Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67
 Share

Messages recommandés

il y a une heure, ARMEN56 a dit :

Discours

- d’abord du directeur de programme Fremm NG , Nicolas Gaspard

- ensuite  du directeur des Programmes NG , Olivier de la Bourdonnaye,

https://www.linkedin.com/embed/feed/update/urn:li:ugcPost:6994686064971898880

 

 

Dans la video de Zav il annonce clairement que la suite pour Lorient c'est les FDI et les EPC  

Les PO c'est Piriou et CNM Socarenam

Modifié par Scarabé
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Scarabé a dit :

Dans la video de Zav il annonce clairement que la suite pour Lorient c'est les FDI et les EPC  

Les PO c'est Piriou et CNM Socarenam

Oui, Une belle occupation des Chantiers de Bretagne Sud de Brest à St Nazaire , pas de banc de sable dans le coin ouf ! sauf que beaucoup de « rocheuses » à ouvrir l’œil quand même.

Sinon dans la video de NG , à 1’15 , la proue de l’élégante  croise la vigie des  échauguettes pour l’aventure…en face les cloches de Larmor accompagnent .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les FREMM 'blocks' revue de détail:

 

• Aquitaine, Auvergne, Languedoc, Provence not fitted with helicopter recovery system, F&A(16)1 A43 w/16 Aster 15, F&A(16)1 A70 w/16 MdCN. Aquitaine not fitted with Narwhal 20mm – fitted in 2014.

 

• Bretagne, Normandie fitted with helicopter recovery system, F&A(16)1 A50 w/16 Aster msls, F&A(16)1 A70 w/16 MdCN. Bretagne has Aster 15, Normandie has Aster 30. Bretagne has Aster 30 added mid 2020.

 

• Alsace and Lorraine FREMM DA AAW with 135 crew, F&A(16)2 A50 with 16 Aster 15, 16 Aster 30. Link 22 replaces Link 11, Improved Herakles radar. Cannot carry MdCN cruise missile. Lorraine has STIR EO Mk2 for 76mm (RA, EO), Alsace to be fitted later.

 

Data links are Link 11 and Link 16.

FREMM DA have Link 22 replacing Link 11.

Normandie fitted with Link 22 replacing Link 11 in 2019. All to be fitted by 2025.

I'm not sure on the VCN/VNT realtime data link. Range is 16 nmi, maximum six ships can be linked and is similar to CEC in capabilities.

 

MdCN cruise missiles entered service in February 2017 on Provence and were fired at Syrian targets in April 2018 by Languedoc

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, xav a dit :

Auffret

Je ne sais pas d'où est natif le Commandant , sachant qu' Auffret est un  patronyme bien connu en Bretagne

Sinon certaines images rappellent celles de la sortie du "Jaureguiberry" dans le crabe tambour , du 45 ans d'âge , une autre époque

 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ARMEN56 a dit :

Je ne sais pas d'où est natif le Commandant , sachant qu' Auffret est un  patronyme bien connu en Bretagne

Sinon certaines images rappellent celles de la sortie du "Jaureguiberry" dans le crabe tambour , du 45 ans d'âge , une autre époque

 

Ca fait drôles de voir autant de navires gris lors d' une sortie de port. Ils les ont fait venir pour le film ? Combien de  navires étaient basé à Lorient à l'époque?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Scarabé a dit :

Ca fait drôles de voir autant de navires gris lors d' une sortie de port. Ils les ont fait venir pour le film ? Combien de  navires étaient basé à Lorient à l'époque?

Il y avait surtout la base sous-marine de Keroman ( Escadrille de sous-marins de l'Atlantique) et on voyait des bateaux gris à l'Arsenal. Pas le souvenir que beaucoup de bateaux gris avaient là leur port base.  Le Jauréguiberry  était basé à Brest il me semble, mais des bateaux (comme le A 69  que l'on voit) devaient faire escale lors des patrouilles côtières.  

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Fusilier a dit :

T'as oublié le restau de l’aumônerie, bon et pas cher  :biggrin: 

Ah oui , de plus on avait le cercle OM , cercle Off et le foyer du marin

Aujourd'hui plus que  le cercle mixte ; on y  allait de temps en temps avant le covid , va falloir que je mette  nos cartes à jour tiens

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, ARMEN56 a dit :

Ah oui , de plus on avait le cercle OM , cercle Off et le foyer du marin

Je ne me souviens que d'un qui était logé dans un ancien bunker des allemands. Mais foyer du marin, OM, je ne sais plus. Je n'ai fréquenté que le foyer de l’aumônerie, le restau surtout, ça c'était en ville, dans la base à Keroman il y avait aussi un foyer.  Certains bistrots avaient des salles avec des casiers pour s'habiller en civil, une autre époque... 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, hadriel a dit :

Naval Group propose en tous cas à la marine de porter au standard de la Lorraine toutes les FREMM françaises, mâture incluse.

Le problème c’est que c’est MDCN ou Aster/Herakles+/taille de guêpe

Alors on vire les MDCN car le potentiel export est trop bof pour GroNaval ?)

