Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67
 Share

Messages recommandés

Mais pour les fremm, on en a pas assez en reserve...

Pour les FREMM ça n'a jamais été prévu jusqu'ici : leur défense rapprochée, au cas où la barrière des "Aster 15" a été franchie, reposera sur le canon de 76mm, des lances-leurres et 4 pauvres mitrailleuses manuelles de 12,7mm (peut-être ensuite des affûts automatiques "Narwhal" à 2000 coups-minutes que propose Nexter, si les comptables veulent bien signer cette "folle dépense") ... Alors faut vraiment espérer qu'elles seront très furtives, histoire de détecter tout aéronef assaillant avant que lui ne l'ait fait :O 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les FREMM ça n'a jamais été prévu jusqu'ici : leur défense rapprochée, au cas où la barrière des "Aster 15" a été franchie, reposera sur le canon de 76mm, des lances-leurres et 4 pauvres mitrailleuses manuelles de 12,7mm (peut-être ensuite des affûts automatiques "Narwhal" à 2000 coups-minutes que propose Nexter, si les comptables veulent bien signer cette "folle dépense") ... Alors faut vraiment espérer qu'elles seront très furtives, histoire de détecter tout aéronef assaillant avant que lui ne l'ait fait :O 

Je sais, je sais... :'(

Mais bon, pour la place et le poids que ca prend, deux tetral...

2000 coups minute, tu es sur? A quel calibre?

Si le systeme est bien stabilise, et precis, ca pourrait faire du bon anti-missile non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno a un petit faible pour le Narwahl  ;) ;) il s'emporte ;)

Mais pour le Narwhal 20A à alim simple c'est 800 cps minute

Pour le 20B à double alim (Canon de l'actuel affut F2) c'est 750

C'est du 20mm téléopéré très bon contre les embarcations légères mais insuffisant contre les missiles

Moi c'est pour les 25 kgs de tungstène crachés chaque seconde par le Goalkeeper que j'ai un petit faible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno a un petit faible pour le Narwahl  ;) ;) il s'emporte ;)

Mais pour le Narwhal 20A à alim simple c'est 800 cps minute

Pour le 20B à double alim (Canon de l'actuel affut F2) c'est 750

C'est du 20mm téléopéré très bon contre les embarcations légères mais insuffisant contre les missiles

Moi c'est pour les 25 kgs de tungstène crachés chaque seconde par le Goalkeeper que j'ai un petit faible...

C'est vrai que j'ai un faible pour le "Narwhal" (surtout que j'ose pas rêver d'un "Millenium" pour la défense rapprochée des FREMM ; c'est pour les pays riches ou ambitieux seulement ;)) :P

Ceci dit j'avais bien lu que Nexter, en plus des affûts déjà disponibles Narxhal 20A ou 20B qui tirent à 800 coups/min, propose à la MN un nouvel affût de 20mm bénéficiant d'une cadence portée à 2000 coups/minutes pour les FREMM. Avec une telle cadence ça commencerait à devenir crédible pour l'anti-missile malgré la modestie du calibre.

Vais essayer de retrouver l'info (sais plus si c'était sur ce forum ou sur meremarine.com ...) et s'il est confirmé que j'ai pas rêvé, je mettrai un lien ensuite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bruno

En fait le site Nexter propose ses Narwhal avec les "vieux"  tubes de 20 notamment le M 6... QQ chose 'base Rheinmetal) qui équipent l'armée française depuis trente ans (bitubes des SDSA) tubes des tourreleaux de VAB...

La double alim se retrouve sur le 20 B

C'est sûr que 2000 cps minute réclament un autre technologie.

Mais le 20 reste un calibre un peu délicat sur les longues distances (sensibilité aérodynamique), alors on me répondra qu'après les MISTRAL PRENNENT LE RELAIS... On verra

Effectivement un canon de trente tel celui du Tigre ou du Rafale...

Le cout après comme çà a été dit c'est la stabilisation de l'affut surtout pour un téléopérée (je présume)

Mais bon c'est toujours pareil un pays capable d'aligner des M51 et infoutu de doter ses frégates d'armement léger crédible çà n'est pas sérieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y deux canons de 30 chez nexter:

Le GIAT 30 M781 est d'abord destiné pour être monté sur hélicoptère comme l'Eurocopter Tigre soit fixe soit en tourelle. Sa longueur est de 1,87 m pour un poids de 65 kg. Sa munition est d'environ 220 g. La cadence de tir est de 750 coups/minute.

