Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67
 Share

Messages recommandés

A mon sens la puissance militaire c'est surtout  la capacité à intervenir et gagner sans agiter le spectre de vitrifier qq dizaines de grandes villes à coup de bombe H... Je ne dis pas qu'il faut abandonner la dissuasion nucléaire, mais 26% du budget de la marine bouffé par les 4 SNLE de 14000t dont chacun coûte le prix du PA2 et qui ne peuvent quasiment rien faire d'autre que de lancer leurs M45 (et bientôt M51) à 8000-9000 km, désolé je trouve que c'est de la folie ...

Une folie qui nous permet donne un moyen de pression contre une menace vitale de la part de n'importe quel etat normalement constitué et qui a un mode de vie a perdre ...

Notre dissuasion est ainsi faite que sans le dire ... on a une grande polyvalence que peut de pays on ASMP AdA, ASMP aeronaval, M45/51 - avec en cas de crise tres grave la possibilité d'en faire appareiller 3 -. Et dans un proche avenir deux missile moderne apte a trouer on l'espere tout les défense anti-missile ...

Contre des menace juste en dessous ... on disposera en réaction rapide de Scalp AdA, aéronavale ... FREMM et Suffren ...

Contre des menaces plus conventionnelle qui nécessite des troupe classique en nombre ... on est un peut juste c'est certain ... mais verser les crédits nuke pour aligner plus de troupe est illusoire ... non seulement les credit n'ira pas la ou tu penses ... mais même s'il y allait on je ne pense pas qu'on ai le même poids avec un grosse armée conventionnelle qu'avec un moins grosse sévèrement nukée :) contre les menace les plus dangereuses.

Les autres pays d'Europe non nuke ... chantent mais si ca part en sucette grave ils n'auront pas beaucoup d'option soit mendier au US - qui ne feront rien si ca ne les arrange pas y a qu'a voir comment ils ont traité les UK avec les malouines, et le reste de l'Europe avec les Espagnol vs Maroc et Chypre vs Turquie ... - soit aux UK et aux Français ... une menace nuke ... soit envoyer leur population de sédentaire se faire étriller aux champs de bataille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Mica VL, il est bon en anti-missile?

En ce qui concerne la protection courte portée, quel serait le ou les armements idéaux? Je remarque que la MN compte pas mal sur les Mistrals. Est-ce qu'ils sont censés êtres efficaces contre les antinavires supersoniques "à la russe"?

Concernant le faible nombre d'Aster par module par rapport aux ESSM, est-ce qu'il est prévu (ou au moins possible) de régler la chose?

En ce qui concerne les silos vides chez les US... ça peut-être une "stratégie": s'équiper de pleins de silos vides que l'on remplira en cas de guerre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Mica VL, il est bon en anti-missile?

En ce qui concerne la protection courte portée, quel serait le ou les armements idéaux? Je remarque que la MN compte pas mal sur les Mistrals. Est-ce qu'ils sont censés êtres efficaces contre les antinavires supersoniques "à la russe"?

Pour en revenir a la protection des FREMM ... rien n'est efficace contre les missile rasant qui file en finale a M2.5 ... pour une raison simple ... on les detecte trop tard ... les radar de bord meme haut placé vont rarement chercher ce genre de cible a plus de 70km, ca donne en gros 1min 30sec entre detection et impact ...

A part embarquer des radar spécifique dans des sorte de Kite ou dans des petit dirigeable tractés par la frégate ou dans des petit dirigeable qui pourrait assurer une veille a plus de 150km ... je ne vois pas.

Les mistral c'est petit pas cher et a priori efficace contre les missile subsonique pour peut qu'on les repere a temps.

Les mica VL IIR aucune idée contre missile mais ils se vendent bien visiblement toutes les FREMM export ont pris l'option je suppose qu'il ont eu des garanties de performance, et que c'est pas seulement pour le prix. Sur le papier les perf sont sans commune mesure avec les mistral, l'autodirecteur créer une image IR de la cible ... qui doit eviter d'aller se perdre dans le soleil ou ailleurs.

Concernant le faible nombre d'Aster par module par rapport aux ESSM, est-ce qu'il est prévu (ou au moins possible) de régler la chose?

Non ... pas la place le booster est bien trop gros.

En ce qui concerne les silos vides chez les US... ça peut-être une "stratégie": s'équiper de pleins de silos vides que l'on remplira en cas de guerre...

