Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67
 Share

Messages recommandés

Je suis extrêmement surpris de lire que les Égyptiens seraient susceptibles de récupérer une FREMM pour 2015 ... il n'ont ni les mecs pour faire tourner le système d'arme, ni ceux pour en assurer le soutien ...

 

Et ils achètent les hélicos avec ? because à part le NH 90 je ne pense pas qu'une autre machine avec les fonction ad hoc (AN/ASM) soit capable de dialoguer pour le moment avec une FREMM.

Alors si c'est pour mettre 5 gusses en passerelle et 5 au PCP pour lui faire faire 3 ronds dans l'eau à l'occasion de l'anniversaire du canal je trouve que çà fait cher la parade !

 

Yep, c'est vrai que cette "info" paraît peu crédible, ce qui est troublant/inquiétant c'est qu'on a pu lire ça 3 fois au moins depuis 2 semaines, dont sur le site "Meretmarine.com" ...

La logique opérationnelle des deux côtés serait qu'on leur livre la FREMM n°3 ("Provence" effectivement) ou même plutôt la n°4 ("Languedoc") de la série des 8 aujourd'hui commandées pour la Marine Nationale.

 

Au passage les indonésiens viennent de commander des "Panther" ASM / AN, il "suffirait" d'en produire quelques uns de plus pour la FREMM égyptienne s'ils en veulent ; mais dans tous les cas ils ne pourront avoir une FREMM vraiment opérationnelle avec son Avia avant fin 2016.

 

Raison de plus pour que notre "Royale" aie bien sa deuxième FREMM "Normandie" dont elle a bien besoin, à la date prévue ; et que ton Angela préférée soit satisfaite autrement que sur l'autel de notre Défense Nationale. D'ailleurs notons qu'elle a demandé (à France et Italie) des "réformes structurelles" et pas des reventes à la sauvette de bijoux de famille, donc si on veut suivre les oukases de Fraü-Kaïser, sacrifier une FREMM ne sera vraiment pas la bonne manière d'obtenir ses félicitations tant espérées plus tard =)  >> "François si jamais tu nous lis !...")

 

Après, on connaît le goût des régimes du Proche-Orient pour la parade avec de beaux jouets très chers et leur impatience à les avoir, sans parler du goût de nos dirigeants pour afficher une super entente avec eux ; alors cette rumeur de presse sur une vente de la FREMM n°2 aux égyptiens est malheureusement plausible

Modifié par Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.meretmarine.com/fr/content/fremm-pour-legypte-ca-se-precise

 

 

Les délégations égyptiennes se succèdent en France en vue de conclure au plus vite l’achat d’au moins une frégate de type FREMM. La Caire est très pressé car les Egyptiens souhaitent disposer du bâtiment pour l’été 2015.......Pour tenir les délais extrêmement courts souhaités par l’Egypte, la France propose de lui transférer la Normandie, seconde FREMM de la Marine nationale, que DCNS doit normalement livrer cet hiver à la flotte française.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pour vous, mais voir l'Egypte, pays dont une grande partie de la population est très jeune, très pauvre, pays dont une industrie majeure (le tourisme) a été laminée par les événements politiques, pays dont trois voisins (au moins) sont en guerre et, pour deux d'entre eux , soumis à une instabilité politique interne entre forte et totale, mais ne présentent pas pas de danger maritime (je peux me tromper, mais bon), bref, voire l'Egypte se doter de FREMM à grand fraix, ça me réjouit pour DCNS ou les finances publiques, mais ça me sidère, voire ça m'attriste.

 

Ils veulent faire de la lutte ASM, des sous-marins iraniens passent par le canal en douce ? Ils pensent pouvoir tenir Israël en échec avec une ou deux FREMM ? Le Soudan du Nord s'est doté d'une marine fluviale ? Ça leur servirait à tenir la frontière Libyenne ? Ils comptent contribuer à des opérations dans le Golfe, faire du contrôle de zone en Méditerranée orientale, contribuer à la police des mers ?

 

Que veulent-ils donc en faire ? Des patrouilleurs, d'accord, mais une ou deux frégates comme ça : pour quoi faire ?

