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Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67
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FRégate Européenne Multi Mission

bâtiment de 5/6000 tonnes dotés de moyens de détection et d'un armement puissant destiné à la lutte ASM et à la frappe dans la profondeur (16 lanceurs pour missiles de croisière) disposant de moyen d'auto-défense aérienne multicibles à moyenne portée (16 lanceurs pour Aster 15 de 30 km de portée).

Bâtiments destinés à la protection du GAé et à l'escorte des navires de projection, voir à des missions de renseignement EM

FRégate Européenne de Défense Aérienne version des FREMM équipée de 32 lanceurs susceptibles d'accueillir des missiles Aster 30 de 100 km de portée pour le défense aérienne de zone à l'instar des Frégates de Défense Aérienne Forbin et Chevalier Paul déjà en service mais du type Horizon.

Frégate Légère Furtive les Lafayette des bâtiments au standard militaire de 3600 t.

".. Les FLF sont destinées à assurer la présence française dans les zones où la menace est forte, où les intérêts français sont mis en cause dans le cadre d'une crise latente ou ouverte du type de la récente crise du Golfe (1991). La FLF a une forte capacité de défense et de riposte ... forte capacité de réaction"

"Les FLF sont destinées à préserver les intérêts de la France dans les zones de crise, là où la menace est importante et là où le contexte géo-politique interdit, le plus souvent, de "tirer les premiers" c'est à dire à ne riposter que quand une agression apparaît comme incontestable aux yeux de l'opinion internationale. L'objectif assigné par la Nation au concepteur de ces frégates est donc à la fois capital et ambitieux. Ces bâtiments doivent donc être rapides et avoir une forte capacité d'auto défense active et passive contre les missiles de la classe Exocet et pouvoir encaisser les coups; Leurs caractéristiques d'invulnérabilité sont très poussées, ce qui impose l'emploi de techniques, de matériaux et d'équipements à très haute performances."

FTi concept en devenir d'un bâtiment de 3/4000 t. susceptible de remplacer dans un avenir plus ou moins proche les FLF et les Frégates de Surveillance (Floréal) qui ont un rôle de présence et de surveillance de notre ZEE outre-mer, les FS son des bâtiments aux normes civiles sans intégration et fusion des senseurs et systèmes d'arme

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Dans l'article "du Marin" on peut lire cela

http://www.lemarin.fr/articles/detail/items/fremm-letalement-des-livraisons-couterait-500-millions-et-1-000-emplois-selon-le-pdg-de-dcns.html

La première réduction du nombre de Fremm françaises, de dix-sept à onze, a déjà entraîné un passage de sept à dix mois, qui a coûté environ 400 millions d’euros, soit le prix d’une frégate. De plus, le développement du nouveau modèle de Fremm dédié à la défense aérienne (Freda) coûte à lui seul 160 millions d’euros.

C’est ainsi que le coût moyen de chaque Fremm est passé de 308 à 404 millions d’euros. Sachant que ces Freda devront être suivies d’un modèle plus performant ultérieurement. Autre indication pertinente, la coopération avec l’Italie, très lourde sur les Fremm comme elle l’a été sur les Horizon, n’a généré que 1 à 1,5 % du coût total du programme.

C'est quoi ce plan, les FREDA seront toutes pourries donc il faudra de toute façon des vraies frégates anti-aérienne en plus après?!

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FTi concept en devenir d'un bâtiment de 3/4000 t. susceptible de remplacer dans un avenir plus ou moins proche les FLF et les Frégates de Surveillance (Floréal) qui ont un rôle de présence et de surveillance de notre ZEE outre-mer, les FS son des bâtiments aux normes civiles sans intégration et fusion des senseurs et systèmes d'arme.

Les FTI sont des frégates cibles pour attirer l'ennemi c'est ça?  :rolleyes:

[move]Je suis loin...  :-X[/move]

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Ils ont rêvé si les freda sont sanctuarisée aucune raison d'avoir encore des destroyers en + ...

4 suffisent amplement non ?

