Modifié par Gallium
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Gallium said:

Mais du coup je me demande si on va rajouter une conduite de tir radar lors de la refonte des Horizon.

Les FDA Horizon ont déjà une conduite de tir radar italienne (Leonardo NA-25X).

NA_25X_Radar_Optronic_Fire_Control_Syste

Modifié par HK
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Hirondelle said:

Ce que tu écris est précisément mon point de départ. Peux tu me dire pourquoi le canon en AA passe de facultatif à nécessaire ?

(pas dans l’absolu : ds la MN)

Ca m’intrigue surtout pour les 2 Fremm

En fait avant "notre" industrie ne proposait plus - a priori c'était plus marketé je ne sais pas pourquoi - de conduite de tir avec radar de poursuite ... et à priori pour pas acheter italien ... on a acheter ce que notre industrie - techniquement on a pris un produit SAFRAN - vendait, une conduite de tir optronique.

Depuis "notre" industrie - en fait THALES pays-bas - re-vend une conduite de tir avec radar intégré ... - ou bien

... c'est la seule explication un peu "logique".

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci messieurs.

Révélation

N’empeche que je ne vous pas pourquoi une FDI ne pourrait pas guider son canon avec son Sea Fire, pourquoi il devient soudain super intéressant de tirer du drone low-cost secteur avant exclusivement, pourquoi Signaal (le S de Stir) aurait arrêté de faire des bidules dont la genèse remonte au 60’s (avec les WM20 si j’ai bien compris) ou pourquoi on n’essayerait pas plutôt de gréer un NS50 quelque part pour avoir le beurre, l’argent et le truc de la crémière s’il faut vraiment faire plaisir à Thales 

Une vieille lubie, je m’excuse :blush:. Régulièrement je me demande comment on peut laisser le principal capteur de nos bateaux sans aucune redondance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, HK a dit :

Les FDA Horizon ont déjà une conduite de tir radar italienne (Leonardo NA-25X).

AH oui mince, comment ais je pu oublier cela !

Je ne sais pas pourquoi mais dans ma tête j'ai confondu MSTIS et Vigy 20... Impardonnable... Alors que je venais en plus de retrouver cet article :

https://www.colsbleus.fr/articles/9705

 

 

Modifié par Gallium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

35 minutes ago, Hirondelle said:

Ok, merci messieurs.

  Hide contents

N’empeche que je ne vous pas pourquoi une FDI ne pourrait pas guider son canon avec son Sea Fire, pourquoi il devient soudain super intéressant de tirer du drone low-cost secteur avant exclusivement, pourquoi Signaal (le S de Stir) aurait arrêté de faire des bidules dont la genèse remonte au 60’s (avec les WM20 si j’ai bien compris) ou pourquoi on n’essayerait pas plutôt de gréer un NS50 quelque part pour avoir le beurre, l’argent et le truc de la crémière s’il faut vraiment faire plaisir à Thales 

Une vieille lubie, je m’excuse :blush:. Régulièrement je me demande comment on peut laisser le principal capteur de nos bateaux sans aucune redondance.

 

SeaFire ne peut pas être monopolisé juste pour le canon ... un radar de poursuite n'est focalisé que sur la cible - ou quelques degrés autour - ... c'est pas envisageable depuis un radar multifonction ... sauf à s'en priver pendant plusieurs seconde. En plus c'est pas du tout la même bande - bande Ka pour la poursuite courte portée contre bande S - ni la même précision. Une radar de poursuite c'est un PRF de 2000 ...

Signaal à changé de techno sur le Stir passant d'une électronique ancienne vers du 100% solid state ... et il me semble qu'il y a eu une période de flottement "marketingment" parlant entre les deux variantes. Peut etre que Safran s'est engoufré dans la breche pour fourguer son systeme optronique ... arguant que c'est francais ... que ca faisait aussi bien ... et que Signaal n'était pas tout à fait pres pour son nouveau produit.

Quote

Régulièrement je me demande comment on peut laisser le principal capteur de nos bateaux sans aucune redondance.

Parce qu'on fonctionne comme si on n'allait jamais faire la guerre ... que c'est pour plus tard ... et qu'on aura le temps de monter en puissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, g4lly a dit :

En plus c'est pas du tout la même bande ni la même précision.

Ce qui amène à se poser des questions sur le tout bande S.

En même temps que je l’ecris, je m’aperçois que quand je ne voyais pas pourquoi le guidage du canon nécessiterait autre chose que le radar principal, j’oubliais que l’obus (les) n’a pas d’autodirecteur...

Soit.

Au passage, Thales se vante des performances de son radar dans le bordel au ras de l’eau alors que j’auraIs cru la bande K à la rue dans cet environnement.

Et d’abord, sur les Burke ça se passait comment la poursuite canon, et ça sera quoi sur les flight III ? Je vais essayer de trouver ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 01/12/2021 à 22:42, g4lly a dit :

SeaFire ne peut pas être monopolisé juste pour le canon ... un radar de poursuite n'est focalisé que sur la cible - ou quelques degrés autour - ... c'est pas envisageable depuis un radar multifonction ... 

