Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67
 Share

Messages recommandés

  • 1 month later...
On 9/2/2021 at 2:59 PM, herciv said:

https://www.air-cosmos.com/article/la-marine-testera-la-tourelle-laser-helma-p-de-cilas-25220

Les essais auront lieu en 2022, dans le but de disposer d'un système opérationnel pour les prochains J.O.

Terre. Eau. Air. Feu !

Après les essais terrestres, l’heure est aux essais maritimes, une preuve que le Helma-P intéresse fortement le ministère des Armées. Les tests sont prévus pour 2022. La date et le lieu exact n’ont pas été précisés. La Marine nationale précise sur son compte Twitter que « les navires de combat disposent d’une très forte puissance de calcul, de place, de beaucoup d’énergie et de capacités de réfrigération qui les prédisposent à accueillir les lasers de forte puissance ». La Marine qui a déjà testé avec succès sur certains de ses bâtiments des armes à micro-ondes, évaluera donc ici un second type d'arme à énergie dirigée. La puissance générée par les moteurs de ses navires devrait prochainement lui permettre de se doter d'armes laser d'une portée, et d'une capacité de destruction autrement plus importantes. Des armes sur lesquelles travaillent également CILAS.

Tests précédents réussis

Plusieurs tests, conduits en novembre 2020 et juillet 2021, s’étaient déroulés avec succès. Après avoir détecté les drones « adverses », le système « Helma-P » les avait détruits par le biais de son système laser. Le but pour les autorités est que le système puisse être utilisé pour les JO de 2024. Mais la doctrine d’emploi ne serait pas encore prête. Le Helma-P peut aveugler ou détruire des drones dans un rayon de 1 km. Le temps nécessaire à la neutralisation est, selon le ministère de la défense, « très court ».  => voilà c'est bien cette donnée là qui est stratégique et donc protégée.

Pour moi on parle pour l'instant de la centaine de microseconde (c'est une opinion). Parce que ces durée là rendent la défense rapprochée beaucoup plus efficace.

L'objectif suivant c'est en-dessous de la microseconde car là il n'y a plus du tout d'échauffement seulement un gros trou là où le laser passe.

Si Helma-XP est bien ce que je crois on ne parle plus de ces durées là puisque même des munitions d'artillerie seraient interceptables.

https://cilas.ariane.group/en/activities/laser-effectors/

test en 2023 finalement d'apres ce lien: https://eurasiantimes.com/france-to-procure-electromagnetic-weapons-uavs-dews-off-the-shelf/ (erreur de trad, typo, info veridique je en sais pas)  "According to Malbruno, the service is also interested in investigating commercially available directed-energy and electromagnetic weapons. In 2023, the military will conduct its first live-fire test of a laser weapon system against a target from a ship of the French Navy, he revealed, without giving further details."   l'info viendrait du Rear Adm. Eric Malbruno, en date du 12 Septembre.

confirmé par DefenseNEws: https://www.defensenews.com/global/europe/2022/09/12/french-navy-embraces-commercial-tech-for-directed-energy-drones/

bon j'arrive pas a trouver de liens en francais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, zozio32 a dit :

test en 2023 finalement d'apres ce lien: https://eurasiantimes.com/france-to-procure-electromagnetic-weapons-uavs-dews-off-the-shelf/ (erreur de trad, typo, info veridique je en sais pas)  "According to Malbruno, the service is also interested in investigating commercially available directed-energy and electromagnetic weapons. In 2023, the military will conduct its first live-fire test of a laser weapon system against a target from a ship of the French Navy, he revealed, without giving further details."   l'info viendrait du Rear Adm. Eric Malbruno, en date du 12 Septembre.

confirmé par DefenseNEws: https://www.defensenews.com/global/europe/2022/09/12/french-navy-embraces-commercial-tech-for-directed-energy-drones/

bon j'arrive pas a trouver de liens en francais

Ce qui est clair dans ton article c'est que la Marine veut des solutions très vite et que l'intégration d'une laser serait une excellente nouvelle pour elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, tom a dit :

nous avons abattu (..) ces 38 drones (..) à un kilomètre en moins de 10 s (..) avec un laser faisant moins de 10kw (..) intégrable sur la batterie d'une simple voiture, (..) prochaine étapes un laser faisant le même boulot mais à 8 km de distance ...

