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Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67
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http://www.ttu.fr/defense-hollande-sanctuarise-le-budget/

what ?!  :rolleyes:

Loin d'avoir des FREDA, on va se taper des FLF ++

Comme dit ici, possible arnaque supplémentaire et avalage en masse de couleuvres*  :lol: Format hypothétique : 2 FAA+2FDA+8 FREMM ASM, les FREMMA Allégée remplaçantes des FLF, impasse d'un navire FREDA encore trop onéreux. Comme on n'a pas de second PA2 et seulement 3 BPC, on tournera avec 2 FDA et 2 FAA jusqu'en 2020.

Première ingurgitation avec l'abandon des FDA3 & FDA4, deuxième gavage avec le renoncement des 17 FREMM à 11 mais pour le même montant, de 26 navires de premier rang on passe à 18, et troisième waterboarding ,on tombe à 15 navires, 8 ASM sans second PA et un BPC un AOR/PR en moins...

Pour rappel, l'amirauté ne voulait pas de corvettes sous armées mais des frégates bien équipées proches des destroyers.

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Comme dit ici, possible arnaque supplémentaire et avalage en masse de couleuvres*  :lol: Format hypothétique : 2 FAA+2FDA+8 FREMM ASM, les FREMMA Allégée remplaçantes des FLF, impasse d'un navire FREDA encore trop onéreux. Comme on n'a pas de second PA2 et seulement 3 BPC, on tournera avec 2 FDA et 2 FAA jusqu'en 2020.

Et on fait quoi en 2020 pour les FAA ?

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Donc 2 de moins "en plus" en 2020 ?

Il faut impérativement que dans les 8 ou 11 FREMM , on pense en avoir 2 à vocation lutte antiaérienne pour la protection AA d'une force navale, contrôle de l'espace aérien, et coordination de la DEFA à partir de la mer et penser à revaloriser et traiter les obsolescences des 2 FDA vers 2022.

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Comme dit ici, possible arnaque supplémentaire et avalage en masse de couleuvres*  :lol: Format hypothétique : 2 FAA+2FDA+8 FREMM ASM, les FREMMA Allégée remplaçantes des FLF, impasse d'un navire FREDA encore trop onéreux. Comme on n'a pas de second PA2 et seulement 3 BPC, on tournera avec 2 FDA et 2 FAA jusqu'en 2020.

Première ingurgitation avec l'abandon des FDA3 & FDA4, deuxième gavage avec le renoncement des 17 FREMM à 11 mais pour le même montant, de 26 navires de premier rang on passe à 18, et troisième waterboarding ,on tombe à 15 navires, 8 ASM sans second PA et un BPC un AOR/PR en moins...

Pour rappel, l'amirauté ne voulait pas de corvettes sous armées mais des frégates bien équipées proches des destroyers.

ce n'est pas ça 8 FREEM Asm et 3 FREEM Asm léger (ancienne AVT ?)
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Il faut impérativement que dans les 8 ou 11 FREMM , on pense en avoir 2 à vocation lutte antiaérienne pour la protection AA d'une force navale, contrôle de l'espace aérien, et coordination de la DEFA à partir de la mer

Est ce que c'est une bonne idée ? Je veux dire que il me semble que l'on est l'un des derniers pays d'Europe à garder une spécialité ASM (Les autres pays, RU et Italie mis à part ayant surtout des navires de défense aérienne). Est ce qu'on ne pourrait pas compter sur eux pour cet aspect là et se garder la protection ASM ?

Bien sur je préférerai avoir 9 FREMM ASM + 2 FREDA mais s'il faut sacrifier, qu'est-il le plus utile de sacrifier ?

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Est ce que c'est une bonne idée ? Je veux dire que il me semble que l'on est l'un des derniers pays d'Europe à garder une spécialité ASM (Les autres pays, RU et Italie mis à part ayant surtout des navires de défense aérienne). Est ce qu'on ne pourrait pas compter sur eux pour cet aspect là et se garder la protection ASM ?

Bien sur je préférerai avoir 9 FREMM ASM + 2 FREDA mais s'il faut sacrifier, qu'est-il le plus utile de sacrifier ?

Londres a 6 destroyers lance-missiles à vocation lutte AA et 13 T23 ASM

Rome a comme nous, 2 FDA Orizzonte et aura entre 6 et 10 FREMM dont 6 à vocation ASM et 4 d'emploi général d'action vers la terre.

Le CEMM a précisé à plusieurs reprises la prolifération des sous-marins partout dans ce monde, aujourd'hui 43 états possèdent des sous-marins.

Vouloir une FREMM de 150 mètres, dotée d'une artillerie principale 127/64 et d'un CIWS, + 2 Narwhal pour la menace résiduelle. ensilée de 48 à 64 missiles dont 16 MdCN et 48 Aster 30/15 + 24 VL Mica M, grée de radars et senseurs puissants, sur-équipée et redondance dans tout. Pour un format flotte de 15 à 20 unités, est impossible au regard des contraintes budgétaires.

Tout en voulant une aéronavale conséquente, des PA (2 minimum) et BPC (3 ou 4) plus 4 PR BRAVE en permanence opérationnelle à 100%? ET une sous-marinade de minimum 10 S .17 BATSIMAR et 11 FS/FLF ...Nous ne sommes pas limitrophes des Chinois ou Russes...