Un des avantages des radars AESA est justement de pouvoir entrelacer les modes. Donc techniquement, il pourrait très bien suivre la cible tout en continuant à scanner. Les panneaux du radar entrelacent déjà beaucoup de mode ne même temps. Dans les faits, ils vont faire en même temps du scan aérien, du scan de la mer et de la poursuite renforcée d'un certain nombre de piste. C'est justement peut être pour avoir une redondance qu'ils ont ajouté une voie optique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, Deres said:

Un des avantages des radars AESA est justement de pouvoir entrelacer les modes. Donc techniquement, il pourrait très bien suivre la cible tout en continuant à scanner. Les panneaux du radar entrelacent déjà beaucoup de mode ne même temps. Dans les faits, ils vont faire en même temps du scan aérien, du scan de la mer et de la poursuite renforcée d'un certain nombre de piste. C'est justement peut être pour avoir une redondance qu'ils ont ajouté une voie optique. 

L'entrelacement ne permet pas d'augmenter le temps radar?!!!! Si ton radar bombarde avec un PRF de 2000 ta cible ... il ne peut pas passer son temps à autre chose ... c'est de la physique.

D'ailleurs les radar AESA ou PESA en mode poursuite renforcé + veille 3D "locale" ... voient en général leur portée divisé par deux ... parce qu'il ne peuvent pas passer leur temps à attendre un échos qui hypothétiquement viendrait de plus loin.

Après si d’origine tu prévois en rab' des émetteurs et récepteur dédié à l'illumination/poursuite ... pourquoi pas ... mais il faut forcément surdimensionné ton radar, ou accepter qu'il te rende moins de service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cyrano500 a dit :

Je sais pas pour la Marine mais si les F14 arrivaient à suivre 8 cibles tout en scannant pour une vingtaine (? pas sur de ce chiffre) dans les années 1970 et sur un truc qui vole (donc espace très limité), ça devrait être possible en 2021 avec des radars plus gros, non ?

Question de puissance embarquée aussi (pour alimenter la puissance d'émission) :

une Fremm a une LM 2500 dérivée d'un turboréacteur d'une poussée de 190 kN.

Un F14 a deux turboréacteurs d'une poussée total de 180 kN et son radar portait à 370 km en mode "bridé".

Modifié par Benoitleg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 hours ago, Cyrano500 said:

Je sais pas pour la Marine mais si les F14 arrivaient à suivre 8 cibles tout en scannant pour une vingtaine (? pas sur de ce chiffre) dans les années 1970 et sur un truc qui vole (donc espace très limité), ça devrait être possible en 2021 avec des radars plus gros, non ?

Parce que tu mélanges plusieurs notions ...

La poursuite sur un radar multifonctions et la poursuite sur un radar dédié.

Dans le premier cas le radar ne repeint la cible que de temps en temps ...

Dans le second cas le radar repeint la cible et ses alentours tout le temps.

Dans le second cas plus de mille fois par seconde tu vois la cible son décalage, sa distance, sa vitesse... Mais aussi les obus en vol vers cette cible leur distance leur décalage etc.

C'est cela qui permet à la millisecondes de corriger le tir du canon par rapport aux évolutions de la cible.

L'autre grosse différence c'est la bande ... Les radars qui guident les canon ont besoin d'une grande précision leur bande est donc très courte souvient Ka.

Et les explications sur le besoin de précisions angulaire https://en.m.wikipedia.org/wiki/Conical_scanning

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, g4lly a dit :

Après si d’origine tu prévois en rab' des émetteurs et récepteur dédié à l'illumination/poursuite ... pourquoi pas ... mais il faut forcément surdimensionné ton radar, ou accepter qu'il te rende moins de service.

Oui, je ne l'ai pas précisé mais même si on dit abusivement qu'un radar AESA fait plusieurs chose en même temps, la notion d'entrelacement veut bien dire qu'en fait il fait successivement les différentes fonctions l'une derrière l'autre sauf subtilité technique. C'est très rapide mais dans les faits c'est du partage de temps d'utilisation à petite échelle et cela a de grosse conséquence car de nombreuses utilisation du radar ont besoin de temps (longue portée, LPI, ...). Les modes entrelacés sont donc nécessairement moins performants que si ils était utilisés tout seul ou donne moins de répétitivité. Il y a aussi des modes spécifiques avec émission continue qui deviennes donc impossible. "There ain't no such thing as a free lunch".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Eau tarie a dit :

Pourquoi un drapeau norvégien à coté de Reykjavik ?

Ils avaient pas le pavillon de l'Islande sous Twitter ? :concentrec:

Le community manager Twiter de la MN c'est fait pourrir par toute la twittosphère. Depuis il a fait un Twit de réctification. Et à changer le pavillon . 

 

Chez eux: :combatc: "La première erreur est aussi la dernière" 

s-l1600.jpg

     

Modifié par Scarabé
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...
Il y a 1 heure, jisse a dit :

Ça fait un moment qu'ils ont été déposés. On connait la raison ?

A priori, ce serait car il y a un jeu de brouilleur en moins par rapport au nombre de frégate. Ce qui a été jugé suffisant étant donné qu'il y a pratiquement toujours une des 8 en entretien, sur laquelle les brouilleurs seraient donc inemployés.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...