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AIR-DEFENSE.NET

Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67
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Messages recommandés

C'est marrant c'est presque une bonne nouvelle ! Je note surtout 150 Mdcn, c'est moins que prévu mais + que les 100 évoqués.  ;)

En fait, ce sont 50 MdCN déjà commandés + 150 Scalp naval à commander en 2009, 50 + 150 = 200 Mdcn.

Quelqu'un peut mettre un SMILEY YOUPI ? Je suis jaloux vous avez tous des nouveaux smileys et pas moi.  :-[

A noter, que lors du premier lot des 8 FREMM on avait toutes les peines du monde à pouvoir financer la première, et on s'interroge sur l'étalement des FREMM et là d'un coup, on en commande 3 supplémentaires en 2009 dont 2 FREDA.  :rolleyes: Faudra quand même éplucher au plus près ce dossier. Voir les petits détails,... :-X

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En fait, ce sont 50 MdCN déjà commandés + 150 Scalp naval à commander en 2009, 50 + 150 = 200 Mdcn.

Quelqu'un peut mettre un SMILEY YOUPI ? Je suis jaloux vous avez tous des nouveaux smileys et pas moi.  :-[

A noter, que lors du premier lot des 8 FREMM on avait toutes les peines du monde à pouvoir financer la première, et on s'interroge sur l'étalement des FREMM et là d'un coup, on en commande 3 supplémentaires en 2009 dont 2 FREDA.  :rolleyes: Faudra quand même éplucher au plus près ce dossier. Voir les petits détails,... :-X

Philippe,

c'est surtout l'exécussion du livre blanc conformément à ce qui avait été annoncé, ni plus, ni moins. C'est à dire l'accent mis sur l'équipement compensé par des réorganisation du soutiens; et la vente d'actif pour faire la soudure entre l'effet desdites réorganisations et les besoins en matériel.

Le problème c'est que certains (par forcément ici, c'est général) pensent qu'on parait beaucoup plus expert et calé quand on se la joue "t'es naïf mon vieux, on me l'a fait pas à moi qui suis bien au courant des rouages de l'arnaque".

Résultat: c'est les pessimistes qui sont bien souvent dans les choux mais ça personnes ne vient leur chercher des noises pour toutes les aneries dites précédemment. Par contre si quelqu'un avait fait une hypothèse optimiste et qu'il se trompe alors là, c'est un concert de satisfaction sur le registre "voyez, zettiez naïf, je vous l'avais bien dit, bla, bla, bla".

Je vise personne, c'est un travers constant du microcosme médiatique parisien qui semble très moralement déprimé quand même actuellement (on les comprend: leur journaux sont tous en faillite les uns après les autres et les audiences TV chutent grave =D)

Le cas le plus caricatural c'est celui de l'Air Force One de NS où on a vraiment vu tout et n'importe quoi, y compris une flotte d'A330 plaqué or.

Finalement ça se fini avec un A330 d'occase acheté à Air Caraïbe.

Personne ne verse dans l'autosatisfaction inverse ceci dit. C'est trop peu, trop lentement. Mais on est très loin des scénario carrément hystériques annoncés parfois.

C'est étonnant le nombre de gens qui sont absolument persuadés qu'on est en phase de chute du budget défense, la fin de la France comme puissance militaire, voir la fin de la France tout court. Y compris dans l'armée.

Au bout du compte les pessimistes paraissent toujours plus crédibles, mais sont très loin d'avoir toujours raison.

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Je vise personne, c'est un travers constant du microcosme médiatique parisien qui semble très moralement déprimé quand même actuellement (on les comprend: leur journaux sont tous en faillite les uns après les autres et les audiences TV chutent grave =D)

Et qui pour sortir de leur marasme devienne de plus en plus cheap. Très axé sur le cul voyeurisme en ce moment les émissions d'endemol, TF1.

Finalement ça se fini avec un A330 d'occase acheté à Air Caraïbe.

