Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67
 Share

Messages recommandés

Il y a 8 heures, ARMEN56 a dit :

 

 

 

Magnifique vue d’ensemble de frégates toutes baptisées dans l’eau bénite du Scorff :tongue:  , dont une FREMM sans brouilleur AH ! @Scarabé

 

146ol7.png

 

 

 

J 'ai verifié un truc sur ces histoires de brouilleur. 

On aurait 3 jeux de 2 Brouilleurs à Brest et à Toulon pour 4 FREMM sur chaque base. 

IDEM pour les ASTER Pas assez de missiles pour remplir l'ensemble des silos FREMM et Horizons .

Les chargement et déchargement missiles se font au quai pyrotechnique avant départ opération ou retour opex avant ATM .    

6031222.jpg?vh=9ecbf3&ci_seal=9aeecac567

Seule les Bretagne et Normandie à Brest et Alsace et Lorraine à Toulon pourront tirer des Aster 30.

Les 4 Premieres FREMM resteront avec des A 43 vue qu'elles ne pourront plus etre modifier pour recevoir des A50.   

Et une petite photo du quai FREMM Toulonnais avec la grisaille Bretonne qui arrive :wink:

6031225.jpg?vh=8f9d5c&ci_seal=e442965d01

 

 

 

  • J'aime (+1) 3
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Faute d’argent, la frégate Normandie perd ses brouilleurs

Ainsi, seules sept paires de brouilleurs, pour huit frégates du type FREMM, ont été à ce jour commandés, ce qui ne permet donc pas d’équiper l’ensemble de la série. La Marine nationale a dès lors été contrainte de faire un choix pour savoir quel bâtiment en serait dépourvu, sachant que si ces systèmes peuvent être au besoin enlevés et réinstallés, il s’agit d’une opération lourde qui ne peut être menée régulièrement. Il n’est d’ailleurs à ce jour pas prévu que la Normandie retrouve ses brouilleurs, sauf si le ministère trouve le budget pour en acheter d’autres.

© Mer et Marine https://www.meretmarine.com/fr/defense/faute-d-argent-la-fregate-normandie-perd-ses-brouilleurs

  • Confus 1
  • Triste 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Scarabé a dit :

Faute d’argent, la frégate Normandie perd ses brouilleurs

hélas !

il y a une heure, Scarabé a dit :

il s’agit d’une opération lourde qui ne peut être menée régulièrement

On comprend effectivement ; c'est pas qu'une ampoule à remplacer

Ces les engins pèsent , sont montés sur plots ou résilients ( tenue aux chocs) et puis y a tous les raccordements ; élec + réfrigération ..etc  plus les baies fonctionnelles toussa ,

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de prendre connaissance du "problème" ...

Aller jusqu'à 7 "brouilleurs", pour 8 unités ... Enveloppe budgétaire je veux bien, mais vu l'importance de ces équipements pour l'usage de ces frégates et s'arrêter à une unité du total, je trouve l'annulation du 8ème un peu, comment dire ... Déjà que l'on est loin de la cible initiale pour ces navires, au moins qu'ils soient dotés convenablement.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Je viens de prendre connaissance du "problème" ...

Aller jusqu'à 7 "brouilleurs", pour 8 unités ... Enveloppe budgétaire je veux bien, mais vu l'importance de ces équipements pour l'usage de ces frégates et s'arrêter à une unité du total, je trouve l'annulation du 8ème un peu, comment dire ... Déjà que l'on est loin de la cible initiale pour ces navires, au moins qu'ils soient dotés convenablement.