Comment vont-ils se payer ça ? N'ont-ils donc pas d'autres priorités plus pressantes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait tout a fait leur vendre la FREMM4 et louer la FREMM3 avec equipage le temps que la FREMM4 soit dispo, non? tant que l'Egypte n'est pas en guerre, ca devrait pas poser de probleme, d'autant que niveau formation, ca parait completement irrealiste de former un equipage egyptien en moins de 6 mois pour operer une FREMM et tous ses systemes, la ca permettrait une transition operationnelle optimale en faisant passer les personnels egyptiens en formation d'abord sur la FREMM3 avec l'encadrement de l'equipage francais, puis vers la FREMM4. Cet empressement me parait stupide, sinon suspect...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils prefereraient pas un BPC? la au moins on serait a peu pres certain de pouvoir livrer et ca aurait autant de gueule pour inaugurer la nouvelle portion du canal de Suez, et puis ils pourraient faire concurrence a l'Algerie en terme de prestige, qui a desormais aussi son PH avec le Kanaat Beni Abbes :rolleye: O0

Modifié par French Kiss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va vendre une FREMM à perte. Tout cela pour faire un gros titre dans les journaux.

 

Effectivement, le titre de ce topic n'a plus aucun sens.

 

Source que l'on va vendre cette FREMM à perte?

 

On parle tout de même de 2 FREMM pour l'Egypte, une à vocation ASM et l'autre AA (peut être en concordance avec nos futures FREDA). Jusqu'à preuve du contraire rien ne prouve que cette FREMM ne serait pas remplacer mais sûrement juste "décaler", au final on a la même problématique qu'avec les 11 Rafale/an.

Ce programme est vraiment foireux, entre le besoin à 17 unités, le financement, la capacité MdCN discutable et j'en passe, la MN est largement responsable, le problème est qu'en attendant on prive de budget les autres armées;

Modifié par eikkN
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si on en arrive là je mange mon agenda ...

 

J'ose espérer que le CEMM mettra sa démission dans la balance ...

 

=>=>=>=> connerie.gif

Même Pascal en perd son catéchisme LOL ,cela dit les formateurs de DCI battraient un record du monde en formant aussi rapidement une marine de 108X2 équipages égyptiens

 

FREMM pour l’Égypte : Ça se précise… | Mer et Marine http://t.co/siE9RcV7FD

— Philippe Top-Action (@top_force)

December 17, 2014

 

PS/ Si Paris revend une FREMM à l’Égypte on ne va plus baptiser les FREMM Multi Missions mais FREgates de la Mer Méditerranée avec des FREMM pour la France, des FREMM pour l'Italie, une FREMM pour le Maroc, 2 FREMM pour l’Égypte, il n'y a plus qu'à louer des FREMM à la Grèce et à Malte :happy:FREMM MARE NOSTRUM  

Modifié par Philippe Top-Force
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut avoir plus de détails ?

 

La MN a voulu remplacer ses 8 F70 ASM + 9 Avisos A69 (1410 tonnes pleine charge) par des bâtiments de 6000 tonnes, pas de problème. Sauf que les "financements innovants" (MAM) on ne les a jamais vu et le budget a baissé. Du coup on se retrouve avec des retards et des livraisons très étalées (coût €1,2 Md) ainsi que des commandes de MdCN qui ne couvrent pas la totalité des capacités silos des navires. Au final la MN n'a plus le budget pour financer l'étalement des commandes, donc on se retrouve avec des Avisos qui ne seront pas remplacés du tout, un déficit sur la flotte de patrouilleurs/ZEE* et un besoin de modernisation sur les FLF. On s'approche clairement de la rupture capacitaire surtout que la MN dépasse déjà son contrat opérationnel prévu par le LB2012 (au passage ramassis de blabla pour justifier les coupes).

 

*dont le renouvellement ne peut (pour l'instant?) être financé.

-6 Floreal

-9 A69

-17 Patrouilleurs (P400/Albatros/Lapérouse)

-5 Batral (3 B2M en "remplacement" avec perte de capacités)

-BTS Bougainville

Modifié par eikkN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien, la commande de 11 FREMM et d'une dizaine de FTI depuis le début aurait été plus réaliste et réalisable ?

 

C'est assez discutable, on a voulu lancé un nouveau programme pour montrer qu'on savait construire des navires performants technologiquement avec MdCN tant mieux, mais capitaliser sur la classe LaFayette/Formidable me semblait plus réaliste quitte à construire des PR en plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait tout a fait leur vendre la FREMM4 et louer la FREMM3 avec equipage le temps que la FREMM4 soit dispo, non? tant que l'Egypte n'est pas en guerre, ca devrait pas poser de probleme, d'autant que niveau formation, ca parait completement irrealiste de former un equipage egyptien en moins de 6 mois pour operer une FREMM et tous ses systemes, la ca permettrait une transition operationnelle optimale en faisant passer les personnels egyptiens en formation d'abord sur la FREMM3 avec l'encadrement de l'equipage francais, puis vers la FREMM4. Cet empressement me parait stupide, sinon suspect...