Il y aura beaucoup de modification fait en interne et je ne parle pas du système de comm. Je suppose qu'il va bénéficier du retour d'expérience du retrofits des autres aéronefs et de l'Elysée .En espérant que lorsqu'il deviendra trop cher en MCO, on en rachetera un autre d'occas.

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Et qui pour sortir de leur marasme devienne de plus en plus cheap. Très axé sur le cul voyeurisme en ce moment les émissions d'endemol, TF1.

Il y aura beaucoup de modification fait en interne et je ne parle pas du système de comm. Je suppose qu'il va bénéficier du retour d'expérience du retrofits des autres aéronefs et de l'Elysée .En espérant que lorsqu'il deviendra trop cher en MCO, on en rachetera un autre d'occas.

A CSeven et Grinch, l'hangar hélicoptère de notre FREMM est dimensionné de 200 m² pour accueuillir un NH90 ou un Caracal plus un drone aérien organique.

Sur le pont, la plate-forme est structurellement dimensionnée pour un 11 tonnes NH90 ou un 16 tonnes Merlin.

Désolé mais les Airbus A330-200 d'Air Caraïbes qu'il soit d'occasion ou neuf, reéquipé VIP pour notre PR, et relooké par Carlita, je m'en contre fiche royalement !  >:(

De plus, quand je dis qu'il faut observer à la loupe le programme FREMM et la commande additionnelle de 3 autres FREMM, CSeven, ce n'est pas pour dénigrer SARKOZY ou son GOUVERNEMENT, pas plus que de remettre en doute les politiques industrielles, économiques ou fiscales du PR. Je ne joue pas au spécialiste, au expert ou qui vous voulez, je suis humblement un observateur. Et comme le disait souvent Stratege, je suis une personne avisée "un peu plus que la moyenne" sur ce forum.  :-X  O0

Fin du message. A table !

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Philippe, je voulais juste signaler que ce qui a l'air de surprendre tout le monde n'est jamais que l'exécussion du LB

Si on en était resté à ce qui est annoncé en enlevant tout le bruit et la fumée qui sont fait autour, on avait grosso-modo l'info.

Et je mettais en exemple l'Air Sarko One pour pointer du doigt que ces "spéculations" c'est bien souvent n'importe quoi.

Personne n'avais l'intention d'aller plus loin, ça en était resté là, et je dirais que c'est plutôt toi qui relance.

(Mais on sait que tu n'aime pas tout ce qui va vers le HS, et c'est tout à ton honneur d'observateur avisé au dessus de la moyenne  ;))

Mais bon, permet moi de penser que la manière dont est traité l'information dans ce pays pose un problème et ça a une petite place ici dans la mesure où on en a beaucoup parlé concernant ces FREMM avec tout et son contraire.

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Désolé mais les Airbus A330-200 d'Air Caraïbes qu'il soit d'occasion ou neuf, reéquipé VIP pour notre PR, et relooké par Carlita, je m'en contre fiche royalement !

ah ça y ait vous me l'avez mis en colère  O0 (cela dis j'aime bien le jeu de mot involontaire avec royalement)

bon trève de plaisanterie

Moi j'ai une question

Les commandes de FREMM (comme d'autres batiments d'ailleurs) peuvent etre sujettes à des derives financières (l'exemple des LCS et DDX chez nos amis US est falgrant et c'est aussi à la prod pas seulement la R&D que le glissement à eu lieu)

Alors on vient de commander 3 FREMM dont 2 FREDA dont le cout de construction est evalué. S'il glisse (deja qu'on est un peu limite niveau sous sous) comment ça se passe ?

En principe dans un monde non étatique c'est à l'entreprise de prende en charge les surcouts par rapport à son devis initial

Ici comment ça se deroule ??

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Philippe, je voulais juste signaler que ce qui a l'air de surprendre tout le monde n'est jamais que l'exécussion du LB

Si on en était resté à ce qui est annoncé en enlevant tout le bruit et la fumée qui sont fait autour, on avait grosso-modo l'info.

