Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67
 Share

Messages recommandés

Faut se méfier pour le fantasme du travail en réseau ... en pratique c'est assez limité, et ca serre surtout de cache sexe a nos moyen de maliens.

 

Seul le CdG et les deux FDA peuvent servir de centralisateur du réseau de défense aérienne...

 

Quoi

 

Toute la flotte travail en réseau. Et ça part des Sémaphores qui communiquent via spationave aux CROSS ou aux vedettes garde-côtes pour finir au GAN;

 

Pour la défense aérienne et la guerre électronique chaque année les unités de la Marine nationale ramène des prix . 

 

Dernier en date le Jean Bart

 

http://www.defense.gouv.fr/operations/actualites/chammal-l-us-navy-remercie-le-jean-bart

 

http://www.defense.gouv.fr/actualites/articles/guerre-electronique-la-fregate-jean-bart-recompensee-par-l-otan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces deux radars sont posés à la place des J11

 

et j'avais mis ce lien 2 posts plus haut... ^-^

 

Exact, mea culpa  :happy:  Mais ce qui m'intéressait plus c'était moins l'équipement du porte-avion que celui des frégates elles-mêmes. Du coup, ca parait peut-être un peu simple pour moi mais si j'ai bien compris on ne réutilisera pas des radars qui auront fait uniquement de 10 à 15 ans de service ? Puisque Herakles et Smart-S sont concurrents et non complémentaires ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas encore sur pour l'instant le 76 sur la poupe reste en option. 

Ne cherches pas, c'est à minima. L'option ne sera plus retenue. Ils feront l'impasse pour en équiper les futures FTI

100 missiles de croisière navals pour armer 6 FREMM ASM (à noter que pour défendre un SNLE, pas besoin de MdCN en silos)

50 MdCN à changement de milieu pour les sous-marins classe Suffren

2 FREMM DA à 32 cellules pour Aster 30 & 15 (probables stocks FDA HZN (Aster 30) et FREMM Aquitaine) pas de SCALP Naval

DAMB aux calendres grecques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne cherches pas, c'est à minima. L'option ne sera plus retenue. Ils feront l'impasse pour en équiper les futures FTI

100 missiles de croisière navals pour armer 6 FREMM ASM (à noter que pour défendre un SNLE, pas besoin de MdCN en silos)

50 MdCN à changement de milieu pour les sous-marins classe Suffren

2 FREMM DA à 32 cellules pour Aster 30 & 15 (probables stocks FDA HZN (Aster 30) et FREMM Aquitaine) pas de SCALP Naval

DAMB aux calendres grecques

 

 

C'est pas sur l'incident du Forbin devant les côtes Syrienne à fait cogiter l' EMM et je ne serais pas surpris de voir une deuxième tourelle de 76 sur la plate forme hélico des FDA. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, mea culpa  :happy:  Mais ce qui m'intéressait plus c'était moins l'équipement du porte-avion que celui des frégates elles-mêmes. Du coup, ca parait peut-être un peu simple pour moi mais si j'ai bien compris on ne réutilisera pas des radars qui auront fait uniquement de 10 à 15 ans de service ? Puisque Herakles et Smart-S sont concurrents et non complémentaires ...

 

On les gardera peut être au frais pour les remplaçantes des FS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que c'est lui qui a été serré d'un peu près (centaines de mètres) par des tirs de contre-batterie

qu'y changerai un second canon de 76mm?

Il me semble que c'est lui qui a été serré d'un peu près (centaines de mètres) par des tirs de contre-batterie

Ajouter des canon de 76mm y changerai quelques choses?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la rigueur ce qui mériterait d'être installé c'est un CIWS (Goalkeeper ou Palanx)

ou le système Porcupine d'Otomelara (et encore je ne sais pas s'il est adaptable aux navires)

 

Mais là le débat risque de glisser, sur les moyens de défense terminale des navires français !!!!!

