Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67
 Share

Messages recommandés

Ca m'intrigue ce schéma! Il était pas censé être possible de caser un système de débarquement rapide d'embarcations juste sous le hangar? Ou ce concept était simplement spécifique aux FM400 (en maquettes, qu'on peut retrouver sur ce forum) sans suite ASM?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! Dommage que ce soit incompatible. En plus de faire de l'interception de pirates, on aurait pu -même si c'est du what-if- caser d'autres modules (comme les petites "barges" immergeables de missiles AVT type Netfire énoncées par Gally).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le principe de la FM400 en fait.

Sous la plate-forme hélico, il y a une plate-forme modulaire pouvant recevoir différents modules. On a vu en maquette ou en représentation 3D des modules "commandos" (comprenant 2 ou 3 RHIB et 1 ou 2 conteneur de mission) ou un système sonar remorqué, sans doute bien moins puissant (et encombrant) que celui des FREMM.

Toujours pour la FM400, on a aussi parlé de systèmes de drones de surfaces, de drones sous-marins etc. Une sorte de mini-radier polyvalent si on veut.

Par contre, pour les FREMM ASM, je doute que la conception à ce niveua là soit modulaire, surtout qu'elles doivent être capable d'embarquer 1ou 2 RHIB sur les côtés. C'est largement suffisant je suppose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le principe de la FM400 en fait.

Sous la plate-forme hélico, il y a une plate-forme modulaire pouvant recevoir différents modules. On a vu en maquette ou en représentation 3D des modules "commandos" (comprenant 2 ou 3 RHIB et 1 ou 2 conteneur de mission) ou un système sonar remorqué, sans doute bien moins puissant (et encombrant) que celui des FREMM.

Toujours pour la FM400, on a aussi parlé de systèmes de drones de surfaces, de drones sous-marins etc. Une sorte de mini-radier polyvalent si on veut.

Par contre, pour les FREMM ASM, je doute que la conception à ce niveua là soit modulaire, surtout qu'elles doivent être capable d'embarquer 1ou 2 RHIB sur les côtés. C'est largement suffisant je suppose.

Le Captas complet, poisson, mécanique, double tabour, double treuil, plus les "cables" etc. va chercher dans les 40t je doute qu'on se permette de le démonter au besoin ;)

Y a des version plus compact dites nano qui sont moins encombrant, mais la aussi je doute de la compatibilité avec un "radier" / cale comme sur les LCS ou les FM400, a mon avis c'est l'un ou l'autre... la seule solution qui doit passer en conteneur mission c'est une traine simple sans poisson actif - y des gros probleme d'alimentation électrique sur les systeme actif qui pompe des grosse puissance au moment de l'émission et qui implique une installation électrique particulière -

En gros les vrai frégate ASM font surtout de l'ASM, les frégate polyvalente a radier aménageable s'occupent du reste :) . Des alternative existe par exemple sur la grosse Gowind une plateforme latérale permet l'acces au hangar polyvalent, libérant le panneau arriere pour le systeme sonar complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! Dommage que ce soit incompatible. En plus de faire de l'interception de pirates, on aurait pu -même si c'est du what-if- caser d'autres modules (comme les petites "barges" immergeables de missiles AVT type Netfire énoncées par Gally).

Vu que les FREMM ne sont pas censées être des navires de police maritime mais de vrais navires de vigilance et lutte ASM (+ combat de zone surface), je ne m'émeut pas trop de la disparition de la version avec petit radier à l'arrière.

Ce qui me gêne surtout c'est l'absence d'auto-défense rapprochée crédible (ne reposera dans un premier temps que sur le canon de 76mm + 4 mitrailleuses de 12.7), d'artillerie de bombardement (canon de 127mm), et les retards à répétition de ce p.... de NHC90. Car en l'absence de missiles porte-torpilles Milas l'hélico sera le seul moyen dont disposeront les FREMM pour couler un soum à plus de 10nm. 

L'interception de pirates relève surtout des FS "Floréal" et des futurs remplaçants des Avisos ("Gowind" proposée par DCNS ou Vigilante CL79 proposée par les CMN)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en fait ce qui me "décevait" surtout c'était de découvrir l'incompatibilité d'une installation ASM complète avec ce genre d'aménagement, sinon oui la police c'est pour les plus petits tonnages.

Juste une dernière chose pour la FM400 après j'arrête: sur une maquette -toujours la même- est-ce qu'au niveau du hangar hélico, le gros stuc de structure sur la gauche est essentiel? jsais pas trop à quoi c'est censé servir (juste à passer?) Est-ce essentiel?

Ca bouffe de la place "pour rien". Mais je sens que la réponse est toute simple, et que je vois pas que c'est le même schéma sur toutes les autres frégates aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en fait ce qui me "décevait" surtout c'était de découvrir l'incompatibilité d'une installation ASM complète avec ce genre d'aménagement, sinon oui la police c'est pour les plus petits tonnages.