Et je mettais en exemple l'Air Sarko One pour pointer du doigt que ces "spéculations" c'est bien souvent n'importe quoi.

Personne n'avais l'intention d'aller plus loin, ça en était resté là, et je dirais que c'est plutôt toi qui relance.

(Mais on sait que tu n'aime pas tout ce qui va vers le HS, et c'est tout à ton honneur d'observateur avisé au dessus de la moyenne  ;))

Mais bon, permet moi de penser que la manière dont est traité l'information dans ce pays pose un problème et ça a une petite place ici dans la mesure où on en a beaucoup parlé concernant ces FREMM avec tout et son contraire.

Tout d'abord, comme le stipule l'article 13 du LBDSN, :"le Livre Blanc n'a pas vocation à déterminer un modèle d'armée, juste simplement un présentation des grands objectifs opérationnels et de capacités".

Le contrat opérationnel d'approche capacitaire étant fixée à 8/9 FREMM ASM. La MN aura ses bâtiments à vocation lutte ASM avec son sonar remorqué, des armes ASM renforcées, un NHC90 permettant la lutte contre tous types de sous-marins. L'architecture du système de combat bien conçu par un RMS (réseau multiservice) senseurs, armes, équipement de PF, CS (NAV)....un CMS tip top.

Les bifurcations, les dénigrements, les aigreurs et/ou remontrances, on peut les faire dans un tout autre fil de discussion, je n'ai rien contre. Mais si à chaque fois, les votants pour l'un et les opposants de l'autres se dissipent sur chaque forum, cela devient chiant à force, et c'est pour cela que j'ai pris l'appontage de l'A330 VIP sur les FREMM avec humour pour constater que ce serait bien de ne pas parler de Sarkozy et de son Air force One sur le sujet 11 FREMM et c'est DEFINITIVEMENT TOUT.

Ce qui m'intéresse sur ce fil de discussion, c'est la configuration de combat du bâtiment, ses capacités, ses missions, le déroulement du programme, son lancement, ses livraisions, ses financements.

8 ASM vont remplacer 10 F67/F70 pour 4400M€ développement, construction et MCO sur 6 ans. Soit 450M€ hors entretien un bateau.

3 nouvelles FREMM seront commandées dans la tranche n°2, donc 2 FREDA à vocation lutte anti-aérienne. Ainsi, la MN aura à sa disposition 2 FDA HZN et 2 FREDA.

On sait que en 2009; seront commandés 150 autres MdCN, ce qui veut dire qu'avec les 50 MdCN à changement de milieu pour les 6 SNA, il y aura un minimu de 150 MdCN pour les silos A70 des FREMM. Donc la mission AVT n'est pas exclue de la doctrine d'emploi MN, on va délivrer à partir de bâtiments de premier rang de surface des missiles de croisière à effet militaire redoutable. La France rentre dans le club des "Deep Strike". On a une allonge élogation pour dissuader nos hostiles, à accoupler avec nos Scalp EG délivrés à partir de nos Rafale F3. Donc, Paris ne se pénalise pas de l'atout du navire de surface pouvant de façon préventive se déployer et durer dans une zone de crise naissante. Contrairement, à l'envoie immédiat d'un C135FR et d'avions d'armes. Il faut tout autant les 14 MRTT.

J'avais toujours dis que ces options d'AVT n'étaient à mettre en balance, mais plus à favoriser. Donc l'AVT a toute son utilité, Paris pourra alors par la présence d'un navire exercer ou appuyer une action diplomatique. Le PR ou futur PR, aura l'option d'un avertissement ou d'une en rétorsion, puis on balance. Furtivement et discrétement à partir des SNA capacité vers 2017, ou le choix du visiblement et volontairement, c'est à dire visible à partir du PAN/PA2/FREMM AVT/EG/ASM. (vous avez compris que je le veux mon second PA.  :lol:, non sinon je remets une couche supplémentaire d'arguments)

Oui tu as compris mon cher CSeven, que j'exécre tout comme toi, les propagations de fausses rumeurs, les petits malins défaitistes, les pessimistes, les inactifs, les toujours mécontents-jamais satisfaits, ceux qui déroute les sujets pour en faire des trolls, ceux qui ne lisent pas les messages des uns et des autres et qui apposent sans voir que l'on n'est pas sur le bon sujet.

