Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67
 Share

Messages recommandés

Concrètement, nous pouvons faire de renseignement bien plus subtile, discret et régulier avec nos FLF qu'avec nos HRZ, ou que les Anglais avec leurs Type 45. Même si ces lourds navires restent des outils d'un autre renseignement tout à fait appréciables.

nous sommes d'accord elles sont aussi faites pour çà les FLF sauf qu'en ce qui les concerne le traitement des risques AA/ASM est au mieux assez succinct  au pire inexistant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous sommes d'accord elles sont aussi faites pour çà les FLF sauf qu'en ce qui les concerne le traitement des risques AA/ASM est au mieux assez succinct  au pire inexistant

+1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous sommes d'accord elles sont aussi faites pour çà les FLF sauf qu'en ce qui les concerne le traitement des risques AA/ASM est au mieux assez succinct  au pire inexistant

Nous saurons tous d'accord pour dire qu'ici, c'est le fil des FREMM et de leur format.  =) Pas celui des FDA ou FLF  :lol:

@Matthieu, j'ai retrouvé la vidéo je crois que c'est celle du reportage d'Air&Cosmos sur le Caïman Marine.Voilà http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,2111.msg713585.html#msg713585

http-~~-//www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=l-khKTKPHn0

Caïman Marine sur Aquitaine.

J'ai dit "équilibrées", pas "équipées"

Quand on veut miniaturiser sur 140 mètres, 6500 tonnes beaucoup d'équipements et installations, tout automatiser, tout concentrer sur une coque, vouloir 2 hélicoptères navals et un drone pour un hangar, on finit par avoir des problèmes de flottaisons, d'assiette, d'étrave trop lourde, de stabilité longitudinale.

Mais ce qui est surprenant, c'est le lien italien qui annonce des FREMM à 350M€  ;)   http://www.globalist.it/Detail_News_Display?ID=44455&typeb=0 alors que Rome n'en a commandée que 6 pour l'instant.Bizarre bizarre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu aussi le prix annoncé dans l'article(350 millions) , c'est le chiffre de 2004, au début de l'entente franco-Italienne  (280 millions pour nous)

Oui je sais et je me souviens de la chronologie du programme tant exposée sur ces nombreux fils de discussions FREMM.

Pour Rome: les FREMM devraient être l'épine dorsale de la flotte italienne, et la marine italienne demandant des caractéristiques supérieures. Des exigences différentes se reflètant sur les coûts : l'estimation de la marine italienne était alors de 360 M€ par bateau en 2004.

En Octobre 2004 à Euronaval ,Jean-Marie Poimboeuf, l'ancien PDG de DCN, ne cachant pas son enthousiasme pour ce programme, et les économies substantielles qui seront le fruit de la coopération franco-italienne.

Il annonce : « Nous sortirons ces frégates de 5 500 tonnes à 280 millions d'euros l'unité. Ce qui met la FREMM à 55 € le kilo ! ».

Une unité de ce type valait, il n'y a pas si longtemps, 75 € euros du kilo, mais la cadence de fabrication élevée (1,5 par an) permettra de profiter de l'effet de série.

-280M€ hors taxe pour 17 navires commandés et livrés tous les 7 mois par DCNS.

le 16 novembre 2005, à l'OCCAR de notifier, pour le compte de la France et de l'Italie, la première tranche du contrat de développement et de réalisation des frégates, le contrat porte sur la production des huit premières frégates (six en version ASM et deux en version AVT) pour un montant de 4,19 G€ .

En 2008, réduction du nombre de FREMM FR de 17 à seulement 11 unités, soit 9 en version anti-sous-marine et 2 à vocation antiaérienne

Contraignant DCNS à renégocier à nouveau le contrat avec la DGA à la hausse. Le prix unitaire des FREMM, basé sur l’achat d’une série de 17 exemplaires, était de 388,5 millions €, soit un total de 8,51 milliards €. DCNS et la DGA espérant aussi que des ventes de FREMM à l’exportation vont permettre de réduire le coût unitaire des bâtiments.

