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AIR-DEFENSE.NET

Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67
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Je sais bien, mais c'est pas vraiment dans l'air du temps. Je te parie qu'on va tirer sur les cassard jusqu'au bout et délayer autant que possible les commandes. C'est pour ça que je me demande si les FREDA ne viendront pas après 11 ASM/AVT, la marine ayant l'air de tenir aux capacités des AVT. En tout cas si les AVT restent au programme, je ne les vois pas en produire une seule (et je rappelle qu'il y en a déjà une dans le batch de 8 en production, batch dont le pdg de DCNS semble dire qu'il ne sera pas retouché). Qui plus est, les FREMM sont déjà un bond capacitaire important en DA de zone par rapport aux cassards (je ne sais pas pour ce qui est des capacités de contrôle aérien, cela dit) et comme tout ça travaille en réseau avec les radard des PA, hawkeyes etc... il y a certains comptables qui pourraient se dire que le déficit n'est pas si important.

Dernier élément, nous ne sortons plus seuls en opération, et on lit ici et là qu'on prévoit des flottes "européennes", le retour dans l'OTAN etc... et devinez quel type de frégates est le plus répandu en Europe ?

Mon pronostique ce serait donc plutôt 8/9 ASM et 2/3 AVT. Espérons qu'on saura tout ça demain :)

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Non DARK c'est dès maintenant l'embargo vient d'être levé par l'Elysée

Le Livre Blanc prévoit 18 Frégates de premier rang sans plus de détail voir Secret Défense en ce moment même...

2 HRZ

8 FREMM

5 FLF

+

3 FREMM =18 navires  :lol:

Allez les gars la foire aux déductions est ouverte...

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Le Livre Blanc prévoit 18 Frégates de premier rang sans plus de détail voir Secret Défense en ce moment même...

2 HRZ

8 FREMM

5 FLF

+

3 FREMM =18 navires  :lol:

Allez les gars la foire aux déductions est ouverte...

Dans ce cas si le PA2 n'est pas commandé et que les 5 "Lafayette" ne sont pas modernisées, c'est surtout la grande braderie des capacités militaires de notre pays qui commence ! Sarko remportera t-il le prix du "plus grand bradeux de France" ?

Ce qui est bizarre sur le blog "secret défense", c'est qu'en plus du report à 2011 de la décision relative au PA2 (où le grand camelot nous dira "je peux pas engager une telle décision à 3Md d'€ avant l'éléection de mai 2012 ...) il est fait mention d'un "idem pour les 18 frégates de premier rang", quid ?? :rolleyes:

 

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2 HRZ

7 + 1  FREMM

5 FLF

+

2 + 1 FREMM

= 18 navires  :lol:

rigole pas ca risque de finir comme ca  =(

il est fait mention d'un "idem pour les 18 frégates de premier rang"

Pas lu la meme chose moi !

J'ai bien fait de copier le billet de JDM ... il a disparu :lol: France Chine meme combat

JDM a changé trois fois son billet, le idem se rapporte au fait qu'il avait annoncé les 18 frégate comme il a annonce le PA2012.

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La réponse dans peu de temps:

Une certitude: deux horizons ^-^

une nécessité quatre FAA: La solution soit moderniser les deux cassards soit deux FREDA. Je parie sur la modernisation des deux cassards et le repport de la commande des deux FREDA pour les remplacer au dela des quarantes années de service de ces deux batiments.

Mission protéger le ou les GAN, une force amphibie, voire demain la cote sud de la France, d'ou l'apparition d'une capacité anti ballistique stratégique qui sera certainement mature pour les successeurs des deux cassards modernisés, les horizons acqueriront cette compétence en rétrofit

une autre nécessité huit à neuf FASM: je partie sur la construction de neuf Fremm ASM.: mission protéger le ou les GAN, une force amphibie (guerre littorale), la zone de départ des SNLE

5 LAFAYETTES ou 5 FREMM AVT: je parie sur la mise à niveau des FLF en terme de lutte anti sousmarine du littoral et de frappe AVT (dotation de lanceurs verticaux MCM et d'aster 15 pour leur auto défense en guerre littorale, installation des moyens de lutte ASM littorale (ZONAR ACTIF + PASSIF? (intérêt en lutte littorale, sauf drone sous marin....)