Sur ceux des messages sur les 11 FREMM en future dotation. On va pouvoir maintenant aller plus en avant, dans la conception, dans l'architecture navale, dans l'emploi de ces bâtiments.

@Arkhilleus, il faut digérer la commande des 3 FREMM supplémentaires, décortiquer et lire entre les lignes, c'est ce que je disais à CSeven, mais il a mis un aparté sur la façon que beaucoup sur ce forum était "surpris" de l'action gouvernementale.

Les FREDA étaient tablées pour une enveloppe de l'ordre de 550M€ l'unité, ce l'on sait c'est qu'une troisième FDA avoisinnait les 650/800M€ l'unité.

La FREDA sur base FREMM, c'est un minimum 108 + quelques uns contre 195 pour une FDA Forbin.

Que ce sera l'Herakles TNF en version "+ boosté" contre l'EMPAR et le LRR S 1850 TNL (ça plombe la facture) avec 32 Aster 15, si 16 Aster 30 (onéreux mais très efficace) 

 

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Donc, et si l'on suit bien..., les FREMM deviennent "plus polyvalentes" et ce seront selon toute vraissemblance les ASM et éventuellement les FREDA (les HRZ aussi? ça serait logique...) qui vont délivrer les MDCN...

Le transport de commandos (action discrete...) devrait par voie de conséquence revenir aux FLF, Floreal et éventuellement aux futurs "pétits navires rustiques..."

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Donc, et si l'on suit bien..., les FREMM deviennent "plus polyvalentes" et ce seront selon toute vraissemblance les ASM et éventuellement les FREDA (les HRZ aussi? ça serait logique...) qui vont délivrer les MDCN...

Le transport de commandos (action discrete...) devrait par voie de conséquence revenir aux FLF, Floreal et éventuellement aux futurs "pétits navires rustiques..."

Insertion de nos Cdo Marine à partir des FS/FLF, c'est déjà le cas.

Grééer les 2 FDA en AVT avec 16 MdCN , à mi-vie mais il faudrait des crédits.  :lol:

MM = multi-Missions  :lol: donc polyvalentes

Mon idée était de coupée la poire en 2, faire dans le pragmatisme naval et doctrinal, au lieu de 11 ou 17, on en commande 8 ASM + 4 EG (FREDA+AVT)

les 4 EG, Aster 30, VL Mica et équipées d'un canon 127/64, 16 MdCN, drome. Pour escorte AA et AVT d'un BPC/TCD, lors d'une opé AMPH/AVT

Les 2 FDA escortant les PAN/PA2 ou capital ship.

Tout le monde était content, DCNS avait un plan de charge pour la France de 12 bâtiments, la MN avait 12 destroyers (8 ASM + 2 FDA + 4 EG)

Coopération 3 partites (Grèce, Italie, France) ou bipartites (Grèce, France), synergie industrielle et navale sur les FREMM EG/FREDA/AVT pour les exporter.

Format Philippe : 14 de premier rang (12 FREMM + 2 FDA) + 5 FLF à rénover (si on les requalifie de premier rang)  

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Bof, il y a bien la place en reserve pour mettre des silos en plus sur les Hrz. non? Ca ne doit pas être un gros boulot que de les intégrer...

Euh....  La plateforme FREMM est peut-être polyvalente, mais les FREMM concrètes étaient (ou sont) "spécialisées" : ASM, AVT, AA ; Du moins dans le cas français...