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, herciv a dit :

nous avons abattu (..) ces 38 drones (..) à un kilomètre en moins de 10 s (..) avec un laser faisant moins de 10kw (..) intégrable sur la batterie d'une simple voiture, (..) prochaine étapes un laser faisant le même boulot mais à 8 km de distance ...

J'imagine qu'on parle de drones légers du commerce, c'est pas précisé. J'aimerai bien voir quel genre d'effet ça fait au drone. ça le découpe ? 

Si ça se branche sur une batterie de voiture... Tu peux faire combien de tirs ? Et combien en utilisant des piles rechargeables ? ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, bubzy a dit :

J'imagine qu'on parle de drones légers du commerce, c'est pas précisé. J'aimerai bien voir quel genre d'effet ça fait au drone. ça le découpe ? 

Si ça se branche sur une batterie de voiture... Tu peux faire combien de tirs ? Et combien en utilisant des piles rechargeables ? ^^

Ils indiquent : Le système HELMA-P permet d’apporter une réponse graduée à la menace drone, depuis l’éblouissement des instruments d’observation jusqu’à la neutralisation par altération de la structure d’un mini ou d’un micro drone (c’est-à-dire de 100g à 25kg), entraînant sa chute en quelques secondes.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, bubzy a dit :

ça le découpe

Un gros trou de 2cm2 un peu noirci ( en début de video).

La divergence est facile à calculer et donne une partie du pourquoi les tir sont si courts.

Je garde un peu de scepticisme sur les 38 drone en 10s (chacun ???)

Parce que sinon çà en fait le meilleur laser militaire sur le marché et de loin.

Modifié par herciv
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, DrWho a dit :

Au début j'ai cru qu'ils avaient touché 38 drones en 10 secondes !! :biggrin:

La vache mieux que Clint Eastwood 

Oui

En tous cas c'est ce que dit le gars de la cilas. Moi je demande à voir. mais vraiment çà serait une très bonne performance.

Soyons clair avec des lasers de laboratoire les Français arrivent à descendre dans les femto voir les attosecondes et montent donc à des puissances qui vont avec ces durées. 

 

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, bubzy a dit :

J'imagine qu'on parle de drones légers du commerce, c'est pas précisé. J'aimerai bien voir quel genre d'effet ça fait au drone. ça le découpe ? 

Si ça se branche sur une batterie de voiture... Tu peux faire combien de tirs ? Et combien en utilisant des piles rechargeables ? ^^

Dans l'idéal ça fait ça

rmgg.jpg

Sur une batterie de voiture 12V tu feras 0.01 tir ...

il y a 1 minute, herciv a dit :

oui en tous cas c'est ce que dit le gars de la cilas. Moi je demande à voir. mais vraiment çà serait une très bonne performance.

C'est dingue je trouve

0.26 secondes par drone auquel il faut encore retirer le temps de pointage, je pensais qu'il fallait quasi 1 sec fixe pour chauffer suffisamment le drone 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, herciv a dit :

Un gros trou de 2cm2 un peu noirci ( en début de video).

La divergence est facile à calculer et donne une partie du pourquoi les tir sont si courts.

Je garde un peu de scepticisme sur les 38 drone en 10s (chacun ???)

Parce que sinon çà en fait le meilleur laser militaire sur le marché et de loin.

