Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67
 Share

Messages recommandés

A Lorient, pas à Brest. Il n'y a plus de chantier de construction navale à Brest.

A priori, les FREMM sont sauvées, mais quid des autres programmes : patrouilleurs et navire de souveraineté (B2M et BATISIMAR)?

On remarque que d'après ce que cite Opex360 tout au moins :

1°) 6 Fremm sont verouillées jusqu'en 2019

2°) Il y aura le développement d'une version Anti Aérienne pendant cette LPM

“D’autres renouvellements sont attendus. Certains interviendront dans la LPM 2014-2019, comme la rénovation du porte-avions lors de son arrêt à mi-vie, le développement de la FREMM, dont celle à capacité étendue pour la défense aérienne (donc, la FREDA), ou le missile de croisière naval”,

Par contre , il n'est dit nulle part qu'il y aura 11 FREMM ...

D'ailleurs 6 ASM + 2 AA cela fait toujours 8...

Ce flou est forcément logique :

On se rappelle le surcout de la renégociation du contrat des Fremm passées de 17 à 12 ...

Donc, tant qu'il n'y a pas de locations à la Grèce, ou de commande d'une Fremm initiale avant un contrat export au Canado ou en Arabie Séoudite... et ben on reste à 11 Fremm qui , comme le Rafale, est la condition d'un process industriel cohérent... et cet argument , l'ancien maire de Lorient y est forcément sensible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où ce que j'écrivais l'autre jour la Marine n'a aucun intérêt à ce que la France vende des FREMM à l'export ...

DCNS Lorient aimerait quand même vendre des FREMM à l'exportation, d'autant plus que celles que voulaient les grecs ou les brésiliens ou les canadiens ne sont pas nécessairement celles exprimées par l'amirauté française. (SDC/Missilerie/artillerie)

Pour rappel, Lorient entame la septième construction de FREMM  ;) http://www.meretmarine.com/fr/content/une-septieme-fremm-bientot-en-construction

Que déjà en mai, on parlait bien de 11 FREMM si tout va bien http://www.meretmarine.com/fr/content/lorient-construira-bien-11-fremm-si-tout-va-bien

Et qu'il faudra bien faire tourner les bureaux d'études avec la FREMM ER http://fr.dcnsgroup.com/2012/10/23/les-innovations-de-dcns-attirent-les-visiteurs-du-salon-euronaval-2012-hall-2-%E2%80%93-stand-f66-g57/

La FREMM-ER (Extended Range) propose des capacités de défense aérienne développées. Le nouveau radar multifonction à quatre panneaux fixes assure une couverture complète et continue de l’espace pour permettre au Système de conduite des opérations de FREMM-ER de détecter et de suivre des menaces à des distances sans précédent. Cette performance permet de mieux tirer profit des systèmes d’armes actuels et futurs. Cette capacité s’avère particulièrement importante lors d’opérations se déroulant à proximité du littoral, dans toutes les conditions météorologiques et face à des menaces toujours plus furtives.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=QEiOOAYwNTE

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DCNS Lorient aimerait quand même vendre des FREMM à l'exportation, d'autant plus que celles que voulaient les grecs ou les brésiliens ou les canadiens ne sont pas nécessairement celles exprimées par l'amirauté française. (SDC/Missilerie/artillerie)

DCNS Lorient avait des rêves humides, où l'export permettait de retrouver la cadence initiale d'une Fremm tous les 7 mois...

Maintenant c'est presque comme pour DA : 11 par an même si export...

Espérons que cela ne devienne pas comme cela risque de l'être pour DA : Demerden Sie sich pour trouver de l'export pour continuer les tranches qui suivent..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.meretmarine.com/fr/content/fremm-une-extension-des-capacites-antiaeriennes-confirmee

  Pour parvenir à ce chiffre [de 15], différents scénarios sont possibles. Le plus pessimiste, considéré jusqu’ici comme le plus probable, porte sur 8 FREMM en plus des 5 La Fayette actuellement en service. Mais les négociations se poursuivent avec le ministère de la Défense et les industriels espèrent revoir à la hausse le nombre de FREMM. Dans cette optique, l’idée serait de déclasser certaines Lafayette, mises en service entre 1996 et 2001 et qui doivent bénéficier d’ici la fin de la décennie d’une modernisation succincte avec l’ajout d’un sonar.