Quand je parle d'évolution vers  "plus polyvalent",  c'est que par la force des choses, les "machins préparation de mission" vont bien devoir être intégrés sur les plateformes ASM, faute d'AVT...

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Bof, il y a bien la place en reserve pour mettre des silos en plus sur les Hrz. non? Ca ne doit pas être un gros boulot que de les intégrer...

Euh....  La plateforme FREMM est peut-être polyvalente, mais les FREMM concrètes étaient (ou sont) "spécialisées" : ASM, AVT, AA ; Du moins dans le cas français...

Quand je parle d'évolution vers  "plus polyvalent",  c'est que par la force des choses, les "machins préparation de mission" vont bien devoir être intégrés sur les plateformes ASM, faute d'AVT...

Tu veux ensiler sur la plage avant 16 MdCN et les intégrer en lancement vertical, l'emplacement est prévu pour une adjonction supplémentaire de 16 Aster.

Le tirant d'eau de la Forbin c'est 8 mètres. La plage avant est immense. Vaudrait-il pas mieux de hiérarchiser un (ré)armement pour nos 5 FLF en VL Mica ou Aster 15. Commander quelques 127 mm pour nos FREMM et savoir que les 2 autres FREDA soient bien équipées.

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Tu veux ensiler sur la plage avant 16 MdCN et les intégrer en lancement vertical, l'emplacement est prévu pour une adjonction supplémentaire de 16 Aster.

Le tirant d'eau de la Forbin c'est 8 mètres. La plage avant est immense. Vaudrait-il pas mieux de hiérarchiser un (ré)armement pour nos 5 FLF en VL Mica ou Aster 15. Commander quelques 127 mm pour nos FREMM et savoir que les 2 autres FREDA soient bien équipées.

Je crains que les 127, en photo :lol:  Pour les FLF, il faudra bien qu'ils fassent quelque chose, on verra bien.

La seule chose raisonnable, vu le nombre, c'est de rendre les FREMM les plus polyvalentes possibles ; il me semble... 

Pour les FREMM-AA, elles seront peut-être limitées dans leur polyvalence par manque de place ; pas le même  probleme avec les HRZ...

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Donc, et si l'on suit bien..., les FREMM deviennent "plus polyvalentes" et ce seront selon toute vraissemblance les ASM et éventuellement les FREDA (les HRZ aussi? ça serait logique...) qui vont délivrer les MDCN...

Le transport de commandos (action discrete...) devrait par voie de conséquence revenir aux FLF, Floreal et éventuellement aux futurs "pétits navires rustiques..."

9 ASM ... 3 ASM FOST sans MdCN - sauf a vouloir tirer sur les anglais ou les espagnols :) -

6 ASM ailleurs ... 6x16 = 96 MdCN

6 Barracuda x 8 MdCN = 48 ...

150 MdCN ca nous laisserait un marge de 50 de quoi lancer une attaque contre un adversaire modeste.

Les HZN n'ont pas trop de raison de porter les MdCN elle sont déjà short en missile -16 aster 15, 32 aster 30 - et les réservation faites serais plutot pour la version 2 de l'Aster a vocation ABM.

Les FREDA devrait n'ayant pas de radar de veille lontaine on oublie la capa ABM mais la encore plus que les HZN ... elles sont tres cours coté missile - 16 aster 15, 32 Aster 30 - on peut imaginé 24 mica EM/IIR a la grecque sur le coté du hangar ... et un radier AVT pour stocker la drome qu'on perd. C'est ce qui était prévu au début. Pour les canon de 127 on oubli sur les FREDA ca n'aurait aucun sens en AA.

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9 ASM ... 3 ASM FOST sans MdCN - sauf a vouloir tirer sur les anglais ou les espagnols :) -

6 ASM ailleurs ... 6x16 = 96 MdCN

6 Barracuda x 8 MdCN = 48 ...

150 MdCN ca nous laisserait un marge de 50 de quoi lancer une attaque contre un adversaire modeste.

Les HZN n'ont pas trop de raison de porter les MdCN elle sont déjà short en missile -16 aster 15, 32 aster 30 - et les réservation faites serais plutot pour la version 2 de l'Aster a vocation ABM.