Je trouve ça idiot. Mais quand la décision a été prise, quels étaient les déterminants... Pas encore de double équipage, tx d'utilisation des frégates, nombre de missions / théâtres etc.. C'est le problème avec la marine, faut avoir un plan à long terme et s'y tenir; gérer en régulation budgétaire, c'est prendre le risque de se trouver en déséquilibre 10 ans après et il faut du temps, toujours, pour construire une marine 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, mudrets a dit :

Ma devise a toujours été: "On fait la guerre avec les navires que l'on a, pas avec ceux que l'on rêve d'avoir ! "

Moui ... Sûr, plein de sagesse ... Disons qu'avec ce proverbe on finirait vite en Pédalos :laugh:

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jojo (lo savoyârd) a dit :

Moui ... Sûr, plein de sagesse ... Disons qu'avec ce proverbe on finirait vite en Pédalos :laugh:

Ben, le seul sur lequel j'ai embarqué qui n'avait pas mon âge était un A69. Tous les autres ...

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, ARMEN56 a dit :

On comprend effectivement ; c'est pas qu'une ampoule à remplacer

Ces les engins pèsent , sont montés sur plots ou résilients ( tenue aux chocs) et puis y a tous les raccordements ; élec + réfrigération ..etc  plus les baies fonctionnelles toussa ,

J'avais eu l'occasion de voir un spécimen en 2005 sur le site de Thales à Brest lors de son développement par une équipe franco-italienne, déjà rien que ce bloc d’émetteurs ça faisait bien la taille d'un SUV, donc à démonter puis remonter ça doit être assez délicat surtout pour un matériel aussi sensible et complexe.

Maintenant, si la procédure est jugée trop lourde et risquée pour ces derniers au point de ne les transférer que très rarement, ça voudrait dire qu'une frégate sur les 8 ne sera jamais pleinement opérationnelle vu que les brouilleurs aujourd'hui c'est quand même la première ligne de défense surtout pour un navire aussi peu doté en missiles.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Eau tarie a dit :

Pourquoi diable foutre des brouilleurs ?

Des crucifix en lieu et place suffiront bien. Pourquoi se prendre la tête avec toute cette électronique ? Puis un peu d'eau bénite à pulvériser à l'approche de côtes malfamées.

Modifié par Skw
  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien, les brouilleurs des FREMM sont certes des brouilleurs d'autoprotection mais aussi des brouilleurs défensifs de zone (a priori capable de protéger l'ensemble d'un GAN*) et également des brouilleurs offensifs (capable de traiter des zones côtières).

En l'absence d'un équipement complet de la flotte, quelles sont les raisons qui n'ont pas autorisé l'installation, en spare, de systèmes/brouilleurs beaucoup plus modestes (modestes en poids et à vocation d'autoprotection exclusivement) comme SPECTRA. Système très bien maitrisé, mature, pertinent et dont le budget doit être maitrisé (même si j'ai bien à l'esprit qu'il faudrait retravailler la banque de données (notamment Missile MM vs Missile AA et SA mais aussi la SER des FREMM). 

* : Question subsidiaire, est ce que le PA CDG dispose de brouilleurs ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/04/2022 à 11:08, Boule75 a dit :

On est super-forts : on crée de l'incertitude !

C’est lalin, ça : comme pour les Lafayette, tu ne sauras jamais si c’est la bête de guerre avec ses affuts sadral ou le pedalo de mémé Paulette !

Modifié par Hirondelle
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Hirondelle a dit :

C’est lalin, ça : comme pour les Lafayette, tu ne sauras jamais si c’est la bête de guerre avec ses affuts sadral ou le pedalo de mémé Paulette !

A la base c'est un FREMM ASM et pas besoin de brouilleur pour traquer du soum :bloblaugh:

 

Bon mainteant plus serieux: Interrogée par Le Point, la Marine nationale confirme des « arbitrages financiers » passés et précise qu'une « demande d'achat de brouilleurs destinés à équiper la Normandie a été exprimée »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que c'est partiellement HS mais des que je vois ce genre de chose je me remémore le niveau de dépenses publiques en France ( https://www.fipeco.fr/fiche/La-définition,-le-niveau-et-la-répartition-des-dépenses-publiques#:~:text=Le niveau des dépenses publiques,points de PIB en 2019.) comment concilier la désertification médicale, les économies de bout de chandelle pour l'armée, une justice en rade de tout, et des niveaux des prélèvements si haut. 

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...