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Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67
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oui et les espagnols jouent placés: c'est Navantia qui paye l'apéro ... à défaut de savoir faire des sous-marins ils payent le pinard

=>=>=>=>=> out  put put put!!!

Rigole, en attendant ils ont vendu  aux Australiens deux PH, 2 frégates F100, 12 LCM ; 5 frégates F310 aux Norvégiens ; 2 patrouilleurs + 4 corvettes au Venezuela. Ils sont à la mise à flot du 4eme ou 5eme OPV (BAM) et aux finitions de la 5eme F100 de l’Armada…

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Je sais ils se démerdent bien ... notamment comme sous-traitants de systèmes de combat US

AEGIS notamment mais pas que çà ...

Mais je suis objectif les BPE semblent particulièrement réussis ainsi que les patrouilleurs BAM

L'Armada a un fort tropisme US Navy, ça s'explique historiquement.  Ailleurs, c'est moins évident, Tigre, NH90, Typhoon, A400, etc... Après ça navigue (en caricaturant) entre le "pro-éuropéen" de la gauche et le "pro-ricain" de la droite (avec ces derniers, la position de Chirac dans le conflit avec le Maroc, n'a rien arrangé...)

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Ils font effectivement de très bons produits. Je ne le dirais jamais assez: peu importe ce qui s'est passé après la prise de décision (dérives de coûts etc.), le choix Australien ne s'est pas fait que sur des questions de package ou d'implications politiques. les Espagnols avaient objectivement une très belle offre.

Si leurs frégates et leurs BPE sont fondamentalement différents de nos FREMM et BPC (avec donc des pour et des contres), ça reste de très bons produits.

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Et nos cousins transalpins savent aussi vendre des navires.C'est le marché il n'y a pas de monopole mais des secteurs concurrentiels avec plusieurs industriels et navalistes qui se battent pour ce marché de navire armé , marché qui se rétrécit et là, les FREMM Italiennes pourraient convenir aux Algériens ou Brésiliens, et c'est tout DCNS qui fera la tronche. :lol: des Anglais qui placent des T45 aux saoudiens, et on pleure comme avec la perte du TGV Saoudien, IPER émiratis et tous les échecs commerciaux du moment.

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Et nos cousins transalpins savent aussi vendre des navires.C'est le marché il n'y a pas de monopole mais des secteurs concurrentiels avec plusieurs industriels et navalistes qui se battent pour ce marché de navire armé , marché qui se rétrécit et là, les FREMM Italiennes pourraient convenir aux Algériens ou Brésiliens, et c'est tout DCNS qui fera la tronche. :lol: des Anglais qui placent des T45 aux saoudiens, et on pleure comme avec la perte du TGV Saoudien, IPER émiratis et tous les échecs commerciaux du moment.

C'est à croire qu'ils sont moins bons, chez DCNS,  depuis la privatisation :happy:

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Ils font effectivement de très bons produits. Je ne le dirais jamais assez: peu importe ce qui s'est passé après la prise de décision (dérives de coûts etc.), le choix Australien ne s'est pas fait que sur des questions de package ou d'implications politiques. les Espagnols avaient objectivement une très belle offre.

Si leurs frégates et leurs BPE sont fondamentalement différents de nos FREMM et BPC (avec donc des pour et des contres), ça reste de très bons produits.

Et surtout les australiens voulaient des grosses frégates orientées "Lutte AA" ; domaine dans lequel le fameux système AEGIS, sans cesse peaufiné depuis les années 80 a fait ses preuves tandis que le système PAAMS franco-italo-britannique est un nouveau né.

Quand aux frégates allemandes F124 "Sachsen" elles n'étaient sans doute pas assez ambitieuse en perfs pour leurs besoins.

   

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Et surtout les australiens voulaient des grosses frégates orientées "Lutte AA" ; domaine dans lequel le fameux système AEGIS, sans cesse peaufiné depuis les années 80 a fait ses preuves tandis que le système PAAMS franco-italo-britannique est un nouveau né.

Quand aux frégates allemandes F124 "Sachsen" elles n'étaient sans doute pas assez ambitieuse en perfs pour leurs besoins.

   

Je peux me tromper mais DCNS n'a présenté que le BPC family à Canberra et non une offre pour des frégates de lutte antiaérienne classe Forbin programme Horizon.

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Et surtout les australiens voulaient des grosses frégates orientées "Lutte AA" ; domaine dans lequel le fameux système AEGIS, sans cesse peaufiné depuis les années 80 a fait ses preuves tandis que le système PAAMS franco-italo-britannique est un nouveau né.

Quand aux frégates allemandes F124 "Sachsen" elles n'étaient sans doute pas assez ambitieuse en perfs pour leurs besoins.

     

L'Aegis a le gros avantage d'être un système US, cela compte aussi.
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  • 3 weeks later...

DCNS successfully completes latest series of sea trials with FREMM frigate Aquitaine

FREMM frigate Aquitaine berthed at DCNS’s Lorient shipyard on Friday 25 November after three weeks of successful sea trials, during which DCNS teams pursued integration and testing of the combat system under the supervision of the French defence procurement agency (DGA). The ship is to be delivered to the French Navy in the third quarter of 2012.