Un pari bien risqué, je ne risquerai, cela dit, pas d'argent

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Non DARK c'est dès maintenant l'embargo vient d'être levé par l'Elysée

Le Livre Blanc prévoit 18 Frégates de premier rang sans plus de détail voir Secret Défense en ce moment même...

2 HRZ

8 FREMM

5 FLF

+

3 FREMM =18 navires  :lol:

Allez les gars la foire aux déductions est ouverte...

Pas de déductions inutiles qui vont faire monter la tension à fusilier et Jojo  :lol: ,rougir de rage mon Bruno, avant :

Le calendrier des annnonces

17 juin : Nicolas Sarkozy présente la nouvelle doctrine de sécurité nationale.

18 juin : le Livre blanc de la défense est présenté en Conseil des ministres.

26 juin : débat au Parlement avec François Fillon.

Début juillet : Hervé Morin présente la nouvelle « carte militaire ».

Automne : nouvelle loi de programmation militaire

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A vrai dire ce chiffre de 18 frégates de 1er rang ne veux rien dire sans plus de détails, mais si on en croit le bog "secret défense" qui jusqu'à présent ne s'est pas trompé beaucoup, il n'inclut pas les 5 FLF mais 5 vieilles F70 dont le remplacement doit pouvoir atteindre un peu visiblement.

Dans tous les cas il permet au moins d'exclure provisoirement le chiffre de 10 FREMM. C'est fou, on a été tellement malmené que maintenant on est presque content d'avoir 11 FREMM  ;)

Du coup 2 FREMM AA + 3 AVT + 6 ASM (épaulées par les vieilles F70)  me parait constituer avec les horizons une flotte de frégate correcte.

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Ccl du rapport de fin de commandement d'un CV pacha d'une F70 ASM fin du XX ème siècle:

"Mon commandement finit comme il a commencé: sur une ligne d'arbre..."

J'espère que les F70 vont passer à la trappe et que les FLF vont bénéficier d'une refonte décente orientées au moins sur l'ASM et l'auto défense AA sinon c'est à pleurer...

Bon Dieu Lambert regarde les dates d'entrée en service et transpose en 2020...

Le pire est néanmoins passé sous silence: les hélicos c'est le boxon côté NH 90

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Je ne dit pas que c'est une bonne chose de maintenir en service des bâtiments aussi vieux mais d'un point de vue technocratique la tourville est entrée en service en 1974 et sera retirée en 2011 ou 2012 soit 38 ans de service, tandis que les Jean Bart, Cassard, Latouche tréville et La Motte piquet ont été mise en service entre 1988 et 1991 donc sont des coques "relativement" récentes, alors pour un ernarque le calcul est simple 1988+38=2026.

De plus je préférerai évidement avoir 18 frégates neuves mais 5 vielles breloques c'est encore mieux que rien du tout, et surtout ça ouvre la perspective de leur éventuel remplacement et donc la construction à terme de qq frégates supplémentaires.

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Je ne crois pas que les F70 pourront encore être considérées comme des "frégates de premier rang" après 2010 vu que malgré l'introduction des torpilles Mu90 dont elles bénéficient cette année elles n'ont pas de capacité de défense AA à plus de 5km (juste des SADRAL), ni de bonnes capacité anti-navires (MM40 Block II ne portant qu'à 75 km), et je parle pas de la "furtivité" ...

Bref j'ose croire que si le "bling-bling" chef des armées (sera t-il accompagné de Carla pour qu'elle atténue la déception des offociers par des sourires enjôleurs ?), confirme le chiffre de 18 frégates de 1er rang ce sera bien 2 hrz + 11 FREMM + 5 FLF revalorisées ; sinon là pour le coup comme dit philippe je vais devenir tout rouge de rage (je serai pas le seul, mais c'est clair que tout le monde s'en fout que les passionés d'Air-Défense soient mécontents ...) ; négliger la marine ce serait le crime de connerie absolue dans le contexte géo-politique présent et à venir ...