Juste une dernière chose pour la FM400 après j'arrête: sur une maquette -toujours la même- est-ce qu'au niveau du hangar hélico, le gros stuc de structure sur la gauche est essentiel? jsais pas trop à quoi c'est censé servir (juste à passer?) Est-ce essentiel?

Ca bouffe de la place "pour rien". Mais je sens que la réponse est toute simple, et que je vois pas que c'est le même schéma sur toutes les autres frégates aussi...

Coursive, locaux techniques, atelier maintenance helico avionique, stock de pieces, cabine controle de plateforme et amnutention automatique helico, locaux pompier aéro, stockage d'un Rhib babord, petit VLS genre mica etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Un sonar remorqué de type Captas a été perdu lors d'essais:

Un sonar français dernier cri perdu lors de tests en Atlantique

PARIS, 1er avril (Reuters) - Une enquête a été ouverte après la perte, lors d'essais dans l'Atlantique, d'un sonar français technologiquement sensible qui doit équiper la toute dernière génération de navires de guerre européens, a-t-on appris jeudi de sources militaires.

Le sonar "Captas", dont le coût s'élève à environ quatre millions de dollars, est développé par le groupe d'électronique de défense Thales .

Remorqué par un navire de surface, ce sonar à immersion variable permet de détecter les mouvements de sous-marins. Il doit notamment équiper la toute dernière génération de frégate furtive FREMM, qui fait l'objet d'une coopération franco-italienne.

Thales a confirmé la perte du sonar et a déclaré que le groupe s'efforçait de déterminer l'origine de l'incident.

"C'est arrivé lors du test d'un sonar remorqué à immersion variable. Il a été perdu lors d'essais et cet incident fait l'objet d'une enquête", a déclaré un porte-parole du groupe.

De sources militaires, le sonar a été perdu en eaux profondes dans la baie de Gascogne dans une mer difficile lors de tests réalisés il y a deux semaines à partir d'un bâtiment allemand. La perte d'un tel équipement, dont les spécifications techniques précises sont confidentielles, comporte un risque potentiel en matière de sécurité.

Il gît cependant très probablement par plusieurs kilomètres de fond. De ce fait, sa récupération est jugée extrêmement délicate, que ce soit par la marine française ou par des puissances rivales.

"Si c'est dans la baie de Gascogne, ce sera très difficile à récupérer", a-t-on déclaré à Reuters de source navale.

La délégation générale pour l'armement (DGA), qui a commandé le sonar Captas 4249 pour le compte du ministère français de la Défense, n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.

Ce sonar est dit "actif-passif", ce qui signifie qu'il peut à la fois transmettre des signaux à basse fréquence pour détecter des sous-marins ou surveiller passivement des menaces potentielles, comme un tir de torpille.

Il peut être immergé à une profondeur comprise entre un mètre et 250 mètres afin qu'il soit placé dans des conditions optimales, qui sont conditionnées notamment par la température de l'eau et son degré de salinité.

Les sonars jouent un rôle déterminant dans le jeu du chat et de la souris auquel se livrent toujours les sous-marins occidentaux et russes dans l'Atlantique, plus de 20 ans après la fin de la Guerre froide.

(Tim Hepher, version française Jean-Michel Bélot, édité par Danielle Rouquié)

http://www.aerocontact.com/actualite_aeronautique_spatiale/ac-un-sonar-francais-dernier-cri-perdu-lors-de-tests-en-atlantique~09869.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un sonar remorqué de type Captas a été perdu lors d'essais:

C'est pas comme si le De Grasse avait déjà perdu un poisson de dernière génération en Février 2006 dans le Golfe de Gascogne.  ;)

Ah, si, c'est presque pareil finalement.  :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était un poisson d'avril j'espère ?! Dites moi qu'ils n'ont pas osé refaire un coup pareil ?

(bientôt on nous expliquera sans déconner que l'Aquitaine va voir son calendrier de livraison déraper d'1 an à cause de cet incident ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était un poisson d'avril j'espère ?! Dites moi qu'ils n'ont pas osé refaire un coup pareil ?

(bientôt on nous expliquera sans déconner que l'Aquitaine va voir son calendrier de livraison déraper d'1 an à cause de cet incident ...)

Vu qu'on parle d'un sonar français perdu par un navire allemand, je pense qu'il s'agit bien d'un poisson d'avril.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu qu'on parle d'un sonar français perdu par un navire allemand, je pense qu'il s'agit bien d'un poisson d'avril.

Vu que c'est paru le 2 avril, que c'est largement repris dans de nombreux communiqués, que Thales Group est largement multinational (50 pays), on peut s'attendre à ce qu'ils aient un navire allemand, avec l'instrumentation d'essai qui va bien, et qui opère pour les différentes branches et filliales.