Pour l'instant, on tourne autour de 4 bâtiments, 2 FAA Classe Cassard avec un système SIC 21, le système Syracuse III et un nouveau radar SMART-S Mk2,http://www.scoop.it/t/newsletter-navale/p/3799331407/le-radar-3d-thales-smart-s-mk2-va-equiper-les-faa-type-cassard-et-le-pacdg-des-2013

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dont leur potentiel de vie opérationnelle se finira vers 2020/2022 à un an près.Donc il faudra les remplacer ou rester sur une flotte de 2 FDA Classe Forbin, qui elles devront aussi vers 2020/2025 se voir à songer à les revaloriser/upgrade.

4 navires donc pour protéger le GAN & le PAN Charles de Gaulle, le groupe Amphibie avec les 3 BPC Mistral et le TCD Siroco et le groupe chasseurs de mines.  

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La Marine saoudienne s'interesse aux FREMM pour le programme de fregate avec les LCS(Littoral Combat Ship) et les F-100

http://www.tacticalreport.com/view_news/Saudi_Navy_frigate_programme_LCS_FREMM_and_F-100/3455

A l'époque Londres proposait des T45 Daring class, Washington un LCS sur armé * et Paris tentait de placer discrètement des FREMM

*

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Vous allez voir que les allemands de TKMS vont se pointer et Fincantieri aussi avec sa FREMM AEGIS ou FREMM AVT

Image IPB

ça va se bousculer à Djeddah  :lol:

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ce n'est pas ça 8 FREEM Asm et 3 FREEM Asm léger (ancienne AVT ?)

Est-ce que quelqu'un veut parier sur la forme de ces FREMM allégées? Moi, je pense à une FREMM sans SYLVER et sans sonar remorqué. Donc, une sorte de retour de la FREMM AVT, mais au rabais (avec beaucoup de chance on aura un 127 au lieu du 76 dessus).

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Est-ce que quelqu'un veut parier sur la forme de ces FREMM allégées? Moi, je pense à une FREMM sans SYLVER et sans sonar remorqué. Donc, une sorte de retour de la FREMM AVT, mais au rabais (avec beaucoup de chance on aura un 127 au lieu du 76 dessus).

oui possible mais il y aura bien de SYLVER 16 au lieu de 32 voir de mica

mes 3 FREMM allégées sont pour l'export ?

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Est-ce que quelqu'un veut parier sur la forme de ces FREMM allégées? Moi, je pense à une FREMM sans SYLVER et sans sonar remorqué. Donc, une sorte de retour de la FREMM AVT, mais au rabais (avec beaucoup de chance on aura un 127 au lieu du 76 dessus).

Il faut passer par la case "présentation " ...

On pourrait résumer en disant au'une "FREMM AVT allégée sans Sylver", cela s'appelle une FLF ...

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Il n'y a rien à comprendre tout çà c'est du flan pour le moment; ce sont des projets, des avant-projets, des projections ...

La Marine a UN problème aujourd'hui avec sa flotte de surface; à part les 8 premières FREMM pour le reste c'est le brouillard et d'ici 15 ans elle doit remplacer près de 30 navires de l'Albatros aux FLF en passant par les FAA, Floréal et les P 69 ...

Alors B2M, BATSIMAR, FTi FREMM allégées comme les yaourts ... c'est très joli mais en attendant les arbitrages budgétaires ne sont pas encore réalisés. Le Livre Blanc donne les axes généraux, les LPM fixent un cadre et déterminent les volumes d'équipement et au final ce sont les budgets annuels les Lois de Finance qui pérennisent, étalent ou annulent les programmes.

C'est comme çà depuis plus de 40 ans ... aucune LPM n'a été tenue et je ne parle même pas du "plan bleu"

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Est-ce que quelqu'un veut parier sur la forme de ces FREMM allégées? Moi, je pense à une FREMM sans SYLVER et sans sonar remorqué. Donc, une sorte de retour de la FREMM AVT, mais au rabais (avec beaucoup de chance on aura un 127 au lieu du 76 dessus).

Appelées à devenir la véritable épine dorsale de la marine, les frégates européennes multi-missions (FREMM) doivent remplacer les frégates de premier rang actuellement en service.