C'etait juste pour taquiner P4, effectivement ca sert a rien en temps de paix de ballader les croiseur plein jusqu'a la gueule de missile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mica plutôt que Crotale pour rationaliser les munitions...

Quand les F 70 et F 67 partiront et avec l'installation attendue sur les FLF et les BPC on peut penser que dans la foulée les MICA pourraient aussi aller sur les FREMM. On groupe les comande et on diminue le nombre de standards en ligne.

Il y aura aussi six affuts sadral à récupèrer des trois première F70 plus 4 sur les CASSARD

La dissuasion est essentielle car dans dix ans ou vingt ans l'IRAN l'INDE et la CHINE pourront nous tirer de chez eux...

Dissuasion = assurance vie

Quand on voit où se situe l'Ile Longue et les moyens consacrés à la défense de la FOST on se rend compte que la crédibilité vient la qualité de l'outil de son impunité d'action et de l'allonge. Il est bcp moins crédible de tirer du nucléaire de près que d'en tirer de loin...

C'est pourquoi on en arrive à des distances de tir de 12000 kms avec de l'ogive furtive domaine dans lequel nous avons une forte expérience...

C'est aussi pour çà que les ricains (PEACEKEEPER) et les russes envisagèrent des ICBM sur rails. C'était au coeur du sanctuaire et çà se déplaçait en permanence c'est quasi imparable...

Je te signale Bruno que les 17 FREMM avec armement minimaliste c'est exactement le plan initial car les marins voulaient privilégier le nombre de coques par rapport à la lourdeur de l'armement.

Là en économisant on sera à 11 FREMM minimalistes.

"vous vouliez le nombre et la légèreté, vous aurez le minimum en calebar"

ASTER et ESSM ne sont pas des engins vraiment comparables. Le pendant de l'ESSM serait plutôt un MICA dopé en portée.

ASTER 15 ET 30 ont une envergure fixe assez grande à la différence de l'ESS.

Pour le Mica comme je l'écrivait plus haut il semblerait que l'architecture du conduit d'ejection des gaz accolé au tube lanceur ne permette pas une conf style ESS mais peut être y a t il des contreparties.

N'oublions pas quand même qua la MARINE a fait le choix pour l'OPA3 des F70 ASM de la tourelle de 30 mm Breda Mauser en sus des Sadral on le dit peut mais les 641 642 et 643 sont sacrément velue en SATCP. Mais il est vrai que la Marine préfère le missile... L'exemple du Starck dans le Golf a montré que le CIWS n'est malgré tout pas une panacée.

       

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais la règle veut que le matériel que l'on veut vendre doit impérativement être en service ou en passe de l'air dans l'armée du pays vendeur (sauf rares exceptions) ou alors on m'aurait menti  :lol:

La liste est longue, mais le Mexique avait commandé et était doté de VBL bien avant l'AT.

On vient de vendre des VL Mica dans un pays du golfe persique, il n'est pas encore en dotation MN.

DCNS vend des Scorpène et Gowind qui ne sont pas en dotation Royale.

Les Panther Saoudiens sont armés de missiles ce n'est pas le cas en France.

Fort possible que les Narwhal équipent des bâtiments étrangers bien avant Paris.

Le programme Sawari II saoudien a des Arabel et Aster 15, ce n'est pas adjoint sur nos FLF.

Singapour teste Hérakles, bien avant nos FREMM.

Maintenant, si nos moussaillons de forum veulent une coque grise entièrement équipée d'un canon 127/64, de Goalkeeper 30 mm, de VL Mica, de 64 Missiles Aster 30 et 15, de SLAT, de MU90, de SDC, et tous les senseurs adaptés, plus des modifications de superstructure plus furtive et remotorisation R&R.

Il va falloir que Jojo67 modifie le titre de son fil de discussion lancé, intitulé les FREMM seront 8 ou 10. Par faute de prétentions françaises optimistes, elles ne seront plus que 6 dont Paris pourrait se payer.

6 Destroyers en ligne.  :lol:

Une marine française révisée à 1 PAN/2BPC/2TCD/2 FDA/ 6 Destroyers REMM/6SNA/4SNLE.

@Bruno, je t'invite à lire Joseph henrotin sur son analyse sur les avantages d'avoir un SNLE très discrét et furtif dans les profondeurs de l'océan dont aucune marine ou pays pourrait localiser après délivrance des "asperges nucléarisées."

Déjà que la France voit ses prétentions révisées à la baisse si en plus, tu veux supprimer la FOST.