Les FREDA devrait n'ayant pas de radar de veille lontaine on oublie la capa ABM mais la encore plus que les HZN ... elles sont tres cours coté missile - 16 aster 15, 32 Aster 30 - on peut imaginé 24 mica EM/IIR a la grecque sur le coté du hangar ... et un radier AVT pour stocker la drome qu'on perd. C'est ce qui était prévu au début. Pour les canon de 127 on oubli sur les FREDA ca n'aurait aucun sens en AA.

D'abord, 6 SNA et 9 FREMM ASM en ligne, sur le papier OUI dans la réalité non, tu oublies les ATM/IPER.

Ensuite, le LB préconise 4 FREMM ASM en stricte suffisance pour la FOST donc elles seront à Brest.

En fait, ce qui aurait du sens ,c'est de requalifier les 3/4 FREMM en EG emploi général, avec une chaîne de lutte anti aérienne basée sur le binôme Herakles-missiles Aster 15, plus le système guerrélec. Le SDC de lutte anti surface, MM40 block III et 127 mm LW et 16 MdCN pour l'avt et AN à la proue du navire. Un 76 à la poupe.

Un canon 127 mm 54/64 calibres a un triple usage antiaérien, antisurface, vers la terre, tu choisis l'obus munition que tu veux.

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Les FREDA devrait n'ayant pas de radar de veille lontaine on oublie la capa ABM mais la encore plus que les HZN ... elles sont tres cours coté missile - 16 aster 15, 32 Aster 30 - on peut imaginé 24 mica EM/IIR a la grecque sur le coté du hangar ... et un radier AVT pour stocker la drome qu'on perd.

C'est pas plutôt 16 Aster 15 et 16 Aster 30 (32 cellules en tout) ?

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C'est pas plutôt 16 Aster 15 et 16 Aster 30 (32 cellules en tout) ?

6x 8 pour les Horizons tout en A50 soit 16x Aster15 32x Aster30

4x 8 pour les Fremm 2x A43 2x A70 soit 16x Aster15, 16x MdCN

4x 8 pour les Freda 4x A50 soit 16x Aster15, 16x Aster30

En fait, ce qui aurait du sens ,c'est de requalifier les 3/4 FREMM en EG emploi général, avec une chaîne de lutte anti aérienne basée sur le binôme Herakles-missiles Aster 15, plus le système guerrélec. Le SDC de lutte anti surface, MM40 block III et 127 mm LW et 16 MdCN pour l'avt et AN à la proue du navire. Un 76 à la poupe.

Un canon 127 mm 54/64 calibres a un triple usage antiaérien, antisurface, vers la terre, tu choisis l'obus munition que tu veux.

Tes FREMM+ serait-ce des AVT :lol: ?! Ou bien tu compte juste ajouter un canon de 127 a certaine ASM?

Parce qu'il y a un petit soucis avec les FREMM ASM c'est que c'est avant tout des navire d'escorte dont la plupart des disponible pour la FAN ne vont pas s'éloigner du PA lui meme ne s'apporchnat pas des cote et essayant d'etre aussi discret que possible... donc l'arrosage MdCN et 127 depuis l'escorte du PA c'est moyen.

Dans le cas de FREMM dédié a l'attaque et escortant un groupe amphibie ... c'est plus jouable vu que les BPC/TCD devraint s'apporcher a 50/60nm de la cote on peut imaginer les FREMM s'approcher plus pour faire "écran" laissant aux FREDA l'escorte vers le large...

Vu le peu de nombre de FREMM on peut douter d'un usage autre que l'escorte en cas de conflit sérieux... ce qui laisserait les tache plus ingrate aux FLF.

