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Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67
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Le role de la DGA est de controler les exportations de matériel militaire cf la CIEMMG  

http://www.defense.gouv.fr/das/maitrise-des-armements/node_73891/le-controle-des-exportations

elle ne doit pas aller au delà et surtout pas faire de l'ingérence dans les stratégies industrielles .

Il est certain que dans un petit monde où chacun défend son pré carré, voir ce genre de questionnement , que Collet-Billon a certainement abordé entre la poire et le fromage (comme aimait à le dire l'ami JC ) avec Boissier, abordé en public par qq 'un d'autre qu'un haut responsable de DCNS doit être un peu mal ressenti chez DCNS vu que le même JC trouvait que les gens étaient un peu coincé à proposer des nouveautés par crainte de la réaction de l'échelon n+1 (donc il s'était lâché, recevant même le prise de l'innovation de l'année :lol: )

Bon , pour revenir aux Fremm, cette sortie inopportune du DGA peut même devenir un argument de vente pour caresser le client dans le sens du poil :

"D'habitude nous ne présentons pas ce produit à d'autres marines qu'à des marines de premier rang , mais force nous est fait de constater que  le niveau atteint par votre flotte témoigne d'un niveau de maturité suffisant pour envisager de vous le présenter plutôt que de rester à un navire beaucoup plus rustique comme une Bayounah pour ne pas citer une concurrence valeureuse mais ne marchant pas avec la même pointure de botte...

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Les saoudiens apprécieront ...

oui , d'ailleurs FERRARI vendra  ses modèles de luxe uniquement aux saoudiens ayant un permis

Bah, quelle importance ...

C'est comme la manœuvre des yachts dans l'écluse pour regagner la marina :

Ils savent pas barrer un bateau ...

Mais pour rester brancher à quai à la marina , qu'elle importance?

D'ailleurs puisqu'on parle de yacht , chacun ici connait la fonction principale du sister ship du Principe de Asturia dans la marine thaï ???

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DCNS a quand même l'intention de vendre des FREMM ER à Djedah mais avant ça ils comptent sur le programme de revalorisation des PR et des F2000.

Sinon Collet Billon a aussi dit ceci

DCNS est le seul fabricant de navires de combat européen qui produise l’intégralité des gammes, navires de surface et sous-marins. La construction des sous-marins nucléaires à Cherbourg a permis de développer une gamme export qui se porte relativement bien. Quant aux FREMM, qui sont d’excellentes frégates, elles ne présentent, à l’exportation, qu’un seul inconvénient, que nous n’avions pas anticipé : c’est leur technicité, qui nécessite des équipages de très haut niveau, qui ne sont pas d’emblée accessibles à toutes les marines du monde. Nous avons volontairement réduit le nombre de membres d’équipage à quatre-vingt-dix.

À mes yeux, l’État, actionnaire ou non, doit avoir la capacité d’intervenir au sein des sociétés de défense sur les orientations et les ventes d’avoirs stratégiques. Cette capacité entre dans le cadre des actions spécifiques, dont certaines ont été mises en place lors des privatisations de sociétés de défense – c’est le cas de Thales. La France possède également une action spécifique au sein d’EADS. C’est l’outil absolu, alors que l’État actionnaire est trop souvent un État qui met trop de temps à prendre ses décisions.

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A ce propos les F 2000 saoudiennes en seront à la seconde refonte de leur carrière, ces petites frégates qui n'ont l'air de rien semblent avoir une vie assez longue ... à défaut d'être trépidante.

Et si ce n'était qu'une compensation cette seconde refonte, un leurre parce que les américains tiennent encore à vendre des LCS aux Saoudiens ou les Anglais des T45 ou T26.

On le voit bien avec le Maroc, se sentant obligé de nous prendre une FREMM parce qu'on avait perdu les marchés OPV Damen SNS et surtout l'affront vente ratée fiasco Rafale au Maroc.Idem avec les émirats arabes unis où l'on perd des parts de marché alors que la France était un gros fournisseur.

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qu’un seul inconvénient, que nous n’avions pas anticipé : c’est leur technicité, qui nécessite des équipages de très haut niveau, qui ne sont pas d’emblée accessibles à toutes les marines du monde.

Il y a DCI pour cela
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1 pour le PA ??? ce qui signifie que contrairement aux PA US, le CdG n'emportera pas d'hélicos ASM, ce qui pourrait être utile, ne serait-ce que pour donner une permanence  ASM en l'air ...

