Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67
 Share

Messages recommandés

Le deuxième programme majeur nous intéressant est naturellement celui des FREMM. L’État nous a passé une commande ferme de 11 frégates, avec une cadence de livraison d’une frégate tous les dix mois ; nous avons livré la première, l’Aquitaine, la deuxième est à l’essai et la troisième est mise à l’eau aujourd’hui même.

La LPM n’est pas très explicite : elle prévoit que six frégates auront été livrées avant 2019 et que deux, dotées de capacités de défenses anti-aériennes, le seront par la suite tandis que la décision sur les trois dernières est reportée au-delà de la LPM.

 

Notre première préoccupation est le rythme de production de nos frégates, qui passera, pour une livraison de frégate avant 2019, de 10 à 14 mois. Le surcoût de cet étalement serait à peu près équivalent au coût d’une frégate. À titre d’information, le coût du programme a déjà augmenté d’une frégate lorsqu’on est passé de 17 à 11 frégates et d’une deuxième frégate lorsque l’on est passé d’une frégate tous les 7 mois à une frégate tous les 10 mois.

 

Les étalements successifs du programme FREMM ont donc déjà coûté l’équivalent de trois frégates au budget de l’État. Il faut bien avoir à l’esprit que ce n’est pas l’augmentation du coût des programmes qui conduit à étaler les commandes mais l’étalement ou la réduction du nombre qui conduit mécaniquement à augmenter le prix de chaque unité.

Cette nouvelle cadence à 14 mois se traduit par un impact à terme sur la charge de l’ordre de 500 ETP, répartis entre 100 ETP pour DCNS, 50 dans l’intérim et 350 dans la sous-traitance. Naturellement l’objectif de notre groupe est de tout faire pour préserver ces emplois en obtenant des commandes à l’exportation. Cela étant, nous saurons gérer ce nouveau délai de 14 mois.

Mais si cette cadence de livraisons devait passer à 18 mois, comme nous l’avons déjà entendu, l’impact serait catastrophique, il atteindrait 1 000 emplois dans la filière et conduirait à supprimer des emplois.

 

Pour ce qui est du second enjeu, c’est-à-dire le sort des trois dernières frégates, je rappelle que le contrat initial est un contrat ferme de 11 frégates et que nous avons déjà passé les commandes de 11 radars, sonars, etc. auprès de nos fournisseurs et sous-traitants. L’annulation de cette commande aurait des conséquences sociales et industrielles dramatiques : on estime que le coût serait de l’ordre de 900 millions d’euros, soit presque le coût de deux frégates.

 

http://www.assemblee-nationale.fr/14/cr-cdef/12-13/c1213096.asp  Dixit Patrick Boissier lors de son audition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.entreprises.ouest-france.fr/article/cherbourg-octeville-sous-marins-dattaque-decision-imminente-04-10-2013-112242

 

J'ai décidé de ne pas toucher aux grands programmes. Les six sous-marins Barracuda seront commandés et les 11 frégates Fremm commandées et livrées avant 2025. L'étalement de ces programmes sera relativement marginal. Les plans de charges de DCNS et Thales sont garantis. Sans compter leurs possibilités à l'export.

 

DIXIT JYLD MINDEF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi le truc qui me choque, c'est la non intégration des Narwhal au SDC global FREMM. Qu'ils aient un mode autonome, OK, toujours pratique en cas d'avarie ou de perte de moyens sur brouillage etc. Par contre je trouve dommage qu'on se prive des moyens de détection de la FREMM et de la réactivité qu'offre une intégration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aah? il me semblait que meme avec du 20x102 on pouvait oeuvrer efficacement jusqu'a 1000-1200m, surtout avec un canon gyrostabilise 3 axes... avec du 20x139 on peut pousser jusqu'a 1500-2000m, mais bon, si on est limite au 20a, ce sera toujours mieux que les doucettes manuelles. Meme sans etre integre au SdC, les operateurs Narwhal auront probablement la recopie de la situation tactique a portee d'yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais curieux de connaître la puissance d'impact, et la dispersion d'un obus de 20 mm à 2000 m ... çà ne doit quand même pas être fameux fameux ... Ce pour çà aussi que Rescator nous expliquait ici même que le Narwhal n'était certainement pas un équipement anti-missiles ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi le truc qui me choque, c'est la non intégration des Narwhal au SDC global FREMM. Qu'ils aient un mode autonome, OK, toujours pratique en cas d'avarie ou de perte de moyens sur brouillage etc. Par contre je trouve dommage qu'on se prive des moyens de détection de la FREMM et de la réactivité qu'offre une intégration.

Faut aussi remettre le Narwhal dans son cadre d'usage : c'est pas fait pour intercepter du missile ou des menaces lourdes. C'est plutôt oriente sur de l’autodéfense du navires contre des menaces asymétrique. Embarcations rapide et autre. Du coup l’intégrer au SDC n'a pas enormement d’intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais curieux de connaître la puissance d'impact, et la dispersion d'un obus de 20 mm à 2000 m ... çà ne doit quand même pas être fameux fameux ... Ce pour çà aussi que Rescator nous expliquait ici même que le Narwhal n'était certainement pas un équipement anti-missiles ...

j'imagine que la precision doit etre aux alentours des 2 ou 3MOA sur un canon monotube, donc a 2000yards (1800m) ca donne entre 40 et 60in, soit 1-1,5m du point de visee, pour de l'anti-materiel contre vedettes rapides ou aeronef lents c'est largement suffisant pour faire but sur une rafale de 5 a 10cps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est prevu de remplacer à terme le 20 mm par du 25 dans la MN ?