 

A savoir que sur les FDA ce sont au début 2 systèmes Sadral qui étaient prévu de part et d'autre du toit du hangar,

Puis on est passé à un seul système et de l'autre coté la remontée du brouilleur,

puis plus rien au final, il y restait de la place au CO pour y installer une console dédiée.

Modifié par Born to sail
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On touche encore une fois à une faiblesse critique des bâtiments français à savoir leur sous-armement en moyens d'autodéfense anti-aérienne et anti-missile rapprochée. 

 

Une fois les Aster 30 ou les Aster 15 tirés (et c'est pas comme si les frégates en transportaient 120 missiles non plus) il ne reste plus que le canon de 76mm ... Pour un bâtiment aussi critique pas de CIWS ou de missile AA Courte Portée c'est quand même un comble. Quand on compare aux Arleigh Burke avec 2 CIWS, 2 canons de 25 mm et la centaine de missiles embarqués on se sent un poil léger ... 

 

Je ne parle même pas des Mistral avec leur pauvre affut manuel SIMBAD! 

 

Encore des économies de bout de chandelle, quand on voit qu'on n'arrive même pas à les équiper de canons de 20 mm Narwhal...

 

Avec les désarmements progressifs des F70 OP3A, des F70 AA, il y aurait 10 systèmes Sacral à récupérer

 

 

Tu parles d'affuts doubles manuels type Simbad ou d'affuts sextuples automatiques? 

Modifié par EOA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors le missile Mistral à dans la marine 2 affuts

Le Sadral Sextuple téléopéré.

Le Simbad Double opéré par Manu.  ^-^

 

L'industriel proposait le Tétral qui comme son nom l'indique dispose de 4 missiles sur affut téléoperé (déjà vendu sur des corvettes Sigma) et qui n'apparait plus en catalogue.

Et son remplacant, un affut double téléopéré Simbad-RC (qui selon un article de M&M devrait être installé un jour sur les BPC, mais après l'installation du Narwahl 20mm)

Modifié par Born to sail
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Une fois les Aster 30 ou les Aster 15 tirés (et c'est pas comme si les frégates en transportaient 120 missiles non plus) il ne reste plus que le canon de 76mm ...

non il reste les brouilleurs les lances-leurres etc ... , ces équipements sont stratégiques, ils ont coûté une vraie fortune et ne sont pas exportés. Alors certes c'est du soft bien moins sexy que les canons mais à mon humble avis et vu leur taille pour le moins importante ils ne sont pas là pour faire joli ...

 

Je pense que la Marine a fait des choix en matière de lutte anti missiles et ces choix ont été dicté par une réflexion opérationnelle cohérente.

Son Phalanx n'a pas sauvé le Stark en revanche des brouilleurs de puissance auraient donné du fil à retorde aux autodirecteurs des AM 39.

 

Une fois encore appliquez aux bâtiments ce qui se fait sur le Rafale, ce sont les mêmes sociétés qui sont impliquées dans Spectra et dans les CME des FREMM il doit bien y avoir quelques raisons ...

 

Quand un chasseur est illuminé par un radar adverse qu'est-ce qu'il met en oeuvre ? des contre-mesures ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok mais les autres marines aussi font du SOFT et çà ne les empêches pas d'acheter du HARD pour la défense ultime.

 

ON m'a parlé  d'un vieux projet CIWS français, le VULCAIN, de mémoire, quelqu'un a des infos la dessus ?

 

J'aurai aimé voir sur nos navires un sytème du type Goalkeeper associé à 4 missiles Mistral sur le même affut.  :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non il reste les brouilleurs les lances-leurres etc ... , ces équipements sont stratégiques, ils ont coûté une vraie fortune et ne sont pas exportés. Alors certes c'est du soft bien moins sexy que les canons mais à mon humble avis et vu leur taille pour le moins importante ils ne sont pas là pour faire joli ...

 

 

Très bien mais beaucoup d'autres marines font les deux, elles adoptent des moyens d'autodéfense passifs et actifs. Donc effectivement niveau électronique on est au niveau, mais pourquoi ne pas se mettre également au niveau sur les moyens actifs? Surtout quand aujourd'hui on construit des bâtiments tellement chers et si peu nombreux? Surtout quand on compare le prix de ces équipements à 1 ou 2 missiles SCALP ... 