On n'avait plus les fonds nécessaires ou ils étaient alloués ailleurs pour lancer la FDA3, nous n'avons pas réussi à lancer 17 FREMM à 285M€ HT, nous n'avons jamais pu lancer de second PA et on a réduit nos ambitions aéronavals de 86 Rafale M à 60/58 PUIS maintenant peut-être une quarantaine.

Et après, certains se posent la question de pourquoi on n'a pas de MILAS ou de ASROC en VLS.D'autres voudront plus de KIT ASM pour nos Caïman Marine, combien finalement on va rénover d'Atlantique ATL2 sur les 27? Combien de Caïman Marine ? Combien d'OPV? Pourquoi nos BPC ne sont pas autant armés qu'un Dokdo ou Cavour? Finalement combien de MdCN Scalp naval on va disposer? A combien la série des FREMM va s'arrêter.

On pense même à faire des FREMM low cost pour l'exportation, mais là DCNS a déjà songé et les font en fonction de la demande marine cliente.

C'est la MN qui voulait ses FREMM avec ce qui a en système d'armes et de combat.

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Malheureusement, on sait tous que le CDG est le dernier PA de la France alors pas la peine d'avoir des frégates en grand nombre pour escorter des cargos-BPC.

Seules les ASM sont intéressantes pour escorter les SNLE.

Ca faisait un moment que je n'avais pas fait un tour sur ce fil, on en apprend toujours des aussi bonnes  :lol:

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Fremm : l’étalement des livraisons coûterait 500 millions et 1 000 emplois, selon le PDG de DCNS

http://www.lemarin.fr/articles/detail/items/fremm-letalement-des-livraisons-couterait-500-millions-et-1-000-emplois-selon-le-pdg-de-dcns.html

Ben tiens voilà l'utilité d'un contrat bien ficelé
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Fremm : l’étalement des livraisons coûterait 500 millions et 1 000 emplois, selon le PDG de DCNS

http://www.lemarin.fr/articles/detail/items/fremm-letalement-des-livraisons-couterait-500-millions-et-1-000-emplois-selon-le-pdg-de-dcns.html

Je récapitule : 8 Fremm + 2 grecques + 1 qui sert à payer l'étalement du contrat ...

Voilà !

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Fremm : l’étalement des livraisons coûterait 500 millions et 1 000 emplois, selon le PDG de DCNS

http://www.lemarin.fr/articles/detail/items/fremm-letalement-des-livraisons-couterait-500-millions-et-1-000-emplois-selon-le-pdg-de-dcns.html

Ton lien met-le en citation, il n'est pas sur qu'il soit archivé par la suite donc autant l'avoir sous la main.

Le coût d’un nouvel étalement des livraisons des frégates européennes multimissions a été évalué à 500 millions par le PDG de DCNS, avec un sureffectif de 1 000 emplois chez DCNS et ses sous-traitants.Le rééchelonnement des livraisons de frégates européennes multimissions a été annoncé par le ministre de la Défense à Toulon le 3 juillet (même si l’on assure que le total des 11 frégates faisant l’objet d’une commande ferme ne sera pas revu à la baisse). Quel impact financier et industriel pour DCNS et ses sous-traitants ? Les réponses ont déjà été données par le PDG de DCNS Patrick Boissier, lors de son audition par la commission des Finances de l’Assemblée nationale le 13 mars dernier.

La première réduction du nombre de Fremm françaises, de dix-sept à onze, a déjà entraîné un passage de sept à dix mois, qui a coûté environ 400 millions d’euros, soit le prix d’une frégate. De plus, le développement du nouveau modèle de Fremm dédié à la défense aérienne (Freda) coûte à lui seul 160 millions d’euros.

C’est ainsi que le coût moyen de chaque Fremm est passé de 308 à 404 millions d’euros. Sachant que ces Freda devront être suivies d’un modèle plus performant ultérieurement. Autre indication pertinente, la coopération avec l’Italie, très lourde sur les Fremm comme elle l’a été sur les Horizon, n’a généré que 1 à 1,5 % du coût total du programme.

L’impact économique du seul étalement de dix à quatorze mois serait de 500 millions d’euros. Sur le plan social, il entraînerait aussi la perte de 500 emplois industriels pour DCNS Lorient et celle de 500 emplois supplémentaires chez ses fournisseurs. Au-delà des 14 mois, un plan social serait nécessaire à DCNS Lorient.

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Sauf qu'il faut aussi payer les 3 FTi et leur développement ...

Sauf que le programme FTI concernant les FS et FLF devait se poser vers 2020-2025.

Là on parle de 11 FREMM à livrer en décalage à partir de la FREMM 3 à 11.

FREMM Aquitaine livrée, celle du Maroc est la FREMM2 ,puis Normandie que l'on devait recevoir en mai 2014, La Normandie étant la première à pouvoir délivrer des missiles de croisière SCALP Naval, à recevoir les Narwhal 20 mm téléopérés, voire la totalité des 16 Aster 15 en silos.

Tout étalement FREMM coûterait 500M€ soit une FREMM, 160 M€ de développement et recherche pour la FREDA, 500M€ si on revalorise la flotte des 5 FLF, soit 1160M€ (millions d'€). Plus la MCO pour la DTO des vieilles frégates...Dans la Marine entre 75 et 100% des équipements doivent être modernisés ou remplacés dans les 10 ans à venir...Entre 2000 et 2012, le nombre des frégates a été diminué de 43%. ;)

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