Pour se couvrir un GAN US déploie combien d'hélico ASM (en comptant ceux des escorteurs)?

ça remonte à quand la dernière mission du CDG où un ou deux Lynx ont été embarqués ?

Car il me semble que le complément standard ces dernières années c'est généralement:

3 pedro (2 Dauphin et 1 Alouette)

1-2 hélico de transport (généralement fourni par l'ALAT vu que la marine n'en a plus vraiment)

1-2 hélico CSAR (généralement fourni par l'AdA).

Avec lors d'Harmattan un renforcement du plot CSAR (2 Caracal + 1 PUMA CSAR), qui avait d'ailleurs sauf erreur fini par migrer sur un des BPC.

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Car il me semble que le complément standard ces dernières années c'est généralement:

3 pedro (2 Dauphin et 1 Alouette)

1-2 hélico de transport (généralement fourni par l'ALAT vu que la marine n'en a plus vraiment)

1-2 hélico CSAR (généralement fourni par l'AdA).

Avec lors d'Harmattan un renforcement du plot CSAR (2 Caracal + 1 PUMA CSAR), qui avait d'ailleurs sauf erreur fini par migrer sur un des BPC.

La Marine dispose de 7 NH90 Caïman Marine et de 2 EC 225 SECMAR.

Le plot RESCO est assurée par les Puma et Caracal Resco de l'armée de l'air.

Un peu d'histoire sur ce programme FREMM.

Pour en revenir en 2004,  Jean-Marie Poimboeuf, PDG de DCN alors , ne cache pas son enthousiasme pour ce programme, et les économies substantielles qui seront le fruit de la coopération franco-italienne. Il annonce :

« Nous sortirons ces frégates de 5 500 tonnes à 280 millions d'euros l'unité. Ce qui met la FREMM à 55 € le kilo ! ».

Une unité de ce type valait, il n'y a pas si longtemps, 75 € euros du kilo, mais la cadence de fabrication élevée (1,5 par an) permettra de profiter de l'effet de série.

le 16 novembre 2005, à l'OCCAR de notifier, pour le compte de la France et de l'Italie, la première tranche du contrat de développement et de réalisation des frégates aux sociétés Armaris et Orizzonte Sistemi navali. La gestion du programme par l’OCCAR constitue un gage d’ouverture permettant à d’autres nations de venir, le cas échéant, rejoindre ultérieurement ce programme. Coté français, le contrat porte sur la production des huit premières frégates (six en version ASM et deux en version AVT) pour un montant de 4,19 G€ .

Mais en fait, après la parution du « Livre Blanc Défense » en 2008, le nombre de FREMM a été réduit de 17 à seulement 11 unités, soit 9 en version anti-sous-marine et 2 à vocation antiaérienne. La flotte française ne disposera finalement pas de la version Action Vers la Terre (AVT). Les 8 autres, qui devaient succéder aux avisos du type A69, ne verront pas le jour.

Ceci contraint DCNS a renégocer le contrat avec la Délégation Générale pour l’Armement (DGA) à la hausse. Car le premier contrat avait été basé sur une commande totale de 17 frégates. Le prix unitaire des FREMM, basé sur l’achat d’une série de 17 exemplaires, était de 388,5 millions €, soit un total de 8,51 milliards €. DCNS et la DGA espèrent que des ventes de FREMM à l’exportation vont permettre de réduire le coût unitaire des bâtiments.

Au total, le programme devrait coûter 8,2 milliards d'euros aux prix 2011. Le prix moyen d'une frégate s'établit à 570 millions d'euros aux prix 2011 (hors coût de développement) http://www.senat.fr/rap/a11-108-6/a11-108-612.html

Et l'histoire continue...

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Je ne me rappelle plus réponse de JC/Stratège /Patriote Inquiet sur cette affaire mais on compare un prix moyen initial pour une version ASM + AVT ( moins coûteuse car sans sonar remorqué) avec un prix moyen actuel pour une version ASM et FREDA

Ensuite, la perte de cadence a un coût mais moindre probablement que l'impact des deux FREDA, dont on mesure les coûts de développement aux vues de la Fremm ER et si on se rappelle le surcoût du programme HZN...Et vu que le nouveau radar AESA ne sera pas qu'un simple Herakles gonflé .