 

Vu que c'est ce qui se passe dans l'adt, c'est ferait quelques économie niveau logistique 

 

 A priori non. La va rester au 20x139mm. Pour ce a quoi il sert ça suffit bien. En pratique il sert de mitrailleuse lourde ... contre des cibles molles. Soit des aéronefs lents en tout dernier recours, soit des embarcations modestes. Dans les deux cas la "puissance" n'est pas nécessaire, on veut juste un obus explo qui porte assez loin, avec le 20mm on tire contre "zone" a 2000m ou même un peu plus, et avec des obus explo, les obus on forcément du punch a l'arrivé, même si l'explo 20mm c'est pas une bombe atomique, ca peu facilement foutre le feu, percer quelques armoire électrique, ou cribler un drone, trouer une mine etc.

 

Un bon petit calibre a tout faire, mais qui comme le rappelle Pascal n'a rien d'un CIWS ... c'est juste une grosse mitrailleuse bien utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les FREMM la DGA pour raison d'économie a choisi la version 20 A du Narwal  (moins cher)

Le 20 A est un canon à simple alimentation cela veut dire que les opérateurs ne pourront pas choisir la munition à utiliser en fonction de la cible. En plus le canon 20 A est plus cours et ça cadence de tir et plus rapide.  Ce qui bien sur enlève de la précision. Bref comme vient de le dire G4lly une bonne mitrailleuse.

 

La versions 20 B du Narwal est à double alimentation le canon est plus long de 36 cm et la cadence de tir et plus faible.    

 

De toute façon les FREMM conserveront leur deux 20 Mm F2 à double alimentation sur l’avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, on semble ignorer l'usage en dernier rideau pour les missiles.

 

Parce qu'imaginez un missile anti navire en approche détecté par le système de vigie IR. Si tout est intégré, l'officier armement n'a qu'à appuyer sur un bouton de sa console pour affecter une ressource à la menace. Par contre dans le scénario actuel, combien de temps pour rallier la conduite de tir du Narwhal dessus manuellement, avec les échanges entre êtres humains - procédure - puis les actions de pointage à effectuer sur la console ?

Modifié par Darkjmfr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a bien compris la doctrine. Ce que je trouve dommage c'est de ne pas exploiter tous les moyens à notre disposition pour traiter les menaces. Juste une histoire de petits plus qui pourraient faire une différence dans une situation tendue.

 

Alors côté doctrine "on" a sans doute estimé qu'un Narwhal n'aurait qu'une efficacité minimale pour traiter une menace type missile en phase terminale. Tout ce que j'espère c'est que le "on" qui fait la doctrine est un organisme compétent en la matière et pas un service de Bercy qui trouve chère une intégration du Narwhal au SDC.

Modifié par Darkjmfr
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute facon une alimentation simple n'empeche pas d'avoir un panachage de munition AP/HE dans le tambour (ce qui sera sans doute le cas), le but du jeu est vraiment d'avoir un moyen de lutte contre les attaques de saturation par poussiere navale, d'embarcation/aeronef-suicide ou de commando d'abordage.

A propos d'abordage, il y a toujours une escouade de fusiliers a bord ou bien certains membres d'equipage ou une double qualification pingouin/plante verte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Sous-marins-nucleaires-d-attaque.-Alors-bases-a-Brest-ou-Toulon-_40779-2235834_actu.Htm

 

J’ai décidé de ne pas toucher aux grands programmes. Les six sous-marins Barracuda seront commandés et les 11 frégates Fremm commandées et livrées avant 2025. L’étalement de ces programmes sera relativement marginal. Les plans de charges de DCNS et Thales sont garantis. Sans compter leurs possibilités à l’export.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre cote, JYLD a beau jeu de faire ce genre de declaration vue que la LPM ne definit les objectifs que jusqu'en 2019, et si le gouvernement suivant veut proceder a des etalements, je ne vois pas quel processus ou quelle loi l'en empechera.... il est clair que la "colonne vertebrale" de la flotte ne peut guere attendre davantage son renouvellement si on veut une MN capable d'assurer ses missions, et sans MSA des classes Aquitaine et Suffren a court terme, ca pourrait couter tres cher en consequences politico-economiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelles inflexions http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/0203054478429-jean-yves-le-drian-un-contrat-rafale-en-inde-en-2014-615151.php?xtor=RSS-2059&utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

 

@https://twitter.com/top_force/status/387642827368177664

 

Devant les députés, les PDG de DCNS et de Thales ont clairement laissé entendre que la frégate multi-mission a du mal à s’exporter. N’a-t-on pas encore conçu un matériel trop technologique adapté à une poignée de marines seulement ?

La France a besoin de ses 11 frégates et donc on les construira. Cela dit, il faudra réfléchir à la définition de la future frégate de taille intermédiaire (FTI) pour en faire un navire qui satisfasse la marine française et qui soit exportable. On verra si les trois dernières frégates seront des Fremm ou des bâtiments de nouvelle génération. J’ai annoncé que je prendrai la décision fin 2016.


Envisager de ne pas aller au bout de la série alors que les livraisons démarrent à peine, n’est-ce pas reconnaître que les Fremm ne sont pas adaptées à l’international ?

Il est difficile de juger de la capacité à l’exportation d’un bâtiment qui n’est pas encore en service. Cela ne peut pas être considéré comme un échec. Je garde cette marge de manoeuvre, sachant qu’il y aura onze frégates de premier rang livrées à la Marine nationale à terme, quel que soit le type.

Modifié par Philippe Top-Force
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...