The trials were conducted in the Atlantic off Lorient and off Groix Island in the Bay of Biscay. The Aquitaine was crewed by French Navy personnel, with staff from DCNS conducting the tests under the supervision of representatives of the DGA and of OCCAR[1], the contracting agency for the FREMM programme. The work included further testing of the combat system, in particular to verify the performance of the sonar suite and continue integration of the communication systems.

Following the trials, the ship made its first call at its future home port of Brest to test interfaces with the port’s communication systems and mooring facilities.

“This fourth series of trials confirms that the first FREMM frigate is meeting its milestones: all the systems tested to date have met the customer’s requirements,” said Vincent Martinot-Lagarde, FREMM programme manager. “Each successive series of tests with the Aquitaine has confirmed that the programme is on track in every respect.”

The success of the Aquitaine’s latest trials comes as DCNS continues to ramp up construction of the state-of-the-art FREMM frigates. With the first steel now cut for the Languedoc, a total of five FREMM frigates (Aquitaine, Mohammed VI, Normandie, Provence and Languedoc) are now at different stages of construction at the DCNS shipyard in Lorient.

“With five FREMM frigates under construction at the same time, DCNS is successfully stepping up to another major challenge in naval shipbuilding,” added Vincent Martinot-Lagarde. “Importantly, the programme is also proceeding exactly on schedule and on budget as we move into full-scale series production.”

http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=217
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Je la trouve simplement belle !

Elle tourne serré, non ? 3x sa longueur en rayon de virage à une vitesse qui paraît tout à fait correcte vu le sillage.

Comme toi je ne me lasse pas d'admirer la superbe ligne des FREMM =) En plus d'être (on l'espère) de vrais navires de combat efficace en cas de besoin elles feront d'excellentes ambassades itinérantes
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Sur le fil artillerie navale "on" annonce un contrat signé pour 26 tourelles Narwhal, a priori 20x139 ... qui pourraient bien atterrir sur les hangar de nos FREMM.

Les Narwahal ne seront pas en plus des 20 F2 mais à leur place. Tout simplement parce que sur une FREMM, Il n'y aura pas assez de personnel pour faire du Quart devant les 20 F2.

C'est comme pour les nouveaux pontons à Brest. Il sont fait pour réduire au maximum le personnel lors des opérations d'avitaillement. 

   

De toute façon sur les hangars des FREMM  nous avons 2 lance-leurres anti-torpilles une antenne satellites etc...

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Les Narwahal ne seront pas en plus des 20 F2 mais à leur place. Tout simplement parce que sur une FREMM, Il n'y aura pas assez de personnel pour faire du Quart devant les 20 F2.

C'est comme pour les nouveaux pontons à Brest. Il sont fait pour réduire au maximum le personnel lors des opérations d'avitaillement.   

   

De toute façon sur les hangars des FREMM  nous avons 2 lance-leurres anti-torpilles une antenne satellites etc...

Bien sur, t'as raison.  On verra bien ce que ça donne, par ce que ça diminue aussi les moyens de veille à vue;  il y aura deux gus sur l'aileron, avec la 12,7,  et basta.

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Bien sur, t'as raison.  On verra bien ce que ça donne, par ce que ça diminue aussi les moyens de veille à vue;  il y aura deux gus sur l'aileron, avec la 12,7,  et basta.

En même temps si jamais les affûts NARWHAL sont équipés d'une caméra IR ça augmente le nombre de capteurs passifs du navire, ce qui est intéressant, surtout de nuit.

Et puis pour les missions à très haut risque, ne pas oublier que les FREMM pourront héberger 37 passagers ; donc rien n'empêchera d'embarquer quelques personnels additionnels aux 108 "permanents" pour renforcer la vigilance "de visu" par des quarts plus nombreux.

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En même temps si jamais les affûts NARWHAL sont équipés d'une caméra IR ça augmente le nombre de capteurs passifs du navire, ce qui est intéressant, surtout de nuit.

Et puis pour les missions à très haut risque, ne pas oublier que les FREMM pourront héberger 37 passagers ; donc rien n'empêchera d'embarquer quelques personnels additionnels aux 108 "permanents" pour renforcer la vigilance "de visu" par des quarts plus nombreux.

Quand on voit le cirque pour constituer les EPE; des que la mission dure un peu, obligés de gratter les fonds de tiroir de l'ALFAN... Les 37 lampistes en plus, je ne sais pas où ils vont les trouver.

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Quand on voit le cirque pour constituer les EPE; des que la mission dure un peu, obligés de gratter les fonds de tiroir de l'ALFAN... Les 37 lampistes en plus, je ne sais pas où ils vont les trouver.

Vu que le port d'attache de la première FREMM est Brest et que ce sera une ASM, les missions de protection et les EPE on va les laisser aux FS Floréal et aux 5 FLF pour l'instant.  :lol:

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