 

Pour ton exemple du Stark je ne dis pas que des brouilleurs n'auraient pas été utiles, mais l'attaque a eu lieu par accident et par surprise, le radar n'a même pas détecté les Exocet et le CIWS n'a donc pas été mis en marche. Pas de raison de l'incriminer. Je sais bien qu'il existe un débat sur leur efficacité réelle surtout avec les nouvelles technologies des missiles mais ca reste un bon moyen que toutes les marines ont adopté sauf nous. Cherchez l'erreur ... 

 

Et je ne parle pas que du CIWS. Les BPC sont tout simplement à poil (joli pour un capital ship de 20 000 t. transportant troupes et hélicos), même pas de SADRAL (défense AA la plus cheap) sur les Horizon et FREMM pour le moment. Je ne parle pas des canons de 20 mm pour la défense asymétrique qu'on attend depuis des lustres. Quand une vedette bourée d'explosif foncera de nuit sur une frégate les brouilleurs risquent de ne pas être très utiles. 

Modifié par EOA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand un chasseur est illuminé par un radar adverse qu'est-ce qu'il met en oeuvre ? des contre-mesures ...

Pourquoi ne pas installer un Phalanx sur le Rafale ? :happy:

Après c'est vrai que je ne vois pas forcément leur utilité sur un navire mais ça doit rassurer l'équipage et ça peut probablement aider en cas de petit imprévu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le Vulcain n'a pas été validé c'est en grande partie parce qu'on s'est aperçu après essais à Gâvres que les Mistral appréciaient peu les ondes de chocs du 30 mm ...

 

 

Ok mais les autres marines aussi font du SOFT et çà ne les empêches pas d'acheter du HARD pour la défense ultime.

Ce ne sont souvent pas les mêmes tailles ... ni les mêmes blindages il doit bien y avoir une raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas installer un Phalanx sur le Rafale ? :happy:

Après c'est vrai que je ne vois pas forcément leur utilité sur un navire mais ça doit rassurer l'équipage et ça peut probablement aider en cas de petit imprévu.

 

Peut-etre parce que La manoeuvrabilité du Rafale n'est pas toute à fait la même que celle du CDG, enfin moi je dis çà, je dis rien.

:happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

mais l'attaque a eu lieu par accident et par surprise, le radar n'a même pas détecté les Exocet et le CIWS n'a donc pas été mis en marche.

 

Une telle attaque ne se déroule jamais par accident ...

Ce que tu décris là c'est exactement le genre d'attaque bien menée sur laquelle on travaille notamment dans la Marine, approche discrète on se dévoile au dernier moment et on réduit autant que possible les délais de réaction ...

 

Toutes les attaques aéronavales ne se font pas avec tambour et trompettes en disant "on arrive" ... tout le monde n'utilise pas de Tu 95 avec une SER d'immeuble et des émissions radars énormes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont souvent pas les mêmes tailles ... ni les mêmes blindages il doit bien y avoir une raison.

 

 

Entre un detroyer US de 9000 t. portant 96 missiles, 6 tubes Lance-Torpille, 8 Harpoon, 1 canon de 127mm et tous les équipements annexes d'autodéfense et une frégate Horizon de 7000 t. portant 48 missiles (seulement) et plus ou moins les mêmes équipements sans l'autodéfense je veux bien savoir ou se situe la raison incriminant la taille, ou le blindage ... 

 

La raison je te la donne, elle est purement budgétaire. Et c'est juste désolant. 

 

Une telle attaque ne se déroule jamais par accident ...

 

 

Ok le mot était peut etre mal choisi mais tu as compris ce que je voulais dire. La frégate ne s'attendait pas à recevoir une attaque. En plus c'était pas non plus un Ticonderoga ou un Arleigh Burke mais une frégate Perry. 

Modifié par EOA
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...