Et coller quelque part 8 ou 26 p’tit mica vl naval, avec ou sans taille de guêpe, toujours pas ?) Ou développer l’entrecoise qui va bien pour rendre les Sylver polyvalents?! Et y intégrer une douzaine ou seizaine ne mes p’tits cheris ?

Révélation

Camm en quad pack pour ceux qui auraient été distraits…

puisque coller des ressorts sur les ailettes du Mica VL pour en mettre 2 ou 4 par tube c’est INABORDABLE:tongue:

Epi même trouver un PETIT espace pour caser un p’tit module de 3 EXLS?

spacer.png
Il y avait bien eu des vues de fremm evo proposées aux grecs avec des A35 implantés sur les bords des hangars. Avec des EXLS et du mica quadpackables on implante izi 48 missiles AA pour un devis de poids et d’espace ridicule :blush:

Y l’emm… un peu là GroNaval : on passe à la FDI en interrompant la série a priori très adaptée des Fremm pour favoriser l’export : qu’ils commencent par pondre une rmv des Fremm avec le PSIM des FDI, et si possible un hangar double comme les italiennes (avec 48 mica quad packé et soft launch sur les bord GRATIS.

AH offrira pour sa part le NH90 qui manque, et on les detournera pour les coller sur les FDI. MDBA idem pour les missiles indeed, et les SeaFire : kdo de Thales !

Révélation

Et si Eurotorp peut faire un geste pour offrir l’option hardkill sur les MU..?

spacer.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Hirondelle a dit :

qu’ils commencent par pondre une rmv des Fremm avec le PSIM des FDI, et si possible un hangar double comme les italiennes (avec 48 mica quad packé et soft launch sur les bord GRATIS.

La RMV je la pense plutôt avec un Seafire 1 plaque tournant, comme envisagé sur les Horizon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, hadriel a dit :

La RMV je la pense plutôt avec un Seafire 1 plaque tournant, comme envisagé sur les Horizon.

Un Ground fire de mer, quoi… (je ne peux pas ecrire Sea Fire, c’est déjà pris :pleurec:

Mais je trouve l’idée de basculer tout le PSIM élégante (outre que les panneaux offriront toujours un 360 et des taux de rafraîchissement plus favorables). Et les Fremm 3.0 deviendront aussi smarts, numériques et cyber compliant que les FDI avec le même cerveau et les memes terminaisons nerveuses.

Bin, c’est du dredi-trip tout ça :blush:

Dommage, car mes EXLS et leurs micamm devenaient aussi l’armement principal des EPC fr (et pourquoi pas des PO !) moyennant le bricolage du soft pour voler plus bas et aller taper les aériens de la corvette rouge à 40 bornes : plus besoin d’exocet. Un micamm plein fer ça doit bien valoir un ANL, non ?) Tu cases 5 EXLS n’importe ou (cause soft launch :bloblaugh:) sur l’EPC et tu reserves 2 des silos (8 missiles) pour aller cribler l’importun rouge.
 

Certes, ça ne coule pas le Moskva, j’en conviens, mais après ça, forcément, y marche moins bien, et c’est bien le principal puisque nous aurons alors 3 GAN et 18  Suffren qui viendront à la rescousse (c’est Mudrets qui paye) !

J’en profite (un peu plus sérieusement), Hadriel, puisque tu es plutôt pluridisciplinaire, pour demander si les briques reactives sont une methode de blindage qui pourraient être efficace sur les bateaux ? J’y pensais en voyant le PSIM être emboîté sur l’Amiral Ronar’h, en imaginant ce que pourrait faire le tir d’un simple RPG juste dans la salle serveurs qu’on localise si bien (oui, je sais: y’en a une autre quelque part…)

Modifié par Hirondelle
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, clem200 a dit :

Dans quelle condition de guerre on se retrouve à moins de 1500m d'un gus avec un RPG

Idem pour les sniper dont vous parliez il y a peu 

On imagine NG et DGA  et TNO dont c’est aussi le métier , prévoir anticiper en conception toutes sorte de menaces de proximité en scénarios dont  celle terroriste , vedette suicide  de proximité , RGP  ……

“Over the past few decades, the increasing risk of terrorism has added to these threats in more unpredictable ways. Improvised explosive devices and rocket-propelled grenades represent effective ‘cheap kills’”

https://www.tno.nl/en/safe/protection-munitions-weapons/naval-ship-vulnerability-protection/

                                            

Modifié par ARMEN56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ARMEN56 a dit :

On imagine NG et DGA  et TNO dont c’est aussi le métier , prévoir anticiper en conception toutes sorte de menaces de proximité en scénarios dont  celle terroriste , vedette suicide  de proximité , RGP  ……

C'est juste. Mais, quand on est en plein débat guerre HI, voir combat en haute mer, ça donné un côté décalé... C'est le lot des programmes long :/ moyen terme, un risque de décalage.  Mais, ça ne signifie pas que c'est inutile, le passage en eaux resserrés sera toujours là.  

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...