Autre chose qui paraît floue : il est dit depuis hier par tous les médias que le renseignement et la mobilité seront les grandes priorités mais cela sera t-il concrétisé par des commandes rapides d'hélicos supplémentaires ?? On n'a jamais vu les bonnes intentions déplacer à elles seules les commandos ...

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Les f70 ont une défense anti-aérienne à courte portée, dans les 10 km avec les crotales, qu'ils ont toujours eu . Les missiles mistral ont été rajoutés ensuite pour améliorer la protection.

Avec 18 frégates de premier rang par rapport à aujourd'hui, ça ne fait que 4 navires en moins et qui ne seront que des frégates, avec des capacités largement supérieures aux avisos . Je trouve que c'est un bon compromis.

De plus ça permet d'étudier pour les 10 ans une nouvelle classe de frégates qui bénéficieront du retour d'expérience des fremm, afin de remplacer les f70 . Ce qui permettra à dcns de rester au top dans les frégates.

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Precisement lesquelles sont comptées dans les 18, si les FLF ne le sont pas et qu'elles sont remise a jour, que les FREMM ASM disposent de fonctions completes SCALP, et que les AVT disposent de fonctions air/air améliorées (style version grecques)...ça serait plutot une bonne évolution!

Est il possible par ailleur de concevoir une frégate legere (type FLoreal) pour vraiment pas cher (<70 millions E, aux normes civiles) et disposant du stricte minimum (spot + hangar hélico, canon 76mm, SImbad, 4 exocets, canons 20mm)?Une série de 10 navires de ce type, avec une vitesse legerement ameliorée mais toujours a grande autonomie serait interressante pour nos DOM:TOM....

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Dans le Livre Blanc les FLF redeviennent ce qu'elles auraient toujours dû être, des navires de premier rang.

Mais leur rôle futur reste à définir dans le cadre

1-du retrait des avisos dès 2014

2-de leur possible non refonte

18 navires de surface dédiés au combat principal FLF comprises

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La marine sera à effectifs tendus avec seulement 18 frégates. Certes, pas de second porte-avions à escorter, mais de plus en plus de pirates à combattre, et contre eux, c'est beau le renseignement, mais ça servira pas à les arréter. A la rigueur : drones de patrouille (comme les allemands avec l'eurohawk) pour ne pas avoir besoin de déployer trop de frégates autour de Djibouti, ça fera déjà 1 détroit de moins à surveiller.

Autre point, les Floréal, on peut s'attendre à ce que quelques unes soient redéployées plus prêt de la métropole (EAU, Djibouti ou Sénégal) par exemple, pour soulager les quelques frégates qu'on aura ?

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+ 1 ; Les bons vieux Crotale en rampe octuple, je les oubliais ceux-là =) ; ceci dit il me semble que seules les FLF ont le Crotale NG, pour les F70 ça doit être l'ancienne version pas du tout conçue pour l'anti-missile ...

11 FREMM au lieu de 17, tant mieux pour toi si ça te va, mais pour ma part je trouve pas que c'est pas vraiment un bon compromis, surtout avec deux Horizons au lieu des 4 prévues. Vrai que les FREMM auront beaucoup plus de capacité que les F70 (encore heureux) mais vu leur nombre réduit pour gérer une crise de haute intensité on sera effectivement obligé d'agir dans le cadre de l'OTAN (je préférerais que ça soit un choix et pas une obligation). Un peu dommage tout ça ...

@Pascal : effectivement la question du devenir des FLF (que tu soulèves depuis le début) est importante, ces navires ont coûté bien plus cher que les FS "Floréal" et faudrait vraiment les valoriser.

L'autre question pas encore tranchée est celle de l'armement des 8 FREMM déjà commandées : auront-elles toutes des MDCN, un canon de 127mm peut-être pour renforcer leur polyvalence ?

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Je vous rappelle que la situation actuelle est de: 7x Georges Leygues (6 en réalité vu le rôle du GL), 2 x Tourville (dont une avec un demi sonar !!!!) et deux Cassard (avec des SM1!!!!). Ce qui fait 11 !!!!!