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Les HZN n'ont pas trop de raison de porter les MdCN elle sont déjà short en missile -16 aster 15, 32 aster 30 - et les réservation faites serais plutot pour la version 2 de l'Aster a vocation ABM.

Les FREDA devrait n'ayant pas de radar de veille lontaine on oublie la capa ABM mais la encore plus que les HZN ... elles sont tres cours coté missile - 16 aster 15, 32 Aster 30 - on peut imaginé 24 mica EM/IIR a la grecque sur le coté du hangar ... et un radier AVT pour stocker la drome qu'on perd. C'est ce qui était prévu au début. Pour les canon de 127 on oubli sur les FREDA ca n'aurait aucun sens en AA.

Les frégates de défense aérienne de la classe Forbin ne sont pas limitées avec en silos 16 Aster 30 et 32 Aster 15. 48 missiles /PAAMS/Empar/S1850. C'est correct !  :O

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Les frégates de défense aérienne de la classe Forbin ne sont pas limitées avec en silos 16 Aster 30 et 32 Aster 15. 48 missiles /PAAMS/Empar/S1850. C'est correct !  :O

Comparé aux capacités des destroyer AA étrangers si ... 48 missiles en tout et pour tout c'est peu. C'est pas un hasard s'il y a un emplacement pour 16 en plus devant.

L'absence de missile quad-packable réduit sévèrement les défenses anti-missile a surface de pont équivalente.

A supposer un taux de chute de 50% en anti-missile une HZN ne pourrait dans le meilleur des cas ne repousser qu'une grosse attaque saturante, seule. Même si on peut apres compter sur ~64 Aster15 des FREMM ASM et du CdG ... Et ça c'est a supposé qu'aucun escorteur n'est mis hors combat lors de l'attaque...

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Comparé aux capacités des destroyer AA étrangers si ... 48 missiles en tout et pour tout c'est peu. C'est pas un hasard s'il y a un emplacement pour 16 en plus devant.

On ne va pas jouer aux américains, tu veux d'entrée disposer de 64 missiles, même les Britanniques rencontrent des difficultés à pouvoir se les financer, ils en voulaient 12, au final 6 Daring Class T45. Et pas entièrement équipées. On a perdu 2 FDA à cause de  Bercy. Tu peux y mettre autant de radar de surveillance, de missiles, de conduite de tir, de canons supplémentaires, si à la fin, on a un bâtiment à plus d'un milliard € et des poussières, on ne peut plus faire un quatuor.

Les Forbin sont les bâtiments de surface de combat, hors PAN les plus onéreux en France. Les 16 seront pour les block 2 ou 3 des futurs Aster.

Le hasard, c'est la disposition conservatoire prise dès le début de la construction de chaque bâtiment, (La Fayette, FDA, FREMM) pour l'installation future de système d'armes supplémentaires. Rien pour l'instant n'indique que par exemple pour nos 5 FLF, elles se voient armées de Aster 15/SAAM/Sylver devant la passerelle et un radar Arabel ou herakles. Quand je dis rien, c'est que l'on qualifie les FLF de premier rang sans revalorisation.

Pour revenir à nos FREMM, au début du programme naval, on en voulait 17, maintenant on va en avoir 11 si tout va bien.

Voyons ce qui aura sur les FREDA comme missiles et système pour avoir 4 frégates à vocation AA.

Pour le reste sur les attaques saturantes et les FDA, on va sur les autres topics. C'est mieux de ne pas se dissiper.

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=7783.0

La

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On ne va pas jouer aux américains, tu veux d'entrée disposer de 64 missiles, même les Britanniques rencontrent des difficultés à pouvoir se les financer, ils en voulaient 12, au final 6 Daring Class T45. Et pas entièrement équipées. On a perdu 2 FDA à cause de  Bercy. Tu peux y mettre autant de radar de surveillance, de missiles, de conduite de tir, de canons supplémentaires, si à la fin, on a un bâtiment à plus d'un milliard € et des poussières, on ne peut plus faire un quatuor.