Dans tous les cas, pour des raisons budgétaires, le programme va voir sa cadence ralentie. Hier, Jean-Yves Le Drian a indiqué que les 6 premières FREMM seraient livrées d’ici 2019, ce qui correspondrait à un glissement global assez important puisque jusqu’à maintenant, il était prévu qu’à cette date, 8 FREMM soient déjà livrées par DCNS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles seront bien 11 les FREMM semble-t-il d'après le blog Secret-Défense de Merchet:

Le ministre de la Défense confirme la commande de 11 frégates multimissions:

http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/ministre-defense-confirme-commande-11-fregates-multimissions-1258

En déplacement, ce 20 juin, à Toulon pour y présenter le Livre blanc aux marins, le ministre de la Défense a confirmé de manière très explicite la commande des onze frégates multimissions (Fremm), sans toutefois préciser le calendrier. Le ministre a même modifié le contenu du discours qu'il devait lire pour être bien compris : "les onze Fremm sont confirmées" a-t-il dit. Il avait déjà évoqué cette perspective, mais les conclusions du Livre blanc avait jeté le doute. Comme nous l'écrivions alors, de manière erronée donc, beaucoup de marins craignaient que ce chiffre soit réduit à huit.

"Les forces navales disposeront de quinze frégates de premier rang", lit-on dans le Livre blanc, alors que le précédent en prévoyait 18. Quels seront ces bateaux ? La Marine possède aujourd'hui deux frégates de défense aérienne (FDA), le Forbin et le Chevalier Paul. Il n'est pas prévu d'en construire d'autres. La Marine a également cinq frégates Lafayette FLF, mais il est difficile en l'état de les considérer comme des frégates de premier rang, sachant qu'elles ne disposent pas de moyens de lutte sous la mer, indispensables, par exemple, pour la protection des SNLE. Pour qu'elles deviennent de premier rang, il faudra les moderniser en les équipant notamment d'un sonar. Un (trop) rapide calcul débouchait sur l'addition suivante : 2 FDA + 5 FLF modernisées = 7.  15 "frégates de premier rang" - 7 = 8 Fremm.

Au final, 11 Fremm seront bien commandées d'ici à 2025... On a donc le temps de voir. Comme le dit l'amiral Rogel, chef d'état-major de la marine : "le chiffre qui compte pour nous est celui de 15 frégates de premier rang". En revanche, DCNS et la ville de Lorient (dont Jean-Yves Le Drian a longtemps été l'élu) ne se plaindront pas de cette commandes. Et les marins non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, les 2 dernieres F70 ASM ont le même âge que les F70 AA... donc on peut les faire tenir jusqu'en 2023-25, ou elles auront 35 ans de service.

Pour faire des ronds dans l'eau au large de Brest ou de l'Afrique, elles feront encore l'affaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.varmatin.com/toulon/jean-yves-le-drian-la-france-ne-baissera-pas-la-garde.1286040.html

Après l’armée de l’Air et l’armée de Terre, c’est devant la Marine nationale que le ministre de la Défense est venu faire la promotion du nouveau Livre blanc hier après-midi à Toulon

Pour mettre en confiance les quelque 700 marins réunis à bord du bâtiment de projection et de commandement Dixmude, Jean-Yves Le Drian n'a pas hésité à revendiquer «l'eau salée qui coule dans mon sang». Mais c'est avec «un souci constant de vérité et de sincérité» qu'il a souhaité parler de la Marine de demain.

Si le ministre de la Défense est longuement revenu les raisons, notamment «la nouvelle donne économique et financière», qui ont conduit à l'élaboration d'un nouveau Livre blanc alors que le dernier ne datait que de 2008, il a surtout insisté sur le fait que la France consacrera à sa défense en moyenne 1,76 % du PIB d'ici 2020. «Compte tenu de ce qui se passe ailleurs, je considère que la France ne baissera pas la garde», a-t-il déclaré.

Les prémices de la LPM

Ces généralités terminées, Jean-Yves Le Drian - c'était le but de son déplacement à Toulon - a donc surtout parlé marine. «La France a besoin d'une Marine nationale à la fois équipée, entraînée et performante car elle est au cœur des trois missions fondamentales définies par le Livre blanc : la dissuasion, la protection et la projection».

Alors que la loi de programmation militaire, qui entrera dans les détails, est déjà en préparation, le ministre de la Défense a déclaré : «je veux ici à Toulon réaffirmer les axes d'effort qui sont les nôtres, avec un certain nombre de priorités dans le domaine des forces navales».

Parmi ces priorités : les 11 frégates multimissions déjà commandées, dont 6 bâtiments seront livrés d'ici à 2019, la confirmation des six sous-marins nucléaires d'attaque Barracuda, la rénovation du porte-avions lors de son arrêt de mi-vie, ou le missile de croisière naval.