Lancé en avril 2002, le programme FREMM est mené en coopération avec l’Italie. La commande française a évolué à la suite du Livre blanc de 2008 et de la LPM qui a suivi : la commande initiale passée en 2005 prévoyait 17 bâtiments, à savoir : 8 frégates de lutte anti-sous-marine (ASM) et 9 frégates d’actions vers la terre (AVT). En 2008, le format a été réduit à un total de 11 frégates pour la marine nationale : 9 ASM et 2 de défense aérienne (FREDA). Les frégates AVT sont retirées du programme. Le programme FREMM demeure cependant majeur sur le plan budgétaire puisque son coût total est de 8,3 milliards d’euros.

Alors que les 11 frégates ont été commandées – dont 3 au cours de cette programmation, la première de la série, l’Aquitaine a débuté ses essais à la mer en 2011 et a été livrée à la marine le 23 novembre 2012. Elle devrait être admise au service actif au plus tôt à la fin de l’année 2013. Une seconde frégate devrait être livrée en 2014.

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La Marine a UN problème aujourd'hui avec sa flotte de surface; à part les 8 premières FREMM pour le reste c'est le brouillard et d'ici 15 ans elle doit remplacer près de 30 navires de l'Albatros aux FLF en passant par les FAA, Floréal et les P 69 ...

Sauf que là, la commande des 11 FREMM en deux fois a été actée, notifiée, programmée, réalisée.Que si les diminutions de commandes permettent à l’État de réaliser des économies, notamment en AE et, bien plus faiblement à court terme, en CP.

Toutefois, ces renégociations ne sont pas toujours profitables sur le moyen et long termes du point de vue budgétaire. Ainsi, les cibles de FREMM ont été réduites depuis 2008, passant de 17 à 11. Or, l’étalement des commandes et les frais de dédit représentent l’équivalent de 3,5 bâtiments, sans compter l’impact négatif sur l’emploi et les bureaux d’étude. ;)

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Ben oui, 11 FREMM, parce que réduire à 8 ne serait pas judicieux point de vue frais de dédit et perte d'emplois (ce qui ne veut pas encore dire que ça ne va pas se faire quand même).

Mais ce que je veux dire, c'est qu'il est très possible que les 3 FREMM de la 2e série de commandes n'aient de FREMM que le nom (ok, plus la coque). Que ça finisse par n'être qu'une plus grosse version des FLF, et destiné à remplaçer ceux-ci, plus trouver des interessés sur le marché international. Et que la MN finisse par n'avoir que 10 "frégattes lourdes": 2 FDA plus 8 FREMM ASM. Plus 3 "FREMM" légèrs (sans sonar ni SYLVER) qui pourront remplaçer les FLF. Non?

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Serait-il possible, sans trop modifier la coque, de rajouter un radier et de remplacer le hangar à helico par un hangar + Logement pour un SGTIA avec comme armement:

    - MICA VL

    - MLRS

    - 76 ou 127

    - Sonar de coque

    - Exocet

    - Drone

Tout ça pour un cout raisonnable quitte à degradé le radar/elec... Pour le coup la coque des FREMM deviendrait vraiment l'épine dorsal de la flotte

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Serait-il possible, sans trop modifier la coque, de rajouter un radier et de remplacer le hangar à helico par un hangar + Logement pour un SGTIA

Il faudrait connaître les détails de la structure et des volumes d'une FREMM pour dire cela. Quel genre de radier? Avec submersion complète comme sur les navires amphibies, ou à fleur d'eau/surélevé en permanence comme sur les PSP ou FLF?

avec comme armement:

    - MICA VL

    - MLRS

    - 76 ou 127

    - Sonar de coque

    - Exocet

    - Drone

Quel intérêt d'avoir un sonar et une capacité amphibie? Ce sont deux missions qui n'ont pas du tout la même doctrine d'emploi en France.
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Il faudrait connaître les détails de la structure et des volumes d'une FREMM pour dire cela. Quel genre de radier? Avec submersion complète comme sur les navires amphibies, ou à fleur d'eau/surélevé en permanence comme sur les PSP ou FLF?

Dans mon souvenir, il y avait un petit radier de prévu pour les rhib commando dans le design initial des AVT (j'aurais dit plus avec submersion complète... mais Aloysius .... )
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