Les Forbin sont les bâtiments de surface de combat, hors PAN les plus onéreux en France. Les 16 seront pour les block 2 ou 3 des futurs Aster.

Le hasard, c'est la disposition conservatoire prise dès le début de la construction de chaque bâtiment, (La Fayette, FDA, FREMM) pour l'installation future de système d'armes supplémentaires. Rien pour l'instant n'indique que par exemple pour nos 5 FLF, elles se voient armées de Aster 15/SAAM/Sylver devant la passerelle et un radar Arabel ou herakles. Quand je dis rien, c'est que l'on qualifie les FLF de premier rang sans revalorisation.

Pour revenir à nos FREMM, au début du programme naval, on en voulait 17, maintenant on va en avoir 11 si tout va bien.

Voyons ce qui aura sur les FREDA comme missiles et système pour avoir 4 frégates à vocation AA.

Pour le reste sur les attaques saturantes et les FDA, on va sur les autres topics. C'est mieux de ne pas se dissiper.

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=7783.0

La

L'idéal serait que les FREMM ASM ait un canon de 127mm pour être vraiment polyvalente, mais bon si 6 FREMM ASM sur les 9 quasiment confirmées ont le préparateur de mission pour lancer le MDCN en toute autonomie c'est une excellente chose dans la cadre des moyens globaux qui seront disponibles.

En ce qui concerne les 2 FREDA je pense qu'une config de base "Héraklés +" et 40 missiles Aster (24 Aster 15 et 16 Aster 30) les rendraient crédibles (à condition qu'on leur installe, après l'avoir fait sur les deux Horizons d'abord bien sur, une défense très courte portée plus efficace que de simples mitrailleuses ; des SADRAL par ex, si les Mica VL sont jugés trop chers ...).

Je reste persuadé aussi que le système de veille IR "Artémis" qui à ma connaissance équipera toutes les FREMM sera un atout précieux pour la détection des missiles mais aussi des petites embarcations rapides.

Bref s'il n'y a pas à sauter de joie, je dois reconnaître que le vote d'un budget 2009 qui respecterait les objectifs du nouveau "Livre Blanc" avec la commande de 3 FREMM additionnelles (et d'1 deuxième Baraccuda), montrerait que notre pays a quand même l'intention de préserver une marine de haute mer digne de ce nom. Restera ensuite à corriger le défaut d'autodéfense AA courte-portée des Horizons, à ne pas faire des coupes mesquines dans l'équipement des FREMM en cours de construction et bien sûr à commander un PA2 !

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Pour la defense TCP des horizons, faut quand meme pas trop s'en faire, l'aster 15 est efficace à 1.5km min, y a pas grand chose qui est capable aujourd'hui d'echapper à un tel barrage. De plus c'est une defense active, derrière il y a encore les CME...

Contre les missiles - exemple un pauvre rafale qui peut larguer 6 AASM IIR sur une frégate - anti-navire a imagerie IR ca va nous faire une belle jambe :)

Mon avis ... une défense par missile AA IIR lowcost est indispensable mais bon ... c'est mon avis hein ;)

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Ensuite, le LB préconise 4 FREMM ASM en stricte suffisance pour la FOST donc elles seront à Brest.

C'est bien dommage de "gaspiller" la moitie de nos FREMM ASM a Brest, juste pour trainer un sonar remorque...

Pourquoi pas garder seulement 2 FREMM a Brest, quitte a les armer avec 2 equipages et les faire tourner 220 jours par an (comme les SNA)? On pourrait aussi acheter 1 ou 2 batiments remorqueurs de sonar oceaniques, comme le font les americains (T-AGOS de construction civile, equipage de ~30 personnes et moins de 50MM euros l'unite).

Cela permettrait d'augmenter le nombres de fregates de 1er rang a Toulon de 9 a 11, pour un surcout bien inferieur a l'achat de 2 FREMM ou F400 supplementaires, et sans mettre en danger cette intouchable FOST...

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