Rappelant la confiance qu'il a en la Marine, Jean-Yves Le Drian a conclu son discours par ces mots : «Ensemble, nous construisons et nous construirons une Marine moderne, opérationnelle, fière de ses traditions, consciente de ses qualités, forte de ses valeurs, mais aussi ouverte sur l'avenir».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais cela ne lève pas pour autant l'option grecque , qui n'a pas été inventée ...

Le Mindef communique http://www.defense.gouv.fr/marine/a-la-une/le-ministre-de-la-defense-presente-le-livre-blanc-a-la-marine-nationale-a-toulon bien sur 11 FREMM http://www.dailymotion.com/video/x114erm_le-ministre-de-la-defense-presente-le-livre-blanc-a-la-marine-nationale-a-toulon_news#.UcRp6tgYS8o

[dailymotion=640,390]x114erm[/dailymotion]

Communication reprise par toutes les presses locales du Var, mais aussi la blogosphère et twittosphère

Parmi ces priorités : les 11 frégates multimissions déjà commandées, dont 6 bâtiments seront livrés d'ici à 2019, la confirmation des six sous-marins nucléaires d'attaque Barracuda, la rénovation du porte-avions lors de son arrêt de mi-vie, ou le missile de croisière naval.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez on ouvre une bouteille de champ!!  =D enfin une bonne nouvelle! Dans mer et marine ils evoquent même la possibilité de conserver les 3 flf non modernisées en frégates de second rang aux coteS des frégates de Surveillance; apres il ne faut peut être pas trop rêver non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi alors le ministre de la defense grecque est venue cette semaine pour parler notamment de la location des FREMM  :lol:

Le Drian langue de bois...

des sources ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les photos de jour on été prise à Bordeaux (en aval du côté de Bacalan sur la rive gauche de la Garonne) je crois bien; sur le premier cliché il me semble bien reconnaître la flèche de la cathédrale Saint André. En plus il a fait un temps de chiotte ces dernier jours en Gironde.

La photo de nuit je ne pense pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui le 13 aussi ouvre ses portes c'est vrai.

Dommage je ne peux pas y aller non moi plus, ou alors je dois y être à l'embauche et repartir le soir quand c'est fini  O0

Je reviens de la visite de l'Aquitaine.

La marée était tellement basse que le canon dépassait à peine des quais, on n’apercevait seulement les superstructures du navire, ce qui donnait un effet assez bizarre. Finalement en sortant de la visite le niveau de l'eau était remontée, ce qui offrait un meilleur aperçu du navire.

Il y avait du monde, pas mal de famille et de lycéen/éenne entre amis, ça fait plaisir de voir que les gens sont intéressés.

L’intérieur du navire est relativement spacieux, le public avait accès à la salle de contrôle de la propulsion, la passerelle, le pc (CIC) avec toute les consoles d'armement, enfin voila pour le plus intéressant.

La passerelle est vraiment ultra moderne, on pouvait faire des photos à cette endroit là (bien entendu le câble de l’appareil photo est chez mes vieux, donc ce ne sera pas pour tout de suite  :-[).

Dans le pc (le CIC quoi, je ne sais pas comment on dit en français) il y a 15 consoles avec 3 écrans chacune, c'est du sérieux et ça ne ressemble en rien au CIC américain, pas de bouton et d'écrans partout, juste des consoles, qui ressemblent à des bureaux avec plusieurs écrans.

Les membres d'équipage avec qui j'ai parlé, m'ont dit que les américains avaient été très surpris pendant les exercices et "avaient demandé d’arrêter de jouer", le systéme étant très performant mais que cela était aussi dû au fait qu'il ne le connaissent pas encore et n'y sont pas habitués.

Donc un navire très satisfaisant.

J'ai demandé aussi ce qu"ils pensaient de l'Herakles, on m'a répondu que c'était un très très bon radar, vraiment très performant, mais qu'il était "bridé par l'industriel", j'ai eu la même réponse en insistant de manière plus subtile  :-\

Il me semble que cela avait déjà été évoqué sur le forum et je ne sais pas trop quoi en penser  O0

Puis je ne savais pas qu'il y avait autant de caméras sur un navire, bon remarque avec un équipage réduit cela permet une surveillance plus aisée.

Sinon bateau tout beau, tout neuf et équipage sympa, donc une bonne visite que je conseil à tous ceux qui peuvent y aller, en plus il faisait bon aujourd'hui et le soleil à même fait une timide apparition   ^-^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...