Maintenant si le SATCP s'enclenche, c'est qu'en ultima ratio les silos d'Aster 30 et 15 sont vides.  :-[

Les SADRAL doivent ou devraient armer les 2 FDA HZN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fusilier et Philippe :

Ce qui me déplait dans le fait de trop miser sur l'arme nucléaire et que c'est une arme de dernier recours, qui ne doit être employée qu'en cas d'agression elle même nucléaire. Cette ligne Maginot là ne pourra être franchie car elle est mobile et discrète, mais je préfère justement que l'on développe les moyens offensifs (classiques) plutôt que les moyens de ,"défense en dernier recours" car "l'ennemi ne viendra pas ou ne balancera pas de méchante bombe nuke si on a pu lui casser la gueule avant chez lui" ... (comme dirait Poutine : lui botter les fesses jusque dans ses chiottes)

@G4lly : je comprends bien ton raisonnement et précise que je n'ai jamais parlé d'aligner plus de troupes mais plus de frégates, PA, SNA et surtout missiles de croisière. Maintenant que les crédits n'aillent pas où je l'espère si on réduisait nos capacités nucléaires à 2 vecteurs de moyenne portée (missiles de croisières SCALP tirés depuis avions et SNA), connaissant nos pseudos-élites démago je veux bien te croire volontiers ...

En ce qui concerne le VL Mica, c'est vrai que depuis le peu de temps qu'il est proposé sur le marché, il rencontre un bon succés et un vif intérêt : il faut donc croire que les tests ont été concluants. C'est un missile très fin dont l'aérodynamique doit permettre des accélérations rapides (en version d'origine air-air il a une vitesse max de 3500 km/h et une charge explosive de plus de 10kg), pour l'auto protection des FREMM (ou des BPC) ce serait clairement bien mieux que des Mistral (vitesse maxi de 2600 km/h et charge de 3kg).

@Pascal : merci mais je suis au courant depuis longtemps que 17 FREMM pas très armées est le plan initial des marins, car ils savent bien qu'il vaut mieux assurer le nombre de coques (sur lesquelles on ajoutera des armes supplémentaires en cours de vie) d'abord ... C'est pourquoi j'espère que si notre "Bling Bling" chef des armées décide de réduire le nombre de frégates (malgré le lobbying qu'ils sont obligés de faire en ce moment pour pas se faire empapaouter par leurs collègues des autres armées et surtout par les comptables de Bercy), les marins sauront obtenir en consolation que les unités restantes soient mieux armées. 

Mais déjà, je suppose que les armements des 8 FREMM déjà commandées vont peut-être faire l'objet d'une redéfinition, d'une nouvelle décision dans la foulée des décisions/arbitrages que va rendre le Président mi-juin, non ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La FOST permet à la France de neutraliser les vélleités du club des "atomes", chaque pays se neutralise ainsi. Confère la guerre froide où durant des années les 2 blocs n'ont pas osé en balancer.

La composante aéroportée et aéronavale n'a de sens que si avec le binome Rafale F3/ASMPA, la flotte de A330-200 MRTT soit aussi commandée pour remplacer les KC135. La composante aéronavale embarquée n'a de sens que si le PAN a un petit frère de lancer PA2 pour assurer à 100 % la continuité et la permanence à la mer.

Pour l'instant, PR a décidé de réduire les escadrons Mirage 2000 Nk3 et Rafale F3. Donc moins de ASMPA.

Il n'est pas sûr non plus que les 250 MdCN soient tous commandés. Moins d'AVT, moins de SNA.  :-[

Cela permet à Paris de ne pas avoir la triade mais d'en avoir une certaine souplesse avec les chasseurs bombardiers et les SNLE NG/M51.

Par ailleurs, une de mes sources m'a informé de l'erreur commise à l'époque par l'abandon de l'ANF, on aurait pû disposer d'un missile ASMPA navalisé et conventionnel plus rapide et plus furtif que le Block III de l'exocet.

D'après ma source, les responsables ne sont pas ceux que l'on croit.

Commander des VL Mica pour les 5 FLF+les 2 BPC + les FREMM seraient une grosse économie d'échelle. Mais avant cela, il faut équiper et commander les Exocet, les Scalp Naval, y adjoindre les SADRAL sur les 2 FDA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commander des VL Mica pour les 5 FLF+les 2 BPC + les FREMM seraient une grosse économie d'échelle. Mais avant cela, il faut équiper et commander les Exocet, les Scalp Naval, y adjoindre les SADRAL sur les 2 FDA.