Maintenant pour fin 2013, on va voir exactement vers l'automne , les nouvelles révisions et rédactions des LPM 2009/2014...2015/2020 en 2014/2019...2020/2025.

Combien de FREMM aurons-nous exactement? 11 OU 8 à la fin du programme ? Combien en lutte ASM et en lutte AA? Un maintien de cible à 11 FREMM mais à nouveau étalées en livraison pour former la nouvelle flotte de combat de premier rang.

2 FDA+ 2 FAA+11 FREMM=15 navires en 2020.

2 FDA+ 2 FREDA + 9 FREMM ASM = 15 navires en 2022. Car en 2021 et 2022 les 2 dernières FAA Cassard sont retirées.

2 FDA + 8 FREMM ASM + 5 FLF revalorisées à minima = 15 navires en 2019...Mais il faudra tôt ou tard songer aux remplacements de 5 FLF ou pas.

2 FDA + 8 FREMM ASM + 2 FLF AA + prévoir un lot de 3 FREMM pour remplacer les 3 premières FLF vers 2026/2027 , en désignant les missions/vocations futures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Matthieu, j'ai retrouvé la vidéo je crois que c'est celle du reportage d'Air&Cosmos sur le Caïman Marine.Voilà http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,2111.msg713585.html#msg713585

http-~~-//www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=l-khKTKPHn0

Merci ! belle vidéo.

Je crois reconnaitre le système utilisé, et je crois que c'est une première

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Suite de mon message précédent, pour rappel le coût total des FREMM = 8,3 milliards d'€ pour 11 FREMM R&D comprises. et le coût total de 6 SNA = 8,6 milliards d'€ .

Sachant qu'en ressources humaines, la MN a perdue ou va perdre sur la période 2008 à 2015, 6000 personnels.

Que le BOP Marine = 4,21 milliards d'€ par an , maintenant on attend de savoir de combien de personnels supplémentaires en plus de 6000, la MN va perdre?

De quel montant, la MN pourra disposer par an?

Sachant que la tendance mondiale en Asie/USA/BRICS en stratégie de moyens (navals/terrestres ou aériens) et en stratégie de projection/déploiement sont toujours le "MASS MATTERS", soit en gros combien de dotation et quantité à déployer. Ou plus prosaïquement :"Plus il y en a, mieux c'est"  

Mais il est vrai qu'en Europe, on aime la tendance d'Armée d'échantillonnage. ;)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FREMM NH 90 sacré binôme, le Caïman Marine serait un multiplicateur de force absolument phénoménal selon certaines sources ... Susceptible même de tenir une situation tactique de mini AWACS

Intéressant pour nos BPC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FREMM NH 90 sacré binôme, le Caïman Marine serait un multiplicateur de force absolument phénoménal selon certaines sources ... Susceptible même de tenir une situation tactique de mini AWACS

J'aurais presqu'envie d'user d'une expression de parler marseillais...

Mais depuis le temps que j'ai essayé d'attirer l'attention de cette honorable assemblée sur le fait que le radar du NH-90 avait aussi quelques capacité Air Air ...

Que j'en ai oublié où j'avais mis le lien qui donnait cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant les chiffres italiens je ne peux m'empêcher de recommander une certaine prudence ...

96 Typhoon annoncés à 21 milliards et 96 F 35 à 12 ...

Pour les FREMM c'est toujours pareil chiffres HT ou TTC (chez nous c'est TTC) financement (Min Def ou partagé) et aussi enveloppe couverte avec ou sans soutien, munitions systèmes etc etc ...

C'est un domaine très complexe où les querelles de chiffres sont légion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ça reste choquant. L'ampleur du panache me surprend toujours.

Mais sinon, qu'est-ce qu'elle est belle ! Je fonds pour sa ligne. Les courbes déployées sur les deux premières photos sont juste parfaites (à mes yeux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...