L'objectif c'est de pouvoir la faire défiler, avec des marins égyptiens a bord, pour l'inauguration du canal de Suez élargi.

L'opérationnalité tout le monde s'en balance pour le moment, tant que ça flotte et que ça fait impression. D'ailleurs on envisage une forme de location de main œuvre pour pallier a au manque de marins égyptiens dans un premier temps, une sorte de formation en alternance.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'objectif c'est de pouvoir la faire défiler, avec des marins égyptiens a bord, pour l'inauguration du canal de Suez élargi.

L'opérationnalité tout le monde s'en balance pour le moment, tant que ça flotte et que ça fait impression. D'ailleurs on envisage une forme de location de main œuvre pour pallier a au manque de marins égyptiens dans un premier temps, une sorte de formation en alternance.

misère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

misère

C'est pas bien grave, moi je serai plus a me réjouir pour DCNS qu'a me plaindre. L'air de rien ca arrange bien nos affaire de réussir a garnir la chaine de production des FREMM, ça nous laisse un peu de marge pour pas faire n'importe quoi avec les nôtres - genre commander une ASM de plus alors qu'on en a pas vraiment besoin, plutôt que de commander d'autre variante modèle dont on a vraiment besoin -. Ca donne aussi un peu plus de sens a un programme FTI, qui s'il n'est basé que sur 2 ou 3 coque ne verra jamais le jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, franchement je ne vois pas le problème. On vend, si y'a pas de ronds pour acheter c'est toujours ça de pris pour faire vivre l'industriel. Et puis qu'est-ce que ça peut faire que ce soit la 2e ou la 4e qui parte ?

 

Accessoirement si ce sont les Saoudiens qui financent, on peut supposer qu'ils vont en profiter pour se faire une visite privée complète ou aller faire des ronds dans l'eau "pour voir" avant le prochain Sawari.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, franchement je ne vois pas le problème. On vend, si y'a pas de ronds pour acheter c'est toujours ça de pris pour faire vivre l'industriel. Et puis qu'est-ce que ça peut faire que ce soit la 2e ou la 4e qui parte ?

 

Accessoirement si ce sont les Saoudiens qui financent, on peut supposer qu'ils vont en profiter pour se faire une visite privée complète ou aller faire des ronds dans l'eau "pour voir" avant le prochain Sawari.

 

Qu'est ce que ça peut faire que ça soit la deuxième ou 4ème qui parte ? Il faudrait que tu poses la question au l'EMM, si tu crois qu'ils n'en ont pas besoin dés maintenant de cette 2ème FREMM, et première à avoir les pleines capacités ASM ...

 

Après je dis pas que ce serait le drame absolu si la MN doit attendre 1 an de plus pour aligner 2 FREMM opérationnelle, juste une connerie de plus de la part de 2 pays (France et Egypte) qui aime jouer la gloriole, privilégier les beaux effets d'affichage plutôt de gérer sérieusement leur Défense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gérer sérieusement la défense est un sujet vaste dans lequel chacun met ce qu'il veut selon son point de vue et très peu ont les cartes en mains pour juger correctement la situation. l'EMM, le mindef, Bercy ou DCNS ont sans aucun doute chacun leur point de vue sur la question. 

Comme je n'appartiens à aucune de ces chapelles, je ne m'engagerai pas dans cette discussion et donne simplement mon point de vue de civil.

 

Quand je dis que je ne comprends pas le problème, ce qui m'échappe c'est l'impact que peut avoir la non livraison de la Normandie. L'EMM regrettera peut être de ne pas toucher sa FREMM de suite et c'est dans son rôle de le hurler sur tous eles toits, mais est-ce que ça se traduira par un déficit capacitaire plus important que prévu ?La F70 que la Normadie doit remplacer est-elle déjà à la retraite ?

Qu'est-ce qui justifie, stratégiquement, opérationnellement, que l'on aille perdre un client juste pour éviter un report de livraison d'un an ? On a pas d'ennemi à nos portes que je sache ?

 

D'où mon point de vue actuel: en ces temps de vaches maigres, vendre deux flotteurs à 1Md€ rapidement à un client pressé c'est tout bénef. Les rodomontades & cocoricos politiques qui vont avec c'est du bruit de fond.

Quand même, pour l'image, je préfère ce genre de publicité: fournisseur fiable, rapide, que celle des Rafales Marocains. Parce que c'est ça que les clients retiennent sur le long terme.

Modifié par Darkjmfr
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...