Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67
 Share

Messages recommandés

D'après le nouveau Livre blanc nous aurons 8 FREMM livré en 2019 dont 2 en version de AA.

Puis 4  FREMM ASM

2 pour Brest  

1 x 76 sur l'Aquitaine 2013

1 x 76 sur la Normandie 2014

2 pour Toulon

1 X 76 sur la Provence 2016

1 x 76 sur la Languedoc 2017

Et ensuite les 5 et 6 en version AA pour Toulon

2 x 76 sur L'Alsace 2018

2 x 76 sur la Lorraine 2019

Pour info les versions AA des FREMM auront 2 canons de 76. Un sur l'avant et l'autre sur le hangar hélico .    

Viendront ensuite pour Brest

en version ASM

1 x 76 sur Bretagne 2020

1 x 76 sur Auvergne 2021

Reste 3 FREMM ASM  après 2021.  (2 pour Toulon et une pour Brest)  

 

 

 

 

 

  

Ce n'est pas plutôt 5 FREMM planifiées pour la LPM 2014/2019, soit 6 FREMM en 2019 à savoir, 2013 FREMM1 Aquitaine ASM, 2014 FREMM2 Provence, on s'aperçoit dans ton tableau livraison qu'il n'y en a pas en 2015. Puis ça repart, FREMM3 Normandie en 2016, FREMM4 Languedoc en 2017, FREDA1 Alsace (qui devait être une FREMM ASM) en 2018, FREDA2 Lorraine (qui devait être la FREMM8 ASM) en 2019. Donc 6 FREMM (4 ASM+2 FREDA) en service en 2019.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car si c'est le cas. Que va devenir le projet de location de Fremm Grec ? Et les Fremm ASM 8 ou 9 ?

Quand on commence à décaler de tous les 7 mois à 11 mois puis encore un décalage de livraison sur une période où l'on devait avoir 8 FREMM ASM et que dans la série on anticipe les FREDA en cinquième et sixième position de livraison, on découvre qu'inévitablement les coûts unitaires vont encore grimper pour les ASM, que celles des versions lutte AA seront tout aussi onéreuses.Coût à budgéter BOP FREMM

 

Il serait grand temps de vouloir armer gratuitement un pays plus que sur-endetté avec 2 frégates qui ne correspondent pas à 100% aux besoins de la Marine grecque et surtout qu'il est préférable en ces temps de crises et réductions équipements, d'avoir nos belles frégates en force d'action navale, plutôt que louées à un autre pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Mais si on peut financer un 127 avec obus Vulcano

Ou encore rajouter des Sylver 70 pour augementer le nombre de MdCN

Faut faire le deuil des FREMM AVT/Frappeur René Loire/BRAVEHEART Philippe/LRU/LRM Naval, des 127/64 LW, ou d'avoir 200 MdCN de plus/48 Aster par FREMM/CIWS 40CTA Naval/35 mm Millennium ou le 403 pour Kotaï car les crédits ne suivent plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce que l'on peut en dire pour l'instant ces quelles auront des Aster 30 à la place des Missiles de croisière.  Et comme je vous les dis elles devraient avoir un deuxième 76 sur le hangar hélico.

Il faut aussi comprendre que le radar de veille à longue portée quelle vont recevoir. Va complétement modifier l'architecture générale de ses 2 FREMM (et leur prix va exploser)

 

Est-ce qu'on a plus d'informations sur ce sujet? Est-ce que ça pourrait aller dans la direction de la FREMM-ER proposée l'année passée?

http://www.ttu.fr/dcns-devoile-ses-nouveaux-concepts/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  

Ce n'est pas plutôt 5 FREMM planifiées pour la LPM 2014/2019, soit 6 FREMM en 2019 à savoir, 2013 FREMM1 Aquitaine ASM, 2014 FREMM2 Provence, on s'aperçoit dans ton tableau livraison qu'il n'y en a pas en 2015. Puis ça repart, FREMM3 Normandie en 2016, FREMM4 Languedoc en 2017, FREDA1 Alsace (qui devait être une FREMM ASM) en 2018, FREDA2 Lorraine (qui devait être la FREMM8 ASM) en 2019. Donc 6 FREMM (4 ASM+2 FREDA) en service en 2019.

Pour le retard de livraison, ca viens peut être aussi du développement et des essais des FREDA ? 

 

La D654 Auvergne   ex ASM futur FREDA est déjà en construction (l'état d'avancement ne doit pas être trop important).