J'avais même pas vu qu'il y avait une vidéo. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, clem200 a dit :

C'est dingue je trouve

0.26 secondes par drone auquel il faut encore retirer le temps de pointage, je pensais qu'il fallait quasi 1 sec fixe pour chauffer suffisamment le drone 

Ton erreur c'est de croire qu'il faut chauffer alors qu'en faite le laser sert à casser les liaisons moléculaires. le but est que suffisamment de photon tombe sur la liaison et apporte leur énergie pour la casser. Si tu tiens compte qu'un photon dans les UV est trois à quatre fois plus énergétique qu'un photon de laser ND-YAG tu comprend pourquoi on va avoir peu d'armes laser dans les IR. Pour te donner un ordre de grandeur une liaison C-C dans une molécule de propane correspond à la louche à l'énergie d'un photon UV à 300 nm ou a deux photons à 600 nm.

il y a 14 minutes, gargouille a dit :

C'est ce qu'il a dit.

Non il dit nous avons abattu ces drones en moins de 10 secondes. Le mot "chacun" n'est pas prononcé.

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, zozio32 a dit :

on s'eloigne des fremms,  mais est-il possible de s'imuniser contre ce type de laser avec un simple revetement reflechissant? ca ne foit pas ajouter bcp de poids non?  par contre, bonjour la discretion

Pour que ton revètement soit efficace contre ces énergies il faut qu'il soit parfait, sans aucune inohomogénéité ni poussière ce qui est impossible en environnement salin. Et là je te parle d'une expérience vécue en labo.

Modifié par herciv
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment marche le pointage sur une cible mobile? Je m’étonne qu’un laser puisse faire coup au but des le 1er tir, surtout quand on approche (ou dépasse) le kilomètre… comment se fait la correction entre chaque tir?

Et comment le laser maintien le spot exactement au même endroit pendant assez longtemps pour avoir un effet sur une cible mobile (même s’il s’agit d’une fraction de seconde)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, HK said:

Comment marche le pointage sur une cible mobile? Je m’étonne qu’un laser puisse faire coup au but des le 1er tir, surtout quand on approche (ou dépasse) le kilomètre… comment se fait la correction entre chaque tir?

Et comment le laser maintien le spot exactement au même endroit pendant assez longtemps pour avoir un effet sur une cible mobile (même s’il s’agit d’une fraction de seconde)?

il y a forcement un asservissement avec le systeme optique qui va avec. l'avantage du laser c'est que tu as rayon tout a fait rectiligne, un time on target instantané, pas de vibration/recul du au tir precedent, donc pas de correction de ballistique, d'imprecision du a la sequence de tir et de deplacement de la cible a prendre en compte. ON doit aussi pouvoir concentrer les masses proches du centre de rotation, donc inertie en rotation faible par rapport a un fut de canon qui sera plus long. pas de variation de l'inerti non plus en fonction de la conso de munition

Il faut bien sur que ton asservissement soit au poil, et assez rapide pour pouvoir suivra la cible. Sur des drones lents, visiblement ils y arrivent sans trop de pb a 1 km, meme par mauvais temps. Forcement cela sera plus dur avec une cible rapide.  Mais fondamentalement, c'est un asservissement beaucoup plus facile qu'avec un canon, et j'imagine qu'un CIWS comme la Phallanx suit sa cible constament.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le laser

37 minutes ago, HK said:

Comment marche le pointage sur une cible mobile? Je m’étonne qu’un laser puisse faire coup au but des le 1er tir, surtout quand on approche (ou dépasse) le kilomètre… comment se fait la correction entre chaque tir?

Et comment le laser maintien le spot exactement au même endroit pendant assez longtemps pour avoir un effet sur une cible mobile (même s’il s’agit d’une fraction de seconde)?

Cest simple asservissement a loptronique de contrôle comme on le fait déjà avec les canons de CRAM.

Loptronique voit en même temps la cible et le laser ... Il est alors facile de corriger l'alignement.

Pour la poursuite c'est trivialement ce qui se fait déjà aussi sur les contrôle de tir des autocannons.

L'avantage avec le laser c'est qu'il n'y a pas de vibrations mécaniques ou presque la stabilisation est alors assez facile.