Le rêve (un peu utopique, rappelons nous le plan bleu de 1970 avec plus de 20 GL) de voir les avisos de 1200t remplacé par des FREMM de 6000t s'envole mais ce n'est pas non plus une réduction dramatique de capacité mais plutôt une stabilité numérique alors que l'on s'était installé dans le doux espoir d'un accroissement spectaculaire de capacité.

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Je vous rappelle que la situation actuelle est de: 7x Georges Leygues (6 en réalité vu le rôle du GL), 2 x Tourville (dont une avec un demi sonar !!!!) et deux Cassard (avec des SM1!!!!). Ce qui fait 11 !!!!!

Le rêve (un peu utopique, rappelons nous le plan bleu de 1970 avec plus de 20 GL) de voir les avisos de 1200t remplacé par des FREMM de 6000t s'envole mais ce n'est pas non plus une réduction dramatique de capacité mais plutôt une stabilité numérique alors que l'on s'était installé dans le doux espoir d'un accroissement spectaculaire de capacité.

Euh.. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette analyse ; c'est oublier un peu vite dans le compte, les deux Suffren. C'est un peu comme avec les PA, tout depend de quelle est la date de référence. La nécessité de moderniser la flotte de surface, n'est pas vraiment un scoop, c'était justement le but du programme....

Certes, la perte capacitaire pour les frégrates de 1er rang, en apparence et en termes numériques, apparait comme relative (sauf que, l'on passe de 13 à 11, que 4 Hrz ce n'est pas pareil que 2 Hrz + 2 FREMM AA, etc...)

Mais, le problème du remplacement des A69, dans leur rôle actuel, n'est pas résolu, c'est là qu'il manque une réponse ( et en 2000 c'était 13 A69 + 13 fregates sans parler des 8 soums 6 SNA + 2 Praya) Il faut en plus tenir compte du rétrait de tout un tas de plateformes bien utiles genre d'Entrecasteaux, Bougainville....

Le vrai problème est de situer les choix dans le contexte des missions démandées à la Marine et d'une manière plus large,  intégrer les arbitrages dans une lecture plus stratégique : projection de puissance / projection de forces....

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@Bbe

Effectivement le gros soucis c'est le emplacement des A69. Le leitmotiv du plan FREMM c'était un nombre de grosses coques à un prix tel que l'on pouvait remplacer nombre pour nombre les 9 dernier A69.

Pour l'ASM et l'AA la perte de puissance par rapport à aujourd'hui est nulle effectivement. La qualité augmente.

Mais pour les navires de présence le désarmement des 9 avisos laisse un trou qu'il faudra combler. Les avisos étaient au départ des ASM pour fonds de moins de 200m. Des Nanushka à la française. Depuis leur entrée en service leur fiabilité et les nécessités ont conduit la Marine à leur faire faire beaucoup d'autres choses.

Rien n'est envisagé pour l'instant pour les remplacer. On verra la LPM 2009, mais le temps presse les premiers partent en 2014 après avoir été prolongés de dix ans.

L'hypothèse qui pourrait se profiler serait de dédier aux FLF la tâche des A 69. Ce qu'elles font déjà un peu. De par leurs équipements actuels les FLF sont loin d'être surdimensionnées pour ce genre de mission style Mer d'Oman. Mais demain? Celà sera-t-il suffisant?

Si on reste dans le schéma de 18 avec des FLF non refondues et des A69 non remplacés, la couverture du GAN de la Fost et des amphibies sera à la charge de 13 navires modernes travaillant en réseau.

C'est un minimum.

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L'hypothèse qui pourrait se profiler serait de dédier aux FLF la tâche des A 69. Ce qu'elles font déjà un peu. De par leurs équipements actuels les FLF sont loin d'être surdimensionnées pour ce genre de mission style Mer d'Oman. Mais demain? Celà sera-t-il suffisant?

Si on reste dans le schéma de 18 avec des FLF non refondues et des A69 non remplacés, la couverture du GAN de la Fost et des amphibies sera à la charge de 13 navires modernes travaillant en réseau.