Le GIAT 30 M791 pour les avions de chasse comme le Dassault Rafale. Sa longueur est de 2,4 m pour un poids de 120 kg. Sa munition longue de 150 mm pèse 275 g. La cadence de tir est à choisir de 300 à 2 500 coups/minute.

(source wiki)

@Bruno

Sur net-marine, dans la fiche sur l'aquitaine, au niveau caracteristiques principales, ils parlent d'affuts teleoperes de 20mm a 2000 coups/min :

Armement 

8 missiles Exocet MM40 Block III ;

16 missiles anti-missiles Aster 15 en silos Sylver A43 ;

16 MDCN (Missile de Croisière Naval) en silos Sylver A70 ;

Il sera possible, sur les versions AVT, de remplacer les Sylver A 43 par des A 70, offrant une dotation de 32 MDCN ;

1 canon de 76 mm OTO-Melara compact SR avec conduite de tir optronique NA-25 XP ;

2 mitrailleuses de 12.7 mm (évolution prévue vers 2 canons téléopérés de 20 mm (2000 cps/mn)) ;

19 torpilles légères MU 90, tirées depuis quatre tubes latéraux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bruno

Sur net-marine, dans la fiche sur l'aquitaine, au niveau caracteristiques principales, ils parlent d'affuts teleoperes de 20mm a 2000 coups/min :

Armement 

8 missiles Exocet MM40 Block III ;

16 missiles anti-missiles Aster 15 en silos Sylver A43 ;

16 MDCN (Missile de Croisière Naval) en silos Sylver A70 ;

Il sera possible, sur les versions AVT, de remplacer les Sylver A 43 par des A 70, offrant une dotation de 32 MDCN ;

1 canon de 76 mm OTO-Melara compact SR avec conduite de tir optronique NA-25 XP ;

2 mitrailleuses de 12.7 mm (évolution prévue vers 2 canons téléopérés de 20 mm (2000 cps/mn)) ;

19 torpilles légères MU 90, tirées depuis quatre tubes latéraux.

les mots :évolution prévue me font peur  :rolleyes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bruno

Sur net-marine, dans la fiche sur l'aquitaine, au niveau caracteristiques principales, ils parlent d'affuts teleoperes de 20mm a 2000 coups/min :

Armement 

8 missiles Exocet MM40 Block III ;

16 missiles anti-missiles Aster 15 en silos Sylver A43 ;

16 MDCN (Missile de Croisière Naval) en silos Sylver A70 ;

Il sera possible, sur les versions AVT, de remplacer les Sylver A 43 par des A 70, offrant une dotation de 32 MDCN ;

1 canon de 76 mm OTO-Melara compact SR avec conduite de tir optronique NA-25 XP ;

2 mitrailleuses de 12.7 mm (évolution prévue vers 2 canons téléopérés de 20 mm (2000 cps/mn)) ;

19 torpilles légères MU 90, tirées depuis quatre tubes latéraux.

Merci don_ccicci, je trouvais pas sur le forum, mais il me semblait bien que j'avais pas rêvé, ce qui est dommage c'est que ce soit une "évolution prévue" alors que ça me paraît un minimum souhaitable (il vaudrait mieux du 25 ou du 30mm) ...

@pascal : Mettre le paquet comme on le fait pour disposer à tout prix de 64 missiles inter-continentaux M51 sur nos 4 SNLE (alors que le M45 est sûrement déjà dissuasif pour un bon moment encore ...) et ne pas ête fichu de doter nos navires (Horizons, BPC et bientôt FREMM) d'une véritable défense anti-missile rapprochée, c'est effectivement d'une incohérence et d'un ridicule qui ne doit échapper ni aux alliés qui contestent le rôle de "nation cadre européenne" que l'on veut s'octroyer, ni à ceux qui sont susceptibles de nous affronter dans les années qui viennent ...

Ca serait d'ailleurs sûrement plus rapide (et moins cher au total) d'installer un affût SADRAL (ou un Millenium 35mm de Rheinmetall ; après tout les FREMM auront déjà des générateurs diesels allemands de MTU et sont "européennes" dans leurs équipements) sur le hangar hélico des FREMM que de développer ce nouveau canon monotube 20mm à super-cadence de tir que propose Nexter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci don_ccicci, je trouvais pas sur le forum, mais il me semblait bien que j'avais pas rêvé, ce qui est dommage c'est que ce soit une "évolution prévue" alors que ça me paraît un minimum souhaitable (il vaudrait mieux du 25 ou du 30mm) ...