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Pour revenir aux F2000 , les études avaient été bouclées en un temps record essentiellement en raison d'une synergie plateau , une première pour l'époque du début des années 80. La silhouette du navire non SERisée est un mixte STCAN entre un A69 et une FASM  c'est dire l'ancienneté ! bref F2000 qui a largement dépassé le cap de sa vie doit être à un niveau d'obsolescence critique y compris les capricieux moteurs de propulstion PA6 BTC , et ce malgre le toilettage MOUETTE des années 90.

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Le design FREMM tranche avec celui de son ainée F2000 c'est clair ! Faut dire que FREMM collectionne les nouveautés aussi et mener de front tant d’innovations c’est prendre une sacrée dose de risques puisqu’en fait peu de re-used  d’ingénierie par rapport aux autres frégates  DELTA et HRZ totalement différentes à qqes exceptions  ; alors que les US lancent encore leur design DDG51 , nous il nous  faut repenser à chaque fois !  Pas de démonstrateurs grandeur nature non plus ,  de ceux que la MN acceptait de mettre à la disposition DTCN ; je veux parler du BALNY dont la propulsion de démonstration préfigurait celle des FASM , idem pour la prop de la corvette ACONIT  banc test des TOURVILLE …..etc . Dans ce contexte « fashion »  il a probablement fallut dé-risquer autrement avec des incertitudes liées aux effets d’échelle  et sans parler des écueils et de  la viscosité structurelle de la DGA dit-on .  En tout cas les résultats sont  là , à en croire la presse spécialisée dont forcément M&M !!

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DTCN la proposait sur plans fin des années 70 avec la F 3000 et la C 70 AA dotée de deux tourelles de 100 mm c'est dire si c'est vieux ... Il y avait eu un Cols bleus là-dessus à l'époque

EDIT

numéro du 18 octobre 1980 (4F60)

la F70AA avec la tourelle de 100mn a la place du hangar était le premier design,que javais vue sur une revue "anglaise" que je doit encore avoir
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@Armen

En matière de propulsion des FREMM le choix de la Fiat Avio dérivée de la LM 2500 elle même issue du CF 6 s'explique peut-être aussi par cette volonté de ne pas se lancer totalement dans l'inconnu. La propulsion par moteurs électriques s'est peut-être inspirée de ce que l'on sait faire sur nos SNA/LE

Ce qui a priori semble le plus novateur c'est l'architecture informatique: SETIS et SIC 21

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Dans ce contexte « fashion »   il a probablement fallut dé-risquer autrement avec des incertitudes liées aux effets d’échelle  et sans parler des écueils et de  la viscosité structurelle de la DGA dit-on .

N'y a t il pas eu un "dérisquage" avec le design de la classe Absalon danoise, qui a une morphologie de Fremm un peu XXL-isé et pour lequel le chantier commanditaire des plans ne risquait pas trop d'ennuyer DCNS vu que ce chantier n'avait qu'une expérience civile ??? ?
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N'y a t il pas eu un "dérisquage" avec le design de la classe Absalon danoise, qui a une morphologie de Fremm un peu XXL-isé et pour lequel le chantier commanditaire des plans ne risquait pas trop d'ennuyer DCNS vu que ce chantier n'avait qu'une expérience civile ??? ?

Voudrais-tu des FREMM AVT pour escorter les forces amphibies françaises aux structures navales du Flexible Support Ship Absalon? Ou voir simplement intégrer son armement de 16 missiles antinavires, ses 2 CIWS Millennium 35 mm et son 127 mm, et ses nombreux SM2/ESSM? The three modules for the surface-to-air missiles will each carry a 12-cell mk6 vertical launcher allowing the ship to carry 36 RIM-162 Raytheon Evolved Sea Sparrow Missiles (ESSM).