Je ne sais pas que l'émetteur laser est capable d'une balayage genre lidar pour initier l'engagement ou pas. Mais si c'est le cas la correction de parallaxe optronique laser devient extrêmement simple.

Exemple d'asservissement les canon de MBT ... Qui tirent des flèche à 5000m ... C'est pas nouveau et ça marche plus bien.

L'autre exemple classique c'est l'illumination laser d'une cible pour un missile air sol ...

On est capable de maintenir la visée de la nacelle a plusieurs dizaines de kilomètres.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zozio32 a dit :

on s'eloigne des fremms,  mais est-il possible de s'imuniser contre ce type de laser avec un simple revetement reflechissant? ca ne foit pas ajouter bcp de poids non?  par contre, bonjour la discretion

Le laser fournit suffisamment d'énergie pour que le petit pourcentage pas réfléchi fasse fondre le revètement, qui devient alors absorbant. Du coup c'est pas efficace.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, g4lly a dit :

Pour la poursuite c'est trivialement ce qui se fait déjà aussi sur les contrôle de tir des autocannons.

L'avantage avec le laser c'est qu'il n'y a pas de vibrations mécaniques ou presque la stabilisation est alors assez facile.

Et aucune latence ni besoin de compensation vu la vitesse des photons comparée à celle des projectiles.

Sauf bien sûr si on veut tirer sur la lune (1 seconde lumière donc une seconde de latence à l'aller).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, HK a dit :

Comment marche le pointage sur une cible mobile? Je m’étonne qu’un laser puisse faire coup au but des le 1er tir, surtout quand on approche (ou dépasse) le kilomètre… comment se fait la correction entre chaque tir?

Et comment le laser maintien le spot exactement au même endroit pendant assez longtemps pour avoir un effet sur une cible mobile (même s’il s’agit d’une fraction de seconde)?

Pour le pointage :

Regarde la tourelle HELMAP toute les optiques sont alignées, fixes les unes par rapport aux autres et pointes dans la même direction. Ton laser lui c'est grosso merdo une épée laser qui fait 1 km de long. Le seul enjeux c'est que l'alignement de ton capteur et de ta caméra soit règlé le plus finement possible. Le cas échéant tu as juste l'écart entre deux parallèles à intégrer quand tu tires.

Pour le dire simplement il suffit que ta croix que tu mets habituellement au milieux de l'écran soit légèrement dépointée. Le dépointage étant fonction de la distance de la cible. Et cette distance peut être calculé si tu as une seconde caméra ce qui est le cas sur HELMAP.

Pour la poursuite :

1 - il faut distinguer la distance que peut parcourir un drone en 0,2 s et celle que peut parcourir un missile. 

2 - il faut savoir si ta cible est en rapprochement par rapport à ton laser ou en défilement. Le rapprochement est le cas idéal parce la quantité d'énergie par unité de surface sur la cible va augmenter avec le temps et second avantage il n'y a pas besoin de poursuite.

3 - Dans le cas ou la cible est en défilement, que le laser à une impulsion trop longue par rapport à la vitesse de défilement ton laser est inadapté. Un missile qui passera à mach2 devant une tourelle laser avec 1 km de portée verra la diagonal de sa bulle d'efficacité traversée en  3,6 s pour avoir les ordre de grandeur en tête. Autant te dire qu'à 600 m, un laser qui a une impulsion de plusieurs seconde est inutile sur un missile en défilement.

4 - Le travail des caméras en poursuite est celui que t'as donné @g4lly

Ca va en choquer plus d'un mais déterminer l'ordre de grandeur de la portée d'un laser  peut se faire simplement en regardant la taille de son optique de sortie.

Vu l'optique de l'HELMAP de l'ordre de la dizaine de centimètre on est bien sur un laser avec quelques kilomètres de portées au très grand max. Avec une optique de l'ordre du mètre on serait plutôt sur des portée de l'ordre de quelques dizaine de kilomètres.

 

 

Modifié par herciv
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...