@pascal : Mettre le paquet comme on le fait pour disposer à tout prix de 64 missiles inter-continentaux M51 sur nos 4 SNLE (alors que le M45 est sûrement déjà dissuasif pour un bon moment encore ...) et ne pas ête fichu de doter nos navires (Horizons, BPC et bientôt FREMM) d'une véritable défense anti-missile rapprochée, c'est effectivement d'une incohérence et d'un ridicule qui ne doit échapper ni aux alliés qui contestent le rôle de "nation cadre européenne" que l'on veut s'octroyer, ni à ceux qui sont suscpetibles de nous affronter dans les années qui viennent ...

Ca serait d'ailleurs sûrement plus rapide (et moins cher au total) d'installer un affût SADRAL (ou un Millenium 35mm de Rheinmetall ; après tout les FREMM auront des générateurs diesels allemands de MTU) sur le hangar hélico des FREMM que de développer ce nouveau canon monotube 20mm à super-cadence de tir que propose Nexter.

On a déjà parlé des limite des M45 sur une autre fil ... la portée supérieure des M51 va permettre d'élargir sensiblement les zone de patrouille et donc la sécurité des SNLE ... la menace est plus diffuse il faut des outils plus polyvalent sauf a déployer plus de SNLE ...

Pour l'équipement des FREMM

Si AVT+127mm alors il est indispensable d'avoir 2 canon AA moyen calibre - narwahl 30 au hasard - quelques part sur ce navire ... autant pour assurer l'AA que la sécurité en zone littorale ou dans le traffic, vu que ca risque d'etre une partie du taff. Un avant tribord un arriere babord par exemple.

Pour ASM+76 ... un seul sur le toit du hangar devrait suffire, histoire de pas laisser l'arriere a poil.

Y a pas de tourelle 40CTA marinisée encore ? j'aime bien ce calibre doit y avoir moyen de lui faire cracher ed la chevrotine anti-missile ou quelques chose dans le genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'équipement des FREMM

............................................

Y a pas de tourelle 40CTA marinisée encore ? j'aime bien ce calibre doit y avoir moyen de lui faire cracher ed la chevrotine anti-missile ou quelques chose dans le genre.

Mais si, il y a la dernière version du célèbre Bofors 40mm, la tourelle automatisée MkIII, qui tire 330 coups/min. J'en verrais bien une sur le hangar hélico des FREMM... (mais à mon avis le Millenium avec sa cadence de 1000 coups/min est meilleur)

http://www.bofors.se/bae/products/40Mk3.pdf 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fais penser aux orgues de staline ce bel engin  =D

Très bien comme arme de saturation quand tu veux noyer la plage sous un déluge de feu et de métal mais l'appui artillerie requière quand même plus de précision que du tir de roquettes non guidées. Ceci dit je ne doute pas de son efficacité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité grinch

Ca me fais penser aux orgues de staline ce bel engin   =D

Très bien comme arme de saturation quand tu veux noyer la plage sous un déluge de feu et de métal mais l'appui artillerie requière quand même plus de précision que du tir de roquettes non guidées. Ceci dit je ne doute pas de son efficacité.

Les américains sont en train de reflechir au concept de sea-basing tout comme les allemands avec le type-402). Suite à ces nombreuses reflexion, la navy mise sur son aéronavale pour détruire les defenses adverses en profondeur que cela soit un champ de mine ou l'aviation adverse. Et puis les roquettes deviennent des armes de "précision" pour limiter la logistique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui c'est l'évolution du 40 bofors

La tourelle Breda Fast Forty italienne par exemple (années 80/90) en a deux (L70) avec des obus dotés d'une fusée à vocation anti missile...

Un peu gros mais bon... Le soucis c'est la cadence de tir un peu basse (400 par arme je crois) alors que le 35 mm l'Oerlikon est donnée en version canon révolver pour 1000 cps minute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisqu'on en est à rêver, j'ai été séduit par cette tourelle moi :

http://www.boforsdefence.com/eng/products/nav3_3plarge.htm

Essais en video :

Une tourelle avec des munitions programmables comme celles-ci serait bien sympatique.

On peu rêver...

Les images récentes dispo du PA2 montrent au moins un de ces système.

@+, Arka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...