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La propulsion FREMM ( CODLOG) est proche  dans le principe de celle  des class 23 UK type Norfolk ( CODLAG)  et aussi des SNA effectivement . Ces Frégates UK ont eu la réputation d’être des plus silencieuses au monde .Ainsi  en mode silence la rotation des LA est assurée en attaque directe via des MEP ( moteur électrique de propulsion ) alimentés en courant force par des GEP ( groupe électrogène de propulsion °) , de facto  les réducteurs sont shuntés dont leur signature en bruits solidiens  . Les GEP sont  montés dans les enclosures acoustiques  le tout reposant sur double plots élastiques,  les vibrations sont dont  bien filtrées .  Par ailleurs les GEP tournent à vitesse constante ce qui a pour avantage d’anticiper les fréquences de réponse  structure ……. c’est plus ardu à prévoir  avec des diesels  en configuration CODAD dont  vitesses variables en loi de conjugaison . Oui  les LM2500 ont  déjà fait leurs preuves par ailleurs , d’où HRZ aussi. Initialement  mes interrogations plateforme, probablement injustifiées , allaient plutôt du côté réducteur avec  cross connection  , de l’échappement au bordé  des GEP , du concept rudder  roll … peu d’antécédent en la matière mais bon tout semble aller bien  . En terme de re-used , je suis séduit par  la stratégie italienne , suffit de constater  l’ADN commun dans les TOPSIDES  systèmes de combat des FREMM , HRZ et CAVOUR ,  et ce pour des raisons qui leur sont propres évidemment

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@Armen

l’échappement au bordé  des GEP

Sur nos FREMM c'est surprenant et très indiscret me semble-t-il , mais je suis encore plus surpris par l'échappement des DA italiens en mature

l'EMPAR solitaire des FREMM IT sera-t-il à la hauteur de la tâche en surface surface et en veille air ?

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@Armen

Les premières images de l'Aquitaine montraient les dégagement de gaz des DA avant, certes au ras de la flottaison mais quand même, çà dégageait d'invraisemblables panaches de fumée grise. Alors certes la marine utilise un gazole fort chargé en paraffine (j'ai eu l'occasion de le voir de très près) mais quand même, en plus çà crée un point chaud en plein flan (mais peut être y a t il un traitement par aspersion ?)

en clair je n'ai pas été emballé par les échappements des DA avant même si a priori au vu de leur positionnement on a pas trop le choix, on va encore avoir des bordés noirâtres comme avec les TCD ou les FASM !

Je ne connais pas les performances de l'Heraklès ni les capacités du système de combat, mais ce bâtiment me plaît beaucoup au niveau SER, acoustique et détection ASM et au niveau armement et brouillage il est très cohérent. Ces frégates semblent être de vrais tueurs de S/M, j'aurais apprécié un lanceur vertical dédié au tir longue portée des MU 90 un "ASTOR". Mais quand on voit le progrès / rapport aux F 70 ASM tant en matière de fusion des données et de gain de masse sur les systèmes je trouve que cette frégate nous place résolument dans le peloton de tête, voir peut-être en tête.

Le travail en réseau de tels outils (notamment avec les NH 90) devrait être assez révolutionnaire pour la Marine.

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Ah oui , je vois aussi les panaches lors configuration sur  GEP avant . Les échappements doivent être un injection d'eau pour diminuer la SIR ...du MECMAR ou similaire , c'est juste les bordés seront exposés aux dépots charbonneux , suies à l'identique des MEKO 200 il me semble ...classique même avec du gasole léger marine , gazole 20 ou F76 NATO. Les avantages sont indéniables , çà libère les hauts  çà encombre moins , pourtant certaine marine restent très frileuses sur le concept .... risque de corrosion , point d'envahissement.....etc Chez nous nous avons eu la triste expérience des P400 , d'abord avec échappement au bordé puis refit en aérien vu les soucis rencontrés , dont casse moteurs en particulier coté turbos qui n'aimaient pas trop les contre-pression....Un cas à part  car certain PR 72

ON F

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CORRECTIF

Ah oui , je vois aussi les panaches lors configuration sur  GEP avant . Les échappements doivent être un injection d'eau pour diminuer la SIR ...du MECMAR ou similaire , c'est juste les bordés seront exposés aux dépots charbonneux , suies à l'identique des MEKO 200 il me semble ...classique même avec du gasole léger marine , gazole 20 ou F76 NATO. Les avantages sont indéniables , çà libère les hauts  çà encombre moins , pourtant certaine marine restent très frileuses sur le concept .... risque de corrosion , point d'envahissement.....etc Chez nous nous avons eu la triste expérience des P400 , d'abord avec échappement au bordé puis refit en aérien vu les soucis rencontrés , dont casse moteurs en particulier coté turbos qui n'aimaient pas trop les contre-pression....Un cas à part  car certain PATRA dont l'EPEE ont fait leur vie avec des échappememnt au bordé . C'est une belle silhouette équilibrée qui reste quand même un bateau cible ...

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