C'est un minimum.

A priori "les AVT" vont reprendre les missions d'escorte des FLF. Les FLF vont reprendre leur rôle de patrouille et le role de patrouille des avisos a mesure du retrait.

Une escorte GAN avec 1x HZN, 2 FREMM ASM, 1x FREMM AVT et un SNA c'est deja du haut de gamme.

Pour peu qu'on dote les FLF de mica VL avec capacité anti-missile et d'une traine pour l'alerte torpille ou mieux d'un sonar de coque on aura des bateau de patrouille intéressant pour remplacer les A69 par le haut, reste a trouver de quoi les remplacer "par le bas" - question tarif -

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MeretMarine, 18/05/08,

"Et ce qui pourrait remplacer les avisos"

"La flotte de surface française sera donc limitée, en ce qui concerne les frégates, à 18 navires de premier rang, y compris les frégates légères furtives du type La Fayette. La série des Frégates Européennes Multi-Missions (FREMM) sera réduite à 11 exemplaires au maximum, dont deux à vocation antiaérienne. Initialement, la marine souhaitait profiter de ce programme pour remplacer l'ensemble de ses 18 frégates et avisos par une nouvelle série homogène de bâtiments. La flotte aurait vu son tonnage augmenté mais l'effet de série et un rythme de production rapide devaient réduire considérablement le coût d'acquisition. Avec l'abandon d'un gros tiers du programme et un probable étalement dans le temps de la cadence de livraison des bateaux commandés, il reste maintenant à voir qui, des économies ou des surcoûts, sera finalement au rendez-vous.

La réduction du nombre de FREMM pose, désormais, le problème du remplacement des 9 avisos actuels, types de bâtiments qu'on appellerait corvettes ou même frégates dans d'autres marines. Longs de 80 mètres pour un déplacement de 1400 tonnes en charge (contre 142 mètres et 6000 tonnes pour FREMM), ces navires commencent à vieillir sérieusement. Les plus anciens affichent un âge de 28 ans et les plus récents de 24 ans. S'il n'est pas possible d'inscrire leurs remplaçants dans la loi de programmation militaire qui sera votée à l'automne, il faudra impérativement le faire sur la prochaine LPM, c'est-à-dire en 2014.

Pour succéder aux « A69 », la piste des corvettes Gowind de DCNS serait d'ores et déjà exclue, ces navires étant considérés comme trop onéreux. On imagine qu'il en sera de même pour la nouvelle frégate de l'industriel, la FM400, bâtiment de 4000 tonnes destiné à renouveler la famille La Fayette.

Les marins seraient donc à la recherche d'un bâtiment « hauturier, robuste, rustique et pas cher ». La possibilité présentée par certains constructeurs d'adapter une coque dérivée des navires offshores ne suscite guère d'enthousiasme. « Ce qu'il faut c'est un navire de guerre, avec des capacités modestes certes, mais un navire de guerre quand même », explique un officier. Sans que le concept soit encore très poussé, les esprits s'orienteraient plutôt vers ce qu'on commence à appeler la « super Floréal », en référence aux six frégates de surveillance construites aux Chantiers de l'Atlantique entre 1992 et 1994. Longs de 93.5 mètres pour un déplacement de 3000 tonnes, ces bâtiments construits suivant les normes civiles présentent une grande autonomie à la mer. Ils disposent d'un armement léger mais suffisant (missiles Exocet, système surface-air Simbad, canons de 100 mm et 20 mm) et peuvent embarquer un hélicoptère.

Le remplacement des avisos n'en est, toutefois, qu'au stade de la réflexion. Avec la réforme du ministère de la Défense et la nouvelle stratégie détaillée dans le Livre Blanc, la marine a déjà, comme les autres armées, du pain sur la planche."

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Les marins seraient donc à la recherche d'un bâtiment « hauturier, robuste, rustique et pas cher ».

pourquoi pas le SN3 de DCNS ? c'est parfait pour le boulot d'hautier, et de lutte contre la piraterie, désolé d'y revenir, mais j'adore le design et la modularité de l'engin !  ;)
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