Modifié par LBP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut faire le deuil des FREMM AVT/Frappeur René Loire/BRAVEHEART Philippe/LRU/LRM Naval, des 127/64 LW, ou d'avoir 200 MdCN de plus/48 Aster par FREMM/CIWS 40CTA Naval/35 mm Millennium ou le 403 pour Kotaï car les crédits ne suivent plus

Justement le tandem lanceur Mk-13 / Rocket M31 serait actuellement le seuil moyen d'avoir une capacité d'AVT sans devoir débourser l'un où l'autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis de cette roquette serait sa portée si le bâtiment lanceur veut frapper loin et surtout de loin pour se protéger des tirs de contre batterie par des missiles sol mer sans parler d'évoluer par grands fonds il va falloir que la munition ait de l'allonge

 

Ce n'est pas pour rien que les MDCN ont des portées >= 1000 km

 

la Mk 13 et son barrillet accueillent des engins de 4.80 env. et 35 cm de diamètre et charge militaire de 60 kg ... est-ce suffisant pour faire de l'AVT vers une côte défendue (je ne parle plus de la Libye après 15 jours de frappes aériennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas plutôt 5 FREMM planifiées pour la LPM 2014/2019, soit 6 FREMM en 2019 à savoir, 2013 FREMM1 Aquitaine ASM, 2014 FREMM2 Provence, on s'aperçoit dans ton tableau livraison qu'il n'y en a pas en 2015. Puis ça repart, FREMM3 Normandie en 2016, FREMM4 Languedoc en 2017, FREDA1 Alsace (qui devait être une FREMM ASM) en 2018, FREDA2 Lorraine (qui devait être la FREMM8 ASM) en 2019. Donc 6 FREMM (4 ASM+2 FREDA) en service en 2019.

Mon tableau est bon Phillipe

 

La FREMM 2 pour la Marine nationnale c'est la Normandie qui va bientôt partir en TLD et qui va valider le premier tir de MCN en 2014 juste avant sont ASA.

 

La Provence qui était la deuxieme a été vendu au Maroc. Et de ce faite se retrouve en 4 position dans le cycle de construction. Il y a aussi la Languedoc qui est en cours de construction à Lorient. Et les premier morceau de l'Auvergne qui devienne maintenant Alsace.

 

 

Les 5 premieres FREMM faisait partie de la loi de programmation militaire 2008/2013. Une a été vendu au Maroc donc la marine  ce retrouve avec 4 FREMM .  Et comme la loi de programation 2014 2019  ralentie les livraisons tout en anticipant la construction des 2 FRDA. qui devaient à l'origine être en numéro 10 et 11 sur la cale de construction.

 

Quand le Drian dit on construira bien 11 FREMM c'est vrai mais il faut deja enlever celle du Maroc.; voir peut être une deuxieme. Ce qui ferait 9 FREMM pour la MN. En 2021

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis de cette roquette serait sa portée si le bâtiment lanceur veut frapper loin et surtout de loin pour se protéger des tirs de contre batterie par des missiles sol mer sans parler d'évoluer par grands fonds il va falloir que la munition ait de l'allonge

Ce n'est pas pour rien que les MDCN ont des portées >= 1000 km

la Mk 13 et son barrillet accueillent des engins de 4.80 env. et 35 cm de diamètre et charge militaire de 60 kg ... est-ce suffisant pour faire de l'AVT vers une côte défendue (je ne parle plus de la Libye après 15 jours de frappes aériennes.

Il y a eu très souvent par le passé des situations où une M31 portant à autour d'une centaine de km aurait pu faire le boulot sans être obligé de déplacer un PA pour aller dégommer une batterie ou un camps de terro situés à quelques dizaines de km dans les terres.

Et l'exemple de la Lybie est justement frappant et correspond bien à l'utilité d'un tel dispositif...

Qui peut aussi permettre d'alléger la charge opérationnelle d'un unique PA rentrant déjà d'un déploiement prolongé ;)

Certes on pourrait le faire à l'exocet mais qui dans mon souvenir coûte 8 fois le prix d'une M31.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement le tandem lanceur Mk-13 / Rocket M31 serait actuellement le seuil moyen d'avoir une capacité d'AVT sans devoir débourser l'un où l'autre

Un marin a dit un jour à Xav

"prends un système terrestre, met le sur un bateau... il va y avoir des couilles au départ, même en y mettant beaucoup d'argent. Prends un système naval, met le à terre = aucun soucis"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon tableau est bon Philippe

Je dis simplement que l'Aquitaine FREMM1 étant livrée, 5 sont prévus sur la LPM 2014/2019 où alors c'est bidon ce qu'ils écrivent au MinDEF maintenant http://www.air-defense.net/forum/topic/7225-livre-blanc-et-rgp

 

http://www.air-defense.net/forum/topic/7225-livre-blanc-et-rgpp-composante-navale/page-11

Modifié par Philippe Top-Force
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement le tandem lanceur Mk-13 / Rocket M31 serait actuellement le seuil moyen d'avoir une capacité d'AVT sans devoir débourser l'un où l'autre

 

J'ai des doutes... Même si le lanceur est un système naval, le M31 ne l'est pas.

 

Ne pas oublier que les allemands ont voulu à l'origine monter le 155mm du PzHb 2000 plus un GMRLS navalisé (essentiellement le M31) sur leur future frégatte type F125, dont l'AVT est un point fort.

 

Après beaucoup de problèmes et difficultés ils sont arrivés à la conclusion que d'acheter et monter le 127/64 avec Vulcano revient bien moins chèr et en plus avec des performances supérieures (surtout en ce qui concerne portée) que de navaliser les GMRLS et 155mm. 