Donc le poisson d'Avril, je n'y crois pas trop.  :-[

Maintenant, hors l'aspect Secret Défense, etc... reste l'aspect financier : un VDS (tiens, il n'était pas propulsé) de 4 000 000 € perdu lors des essais, qui le paie ? Thales, les assurances, la DGA, la Marine, un peu tout le monde ?

Et puis le programme doit continuer malgré tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que c'est paru le 2 avril, que c'est largement repris dans de nombreux communiqués, que Thales Group est largement multinational (50 pays), on peut s'attendre à ce qu'ils aient un navire allemand, avec l'instrumentation d'essai qui va bien, et qui opère pour les différentes branches et filliales.

Donc le poisson d'Avril, je n'y crois pas trop.  :-[

Maintenant, hors l'aspect Secret Défense, etc... reste l'aspect financier : un VDS (tiens, il n'était pas propulsé) de 4 000 000 € perdu lors des essais, qui le paie ? Thales, les assurances, la DGA, la Marine, un peu tout le monde ?

Et puis le programme doit continuer malgré tout !

Bah! si c'est vrai on n'a plus qu'à le mettre dans le bon fil où je recherche Dudulle. :lol: http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,4606.0.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah! si c'est vrai on n'a plus qu'à le mettre dans le bon fil où je recherche Dudulle. :lol: http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,4606.0.html

désolé j'avais oublié qu'un sujet à propos de cet ancien incident existait...

Et comme j'avais pas envie d'en créer un juste pour ça, j'ai foutu dans celui des FREMM vu que ça les concerne quand même un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=112848

C'est le 4 mai que se déroulera, apparemment en présence d'une très haute autorité de l'Etat, la cérémonie officielle de lancement de la tête de série du programme des frégates européennes multi-missions. Réalisée par DCNS à Lorient, l'Aquitaine, destinée à la Marine nationale, va quitter la forme de construction pour poursuivre son armement à quai. Longue de 142 mètres, la coque recevra notamment, à flot, son mât, son radar multifonctions Herakles et son armement. Le lancement de l'Aquitaine va permettre à DCNS de faire entrer en cale sèche la section avant de la seconde FREMM, dont les éléments ont été produits et assemblés par les sites cherbourgeois et brestois de l'industriel, avant d'être remorqués à Lorient pour être assemblés à la partie arrière. Ce second bâtiment, destiné au Maroc, doit être livré en 2013, soit un an après l'Aquitaine. Concernant la Marine nationale, 10 autres frégates de ce type doivent être réalisées, la construction de la Normandie ayant débuté en octobre dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca devait pas être le 10 avril ? Pourvu que le système de combat, bref toute la partie informatique ne cause pas les mêmes soucis que pour les BPC et les Horizons (bon normalement l'expérience acquise sur ces programmes, 1er bâtiments de l'ère "numérique et info-centrée" de la MN, devait bénéficier aux FREMM) car la date de MSO prévue à l'automne 2012 me semble déjà relativement lointaine ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste la signature, ça fait des mois (voire des années) que l'on sait que Thales va fournir ces materiels

@+, Arka

C'est sûr que c'est pas un scoop, ils auraient pu au moins à l'occasion donner plus de détails sur le radar Héraklès qui équipera les deux FREDA (sera t-il AESA, quelle augmentation de perf prévue par rapport à la version "basique" ?) car pour une frégate AA les perf du système radar (portée sur objet à faible SER, résistance au brouillage ...), sont quand même la base de leur efficiacité. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que c'est pas un scoop, ils auraient pu au moins à l'occasion donner plus de détails sur le radar Héraklès qui équipera les deux FREDA (sera t-il AESA, quelle augmentation de perf prévue par rapport à la version "basique" ?) car pour une frégate AA les perf du système radar (portée sur objet à faible SER, résistance au brouillage ...), sont quand même la base de leur efficiacité. 

 

C'est la signature pour le premier lot de navire, les FREDA n'en font pas partie, logique qu'ils n'en parlent pas.

@+, Arka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la signature pour le premier lot de navire, les FREDA n'en font pas partie, logique qu'ils n'en parlent pas.

@+, Arka

Il s'agit bien de la signature d'un contrat d'équipement pour les 3 dernières FREMM (dont les 2 FREDA). Copier/Coller de l'article de boursorama :

"CercleFinance.com) - Thales annonce aujourd'hui la signature d'un contrat pour équiper les trois nouvelles frégates FREMM de la France, de systèmes radar, de systèmes infrarouge de recherche et de poursuite, mais également de sonars et de systèmes de communication.

Cela porte ainsi à 11 le nombre de frégates françaises multimission équipées par le groupe de hautes technologies.

Lancé en 2005 par la France et l'Italie, ce programme européen de frégates multimission est géré par l'OCCAR, l'organisme conjoint de coopération en matière d'armement. Le programme FREMM a pour but de remplacer les frégates existantes par de nouveaux bâtiments de 6.000 tonnes, équipés des systèmes de combat les plus performants."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...