Dans l'optique d'une grosse commande mica VL ... il serait plus juducieux de mettre le Sylver en option sur les HZN et d'y mettre les mica VL IIR ... la place est la pour ca. Ca fait plus serieux que les mistral quand mm.

Et garder les sadral pour des navire moins sensible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans mes rêves...

Bon ! c'est quel titre de film ce soir  :lol:

A propos de rêves G4lly, le concret c'est que la DGA a livré à la MN en 2007, un deuxième BPC (Bâtiment Pas Cher), 50 MU90, 24 Aster et 121 Mica.

Armer et adjoindre les 2 FDA HZN du SADRAL d'occasion pris sur stock des Cassard ou autres, sera moins onéreux que d'y gréer le bâtiment de VL Mical. Néanmoins, la DGA avait financé à hauteur de 50M€ le VL Mica l'an dernier.

Avant de mettre du Mica, je voudrais bien que toutes nos FREMM soient armées de Aster 30 et Aster 15 (48)  =)

Quelles soient aussi légèrement plus rapides et furtives SER/SIR, que sur les AVT on y balance un 127/64 pour faire plaisir à fusilier et Bruno. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vous lire, il semble que tout s'éclaire: la seule façon de mettre ces putains de 127, c'est de les installer sur la batellerie de Fusilier (il adorera) :lol:.

Vade retro Satanas!  >:(

Retourne dans ton antre, pleine de braises et de cendres, et ne touche pas à ces bateaux, voguant sur l'onde pure, remplis de fantassins aux rangers luisantes de cirage, qui approchent furtivement de la côte, dans l'ombre, silencieux et redoutables, dans le bruit du ressac l'odeur des bigorneaux et la lueur naissante de l'aube!

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 FREMM ... ou 11 peu importe

Avec des Lynx sans capacité AN (un vieux radar même pas 360°) et qui ont connu des jours meilleurs. Heureusement il y a la MU quant au sonar trempé DUAV 4 il équipe les WG 13 depuis 1986 au moins (j'ai relu mes vieux Flottes de combat)...

Je n'ose parler de l'entrée en service de ...13 NH90 ASM et 14 TTH Marine pour tout ce beau monde.

Vous me direz on a les Panther certes avec une belle optronique toute neuve à venir. Mais un radar ORB 32 résultant d'un reliftage de celui du Super Frelon (45 ans de service pour l'hélico et 25 pour le radar) et pas de capacité offensive hormis une 7,62 ANF 1

L'équipement en hélico de la Marine est proche de la déshérance.

C'est bien beau de parler missiles AA; ASTER et MICA à tous les étages vous avez raison mais pour ce qui est du reste...

50 MU livrées pour équiper 8 bâtiments ASM et leurs hélicos (je ne parle même pas des Cassards qui ont des catapultes eux aussi...)

C'est un début certes mais pas de quoi se pâmer.

Tu parlais Philippe de l'ANF/ANS avec raison un Brahmos du riche avec 20 ans d'avance... mais le MILAS lui non plus on ne l'a pas.

C'est bien beau de catapulter la MU 90 mais c'est encore mieux de l'envoyer pas missile à 55 kms du navire, çà s'appelle de l'allonge...

L'équipement ASM des Frégates à venir est leur raison d'être

L'hélicoptère en sera l'outil principal

La frappe lointaine leur assurance vie...

De tout çà balepeau et en plus vous voulez 48 à 64 Sylver sur les FREMM  :lol:

Pourquoi pas du Masurca pendant que vous y êtes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 FREMM ... ou 11 peu importe ...

Notre petit delir est venu de l'acharnement des Bruno a vouloir transformer nos frele FREMM en Croiseur lourd :) avec Pollux et les autre fan de what-if nos rêves ont débordé sur le thread ;)

Pour le mica IIR ... pour moi c'est indispensable d'avoir un backup au guidage EM contre air mais bon ...

Le débat sur le Milas et les les ASM on l'a eu longuement sur un autre topic ... pour moi c'est un bon complement a cause de l'unique hélico ASM et pour sa réactivité tout temps ... nombreux sont ceux qui le pense vraiment pas indispensable.