 

En plus, je ne savais même pas qu'on pouvait tirer un M31 à partir du Mk13.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En plus, je ne savais même pas qu'on pouvait tirer un M31 à partir du Mk13.

 

Dans l'état actuel des chose, on ne peut pas. Certains voudraient le faire, c'est peut-être possible, mais ça couterait cher en intégration et ça ne fonctionnerait peut-être pas. Pour moi, la probabilité que ça arrive est très exactement de 0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NR: Pourquoi les armes télécommandées 20mm Narwhal pas encore installés sur FREMM Aquitaine? 
VML: Le système Narwhal a été ordonnée lors de la première de la classe Aquitaine était trop proche de la fin et non plus compatible. La première FREMM à être équipé du Narwhal sera la Normandie en raison du temps pris par le processus de fabrication de l'arme. De la classe Aquitaine premier obtiendra ses deux systèmes Narwhal lors de la première refonte majeure de la frégate, prévue en 2017. En fin de compte, tous les FREMM auront une capacité de canon de 20mm Narwhal. Les canons sont configurés pour être monté au sommet du hangar de l'hélicoptère, à bâbord et à tribord. 

Modifié par Stalker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question concernant le Narwhal: cet armement est a commande manuelle seule avec gyrostabilisation, ou peut-il etre asservi au CMS du navire pour faire du tir sur designation?

 

Il peut etre asservi au systeme de combat, dispose d'un mode de suivi automtique de cible etc. Par contre la conduite de tir est purement optique. En gros le systeme de combat ne sert qu'a rallier la conduite de tir canon sur une piste, ce n'est pas le radar de bord qui sert de conduite de tir, d'ailleurs sur les FREMM il n'y a pas de radar de conduite de tir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il peut etre asservi au systeme de combat, dispose d'un mode de suivi automtique de cible etc. Par contre la conduite de tir est purement optique. En gros le systeme de combat ne sert qu'a rallier la conduite de tir canon sur une piste, ce n'est pas le radar de bord qui sert de conduite de tir, d'ailleurs sur les FREMM il n'y a pas de radar de conduite de tir.

 

Petite précision

 

Les FREMM n'ont pas de conduite de tir radar parce que la conduite de tir électo-optique du 76 (VigyMM) permet d'effectuer des tirs à courte ou longue portée de jour comme de nuit en mode silence radar.

 

Pour les Narwhal, c'est mieux de ne pas les coupler au systeme de combat du navire afin de poiuvoir effectuer les tirs directement depuis le CO avec un simple joystick.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision

 

Les FREMM n'ont pas de conduite de tir radar parce que la conduite de tir électo-optique du 76 (VigyMM) permet d'effectuer des tirs à courte ou longue portée de jour comme de nuit en mode silence radar.

 

Pour les Narwhal, c'est mieux de ne pas les coupler au systeme de combat du navire afin de poiuvoir effectuer les tirs directement depuis le CO avec un simple joystick.

 

Sauf que la conduite de tir optique elle marche plus dans la brume ... m'enfin moi je dis ca je dis rien.

 

Pour le Narwhal c'est couplé au syteme de combat a la demande de l'opérateur soit on prend la main dessus directement et on pointe ou on veut, soit on asservit aux autre senseurs pour rallier dessus., par exemple sur la veille IR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que la conduite de tir optique elle marche plus dans la brume ... m'enfin moi je dis ca je dis rien.

 

 

 

Les conduites de tirs marchent y compris en conditions de mer difficiles et en visibilité reduite

 

Faut quand même pas prendre les ingenieurs de Sagem pour des billes :'( .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les conduites de tirs marchent y compris en conditions de mer difficiles et en visibilité reduite

 

Faut quand même pas prendre les ingenieurs de Sagem pour des billes :'( .

 

Tu as déjà essayé de regarder a travers du brouillard avec un FLIR ou équivalent? tu aurais vu qu'on y a vois pas forcément plus qu'a l'oeil nu ;) La diffusion atmospherique des goutellettes d'eau fait un superbe écran IR, a moins d'utiliser des bande tres exotiques, ou de se contenter de tir a tres courte portée. Et malheureusement dans le cas qui nous intéresse les aérosols maritimes sont les plus important facteur d'atténuation de la transmission IR...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ga4lly

La base de tout système militaire c'est de pouvoir être utilisé par tous les  temps. Si je suis ton résonnement alors on ne tir plus de missiles (Milan Mistral etc.. ) sous la pluie parce que l'optique et mouiller.  On va ou la. O0

On parle d’un système électro-optique (EOFCS) destiné aux navires de surface. Doté d’un calculateur balistique intégré, d’une interface de conduite de tir et d’une plateforme gyrostabilisée  

Le truc il marche en 3D il te donne la distance l’altitude et la vitesse de l’engin qui t’arrive dessus en une seconde et il te donne une solution de tir en deux secondes.

 

Cela fait plusieurs fois que je lis des messages sur les Horizon et les FREMM ou des forumeurs annonce que les Frégates de la marine n’ont pas de conduite de tir performante.

Et bien voyez- vous ce n’est pas le cas >:D On ne va quand même pas laisser des Frégates à plus de 300M € l’unité sans une conduite de tir performante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...