L'ANF ... mon grand regret ... aurait pu etre le seul missile anti-navire/croisiere supersonique occidental rapporté a la portée de l'ASPM+ ... on aurait eu du brutal ... autant pour la l'anti-navire ... que pour l'air-sol "pressé". Reste a savoir si cela aurait valu le coup a l'époque vu la menace ... a priori on as pas a carboniser les GAN US comme aurai eu a le faire les Russes. Si les Russes avait eu une vrai flotte de PA on aurait surement aujourd'hui l'ANS/F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'époque, il était prévus un ANF doté d'une électronique d'Exocet BlockII. le BlockIII est doté d'une électronique bien plus moderne, que rien ne nous empêche d'intégrer dans un dérivé de l'ASMP-A. Bref, un ANF-NG. Bien sûr, il ne faut pas l'attendre dans l'immédiat, ni même dans l'avenir proche. Mais si un jour, le besoin s'en faisait sentir (ce qui n'est pas vraiment le cas actuellement, il faut bien le dire) ça serait techniquement faisable, vu que l'on a toutes les briques technologiques nécessaires.

@+, Arka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meme si le programme FREMM est compact dans le temps la 17 eme frégate ne sera plus au top, au lieu de gérer les obsolescences on lancera un autre projet.

Ce qu'il faut c'est en vendre, au moins six à la Gréce pour assurer le cout des équipements et en priorité celui du Scal-naval, qui devrait finir comme MDCN Européen avec le lancement de Galiléo.

Avec la construction de PA Russe, Indien et Chinois, l'ANF va vite sortir des cartons et sera hélico largable.

[Image IPB

Trop dure à mettre en scène mon montage de sylver entre les deux matures, snif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de mettre du Mica, je voudrais bien que toutes nos FREMM soient armées de Aster 30 et Aster 15 (48)  =)

Quelles soient aussi légèrement plus rapides et furtives SER/SIR, que sur les AVT on y balance un 127/64 pour faire plaisir à fusilier et Bruno. 

Ca me va , ca me va !! =D =D

Les 121 Mica dont la MN a pris livraison sont tous pour les Rafale je suppose ? (Où serait-ce dans le cas contraire l'espoir insensé d'un équipement prochain en VL Mica qui darderait ses rayons ? =))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me va , ca me va !! =D =D

Les 121 Mica dont la MN a pris livraison sont tous pour les Rafale je suppose ? (Où serait-ce dans le cas contraire l'espoir insensé d'un équipement prochain en VL Mica qui darderait ses rayons ? =))

Un des arguments de vente est que les Mica à court de potentiel "sous l'aile" peuvent être mis dans un container VL sans autre forme de procès, encore parfaitement utilisable dans ce rôle.

@+, Arka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des arguments de vente est que les Mica à court de potentiel "sous l'aile" peuvent être mis dans un container VL sans autre forme de procès, encore parfaitement utilisable dans ce rôle.

@+, Arka

Mouais ça s'appelle du recyclage (c'est le gars Jean-Louis Borloo qui va être content !), et pourquoi pas du moment qu'il n'y pas de perte opérationnelle ...

Sinon, c'est vrai ce que rappelle Pascal en haut de page : il serait grand temps que ce putain de NH90 entre en service !! Car avec ce scandale d'un hélico ASM qui a pris plus de 5 ans de retard, et des Lynx WG13 à bout de souffle, c'est maintenant la question du "vecteur aérien" de nos FREMM qui va se poser (mais j'insiste pas sur le NH90, sinon je vais m'énerver tout rouge, et pas réussir à m'endormir sans au moins 2 bières fortes  =(...). Au final il aurait été plus prudent de les doter de missile Milas, comme G4lly l'a suggéré ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité grinch

Merci pour l'info ;) ; je suis 100% d'accord avec ces députés emmenés par Guy Tessier : priorité absolue doit être donnée aux moyens d'aéromobilité et aux FREMM !

C'est là où ne suis pas d'accord. En reléguant aux oubliettes la NEB, le risque est de mettre la France en dehors des nations cadres.

Les députés se contredisent en ne donnant pas la priorité à la numérisation puis en mettant la priorité sur les tenues Felins.

Un parallèle peut être fait avec internet et le développement de l'activité.

Mais bon, il faut des flotteurs, des hélicoptères.

Le merdier...

On diminue les OPEX et les implantations outre-mer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final il aurait été plus prudent de les doter de missile Milas, comme G4lly l'a suggéré ...

La France s'est retiré du programme ... peut etre a juste titre ... mais en rééquiper nos frégate eut été un aveu d'erreur.

J'ai du mal a évaluer l'interet opérationnel du truc, moi ca me semble évident au moins dans une optique défensive - allonge, vitesse, usage tout temps toutes conditions - , les US on installé les ASROC dans le VLS, mais ont annulé leur programme SEA LANCE faute de combattant - ennemi sovietique -.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...